Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais déjà lancer un sujet qui pourrait commencer à se discuter, même si on est encore à trois mois. Quelques uns parlent d'un rude hiver. Peut-on parler d'un Noël blanc? est-ce ce que la neige tombera le soir de Noël ou le jour même? ou bien peut-être pour la Saint Silvestre?

Si le Moscou-Paris a lieu, ça sera un froid sec et, pourtant, pas de precipitations. Mais si une petite perturbation arrive a ...

Je vous laisse en discuter, même si c'est encore loin.

default_rolleyes.gif

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

ben ça dépend pour qui... la france est grande tout de même. s'il y avait un noel blanc sur la france entière, ça supposerait une sacrée tempête...

impossible à dire maintenant. mais c'est possible que certaines régions aient de la neige aux alentours de noel.

Oui ! Je l'affirme ! Il neigera à Noël, c'est certain. Reste maintenant à dire dans quelle partie du globe.

On est en septembre... même les meilleures prévisions saisonnières ne peuvent répondre à votre question. Un peu de patience !

Si il neige en méditerranée francaise à Noel, je me coupe une c...... Un Noel provencal, c'est 15-18° en général avec du beau temps... C'est ce que j'ai toujours vécu!

je confirme.à noter même un effet de foehn par sirocco la semaine entre noël et jour de l'an 2002-2003, ou la température a grimpé d'une douzaine de degrés dans l'après-midi, passant d'environ 12° en tout début d'am, pour finalement pointer à 24°C default_blink.png à 2h du mat' ! default_devil.gif

évidemment c'est exceptionnel, mais jamais de ma courte vie (25 ans, c'est court?), je n'ai vu de neige à noël chez moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Même à Tours, c'est une chance sur 10... 

Ya de l'espoir alors, ici en maine et loire le dernier noël blanc remonte à décembre 96 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc 1 fois tous les 10 ans çà peut le faire, prions jeunes gens! default_devil.gifdefault_blink.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici en 2004 il a commencé à neiger à midi le 25.12. bon mais on triche un peu avec l'altitude...et puis de la neige, du froid des congères et la burle ras le burnou! default_dry.png Vivement le réchauffement climatique et noel au bord de la piscine....On peut réver, non??

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

default_huh.png J'aime bien ce sujet moi...

Mais bon tout de même, lorsque l'on saura être capable de prévoir avec précision - j'entends une précision à 80%, soyons fou - à trois mois d'échéance, des précipitations sous forme de neige sur un jour donné (genre le 25/12 default_dry.png ), ben ce jour là moi, j'me prends une cuite ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on peut effectivement s'avancer sur une tendance pour fin décembre... D'après les études de Florent, on peut garder bon espoir... Wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien ce sujet moi...

Mais bon tout de même, lorsque l'on saura être capable de prévoir avec précision - j'entends une précision à 80%, soyons fou - à trois mois d'échéance, des précipitations sous forme de neige sur un jour donné (genre le 25/12 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ben ce jour là moi, j'me prends une cuite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as besoin d'attendre ca pour te prendre une cuite????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben si tu te prends une cuite il sera peut être blanc le Noël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais bon ouvrir un post comme ca à 3 mois d'échéances c'est un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En prévisions saisonnières on ne peut donner des tendances au jour près c'est à la semaine mais plus à la dizaine ou quinzaine.

Si il neige en méditerranée francaise à Noel, je me coupe une c...... Un Noel provencal, c'est 15-18° en général avec du beau temps... C'est ce que j'ai toujours vécu!

Korben tu prends pas mal de risques!

Noel en Provence avec la neige ce n'est pas courant mais ça arrive, par contre Noel en Provence avec des temperatures froides sont frequents c'est tout aussi frequent que Noel avec 15/18°.

Neiges, j'ai 26 ans, j'ai du passer 20 Noel à Toulon, et je n'ai aucun souvenir de Noel froid! Qu'il fasse froid au nord de la provence (drome provencale, vaucluse, Alpes de haute provence, peut etre), mais sur la côte, c'est rarissime! Par contre, pour le 1er de l'an, c'est pas la même chose... En tous cas, je serais le plus heureux si il neigeait à Noel, et rassure toi, je ne me la couperais pas! J'y tiens trop! default_dry.png

Moi j'ai plusieurs paris moins risqué que Korben, s'il neige le 25 Décembre 2005 et le 31 Décembre 2005 (pour célébrer la nouvelle année en cours) à Sorgues dans le Vaucluse (je sais c'est une demande très exigente de ma part), et bien je croirais de nouveau volontier au père noël et ça m'encouragerait à tenir mes promesses de bonnes résolutions pour l'année suivante comme par exemple:

1) Arrêter de râler à chaque fois qu'il y'a du mistral (ça va être dur, mais je prend le risque de le faire s'il neige dans le Vaucluse le jour de la saint Sylvestre).

2) Ne plus croire que le Vaucluse est un département ou il ne se passe jamais rien.

3) Être optimiste.

4) Ne pas croire que le père noël n'existe pas.

Dans le cas contraire s'il ne neige pas le 25 et le 31 Décembre, je serais très énervé, mais bon, je me noierais dans l'analyse de mes modèles avec un bon verre de tequila pour digérer.... et des "mon chéri" à croquer (chocolat à la liqueur) liqueur de mon chéri + Téquila = une soirée bien arrosée (ça m'est arrivé de m'être bourré simplement avec la liqueur de cerise de "mon chéri," j'avais trop mangé de "mon chéri") default_dry.png

Oui, et je vai te raconter une petite anecdote qui m'est arrivée mi ou fin mars 99... 10h du mat, sur le port de Sanary, 20°! Une superbe matinée! Et je pars en direction du Verdon, à Comps/Artuby... Il s'est mis à tomber quelques flocons vers 13h30... je prends le Verdon direction Moustier, j'arrive la-bas.... Grosse neige! Il est tombé une 10aine de cm! Alors que toute la journée à Toulon il a fait grand soleil et quelque chose comme 24° si je me souviens bien!

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Je voudrais pas être pessimiste les gars... Mais déjà que c'est pas gagné pour que Noël soit blanc en montagne, alors chez nous, en plaine, j'ose à peine y penser... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule chose dont on soit sûr, c'est que si effectivement le 25 décembre est froid et humide en France, il y aura comme d'habitude de grandes injustices... du genre : goutte froide sur le sud avec beaucoup de neige sur le pourtour mediteraneen et rien ailleurs... ou encore des retours d'est sur la moitié nord et rien dans le sud... ou encore la france ensevelli par la neige en toutes régions, sauf au bord des côtes (un grand classique ça... à Dieppe je connais ça default_sleeping.gif )

Bref, si noël blanc il y a en France cette année, tout le monde ne sera pas concerné, loin de là... Sauf si... sauf si ça fait comme le film "le jour d'après" avec le temps qui se reffroidi de 30°c d'un coup avec des grosses tempête de neige et pi de glace pi tout le tintouin, rhôô le pied default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme en 1962 c mieux par contre : carte 

Histoire de rêver encore un peu ....

Il y a aussi décembre 1938 qui n'est pas trop mal non plus. Marqué pour une période glaciale et "vêtue" d'un beau manteau blanc....

25 -déc -1938

23 -déc-1938

On avait relevé à l' époque -18°C à Rochefort en Charente Maritime; -13,4°C à Bordeaux; -24°C à Lyon/Bron....Neige abondante.

Toulon est une des ville les plus chaudes en hiver, si ce n'est pas la plus chaude meme, alors ca ne m'etonne pas.

Je te confirme, c'est la ville la plus chaude... et sur l'année je crois que c'est le cas aussi! Et en plus de ca, on a le record d'insolation en Europe (>3000 heures en 92 je crois)! Et ca va peut etre faire halluciner les nordistes, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'etre en t-shirt à Noel!

Je te confirme, c'est la ville la plus chaude... et sur l'année je crois que c'est le cas aussi! Et en plus de ca, on a le record d'insolation en Europe (>3000 heures en 92 je crois)! Et ca va peut etre faire halluciner les nordistes, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'etre en t-shirt à Noel!

Dans ce cas là il ne faut pas que tu t'attende à avoir de la neige a noël! sa doit arriver une fois tous les 100 ans et encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je veu pas briser tes espérance mais t'attend pas à grand chose, déjà un noël blanc à Paris c'est ultra rare alors a Toulon default_sleeping.gif

Toulon est une des ville les plus chaudes en hiver, si ce n'est pas la plus chaude meme, alors ca ne m'etonne pas.

Et ca va peut etre faire halluciner les nordistes, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'etre en t-shirt à Noel!
Ca va y'a pas qu'à Toulon non plus où on peut être en tee shirt à Noël... default_sleeping.gifCa m'est arrivé aussi...