Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Malgré son passage de categorie 5 à 4 puis 3 puis son evolution en simple depression à l'heure actuelle Katrina a fait des degats monumentaux à la Nouvelle Orléans, à l'heure actuelle des rues qui n'etaient pas inondées 12h avant sont maintenant envahies par 60 cm d'eau, les digues ont à peu prés tenu lors du plus fort du passage de l'ouragan mais actuellement elles cedent les unes aprés les autres sans doute minées par les infiltrations et les moyens mis en oeuvre ne sont pas en mesure de stopper l'inondation.

Il faudra sans doute des semaines avant que l'eau puisse être pompée et evacuée sinon des mois et que les habitations pas trop endommagées soient à nouveau habitables, puis ensuite des années avant que la NO ait pu effacer les traces de Katrina.

Et n'oublions pas que la saison des cyclones n'en est qu'a son debut, son maximum est le plus souvent atteint qu'en Septembre, pour le moment aucune depression tropicale n'est en vue dans l'Atlantique mais les choses ont le temps d'evoluer encore.

Il reste à esperer que les suivants soient bien moins violents et qu'ils n'arriveront pas avant que les travaux aient permis de reconstruire les digues effondrées et de renforcer les autres.

Imaginons ce qui se produirait en Europe si une gigantesque tempête en Mer du Nord frappait les digues qui protegent le Zuiderzee aux Pays Bas...

En tout cas les habitants des Etats Unis sont je crois en train de commencer à payer l'obstination de leur gouvernement et de leurs lobbyes industriels qui tentent de nier le rechauffement climatique et y voient même des aspects positifs comme la navigation possible en zone Arctique.

Il est à prévoir que les aspects négatifs l'emporteront largement sur ces soi disant aspects positifs, agir est urgent et il ne faut pas se contenter de Tokyo qui est trés largement insuffisant, nous n'avons plus le temps d'attendre 2050, le choix ne sera pas entre la croissance economique et le climat mais entre une croissance economique impossible et notre survie.

Le dereglement climatique n'est pas comme le prevoient certains modèles en vogue même au GIEC une donnée lineaire avec une accentuation progressive des phenomènes extrêmes mais une evolution avec des effets de seuils extrêmement brutaux et dont nous ne voyons que le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Katrina, ou les limites d'un système et d'une économie américaine qui produit la misère à mesure qu'elle produit la richesse et qui ensuite la cache car elle en a honte. Comme à chaque fois, il aura

c'est tout simplement la cata.....

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi il faut toujours attendre la fin des inondation aprés un cyclone pour faire un bilan!

d'ailleurs les précipitation continue t'elle au nord??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les habitants des Etats Unis sont je crois en train de commencer à payer l'obstination de leur gouvernement et de leurs lobbyes industriels qui tentent de nier le rechauffement climatique et y voient même des aspects positifs comme la navigation possible en zone Arctique.

Torrent, épargne-nous ton catastrophisme, merci.

Il est en effet basique d'accuser les Américains d'une augmentation de violence des cyclones qui est encore l'objet de controverses.

Rappelons par ailleurs que La Nouvelle Orléans a été bâtie à 1 m sous le niveau de la mer. Comme les digues cèdent, c'est donc une catastrophe naturelle, évidemment. Espérons que les gens puissent monter en haut des immeubles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images sont apocalyptiques.

Les autorités auraient décider d'évacuer par la force les derniers milliers de personnes encore à No

en particulier les gens qui sont dans le dome , cerné pas les eaux maintenant

Les hopitaux ne sont plus accessibles que par hélicoptère

Les flics mettent en joue les pilleurs mais parfois laissent faire tant ils sont débordés ailleurs

et le pire est peut être à venir d'après le journaliste

Les digues cèdent les unes après les autres à NO

10H: évacuation du Superdome confirmé

(source france info Marc Crépin en direct aux USA 9h30 ) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFO de la matinée : La ville de la Nouvelle-Orléans est dévastée. 80% de la ville est maintenant sous les eaux, qui atteignent 6 mètres de hauteur dans certaines zones depuis hier soir.

La plupart des morts semblent avoir été victimes d'une énorme poussée qui a déplacé les eaux jusqu'à 1,5 km à l'intérieur des terres en certains points du Mississippi.

Dans un centre médical universitaire de Tulane, il y deux mètres d'eau qui encerclent l'hôpital. Dans la matinée, Il est question d'y évacuer 1000 patients.

Katrina pourrait s'avérer la tempête la plus chère de l'histoire américaine, certains analystes évaluant à 26 milliards de dollars son coût pour les compagnies d'assurances.

L'ouragan Andrew, qui s'est abattu sur la Floride en 1992, avait coûté 20,9 milliards de dollars. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui pareil hier en regardant WDSU, j'ai été surpris de constater que Katrina n'avait pas finit de faire parler d'elle.

Pour le Superdome, 9000 personnes devraient être évacué. Les conditions sanitaires y sont de plus en plus préoccupantes. Il n'y avait plus d'éléctricité ni climatisation. Il était interdit de boire de l'eau du robinet. Deux morts dans le superdome. La cause était encore inconnue hier.

Il était interdit aux gens de rentrer chez eux en raisons des ruptures de digues et inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cyclone Katrina restera comme une des plus grosses catastrophes de l'Histoire des Etats-Unis... Depuis plusieurs années, les scientifiques redoutaient le passage d'un cyclone sur la Nouvelle-Orléans sachant que les dégats seraient collossaux étant donné que la majorité de la zone est sous le niveau de la mer et que la cité abrite une des plus grandes densités de population du Golfe du Mexique...

Le cyclone est passé, et on ne pouvait guère redouter pire : catégorie 5 avec des pressions tombées jusqu'à 907 hPa dans l'oeil !

L'heure est maintenant au secours d'urgences et la météorologie a encore de beaux jours devant elle : d'utilité publique, elle est dans ces zones soumises aux cyclones tropicaux une nécessité absolue.

Florent.

PS : Petite question : quelqu'un sait-il si il s'agit de la même onde d'est qui a causé des inondations à Dakar... je n'ai pas suivi tous les événements depuis le départ ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non je crois pas Florent.

Katrina a commencé sa vie en tant que DT10 à environ 1800 km à l'Est des Antilles le 12-13 août.

Elle a d'abord une longue vie de dépression tropicale assez moyenne et peu organisé jusqu'au 20 août où elle se trouvait au environ du Nord d'Haïti.

Là elle a rencontré un environnement plus favorable, sans vraiment pour autant gonfler plus.

A partir du 23 août DT12 nait de DT10, toujours à l'Est des Bahamas.

Dès le 24 août DT12 passe au stade de tempête tropicale Katrina et se dirige toujours vers l'Ouest en direction de la Floride.

La suite de l'histoire on la connait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux intérogations actuellement:

- Combien de victimes au Missisipi?

- jusqu'ou va monter l'eau à la nouvelle Orleans.

et surtout: va t'on vers une crise humanitaire à la nouvelle Orleans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour,

juste un petit message pour amener un peu de prudence quand on parle de réchauffement climatique ....

... dire que le réchauffement climatique est responsable de Katerina est un raccourci très hazardeux ... des cyclones il y en a toujours eu, des cyclones de catégorie 5 également ... je crois que Camille est là pour nous le rappeler c'était dans les années 60 et à l'époque il n'était pas encore question de réchauffement ... n'oublions pas Mitch également qui a détruit une bonne partie de l'Amérique Centrale ....

... c'est le même principe que la tempête Isabelle en France en '99 ... les grandes catastrophes comme les gros séismes ont un temps de récurrence sur une zone .... si on se prend 5 Isabelles dans la tronche en moins de 50ans certes là il y aura de graves questions à se poser sur la responsabilité du réchauffement (et encore ... on peut très bien s'en prendre 5 ... puis aucune pendant + de 1000 ans).

... comme les inondations dans l'Est de la Suisse, elles ont une récurrence de 500 ans environ ... et dans les annales Suisses, sur l'Engelberg, ils n'avaient jamais connu ça ...

Je pense qu'il est un peu dangereux de tout relier au réchauffement ... comme cet été, la chute du pilier Bonnattu des Drus (massif du Mt Blanc), tout le monde a crié au réchauffement climatique ... mais n'oublions pas qu'une montagne n'a qu'une seule destinée ... devenir une plaine. Donc forcément un jour ou l'autre, ça tombera .... comme l'effondrement d'une partie du Granier près de Chambéry au 13e siècle ... depuis plus rien. Pourtant à l'époque il n'y avait pas de réchauffement climatique "humain".

Bon pour en revenir à la NO .... c'est vraiment triste à dire ... mais dans les dizaines d'année à venir ... la ville de la NO est vouée à disparaître ... de part sa situation géologique instable. Et elle est située sur le delta du Mississipi qui recharge en permanence la zone en sédiment ... un delta s'enfonce naturellement de part son propre poids ... mais les apports de sédiments permettent de corriger cette subsidence. Hors, pour éviter de grosses crues sur la NO, la ville est entourée de digue (comme on l'a vu ...). Donc elle n'a plus d'apport en sédiment pour empêcher cet enfoncement naturel du sol. Au bout d'un moment, l'ampleur de cette subsidence deviendra trop important pour conserver la ville hors de l'eau ... et on le voit actuellement 80% de la ville est sous les eaux .... cela prendrait plusieurs semaines pour tout évacuer car il ne peut pas y avoir d'évacuation naturelle vers la mer ... et vu la nature des habitations (en bois) je crains fort qu'il ne faille raser une grande part pour reconstruire .... ici en attendant la prochaine ... ou ailleurs à une altitude plus raisonnable default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon pour en revenir à la NO .... c'est vraiment triste à dire ... mais dans les dizaines d'année à venir ... la ville de la NO est vouée à disparaître ... de part sa situation géologique instable. Et elle est située sur le delta du Mississipi qui recharge en permanence la zone en sédiment ... un delta s'enfonce naturellement de part son propre poids ... mais les apports de sédiments permettent de corriger cette subsidence. Hors, pour éviter de grosses crues sur la NO, la ville est entourée de digue (comme on l'a vu ...). Donc elle n'a plus d'apport en sédiment pour empêcher cet enfoncement naturel du sol. Au bout d'un moment, l'ampleur de cette subsidence deviendra trop important pour conserver la ville hors de l'eau ... et on le voit actuellement 80% de la ville est sous les eaux .... cela prendrait plusieurs semaines pour tout évacuer car il ne peut pas y avoir d'évacuation naturelle vers la mer ...  et vu la nature des habitations (en bois) je crains fort qu'il ne faille raser une grande part pour reconstruire .... ici en attendant la prochaine ... ou ailleurs à une altitude plus raisonnable  default_rolleyes.gif

En effet, c'est un grave problème pour la Nouvelle Orléans. Merci de l'avoir souligné.Les digues n'ont jamais été une solution pour colmater à longue échéance. A partir du moment où le cycle sédimentaire naturel est déséquilibré, il faut s'attendre à ce genre d'inondation.

L'apport de sédiment dans cette cuvette est ce qui permet de rééquilibrer la topographie.

Cette ville est à long terme, vouée à disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un grave problème pour la Nouvelle Orléans. Merci de l'avoir souligné.

Les digues n'ont jamais été une solution pour colmater à longue échéance. A partir du moment où le cycle sédimentaire naturel est déséquilibré, il faut s'attendre à ce genre d'inondation.

L'apport de sédiment dans cette cuvette est ce qui permet de rééquilibrer la topographie.

Cette ville est à long terme, vouée à disparaitre.

Merci pour la réponse Damien49... Sinon, je suis d'accord avec vous : la Nouvelle-Orléans se trouve dans un site instable qui peut difficilement être durable. Relier le cyclone Katrina avec le réchauffement climatique est hasardeux : la ville a échappé plusieurs fois au pire ces dernières années, ce n'était q'une question de temps de voir s'abattre un cyclone sur la ville... certes pas obligatoirement de catégorie 5. Et si la ville a miraculeusement été épargnée pendant ces dernières années, elle peut tout à fait subir un second cyclone même cette année, avant la fin de la saison...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le delta du Nil connaît aussi des problèmes d'affaissement, à cause du gros barrage d'Assouan qui retient de nombreux sédiments, sans compter les problèmes d'infiltration d'eau de mer. Or l'Egypte se nourrit essentiellement des cultures de son delta...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste un petit message pour amener un peu de prudence quand on parle de réchauffement climatique ....

Je suis d'accord avec toi. Il est de toute façon trop tôt pour en faire rapport...La seule prédiction que l'on puisse faire actuellement est de caractère général et à très long terme, c'est-à-dire à l'horizon 2100, d'après le climatologue du CNRS Hervé Le Treut.

D'après les simulations du centre de recherche, elles vont dans le sens d'une augmentation du nombre des cyclones et peut-être de leur puissance" et on aura probablement "une modification de leur trajectoire habituelle".

En tout état de cause, des "progrès décisifs" sur le lien entre effet de serre et risques accrus de cyclones sont attendus en fin de décennie ou dans les années suivantes, grâce à un maillage beaucoup plus serré.

D'ores et déjà les Japonais travaillent avec un ordinateur super-puissant, Earth Simulator, et un maillage de 3,5 km2 alors que pour le moment la plupart des modèles utilisent des maillages géographiques de l'ordre de 300 km².

On attend tout ça avec impatience... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir s'il y a moyen de savoir combien de mm de pluie sont tombés sur la Nouvelle-Orléans. Pardon pour l'aspect scientifique , mais on parle souvent du vent lors des cyclones mais rarement des cumuls de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qu'anecdote nie encore des choses totalement évidentes. C'est honteux de voir des gens ainsi sur des forums qui se fouttent du monde ! Je ne fais pas de liens directs entre le réchauffement et Katrina, mais je trouve scandaleux qu'on ne pointe pas du doigt les énormes carences et malversations de l'administration Bush. Mais Mossieu anecdote préfère tirer sur les pauvres alors que les riches pourront s'en tirer. D'ailleurs, ils n'avaient qu'à aller en Irak faire la guerre pour "défendre le pays" ALORS QU'IL N'Y A RIEN POUR AIDER LES PAUVRES AUX USA.

Comment peut-on encore tolérer des gens pareils ? Il serait temps d'appliquer la mnière forte pour certains égoïstes qui sont qu'ici pour proférer des propos odieux, mensongers, et négationnistes, et qui plus est implicitement racistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'impressionne c'est comment on est passé des plus grandes craintes, à un optimisme, et maintenant on se rend compte de l'ampleur du phénomène. On se rend compte aussi que l'information est très difficile à glaner dans des moments pareils.

Ca m'a fait inévitablement pensé aux images des cevenols de ces dernières années, mais aussi du tsunami...Ces images où l'on réalise la modestie qui doit être la nôtre vis à vis des phénomènes naturels. Je pense qu'on ne peut imaginer le traumatisme subi par ces populations qui ont vu leur région complètement dévastée et qui n'ont plus de chez eux.

Imaginez un instant qu'une ville comme Lyon ou Marseille soit évacuée du jour au lendemain et se retrouve complètement inondée c'est abominable.

Cela reste cependant moins abominable qu'une guerre, sauf si l'on considère que l'homme a sa part dans ce drame, ce qui reste à éclaircir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'on a peine à imaginer l'ampleur de cette catastrophe. Peut-être pas la plus dévastatrice mais en tout cas la plus chère si j'en crois un reportage radio.

Au passage, merci à Ljos pour ses explications très utiles sur les deltas et leur fonctionnement naturels. Décidément, l'humanité construit en dépit du bon sens écologique encore une fois. Ou plus exactement elle construit en fonction d'autres priorités relevant du court terme.

Et d'ailleurs à ce propos, je pense moi aussi qu'il ne faut pas perdre de vue la politique irresponsable des USA en matière d'environnement. Même si à l'heure actuelle, on n'aurait jamais démontré un lien direct entre ce qui vient d'arriver et le réchauffement, de toutes façons l'un n'empêche pas l'autre et ça n'enlève en rien le caractère dangereux de cette politique.

Par ailleurs cette catastrophe, avec ses retentissements planétaires notamment sur les marchés du pétrole, nous montre bien aussi à quel point le tissu humain et géopolitique nous a rendus complètement interdépendants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On peut en effet s'inquiéter du réchauffement climatique et de la politique mené par les USA, en se disant "c'est bien fait pour eux", mais il ne faudrait pas tout mélanger non plus.

Ce genre de phénomène est sans doute amené à s'intensifier, mais la Nouvelle Orléans a toujours été une ville à risque cyclonique et de toutes les conséquences que cela engendre. Un jour ou l'autre une telle catastrophe était inévitable. Beaucoup d'autres villes du monde ont le même destin. Mais vous connaissez le fameux paradoxe : plus c'est dangereux, plus c'est fertile....

Les américains tireront eux même les leçons de leurs erreurs. Ils ne sont pas des gens imbeciles. Mais ils ont besoin parfois que la nature leur rapelle ses droits. Construire une ville ici était hasardeux.

Malheureusement dans ce genre de situation, c'est souvent les plus pauvres d'entre eux qui en souffrent le plus, comme d'habitude. Les fameux SPT (Syndromes Post Traumatique) vont surement être abondant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les nouvelles de la Nouvelle-Orléans sont passées par trois phases :

1) Avant l'arrivé du cyclone classé en catégorie 5 , on redoutait le pire à cause des rafales de vent très violentes au-delà de 250 km/h mais le cyclone s'est affaibli.

2) Lors du passage du cyclone "affaibli", on disait et moi le premier dans un post précédent que l'on a évité le pire

3)A présent, les nouvelles sont de plus en plus sombres avec l'annonce de centaines de morts, des dégats extrèmement importants et la reconstruction partielle de la ville de la Nouvelle Orléans. Ce que je trouve alarmant à présent est la situtation sanitaire car en effet, la Nouvelle Orléans étant dans une cuvette, l'eau ne va pas s'évacuer toute seule, il faudra des pompes mais en attendant, avec de l'eau stagnante, les maladies risquent de se développer. Je pense que la configuration géographique de la Nouvelle Orléans va imprimer une des pages les plus sombres des Etats-Unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il n'y a pas que la Nouvelle Orélans qui a été touchée !

Attention, bien d'autres villes situées AU-DESSUS du niveau de la mer ont aussi subi des dégats colossaux, et des pertes humaines par dizaines peut-être, centaines sans doute (Biloxi, Mobile, Jackson pour ne citer que les plus importantes). Sans compter les 11 morts en Floride, déjà oublié&s par certains.

Cet été fut très chaud et les cyclones étaient très redoutés : on craignait avec cette CHALEUR souvent record des cyclones plus nombreux et plus violents, Katrina atteignant le record de 902 hpa (pour tout cette zone).

Nier le rapport entre le réchauffement du climat actuel (quelles qu'en soient les causes) et la violence du phénomène est soit inconscient soit criminel : en dehors du cas très controversé de la Nouvelle Orélans effectivement très vulnérable car sous le niveau de la mer (et qui en avait vu d'autres pourtant par le passé sans sombrer), les viticmes s'annoncent très nombreuses de l'Alabama à la Louisiane en passant par le Mississipi, avec une marée sans doute elle aussi record.

Je suis passé dans cette région il y a moins de 2 mois, et je crains qu'il y ait beaucoup de victimes y compris en-dehors de la Nouvelle Orléans, car le secteur est plat (mais AU-DESSUS du niveau de la mer) avec des habitations en bord de mer comme partout dans me monde, mais parsemé de lacs et d'énormes bayines, avec des voies de communications très fragiles, sur des ponts en béton proches de l'eau et faisant plusieurs kms de long...

Des infos en direct (en anglais) :

http://mfile.akamai.com/12912/live/reflector:38843.asx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nier le rapport entre le réchauffement du climat actuel (quelles qu'en soient les causes) et la violence du phénomène est soit inconscient soit criminel : en dehors du cas très controversé de la Nouvelle Orélans effectivement très vulnérable car sous le niveau de la mer (et qui en avait vu d'autres pourtant par le passé sans sombrer), les viticmes s'annoncent très nombreuses de l'Alabama à la Louisiane en passant par le Mississipi, avec une marée sans doute elle aussi record.

petit rappelLe réchauffement climatique prévu est un réchauffement du à l'augmentation de l' effet de serre. Aucune autre cause n'est pour l'instant envisagée car rien ne permet de prévoir une quelconque augmentation de la radiation solaire.

Ce sont les émissions anthropiques de GES prévues qui amènent les scientifiques à considérer que le climat va se réchauffer de 3 °C en moyenne.

Les modèles de simulation du climat ont été validées sur les dernières décennies.

Il faut donc appeler un chat un chat, ce réchauffement constaté et celui prévu sont bien d'origine anthropique.

Pour en revenir aux cyclones les plus récentes études montrent que le réchauffement climatique ne devrait pas avoir d'influence sur la fréquence des cyclones.

Par contre il aurait une forte influence sur leur puissance.

Le nombre de forces 5 risque donc d'augmenter.

Ceci est évidemment lié à la température plus élevée de l'eau de mer.

Par contre l'occurrence serait due à d'autres facteurs déclenchant apparemment peu influencés par le réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre l'occurrence serait due à d'autres facteurs déclenchant apparemment peu influencés par le réchauffement.

Tout de même, on peut penser qu'une température plus élevée rallongerait la période "favorable" aux cyclones, et mécaniquement augmenterait leur nombre. Certes, des études pourraient prouver le contraire effectivement, mais pour le moment, cela semble un développement logique, suivi des faits.

Quant à la puissance renforcée des cyclones, c'est une évidence encore plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les habitants de la nouvelle orlèans pourrait ne pas rentrer chez eus avant plusieurs semaine , les refugiers du superdome seront evacuer vers dallas

j ai l impression que sait surtout la population pauvre qui va payer un plus lourd tribut dans cette catastrophe

la nouvelle orlèans sous les eaux , pour d autre photo cliquez sur l images du bas

191jv.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En ce moment sur France 5: C dans l'air: mississippi : apocalypse now. Des images tout simplement hallucinantes, c'est le chaos total là bas. La ville de Biloxi n'existe plus alors que l'eau continu de monter à la NO. Certains parlent de plusieurs centaines de morts...

Un spécialiste de l'énergie est sur le plateau de l'émission pour parler du pétrole du fait de la présence de nombreuses raffineries dans la région... très intéressant et instructif !

D'après la croix rouge US, c'est la plus grande opération de secours a être mise en place dans l'histoire des US....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...