Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Peut-être la 2ème alerte rouge MF pour bientôt !

Ce serait la 3ème...Edit: lol gosto13 je viens de capter ton post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">c'est vrai que la goutte froide vire de plus en plus vers l'espagne on verra bien samedi soir voir dimanche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tant mieux, plus les modèles divergent sur le déplacement de l'anomalie de tropo et plus le défi de prévoir est excitant lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour exemple, voici sur trois run GFS avec le déplacement simulé de la goutte froide ou de l'anomalie de tropo pour mardi à 12h TU... avec respectivement les run 00z 06z 12z

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/108_1.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/102_1.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_1.gif

En conclusion le modèle reste etonnement stable, les gouttes froides un comportement si instable ? Vu les performances réalisées par le modèle américain sur les dernières anomalies de tropopause... dur de savoir si l'on va pencher plus NOGAPS et UKMO...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred decker voit lui aussi de tres grosse precipitation pour mercredi sur le sud est

ça change du soleil et de la chaleur à perte de vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">js >> t'as une goutte froide qui se forme au sein d'une dorsale, pas de flux dominant ; on sait juste qu'elle est entretenue par une descente d'air froid arrivant par l'Irlande et par de l'air chaud et humide en provenance de la Mer Méditerranée .

Superbe détente sur les Cevennes par conséquent : bah ça donne un cocktail explosif dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol cyril t'inquiète pas je m'interrogeais pas sur le caractère instable qu'induit l'anomalie de tropopause, sinon je n'aurais pas fait cet aprem un long poste incitant à la vigilance ,en passant au peigne fin toutes les caractéristiques de la venue de l'anomalie.

Je m'interrogeais sur le caractère prévisible c'est pour ça que je parlais d' instabilité du modèle concernant la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation évoluait selon la tendance de ce soir, c'est l'Aude et la montagne noire qui seraient innondés, les cévennes à peine touchées sur la partie ouest et PACA au régime sec non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de LCM a certainement été faite avant l'actualisation des modèles de ce soir (comme Fred Decker) qui majoritairement placent la goutte froide sur l'Espagne (ce que je craignais hier soir), ce qui donnerai simplement un vent de sud sur PACA ensuite elle se décallerai sur la méditerrannée en se comblant.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a plus qu'à espérer un nouveau retournement dans les modèles demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de LCM a certainement été faite avant l'actualisation des modèles de ce soir (comme Fred Decker) qui majoritairement placent la goutte froide sur l'Espagne (ce que je craignais hier soir), ce qui donnerai simplement un vent de sud sur PACA ensuite elle se décallerai sur la méditerrannée en se comblant.... 

Y a plus qu'à espérer un nouveau retournement dans les modèles demain.

Heu y en a seulement que deux de modèles optant pour ce scénario il reste encore gfs ecmwf et jma qui voyent la goutte froide bien centré pour un bon arrosage en PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de LCM est mis en ligne vers 13h donc prenait en compte les précedent runs.

Sinon à J+3 que la goutte froide soit plus vers l'espagne ou plus vers le golf de Gascogne n'est pas vraiemment l'essentiel. L'important c'est qu'elle soit toujours là et que les conditions restent tout de même assez explosive.

Pour sa localisation précise on fera le point dimanche soir.

Le sud est globalement echaperra quand même difficilement à un temps passablemment pluvieux en milieu de semaine prochaine (hormis peut être paca), et c'est déjà une très bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je pense que l'incident "cévenol" doit être réservé à quatre ou cinq départements : Lozère, Gard, Ardèche, Hérault, Aveyron et peut-être Haute-Loire

Les pluies qui touchent parfois l'Aude et les P-O ont les mêmes caractéristiques, maintenant il est vrai que les Cévennes ne vont pas jusqu'au Pyrénnées! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut préciser que les épisodes orageux méditerranéens de type "MCS régénératifs" (Nîmes, Vaison la Romaine, ou le Gard en 2002) ne sont PAS des épisodes cévenols, car se produisant dans une configuration synoptique légèrement différente.

Lors de pluies "cévenoles", l'advection chaude est généralisée en moyenne et haute troposphère, la présence d'air chaud en altitude annihile l'instabilité et les pluies ne sont pas orageuses en plaine littorale, voire peu significatives (le forçage orographique pouvant induire quelques orages sur le relief mais le caractère orageux n'est pas prédominant), ce sont donc la stationnarité de la goutte froide présente ainsi que l'orographie qui seront à l'origine des cumuls importants, qui se situeront donc précisément sur les Cévennes.

En revanche lors d'épisodes orageux violents comme les MCS, l'air est froid en altitude et ce sont les phénomènes convectifs qui engendreront les forts cumuls, et ce souvent sur une période plus courte car avec de plus fortes intensités. Le relief toujours pour des raisons de forçage orographique est très exposé, mais contrairement aux pluies cévenoles les orages peuvent éclater partout et parfois ne pas concerner le relief, d'où l'importance de ne pas confondre ces 2 situations, d'autant qu'elles peuvent se produire durant la même période (pluies cévenoles le 21/09/1992 et MCS de Vaison le lendemain).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais tenter de vous faire un rapide descriptif de la situation météorologique qui pourrait nous concerner en tout début de semaine!

Dans une grande majorité de modèles dont j'utilise sur le net pour faire mes prévisions (plus particulièrement wetterzentral dont je conseil aux personnes désireuses de faire leurs propres prévisions), il en ressort une situation potentiellement dangeureuse dans le Gard, le Languedoc Roussillon et les cévènnes du sud, situation dangeureuse que pourraît connaître plus tardivement la région PACA dans la nuit de Mardi à Mercredi, je vais tenter de vous expliquer ce qui m'a conduit à une telle conclusion (attention cependant, je n'ai pas dit que celà se passera comme je l'avais imaginé):

A partir de Lundi, la majorité des modèles, voit une goutte froide s'approcher vers la Bretagne, cette goutte froide s'enfonce vers le sud par la suite. Le dynamisme d'altitude que génère cette goutte froide, commence à faire redresser, le flux d'altitude au sud, sur l'ouest de la France dans un premier temps, cette goutte froide est très vaste, sa position sur le centre de l'Espagne Mardi va quand même générer un flux de sud dynamique sur la France, le vent à 850 Hpa sur la vallée du Rhône va s'accélerer avec des vents moyens de 25 à 30 noeuds (entre 40 et 60 km/h). Ces vents de sud advecte de l'air chaud en basse couche entre 0 et 1500 m d'altitude.

Tout à l'heure j'ai dit que PACA va être touché plus tardivement, car, dans la nuit de mardi à Mercredi, après de très fortes pluies cevenols dans les cévènnes pendant prés de 24 heures, de l'air plus frais en altitude vers 500 hPa commence à arriver dans la vallée du Rhône, cet air frais et sec gagne les couches moyennes de l'atmosphère, surplombant de l'air chaud et humide en basse couche advecté par les vents de sud, et dans ce couloir d'air plus frais en altitude, de petits thalweg peuvent remonter de méditerranée en se dirigeant vers la basse vallée du Rhône.

Il se créer sur les cartes isobares, une dépression de surfaçe, qui prend généralement naissance vers les îles Baléares, cette dépression canalise l'air chaud autour de lui amplifiant d'avantage l'advection chaude de basse couche. Comme il y'a de l'air plus frais en altitude suite à une succesion de petits thalweg ou succession d'anomalies de tropopause, il peut se créer dns ce genre de situation, des systèmes orageux de grandes étendues (cellules orageuses en V) appelées aussi "système régénératifs". La stationnarité de la pointe de ces orages dont la caractéristique est un V sur les images satellites mais aussi sur les échos radars de pluies, montre que les plus fortes intensités sont situées à la pointe du V caractéristique. Cette pointe en V présente un caractère stationnaire, car sans cesse alimenté en basse couche par les forts vent d'altitude de secteur sud sud ouest, par de l'air chaud et humide, toujours au même endroit, tant que le thalweg d'altitude ne s'est pas déplaçé vers l'est et que l'advection froide anihile cette machine infernale.

Cette conclusion m'ammène à une remarque, fort judicieuse, qui va nous permettre d'éviter toute confusion dans l'emploi (un peu abusif à mon gout) de la dénomination du terme "cevenol". Dans le cas de systèmes régénératifs tels que les MCS ou cellules en V, il ne s'agit pas d'un épisode cevenol comme on l'entend souvent dire, car un épisode cévenol est caractérisé par de l'air chaud à moyenne et haute alitude, ce qui anihile les développements convectifs, et les pluies ne sont pas nécéssairement orageuses, on a souvent des pluies faibles à modérées dans ce genre de situation, mais comme l'épisode dure souvent entre 24 et 48 heures, ce sont des précipitations continues qui amènent des quantités de pluies parfois très importantes sur un vaste secteur géographique, ces pluies cevenols sont renforçées au contact de montagnes (tels que les cévènnes), car l'air chaud et humide et soulevé par les montagnes et créer de la convection et des pluies orageuses modérée à assez fortes pendant longtemps, d'ou de plus grandes quantitées de pluies prés des montagnes. Par la suite, l'eau dévale les pentes montagneuses se rejoint dans des ruisseaux, des rivières et créée en aval des crues catastrophiques appelées "crues éclairs" si l'on pense à Aramon dans la nuit du 08 au 9 septembre 2002.

Voilà pour mon spitch, en attendant, il ne faut pas relacher l'attention par rapport à l'observation des modèles, les prochaines heures vont être décisives pour connaître, selon l'importance et l'emplacement ce cette goutte froide, l'intensité de ce premier épisode pluvieux de cet automne à suivre très attentivement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

salut a tous c'est vrai que on n'aura de bonne pluie dans la partie sud du pays mais ce qui m'as surpit chez moi c'est que la " boule violette " ( c'est de la pluie tres fortes) et en plein sur moi comment sa se fait sa , je ne comprend pas toute on pourrait atteindre facielment les 100/ 150 mm dans le sud voir peut etre plus et moi comment sa se fait quej'aurais plus de pluie que dans le sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bons rappels, cci et lmk, sur la distinction entre épisode cévenol et MCS régénératifs touchant la région des Cévennes au sens large.

Bon, là, on est à J+3... ça se rapproche sérieusement (et sans retournement de veste!) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_w00t.gif

L'activité la plus forte devrait avoir lieu MARDI 6 et la nuit suivante.

Pour l'instant en effet, il est envisagé un pivotement de la goutte froide, qui après avoir gagné l'Espagne se décalerait un peu plus vers la Méditerranée. Pendant ce temps, une dépression s'était creusée entre Baléares et Golfe du Lion, parfait pour advecter des théta'w élevées en basses couches avec un jet de basses couches de sud-est dans le Golfe du Lion, mis en place dès Lundi se renforçant Mardi et continuant à souffler Mercredi...

On devrait donc avoir Mardi soir de la T500 vers -15°C approchant peu à peu le golfe du Lion et les Cévennes (et des passages de noyaux d'anomalies de tropopause également)et de fortes théta'w à 850hPa, ou encore pour prendre un paramètre plus courant mais moins informatif, la T850 de l'ordre de +15°C dans le golfe du Lion et remontant la vallée du Rhône et l'est du Massif Central, avec un gradient qui risquerait de se resserrer dans cette zone, et de la convergence se mettre en place également. Les conditions de cisaillement sont favorables à des MCS en basse vallée du Rhône, LR, Cévennes, etc.... bref région "habituelle" pour ces phénomènes violents.

un peu hors sujet, mais le Sud-Est ne serait pas le seul concerné par des forts cumuls, mais a priori pas de la même ampleur.

quelques nuits blanches en perspective...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu hors sujet, mais le Sud-Est ne serait pas le seul concerné par des forts cumuls, mais a priori pas de la même ampleur.

justement, js13120 a ouvert un topic au sujet de la dégradation sur toute la France entre Dimanche et Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Waouu! default_wub.png

Je viens de voir les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'echéance se rapproche de plus en plus et la prévision se confirme.

On va vers un début de semaine TRès perturbée. Les régions du sud (Languedoc Roussillon, PACA) semblent très exposées de même qu'une bonne partie de la vallée du Rhône.

La majeur partie de la france verra je pense de bonnes pluies à un moment ou à un autre.

Les vigilances vont pleuvoir dès lundi.

Prenez des heures de sommeil d'avance parce que des nuits blanches se profilent default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un dernier truc:

GFS vers 96 heures d'échéance, voit la Goutte froide sur le Golf de Gascogne, en basse vallée du Rhône, le flux est divergent, la probabilité de système régénératifs dans ce cas de figure, quand il y'a divergence des vents en altitude, est forte (voir situation du 22 Septembre 1992 dans les archives GFS), pourquoi???

Car un flux divergent (certain doivent connaitre), assèche l'air mais uniquement à moyenne altitude car dans les basses couches, regardez! L'advection chaude et humide est toujours bien présente et généralisée.

A celà, il faut rajouter un cisaillement important de vitesse et directionnelle, ce qui favorise une "auto-régénération" des phénomènes orageux qui peuvent durer plusieurs heures (j'en avais parlé dans un poste cet été), les orages ont alors une structure organisée et durable (c'est le cas bien souvent des orages multicellulaires qui peuvent s'organiser en MCS ou en cellules orageuses en V).

Ce run de GFS (et beucoup d'autres) encore ce matin, prépare le terrain très bientôt à des phénomènes de mésoéchelle d'une redoutable violence, un bulletin de suivi uniquement serait nécéssaire (phase de surveillance) pour suivre l'évolution de cette goutte froide dont la trajectoire reste encore improbable.

On est ce matin dans le domaine du possible uniquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,quand je regarde les previs de gfs: c tout le massif central qui devrait prendre dans la nuit de mardi a mercredi.le violet claire touche aussi le limousin.Le plus gros selon lui serait à l'O du massif central.A mon avis selon moi,c tout le massif central qui va prendre. Je pense pas qu'on aura affaire à des orages en V: cas rare lors d'une depression des baleares.Souvent ce type de depression engendre des configs de type MCS.A suivre et à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,quand je regarde les previs de gfs: c tout le massif central qui devrait prendre dans la nuit de mardi a mercredi.le violet claire touche aussi le limousin.Le plus gros selon lui serait à l'O du massif central.A mon avis selon moi,c tout le massif central qui va prendre. Je pense pas qu'on aura affaire à des orages en V: cas rare lors d'une depression des baleares.Souvent ce type de depression engendre des configs de type MCS.A suivre et à confirmer

Tout à fait et quand on regarde un modéle à mailles + fines, les premières pluies orageuses débuteraient sur le massif central dés le milieu de journée de lundi.Bolam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'on aura affaire à des orages en V: cas rare lors d'une depression des baleares.Souvent ce type de depression engendre des configs de type MCS.A suivre et à confirmer

Comment expliques tu ces 2 cartes :Ukmo 1

Ukmo 2

Trés fortes précipitations au sud des cevennesassez localisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque d'avoir 2 vagues.la premiere va être le front arrivant par l'atlantique qui va concerner un grand ouest de la france lundi avec des orages parfois fort du N du massif central au sud.Ensuite tout restera bloqué sur les cevennes avec une legere accalmie à la mi journée de mardi.Ensuite il devrait y avoir une seconde vague avec un front secondaire arrivant par le golfe de gascogne melée à une depression des baleares qui devrait remonter vers le N.La premiere vague peut faire peut être des orages en V dans les cevennes car le front sera alimenté par le sud.Par contre pour la seconde vague,ca peut faire peut etre une config d'MCS englobant pratiquement tout le sud de la france notamment le massif central.A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c une depression des baleares qui remonte virgile,je pense pas à des orages en V mais à des MCS.Ca fait souvent ça dans ce genre de config avec ce style de depression.Mais bon l'échéance est lointaine donc on peut pas dire encore grand chose sur le style de config.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment génial  default_wub.png   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un automne qui commencerait par un épisode cévenol , ce serait bien , non ??? Par contre , je n'ai pas l'impression que ce soit un vrai épisode cévenol car normalement , lors d'un tel épisode à part le Gard et la Lozère , les autres départements du LR ne sont pas touchés  default_w00t.gif ??? Mais c'est sûr que si ça devait arriver , ça ferait extrêmement mal  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Peut-être la 2ème alerte rouge MF pour bientôt !

effectivement vu les derniers runs, toujours aussi pessimistes et se renforçant pour les alpes du sud et la corse :http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1324.gif

je ne pense pas que l'on puisse parler d'épisode "cévenol", même si les précipitations des cévennes à la corse semblent en prendre l'ampleur. il s'agit plus d'une bonne grosse dépression, (Lee en l'occurence, d'après ce que j'ai cru comprendre) qui devrait se renforcer à son arrivée sur la méditerrannée.

préparez vos appareils photos, on va pouvoir chasser les orages! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...