Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse à l'ouest, encore et toujours !

Paulo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sécheresse quand tu nous tiens !

L’ouest n’en fini plus avec cette sécheresse prolongée.

Amis du nord-est, du centre est, de l’est, d’une bonne partie du sud, vous avez eu de la pluie ces derniers temps,

Mais ici sur les bords de l’atlantique et de la Loire, rien à faire, la position des champs d’actions n’est jamais en notre faveur :

Pas de retour d’est, pas d’orages cette été, pas de remontées de méditerranée bien entendu, des marges de fronts de misère, la partie active étant toujours pour le nord-est. Des passages de fronts froids qui ne se réactive qu’au contact des premiers reliefs, donc ici on ne voit passer que les nuages avec 3 gouttes sur les terrasses. Toujours au premières loges pour assister à l’arrivée des dorsales de l’AA. Les averses comme le week-end dernier sont dérisoires, et encore tout le monde ici n’a pas eu ses quelques gouttes.

Alors oui ! du soleil tous les jours, aujourd’hui encore, mais des champs et des prés qui sont des paillassons. Les jeunes arbres sont décimés sauf à avoir été arrosés, pas un seul champignon bien entendu. J’ai du tondre ma pelouse 2 fois cette année, une fois fin mars et une fois en mai, depuis l’herbe n’a plus poussé. Les maisons sur sol argileux se fissurent, les cours d’eau sont au plus bas, des puits sont à sec, des mares et étangs sont devenus déserts.

En 1976, la pluie abondante était revenu à la mi-septembre et les nappes s’étaient reconstituées sans mal à l’automne, qui avait eu un bon flux d’ouest,

en 2003 la pluie était tombée fin aout. En 2004, la pluie était revenue le 4 octobre

pour une quinzaine bien arrosée. Cette année : rien, que de l’anticyclone à perte de vue, la lassitude pour qui se passionnait pour la météo, toujours le mêmes scénario. Ce qui est inquiétant, c’est que nous allons nous enfoncer dans le mois d’octobre avec cette sécheresse de surface, et je ne parle pas des nappes.

Paulo

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact Paulo, même constat pour ma part, les effets de la sécheresse sur la nature se font ressentir, la haie de mon jardin a très peu poussée cette année, la pelouse je l'ai tondue deux fois seulement aussi...

Le dernier jour de vrai pluie avec de vrais cumuls remonte a je ne sais quand et le nombre de jour avec pluie se compte sur LE doigt d'une main cette année! Bon il est vrai que le beau temps est agréable pour nous mais la nature ,elle en pâtit fortement.

• 4 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La secheresse devrait s'atténuer sur un petit quart nord ouest

petite précision pour dire que l'indice d 'humidité des sols est spécialement sec en IDF a cause de l'urbanisation et autres..

carte a ne pas prendre en compte dans cette région. (constat régulièrement fait)

meme si les sols sont tout de meme bien secs..

Exact Paulo, même constat pour ma part, les effets de la sécheresse sur la nature se font ressentir, la haie de mon jardin a très peu poussée cette année, la pelouse je l'ai tondue deux fois seulement aussi...

Le dernier jour de vrai pluie avec de vrais cumuls remonte a je ne sais quand et le nombre de jour avec pluie se compte sur LE doigt d'une main cette année! Bon il est vrai que le beau temps est agréable pour nous mais la nature ,elle en pâtit fortement.

Oui c'est sur et à voir ta carte c'est surtout mon département la Vienne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en doutée, vu ce qu'il tombe ici, en plus le peu de pluie qu'il tombe ça nous évite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici à Châtellerault(86) pour Octobre on en est à 25,5mm pour l'instant mais je pense pas que ça bouge beaucoup en 2-3jours à moins que ça se réactive vraiment et que ça passe ici mais là c'est déjà trop demandé, mais bon en attendant il faut faire avec. De toute façon ça va bien venir je pense.

Mois d'octobre catastrophique en seine et marne (16 mm dans le région de Melun). le mois le plus sec de l'année.

j'ai l'impression que le sécheresse s'amplifie de mois en mois (seulement 30 mm en septembre).

Je bêche la même terre depuis 6 ans tous les ans à la même époque et je n'ai jamais vu ça, pas une trace d'humidité au sol au delà de 15 cm , on dirais du sable pur. Impossible de faire un trou avec un plantoir à bulbe, la terre ne forme même plus une motte qui reste dans le plantoir, ça s'ecoule comme du sable

default_flowers.gif . Idem avec la fourche beche ou la bëche impossible de retourner la terre en mottes.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Depuis 2 semaines, on ne peut pas se plaindre ici dans le finistere. Pas mal de précipitations et il y en aura encore cette semaine. Ca reste insuffisant mais ca limite la sécheresse.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mois d'octobre catastrophique en seine et marne (16 mm dans le région de Melun). le mois le plus sec de l'année.

j'ai l'impression que le sécheresse s'amplifie de mois en mois (seulement 30 mm en septembre).

Je bêche la même terre depuis 6 ans tous les ans à la même époque et je n'ai jamais vu ça, pas une trace d'humidité au sol au delà de 15 cm , on dirais du sable pur. Impossible de faire un trou avec un plantoir à bulbe, la terre ne forme même plus une motte qui reste dans le plantoir, ça s'ecoule comme du sable

default_flowers.gif . Idem avec la fourche beche ou la bëche impossible de retourner la terre en mottes.

Même constat non loin de chez toi Logos, j'ai bêché aujourd'hui et la terre est comme du sable jusqu'à 10/15cm de profondeur default_laugh.png

19.3 mm ici, depuis le 1er octobre.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

bien ici sud manche

nous etions deja assez epargné sauf en septembre ou ca commencait a devenir + serieux et bien octobre maintenant c'est trop d'eau qu'on a eu !

champs tres boueux !

l'inegalité de precipitation est facheuse !

a+

Ici la terre est comme vous l'imaginez assez séche, même à l'ombre. J'ai bêché tout à l'heure et le doigts se s'encrassent presque pas. C'est légèrement humide notamment à partir de 10cm, mais bon, la pluie des derniers jours a surtout permi à la terre de se ramolir, pas encore de s'humidifier totalement.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il a bien plut ici cette nuit sur Angers, comme dans la deuxième moitié de Octobre on a eut plus de pluie en 15 jours que dans les derniers mois.

En surface cela à l'air d'aller notamment la végétation qui commence tout juste à prendre des couleurs, enfin c l'automne aussi.

Mais en-dessous, j'ai bien peur qu'il ne faille beaucoup plus d'eau que ça pour recharger les nappes et combler le manque des 9 derniers mois.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Eh oui, incroyable revirement de situation !.....

cela paraissait si mal parti en 1ère quinzaine....

et finalement je termine avec 110mm au compteur.

32mm ce dernières heures qui se sont rajoutés au 34mm du 28.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Paulo. Angers.

default_w00t.gif

Alors qu'à l'Ouest les cumuls de pluie ont été relativement important, l'IDF a connu une fois de plus une dégradation simplement nuageuse...0mm au conteur pour cet épisode alors qu'on en prévoyait (ou espérait) au moins 10. default_w00t.gifdefault_laugh.png

• 1 month later...

On n'en parle plus , mais la situation coté sêcheresse devient catastrophique dans certaines régions et c'est pas les 10 jours à venir qui vont inverser la tendance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2005 sera dans plusieurs coins l'année la plus sèche de ces 50 dernières années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le pire c'est qu'elle fait suite à 2 années 2003 et 2004 sèches.

Si la tendance ne s'inverse pas des le mois de janvier 2006, on court droit à une catastrophe hydrologique sans précédent au printemps et été 2006 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gif

12 départements sont encore à ce jour en restrictions totales. C'est du jamais vu pour un mois de décembre.

lesquels ?

En morbihan , la sécheresse perdure , en effet le bilan sur 13 mois (qui pour mon poste se sont tous révélés déficitaires) soit entre le 01/11/2004 et le 30/11/2005 , enregistre un déficit autour de 500mm.

depuis le 01/01/2005 et jusqu'au 13/12/2005 , un total sur vannes et sa région cumulé entre 550 et 570mm.

il ne rest que peu de jours pour qu'à nouveau le déficit ne s'aggrave , mais au vu des situations à venir , déjà si l'on limite celui ci sans l'aggraver , ce serait toujours celà de pris , quant à éspérer le combler .....

Sinon l'insolation sur vannes atteint au 13/12/2005 :1980 heures , contre à peine 1580 à rostrenen , et 1875 heures à lorient .

Oui Sam tant qu'on retrouvera pas le flux zonal on sera dans la mouise, l'année prochaine risque d'être très très dur dès le mois d'Avril/Mai.

Si l'été est sec, on risque de ne pas avoir d'eau au robinet pendant l'été ou à la fin.

Pour le moment il y a une amélioration en surface (logique avec l'hiver) mais en profondeur ca ne change pas.

Espérons default_nuke.gif

Le Bordelais a connu une année 2005 exceptionnellement sèche. Il est encore un peu tôt pour pourvoir de donner un bilan définitif. Cela reste encore confirmer, il est très probable que l'année 2005 soit la plus sèche de ces 50 dernières années. Ce serait même l'une des pires années de sécheresse depuis 100 ans derrière 1921 et 1953.

Au 13/12/2005,à Bordeaux-Mérignac, le cumul pluviométrique atteint 563.8 mm pour une normale de 920.6 mm. Soit un déficit de 39%.

Le nbre de jour avec précipitations (RR>=1mm) n'est que de 86 jours, soit l'une des plus faibles valeurs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici on est à 419 mm bref c'est pas la joie encore une fois. C'est pas avec ce qui est prévu que çà va s'arranger. Y'en a marre de ce temps mou, sus à l'anticyclone! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gif

Ici on est à 419 mm bref c'est pas la joie encore une fois. C'est pas avec ce qui est prévu que çà va s'arranger. Y'en a marre de ce temps mou, sus à l'anticyclone! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta valeur de 419 mn est impressionnante, la norme annuel est de combien chez toi.

Ici, meme si je ne peut pas me considérer a l'ouest, ni a l'est ni au sud d'ailleurs puisque clermont fd se trouve au milieu, Il y plu 519 mn depuis le début de l'année, on ne peut pas parler de sécheresse ici puisque cela représente 90 % de la norme ( norme annuel 585 mn ), il faut dire que la limagne est un des endroits les plus sec de france. C'est bizarre, il y a 30% de déficit dans le bordelais mais malgrés tout il a quand moins plus ici, et pourtant on ne parle plus de sécherresse en auvergne.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ta valeur de 419 mn est impressionnante, la norme annuel est de combien chez toi.

Ici la moyenne se situe entre 650 et 700 mais précisément je ne sais plus. On s'en tire bien surtout avec le mois d'octobre avec ses 92 mm; Sinon je pense qu'on aurait eu moins de 400 mm! default_dry.png

Posté(e)

Les pyrennées atlantiques ont pris beaucoup.

La situation est très loin d'etre la meme dans tout le SO, dont les landes. (gros écart de pp entre dax ou mont de marsan et biarritz ces derniers temps).

Posté(e)

En région parisienne, il est tombé en gros entre 420mm et 600mm depuis le début de l'année.

(proche de 600mm dans le SO de la région, proche de 400mm dans le sud).

Situation assez constrastée donc, meme si la secheresse est prédominante.

Chez moi (paris 15ème), je suis proche de 500mm.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici, à 20km au sud de Paris on atteint au jour d'aujourd'hui 424.1 mm depuis le début de l'année pour une moyenne annuelle de 622 mm (71-00)....

Si décembre reste aussi sec, 2005 sera l'année la plus sèche dans le nord de l'Essonne depuis 1976 (392 mm)

Sinon, les autres années à moins de 500 mm sont les suivantes pour la période 1971/2000 à Brétigny-s-Orge:

-1971: 488 mm

-1989: 486 mm

-1985: 483 mm

-1990: 469 mm

-1992: 466 mm

-1996: 462 mm

Je n'ai pas les données pour 2003 et 2004 qui sont probablement bien sèches aussi...

Au final ça n'est pas si rare ici d'avoir des années très sèches (c'est un peu une des caractéristique de notre climat...tout comme pour la Limagne) Mais cette année on est vraiment dans la fourchette basse avec près de 200 mm de déficit et c'est pas les 15 jours restants de l'année plus les prévis pour les jours suivants qui vont changer grand chose à mon avis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...