Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-(orageux?) sur le Sud Est...

Messages recommandés

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourtant, le sud est n'en a pas vraiment besoin, il a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà beaucoup plu!

Ce qui n'est cependant pas une raison de croire que c'est suffisant, il a beacoup plu d'accord, c'est bien pour les nappes, mais le sol lui ne reste humide que si l'apport d'humidité est régulier, les dernieres pluies dans le Gard, abondantes certes, ont eu lieu il y a un mois! Et depuis la situation a évolué, comme je le signalais dans un autre sujet (forum photo):
C'est vrai que, malgré les innondations causées par ces intempéries, je languis moi aussi de revoir un ciel de ce type, car depuis ces pluies ici il est tombé... 0.2mm seulement, et c'était il y a un mois!

Résultat je suis de nouveau obligé d'arroser tous les 3 jours, sinon les plantes se dessèchent en particulier par temps de mistral, bref espérons que les prévis de la semaine prochaine se réalisent... 

@+

Invité Guest

les intensité de pluies sont toujour aussi fortes mais un peu plus étalonnée pour la goutte froide ces pour le moment l'ouest du Languedoc Roussillon qui serait touché l'Aude les P.O et l Hérault default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tous ceci et encore à confirmer car ces pluies vont bouger des fortes pluies ce prépare mais le lieux excats n'est pas encore bien définit comme l'intensité à suivre de près quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La goutte froide nous enverait de très fortes précipitations dans le sud est jusqu'a au moins Samedi selon le dernier run de GFS, les autres modèles sont vraiment pas mal du tout, à suivre évidemment!

Croisons tous les doigts amis sudistes, prions le dieu de la pluie, dansons sous la pluie, je sais pas moi.... default_wub.pngdefault_wub.png

Invité Guest

les modeles de ce matin laisse le gros de la dégradation pour l'espagne et encore un peu pour les cevenes. a voir ......

juste pour le plaisir quand même pour les sudistes

GFS 168h

oui ce matin gfs et nogaps voit le plus gros des precipitations sur l'espagne

mais il voit pour le week end quelque chose d'interessant pour le sud est mais attendons les prochains run

a noter que ukmo reste sur sa position d hier soirle plus gros des precipitationdans le sud est default_wub.pngdefault_wub.png

les modeles de ce matin laisse le gros de la dégradation pour l'espagne et encore un peu pour les cevenes. a voir ......

juste pour le plaisir quand même pour les sudistes

GFS 168h

Effectivement Fred83, la grosse différence par rapport aux autres runs c'est que nous ne serions pas touchés par la première dégradation jeudi et vendredi mais ... le prochain week end se présenterait encore mieux pour le SE et surtout à l'est du Rhône ! default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le dernier GFS est plus favorable à de fortes pluies languedociennes voir même pyrénéenes ! mais rien n'est encore fixé, ça bouge beaucoup !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le placement est encore différent sur le run de 06z qui est plus favorable aux précipitations. Tout est encore possible, je pense qu'il faudra au moins 48h pour avoir une idée plus claire de l'intensité et de l'emplacement des précipitations.

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce run de GFS, ça serait plus l'est du Rhône qui morflerait et la basse vallée du Rhône donc le Vaucluse à vraiment des chances! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Mais attendons l'emplaçement de la goutte froide, ce qui est certain déjà, c'est qu'elle ne partira pas vers l'est, vu qu'il y'a un anticyclone qui l'en empêche, elle se positionnera soit plus à l'ouest dans ce cas, vive les fortes pluies, ou alors, trop au sud, c'est une autre option à voir et malheureusement la goutte froide n'aura pas beaucoup d'influence, il n'ya que deux choix possibles, espérons la première!

effectivement : bon je vais essayer de faire ma premiere analyse:

modeles par modeles :

GFS: GFS met la goutte froide sur le sud des pyrenées oriental à +102h favorisant de fortes precipitations sur le languedoc ainsi que sur les pyrénnées se decalant progressivement vers l'est et cette goutte froide serait sur le nord des baleares provoquant un flux de sud à sud est sur les bdr, le gard et paca à +120 donc toujours de trés fortes precipitations aprés il voit cette goutte froide se positionner sur le proche atlantique et se desagréger sur place...voila pour GFS maintenant c'est sur sa va encore bouger...

NOGAPS: voit a peu pres pareil sauf que la goutte froide partirait vers le sud de l'espagne aprés avoir interessé quelques heures la mediteranée...run de 00z

UKMO: voit la goutte froide stagnait sur la mediterannée provoquant de bonnes precipitations sur le grand sud, de maniere generale

ENS: lui voit la goutte froide se positionnait sur l'espagne d'abord sur le portugal puis sur le sud des pyrénnées atlantiques...

voila qu'en pensez vous...

bien sur les modeles vont encore bouger, je sais que l'on ne peut pas encore dire vraiment l'intensité des precipitations, ni savoir l'emplacement de la goutte froide, mais on peut en avoir une idée...n'ayez pas peur des fautes (surtout y'a que de sa)

dites moi ce qui va pas???

merci

alexy31

Posté(e)

Sur le dernier gfs pas moyen de se faire une idée précise des hostilités pour la semaine prochaine, toujours de bonnes pluies possibles selon le scénario gfs 12z, rien d'extraordinnaire non plus selon ce même run. Attendons de voir les autres modèles. default_dry.png

Posté(e)

Allez voir, y a un post ouvert dans le temps qu'il fait. Il s'agit de la tempète tropicale vince. On dirait un cyclone sur l'image sat.

Invité Guest

Bon pour revenir à la dégradation orageuse près de la méditerranée je croit que les régions à l'est du Rhone on peut dire adieux à cette dégradation d'après les modèles de ce soir... Il je pense vraiment pas grand chose à attendre, peut atre 20mm localement?... Parcontre je pense que le LR aura de gros truc, avec les 100mm qui seront dépassé aisément.

En effet, c'est toujours aussi difficile pour les prévisions sur les pluies dans le sud est mais la situation reste à surveiller.

Pour ce soir, les régions les + menacées pourraient être l'herault et les pyrénées orientales.

la localisation, l'intensité et la durée de l'épisode sont aléatoires. Bonen chance!

mieux vaut arrêter de ne s'arrêter qu'aux cartes de précip, à cette échéance, c'est max +48h qu'on peut s'attarder sur les cartes précip... d'ici là il faut se cantonner à une analyse des conditions synoptiques : jet, anomalie de tropo, cartes de thetae, mouvements verticaux... autrement ça mène forcement à l'erreur.

Meteo A2 possibilite de vigilance pour le sud à compter de jeudi.

Petite question : Les analyses télévisuelles de la semaine présentées sur TF1 ou A2 sont basées plutôt sur quelle actualisation? Ils n'ont pas de données récentes à l'heure du journal, ou je me trompe ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...