Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/05 au 23/10/05


Messages recommandés

Et oui le refroidissement est annulé sur le dernier gfs et concernerait seulement l'europe centrale, par contre le scénario est bien plus interressant côté pluie. Tant qu'à choisir, je préfère sa dernière option default_unsure.png . A suivre, mais avec la position de l'anti au nord la semaine pourraît être plus perturbée et pour tout le monde. j'espère que les prochains runs confirmeront mes propos default_rolleyes.gif

Espérons-le car sur la plupart des régions de la France souffre de la secheresse parce que l'anticyclone à protéger le nord de la France pendant plus de 6 mois et donc les végétations on été cuits.johan du 72.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon UKMO, l'anti scandinave basculerait vers l'Europe centrale tandis qu'une dépression pourrait aborder l'ouest du pays....

CEP et GME maintiennent le flux de NE...

ENS envisage toutefois une refroidissement en début de 3è décade....

Bref, c'est confus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

le problème c'est que l'on prévoit toujours de bonnes pluies dans 7 à 10 jours mais au moment de l'échéance prévue, tout çà fait *****tttt. Je préfère attendre encore 3 ou 4 jours pour vraiment voir ce qui va se passer la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moyennes à 850 hPa

euh il lui arrive quoi, on ne peut même pas savoir ou se situe l'ecvolution choisi par GFS 12z default_rolleyes.gif Est il plutot dans le doux? ou dans la normal? Parce que sur pas mal de run precedent GFS voyait un bon rafraichissement au moins vers le 17 alors que la même pour le mardi 20, c'est pas gagner. Donc je dirais bien que tout de meme le scenario choisis par GFS doit être dans le dous a partur du week end non?

bon a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Math92 et Tomar, ENS est dans les choux...

Pour les scénarios déterministes : dès 120h, cela diverge entre GFS et le Cep.

Constitution d'un bel omega (Cep) avec alimentation de masse d'air du NE ?

Ou centrage de l'anti plus au nord et passage possible, par la suite, de systèmes perturbés sur la France en provenance de l'océan (GFS) ?

Notons que le CEP à 168h tend à isoler en blocage (goutte chaude) l'anti scandinave : il maintient pour chez nous l'alimentation continentale, mais on n'est pas loin (qques milliers de km, ce n'est pas grand chose pour une config soumise à l'évolution de gouttes froides !) de l'influence océanique qui se cantonnerait encore, d'après ce modèle ce soir, au SO de l'Europe seulement.

Perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'opte pour le scénario "passages perturbés venant de l'océan", mais je crois que c'est encore à "un contre cinquante". Je ne parie donc rien ! default_blush.png

Je pense en effet qu'un peu d'humidité océanique ferait du bien à l'ouest de la France.

Les blocages hivernaux attendront...l'hiver. Enfin, ce serait bien ainsi ! default_clover.gif

(Gloups, j'ai un peu trop tendance à opter pour les situations que je souhaiterais voir survenir. Sorry default_whistling.gif )

Bonne soirée ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ECWMF, le grand oméga sera d'actualité lundi, avec un flux de NE sur la France. Côté GFS, ce serait un gentil flux d'ESE pas franchement glacé. Faites vos jeux... jusqu'au prochain run.

Question à tous au passage: c'est moi ou le run de 00Z de GFS est toujours isolé? Il m'a l'air d'être souvent déphasé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ECWMF, le grand oméga sera d'actualité lundi, avec un flux de NE sur la France. Côté GFS, ce serait un gentil flux d'ESE pas franchement glacé. Faites vos jeux... jusqu'au prochain run.

Question à tous au passage: c'est moi ou le run de 00Z de GFS est toujours isolé? Il m'a l'air d'être souvent déphasé...

GEM et Ukmo rejoignent gfs. Nogaps est sur la même lignée que ecmwf.le positionnement de l'anti et (par conséquence le flux) est mal défini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1. GME est sur la même lignée que Nogaps et Ecmf, à savoir un flux d'Est de plus en plus frais. Ens pas très loin...

2. Ukmo, GFS, Gem et JMA se rapprochent dans une version de flux sud-est pas très frais basculant sud, doux. De même que l'Efs datant d'hier.

Bref, le flux à composante Est et/ou sud-Est semble acquis sur tous les modèles, mais pour plus ou moins longtemps.

Pour l'évolution, j'attends les prochains modèles d'ici ce soir (EFS, GFS, Ncep, Ukmo..) pour voir si cela bascule sud-est puis sud (redoux) ou franchement Est (rafrachissement). Actu c'est trop partagé, même si je pense que le flux d'Est s'il parvient à s'installer pourrait tenir un peu plus longtemps que ce qu'indiquent certains modèles, comme c'est souvent le cas lorsque les jours sont plus courts default_wacko.png

Ces dernières années ici en Savoie, le temps a tendance à basculer au froid vers la Toussaint (à 15 jours près et pour longtemps), à part des redoux temporaires et parfois spectculaires notamment en dehors des cuvettes où le froid à tendance à stagner sous le soleil rasant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Si le flux d'Est semble en effet acquis il semblerait toutefois qu'il nous concerne de moins en moins, la fraicheur étant réservé a l'Europe centrale.

Quant a la france elle serait au carrefour des influence entre un petit afflux d'air frais (pas de quoi faire des étincelles) sur le Nord Est et la persistance de bas géopotentiel en méditérannée (voir sur le proche Atlantique).

Par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord quand j'entend dire que le flux d'Est semble durable. Il ne faut pas oublier que le futur anticyclone Scandinave est a la base un anti alimenté en air chaud par le courant de Sud actuel, la goutte froide qui va plus tard se situé sur son flanc Sud Est va lui advecter de l'air froid, ce qui, a mon avis, aura tendance a l'affaiblir et l'envoyer se recqurocviller sur l'Atlantique Nord. D'ailleur certain modèles voyent déjà ce scénario...

Pour la semaine a compter du 17, et pour se mouiller, je vois bien un temps mitigé dans un premier temps (du 17 au 20 environ), avec quelques remontées nuageuses sur le Sud voir quelques ondées, de belles inversions sur le Nord Est et un temps plutôt ensoleillé ailleurs avec des T de saison peut etre un peu fraiche la nuit.

Ensuite, avec cet anti sur le Nord Atlantique j'imagine bien le retour des basses pressions sur l'hexagone, mais dans quel configuration?

Soit dans un courant de Nord Est a Nord avec un temps frais et instable...

Soit avec l'influence des dépressions Atlantiques.

Voilà, voilou, c'était ma boule de christal, ne la casser pas, elle dit celà sans certitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Belle analyse de la situation, dommage que tu n'en fasses pas plus souvent. Merci Idéa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , le règne des blocages semble perdurer et l'activité dépressionnaire est bien faible sur l'Europe de l'ouest, en dehors de quelques gouttes froides. Ce qui est favorable aux flux d'est (ou SE ou NE...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la semaine a compter du 17, et pour se mouiller, je vois bien un temps mitigé dans un premier temps (du 17 au 20 environ), avec quelques remontées nuageuses sur le Sud voir quelques ondées, de belles inversions sur le Nord Est et un temps plutôt ensoleillé ailleurs avec des T de saison peut etre un peu fraiche la nuit.

Ensuite, avec cet anti sur le Nord Atlantique j'imagine bien le retour des basses pressions sur l'hexagone, mais dans quel configuration?

Soit dans un courant de Nord Est a Nord avec un temps frais et instable...

Soit avec l'influence des dépressions Atlantiques.

Bof bof, le dernier Gfs maintient et renforce la composante Est pour la semaine prochaine (même si le flux n'est pas très dynamique pour le moment): si cela se vérifie dans les prochains runs et sur les autres modèles, pas grand chose à espérer comme précipitations, la méditerranée restant la mieux placée dans ce genre de config... Mais attendons ce soir pour voir l'évolution encore trop incertaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si la tendance est si difficile à cerner pour la semaine prochaine, c'est parce que la france semble se situer au coeur d'un vaste col barométrique ; on le voit bien sur cette carte à 500 hpa pour Mardi du centre européen.. Nous serions en effet au carrefour de différents centres d'actions !

Par contre, peut-on parler de col barométrique sur une carte à 500 hpa ou bien ce terme ne s'applique-t'il que pour la pression au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, pas evident le temps pour la semaine prochaine, on peut dire pour le moment que l'anti va remaonter au nord, ça ça a l'air sûr, comment ça va se traduire chez nous, c'est une autre histoire: flux d'est, de nord-est ou de sud-est? là sera toute la question, est-ce que des gouttes froides interresseront le sud? Pas facile de se pronocer pour le moment default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone gardant une base méridionnale, l 'été indien pourrait continuer la semaine prochaine sauf dans le nord est où il ferait peut être plus frais (avec des nuages bas?). à suivre.

UKMO envisage une dépression remontant sur le golfe de Gascogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation pourrait perdurer. A savoir, un temps ensoleillé et assez doux sur toute la moitié nord (un peu plus frais sur le nord est) et un dégradé de + en + nuageux en se dirigeant vers le sud avec des précipitations régulières autour de la méditerrannée voir le pays basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle plus du tout ce soir de possibilité de couloir dépressionnaire Atlantique /Méditerranée (évidemment ! :!: ), comme j'avais eu la témérité de l'extrapoler hier soir. Je ne parle même plus d'affaiblissement sensible et global des géopotentiels de la méditerranée occidentale comme je l'avais fait avant-hier soir, ce qui était à mes yeux un signe d'évolution du temps.

En fait, il se pourrait que l'on ait cela à 120h :

Ukmo 120h, lien temporaire

...à savoir une structure comparable à un grand oméga ou s'en approchant.

Globalement, il y a peut-être un léger affaiblissement provoqué par la plongée des 2 thalwegs, atlantique (faiblard en fin d'échéance) et centre européen, mais ces derniers alimentent la propulsion de hauts géo de l'Afrique à la Scandinavie avec tendance à l'isolement d'une goutte chaude. Le système s'auto-entretient, d'où le blocage dont il est difficile de prévoir la fin ou l'évolution, toujours soumise au devenir des gouttes froides issues des thalwegs.

Cependant, malgré le blocage évoqué, l'évolution semble pourtant réelle mais extrêmement lente. Petit à petit, je trouve (attention c'est subjectif) que les hauts géopotentiels se retrouvent plus au nord (possibilité d'isolement dont je parlais à l'instant) et que ceux de méditerranée occidentale s'affaiblissent de façon lente, très lente...

Est-ce la réalité ou une nouvelle projection de mon envie de changement ?

En tout cas, j'essaie de profiter (comme le disait Virgile hier) de cette douceur inespérée d'automne, essayant d'oublier la sécheresse inquiétante. (La Beauce, avec la terre asséchée de ses champs, est totalement différente de celle que j'ai découverte, inondée et semblable par endroit à une rizière, lorsque je suis arrivé en Eure-et-Loir vers l'automne/hiver 2000/ 2001.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet l'été indien devrait bel et bien perdurer la semaine prochaine prochaine ,avec un refroidissement sensibleprobable lors des dix derniers jours d'octobre mais on annonce encore peu de précipitations... :!: default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Eh oui la grande nouveauté pour la semaine prochaine c'est la persistance de la douceur jusqu'au environ du 20 octobre! C'est pas si mal je trouve avant de plonger dans le long hiver plein de grisaille et d'humididé sur le nord du pays!

La raison en serait cette anticyclone sur le nord de l'europe qui se positionnerait en flux de sud-est assez doux nous amenant de l'air africain.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, temps plutôt doux dans un flux de sud-est pour les 6 prochains jours, légèrement frais sur l'extême Est, favorisant la pluie près de la méditerranée... Possible petite dégradation par l'ouest mercredi prochain, mais rien de bien certain.

Bref pas bien folichon tout ça, mais on a le temps, novembre est plus intressant pour les premières neiges à basse altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS donne une semaine très pluvieuse la semaine prochaine en méditerrannée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

évidemment c'est encore un peu loin, mais les perturbations ont l'air de vouloir faire du sur place de l'espagne à la sardaigne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

il y a pas un petit beug chez GFS ???car un jour il mette -5°C à 850 HPA et le lendemain 5°C donc c'est un peu biazarre ^^

je vous laisse débattre.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...