Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crise mondiale après 2015 ??


Messages recommandés

Justement l'idée des panneaux solaires ou en sommes-nous :si on additionne les divers subventions aux particuliers pour la région PACA on doit atteindre les 80% d"aide à l'installation de panneaux solaires mais sont-ils rentablent ? sudistes pouvez-vous nous renseigner ? Merci.

Pour les éoliennes là attention au bruit.

Pour finir et là j'en suis encore baba la fréquentation des stations balnéaires dans le sud est a été moins forte d'après les divers commerçants que j'ai vus là bas en aout la raison : prix de location + carbutant+péage +prix des achats sur place = plus cher que de prendre l'avion pour aller en Tunisie... default_ermm.gif

pour les panneaux solaires, le problème a l'heure actuelle est juste qu'il faut des surfaces relativement grandes pour subvenir aux besoins d'une famille. ils sont surtout utilisés pour l'assèchement de la maison, l'eau chaude...quant aux éoliennes, je sais qu'il existe des éoliennes a structure horizontale (et non verticale comme nos éoliennes offshores ou celles qu'on voit dans les champs) qui peuvent encaisser des vents forts style mistral sans pour autant émettre beaucoup de bruit grâce à des roulements appropriés. de plus, sur un exemple que j'avais vu, cette éolienne suffisait aux besoins fondamenteaux d'un couple avec deux enfants (on va dire pour une maison de 100m2 classique). si l'on ajoute un ou deux panneaux solaires, alors le compte est bon, et même très bon.

il faudrait que je retrouve cet article, mais c'était sur papier. peut-être sur internet...

j'ai eu connaissance de ça lorsque je travaillais au CAUE de la haute-corse l'année dernière. il y a un conseiller info-énergies qui y travaille, en partie employé par l'ADEME. je sais pas si c'est pareil dans tous les CAUE, mais si ce n'est pas le cas dans celui de votre département, vous pouvez toujours appeler celui de Bastia et demander Nicolas. il se fera un plaisir de vous renseigner. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin, la solution de la crise, ce n'est pas non plus le retour au XIXe siècle qui était je l'ai dit au départ des plus mauvais choix de développement sur le versant énergétique que nous avons fait.

La solution, c'est les énergies renouvellables, respectueuses de l'environnement. Je suis heureux quand je vois de plus en plus de personnes revendre du courant à l'EDF, équipés qu'ils sont d'une éolienne ou de panneaux solaires dans leur jardin. C'est AUSSI à tous les citoyens qui le veulent et qui le peuvent d'agir : la solution ne viendra pas que d'en haut et n'est pour l'heure toujours pas à la hauteur des enjeux.

Florent.

Je ne veux pas noircir le tableau, mais pour l'instant, en France, nous bénéficions d'une éléctricité aux prix les plus bas grâce à notre parc de centrales nucléaires.

Seulement, il y a un "HIC", c'est que cela ne devrait plus durer très longtemps et il faudra bientôt nous résoudre à une forte hausse du prix du Kw... En effet, nos centrales ont été construites pour une durée de vie d'environ 25 à 30 ans! Certaines sont déjà arrivées au terme de cette durée, mais l'Etat et EDF n'ayant pas anticipé cela, ont réussi à prolonger ce délai d'une dizaine d'année (compromis entre sécurité et rentabilité! default_sick.gif ).

En fait, à l'origine, dans le prix du Kw était prévu une proportion (de mémoire, environ 2%) qui devait être gardée en réserve pour subvenir aux coûts du démantellement des centrales actuelles. Chacune de ces opération coûte plusieurs dizaines de milliards d'Euros, soit environ 10 fois plus que la construction d'une centrale!

Problème, ce fond de réserve a été utilisé pour des investissements et rachats de réseaux étrangers ce qui fait qu'il est réduit à presque zéro!

En revanche, d'ici 10 ans, il faudra démanteller une dizaine de centrales et les coûts que cela entraînera seront répercutés sur les consommateurs...

Ca illustre bien le manque de projection des "Grands Décideurs" dans le long terme! Certes, on nous bassine bien avec la technologie de l'EPR, mais celle ci est encore décriée pour les coûts de sa mise au point et l'absence de gains substentiels de productivité et de sécurité. Mais bon, EDF est souvent (et à raison) considéré comme un Etat dans l'Etat et à ce titre tout lui est permis...

Et oui, nous préparons à des lendemains qui déchantent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

EDF a trouvé une partie de la solution :

Faire passer la durée de vie des centrales de 30 à 40 ans, sur une simple décision administrative.

C'est ce qui a été fait il y a deux ou trois ans.

Cela dit, ça ne fait que repousser le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF a trouvé une partie de la solution :

Faire passer la durée de vie des centrales de 30 à 40 ans, sur une simple décision administrative.

C'est ce qui a été fait il y a deux ou trois ans.

Cela dit, ça ne fait que repousser le problème.

Et bien sûr, c'est sans risques... default_blink.png Déjà qu'en étant un peu visionnaire, il aurait fallu enterrer tous les sites comme cela avait été fait pour l'expérimentation militaire... Parce que même si ce n'est pas prévu pour exploser dans le civil, si jamais il y a un accident ou autres, je ne vois pas où serait la différence.Et l'Etat est prié d'assumer ses choix, parce j'ai appris que tous ce qui constitue des sites très dangereux ne sont même pas tous défendus par des batteries anti-aériennes (Emission C dans l'air) : quel est ce laxisme, fruit de l'esprit d'irresponsables ???

Il parait que les énergies renouvellables c'est pas rentable ! On se moque de qui ! Parce que ça va être rentable peut-être de dépolluer des dizaines de sites et de devoir garder des déchets pendant des millénaires... Voilà ce que des gens qui ne pensent qu'à répondre à des besoins immédiats nous laissent en héritage avec la crainte et la peur en plus.

C'est le silence sur tout cela, il ne faut surtout pas en parler (ce qui déjà doit alerter sur le fait qu'il y a ici anomalie qui ne doit pas sortir), mais n'en doutez pas quand on va s'apercevoir du coût annuel sur le budget de notre pays de cet héritage, des cancers induits chez les riverains entre autre désagréments, la société cherchera des coupables et même si ce sera trop tard pour résoudre quoi que ce soit, certains pour la plupart boucs-émissaires devront rendre des comptes et ce n'est que faire preuve de lucidité que de le dire : toute les grosses affaires ont fini comme cela et celle du nucléaire est peut-être un des plus grands scandales en préparation.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe Florent les alarmistes ne rendent pas service a la science, mais meme si ces informations savéraient fausses il y a quand meme réchauffement et c'est se qui est le plus préocupant.

Je trouve parfois dommage que l'on se "batte" sur des chiffres alors que le temps passe et que les faits du réchauffement climatique sont la...

Essayons de combattre se réchauffement climatique ensemble, car a mon avis le temps commence a presser..

Cependant je suis d'accord que ces chiffres sont a discuter car il me semblent trés élevé..

C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet :/index.php?s=&showtopic=10370&view=findpost&p=126069'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=126069

C'est du grand n'importe quoi quel que soit le côté où on regarde. La raison : UN TOTAL MANQUE DE MISE EN PERSPECTIVE.

Les scientifiques tirent des conclusions avec des données sur 50 ans ou d'un coin du globe, les politiques gèrent le quotidien sans se préoccuper même de ce qu'il y aura dans 10 ans et dont il ne faut surtout pas parler au peuple qui comprend confusément que quelque chose ne va pas, mais qui continue d'avaler tout ce que lui offre la société de consommation qui le rends de plus en plus égocentrique...

Que ça va faire mal le jour où il faudra bien admettre que l'on ne peut plus continuer comme ça... Une révolte ne m'étonnerait même pas en France, dans un pays habitué à avoir tout ce qu'il veut sans se préoccouper du lendemain ni d'autrui, tout cela étant le fruit de la génération du baby boom qui ne veut absolument pas voir que les temps ont changé pour notre malheur à tous... Comme ils partent tous à la retraite, toujours aussi exigeant et sûrs de leur modèle qu'ils ont inculqué mais qui n'est adapté qu'à eux même au plus grand mépris de notre planète et dont ils ne comprennent pas la faillite pour leur enfants, une crise majeure devrait être inévitable...

Juste le temps qu'un choc d'un niveau supérieur ne réveille les conciences ! Quand la jeunesse qui n'a déjà pas toujours le droit à un travail sera aussi privée de pétrole et donc de pas mal de biens de consommations qui l'ont endormi depuis des années, comment pensez-vous qu'elle va réagir ??? Et pourtant tout cela ne sera même pas le fond problème et ne fera que nous enfoncer un peu plus en nous faisant perdre un temps précieux, la question centrale à régler étant celle de la crise énergétique doublée de crises géopolitiques et environnementales entrainant une crise économique globale.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi quel que soit le côté où on regarde. La raison : UN TOTAL MANQUE DE MISE EN PERSPECTIVE.

...

Et pourtant tout cela ne sera même pas le fond problème et ne fera que nous enfoncer un peu plus en nous faisant perdre un temps précieux, la question centrale à régler étant celle de la crise énergétique doublée de crises géopolitiques et environnementales entrainant une crise économique globale.

Juste un petit mot pour dire que je te rejoins sur cette analyse, certes assez "vive" mais ô combien vraie. Notre société actuelle fait preuve d'un égoïsme qui risque de nous coûter cher par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose pendant que j'y suis... Dans mes analyses climatiques, je n'ai de cesse que de dire que notre passé climatique peut nous servir à prévoir notre avenir : j'utilise pour cela la méthode des analogues.

L'Histoire, la grande, celle de l'Humanité, c'est pareil, l'analogie peut être très éclairante... hélas. Je ne comprends pas tant d'aveuglements et que les leçons du passé ne soient jamais retenues.

Certes, il faut faire un petit effort d'imagination et regarder un petit peu plus loin que les frontières de l'Hexagone pour comprendre un minimum de choses.

Dans les années 1920, nous étions dans un contexte européen de nationalismes forts. La crise économique en 1929 a servi de terreau à des fous pour prendre le pouvoir en Allemagne. Il portaient une idéologie de racisme primaire. Est-ce que les allemands étaient tous des monstres pour autant ??

Résultat : une guerre mondiale.

En ce début de XXIeme siècle, on a évolué et certains imaginent une gestion des problèmes à l'échelle de notre planète. Malheureusement, dans les faits, nous en sommes loin. On est en fait dans un contexte de continentalisation. On fait la grande Europe, non pas avec le Monde, mais politiquement contre le reste du Monde. Le Moyen Orient subit le même processus et les fous sont déjà là en train de tenter de prendre le pouvoir porteur d'une idéologie de racisme religieux.

Qu'une crise survienne et elle a toute les chances de se présenter avec le Peak-oil et toute la région pourrait tomber vers 2015 dans les bras des fanatiques religieux. Est-ce que les gens qui vivent au Moyen-Orient sont tous des monstres pour autant ???

Résultat futur ??

Nous n'avons pas su aider les allemands à dépasser leur craintes face au monde des années 1930 barricadés derrière notre ligne Maginot dont on sait l'inutilité qu'elle eut plus tard. Sachons à présent aider les peuples du Moyen-Orient et du Tiers Monde en général à dépasser leurs craintes face au monde des années 2000. Ne restons pas de grâce barricadés derrière les frontières illusoires de l'Europe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Florent nous avons une grande part de responsabilité sur le 3é conflit avec l'Allemagne ce n'est pas de faire les arrogants gagneurs en 1919 on a eu le retour de flamme nous avions une fourmidable agriculture et les Allemands l'industrie tu devines ma pensée ?

Mais tout ça c'est du passé et comme dirait un ancien président de la République : un peuple ça s'éduque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Florent nous avons une grande part de responsabilité sur le 3é conflit avec l'Allemagne ce n'est pas de faire les arrogants gagneurs en 1919 on a eu le retour de flamme nous avions une fourmidable agriculture et les Allemands l'industrie tu devines ma pensée ?

Mais tout ça c'est du passé et comme dirait un ancien président de la République : un peuple ça s'éduque !

Tant que des gens ont faim, tant que des gens ont peur sur la Terre, dites-vous bien que quelque chose ne va pas même si on vous dit que tout est normal, dites-vous que certains payent peut-être le prix de votre confort.Nous semblons arrogants à ceux là qui n'ont rien, alors que dire quand c'est par les armes que l'on écrase ceux qui nous dérangent... La peur est la mère de toutes les folies et quand on entrevoit l'avenir, il y a de quoi avoir des craintes avec les crises qui se préparent... On ne fait pas avancer le monde comme ça et on sème les ferments des haines de demain. Tu as raison, aujourd'hui plus qu'hier, un peuple cela s'éduque.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je viens de tomber sur ce topic et soutient activement les thèmes abordés par florent76. Pour moi, il n'ya pas un jour, on pourrait même dire 1 heure sans notre sombre avenir me tienne en soucis. D'autant plus que j'ai 4 filles dont une de 2 semaines....quel avenir pour elles?

Je recherchais le mois dernier à changer ma voiture pour du gpl ou même de l'électrique: au final l'électrique a été abandonné en France, le gpl n'existe presque plus. Et quand je suis allé chez chevrolet pour la kalos gpl, on ne m'a même pas regardé et je suis resté planté là.

Il est super inquiétant de voir à quel point on fonce droit dans le mûr et qu'il est déjà trop tard. Il y a au moins 10 ans que les gouvernements auraient du imposer des véhicules alternatifs auprés de toutes les marques et dans toutes les gammes. Rien n'a été fait et je crois que c'est trop tard.

Je pense qu'une crise majeure avec à la clé de très nombreux morts est inévitable et très prochaine. Je crains évidemment beaucoup pour mes enfants mais je pense aussi que la surpopulation et tous les problèmes actuels ne peuvent se résoudre que par une crise. C'est hélas la seule solution qui n'ait jamais été profitable à l'homme. Chaque fois que l'Homme a été trop présomptueux, une crise a fait une coupe large dans ses effectifs lui permettant de remetre les pieds sur Terre et d'assainir la situation.

Voila du pessimisme mais je pense être à la fois réaliste et fataliste, hélas

eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'autre jour, reportage sur des pêcheurs professionels dans la Manche, l'équipe a suivie 2 équipages et confrontait leurs points de vue à ceux des scientifiques. Rien de très réjouissant de ce coté là des ressources également.

Les stocks de poissons diminuent à présent de manière exponentielle, aussi vite qu'ils augmentèrent dans les années 50 et 60. Pour une espèce, je crois que c'était le cabillau, nous sommes passé de 30 000 à 14 000 tonnes/an. Des populations entières ont déjà disparues de certaines zones (c'est le cas pour une espèce de Dorade)

Les pêcheurs, basés en Bretagne doivent aller entre Irlande et Islande pour trouver du poisson, soit 3j de trajet et des milliers de Litres de gazoile consommés. Niveau prise de conscience, ça semble aller mieux chez eux, ils prennent conscience qu'ils ont ratissé les fonds et qu'il ne reste presque rien et que si rien n'est fait, dans 20 ans, il n'y a plus de pêche professionelle. Ils ont donc évoqué les cotas, les règles notamment concernant le matériel (filets) ect...

3 facteurs de la disparition des poissons:

- Surpêche industrielle (concentration énorme de chalutiers dans la mer du Nord et la Manche)

- Pollution

- Aléas climatiques (migrations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'osais pas intervenir sur ce topic n'ayant pas le dixième de vos connaissances sur le sujet, mais là le pessimisme d'Eric 80 m'a fait franchir le pas.

Difficile de pas le partager quand on lit tout ce que vous avez mis, et les erreurs d'aiguillage qu'effectivement on poursuit depuis le XIXème siècle et sa révolution industrielle. Mais ces deux siècles ne sont qu'une goutte d'eau à l'échelle chronologique de l'Histoire de l'Humanité. Il n'est peut-être pas trop tard pour que cette dernière opère enfin un autre grand virage vers les énergies renouvelables et non polluantes.

Par contre, dire que ça urge c'est un euphémisme. C'est une véritable course contre la montre !

Maintenant, on a encore le nez dessus ce qui ne facilite pas le recul, mais il me semble que l'on soit vraiment aux prémices de ce que je sens appelé à devenir une véritiable lame de fond : l'avancée de plus en plus considérable des énergies renouvelables (encore marginales et considérées de haut il y a peu), du carburant bio, des mesures antipollution, du mouvement altermondialiste etc... même le rempart américain semble se fissurer de plus en plus avec les prises de position écologiques dissidentes de certaines villes d'abord, puis d'un Etat entier.

Alors bien sûr, il y a les objectifs à court terme : économiques, stratégiques...

Et bien sûr tout ça reste encore cantonné aux seuls pays occidentaux. Les pays émergents font de l'industrialisme à tout va, reproduisant en cela nos propres erreurs passées. C'est peut-être vers eux surtout que les plus gros efforts resteraient à faire, sachant qu'avec eux plus encore on se heurtera aux impératifs énonomiques à court terme.

Malheureusement ce grave problème nous oblige, je crois, si on veut vraiment trouver les solutions de fond, à revoir de fond en comble tout notre système social et économique, toute notre philosophie de la vie. A un point qu'on imagine même pas à l'heure actuelle. Et pour cela, malheureusement il faut du temps car ça demande d'abord un bouleversement profond des mentalités.

Mais souvenez-vous fin XVIIIème siècle, on a vu une sacrée bascule politico-sociale, et des façons de concevoir la société qui ont viré du tout au tout en quelques décennies, en bottant le c*l à des millénaires de monarchie absolue. Sera-t-on capable de réagir aussi vite maintenant (alors que nous n'avons que 2 siècles d'industrialisation derrière nous) ? Je me permets de l'espérer, même si justement il nous faudra au moins quelques décennies, le temps que la couche profonde des mentalités se mette à évoluer (et pour ça, on n'en est qu'au début... ).

Quelqu'un évoquait plus haut le télétravail pour remédier aux problèmes de transport. Et évidemment si les gens acceptaient de descendre leur sacro-sainte bagnole de son piédestal , ça faciliterait les choses. Peut-être le choc pétrolier les poussera-t-il aussi dans ce sens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Evidemment Nicolas 17/69, mais les changements profonds dont tu parles se sont passé entre quelques pays seulement, les autres n'ayant pas encore emergé et aussi sur fond de guerre. Je crois aussi par exemple que le système américain se fissure et qu'ils seront en première ligne de mire (pour la première fois de leur histoire) dans la crise à venir, d'autant plus qu'ils persévèrent jusqu'au bout dans leurs choix politiques. Joserais espérer à une prise de conscience collective et rapide mais beaucoup de gens en parlent et trop peu agissent, moi le premier qui ne sait pas comment réagir face à cette crise. J'essaie de ne pas utiliser ma voiture pour des courts trajets (à pied ou en vélo) et je fais du covoiturage, je recycle mes déchets, je me chauffe au bois même si c'est plus difficile mais 1) peu le font 2) ce n'est pas suffisant pour renverser la tendance, il n'empêche que j'utilise ma voiture qui relâche des tonnes de CO2 par an, j'achète de la nourriture sous des emballages plastique à outrance...etc... et je n'ai pas le choix! Aucun gouvernement n'a voulu imposer d'autres choses et les nouvelles technologies, fort polluantes par ailleurs, nous endorment dans notre quête absolue de confort insouciant. La Tere ne peut supporter un tel poids et je suis quasi assuré que cela ne se réglera pas sans douleur. Cela m'attriste au plus haut point, pour mes enfants surtout.

C'est la première fois que je parle de tout ça et même ma femme n'est pas au courant de mes inquiétudes très profondes. C'est tabou de parler de tout cela dans notre sociéte et on passe pour un gros béta si on aborde ce sujet, je suis soulagé de pouvoir partager ceci avec d'autres. Je suis émerveillé par la nature et le ciel, ce qui explique ma présence sur ce forum, et je suis triste de voir que notre civilisation détruit cela et qu'on ne peut plus rien y faire...comment renoncer à ses habitudes? Je n'en ai moi même que peu le courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Justement l'idée des panneaux solaires ou en sommes-nous :si on additionne les divers subventions aux particuliers pour la région PACA on doit atteindre les 80% d"aide à l'installation de panneaux solaires mais sont-ils rentablent ? sudistes pouvez-vous nous renseigner ? Merci.

Pour les éoliennes là attention au bruit.

Pour finir et là j'en suis encore baba la fréquentation des stations balnéaires dans le sud est a été moins forte d'après les divers commerçants que j'ai vus là bas en aout la raison : prix de location + carbutant+péage +prix des achats sur place = plus cher que de prendre l'avion pour aller en Tunisie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les éoliennes, pas d'accord. Viens visiter les éoliennes 2 MW de la Somme, tu les entends à peine quand tu es à leur pied, c'est un système génial de production électrique. Ce sont les médias qui ont longtemps colportés que les éoliennes étainet bruyantes.

Pour le solaire, compte 7500 euros pour 10 m2 et donc une production de 1kW! pour l'électricité d'une maison tu as besoin d'au moins 6 kW donc 60 m2 donc 6*7500 euros pour être autonome....impossible. Par contre en appoint c'est super pour l'eau chaude par ex. Sauf que les installateurs ont compris qu'il y avait une prime et ils gonflent leurs devis à 100% d'autant plus qu'ils sont peu nombreux sur ce marché. Exemple pour un devis pour production d'eau chaude: 8500 euros (je n'en paie qu'environ 50%) mais pour des tuyaux de cuivre peints en noirs posés sur mon toit, c'est cher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment Nicolas 17/69, mais les changements profonds dont tu parles se sont passé entre quelques pays seulement, les autres n'ayant pas encore emergé et aussi sur fond de guerre.

Bien sûr qu'il y a les pays émergents tels la Chine ou l'Inde, qui obéissent à une logique de développement économique à outrance, et à très court terme. Facteur impossible à ignorer. Et la dégradation de la planète, si elle se déroule sur une échelle de temps aussi courte que certains le disent, nous contraint à faire la course contre la montre.

Mais en même temps ces fameux transports polluants (certains d'entre eux du moins) nous aident à couvrir la planète en peu de temps, à voyager et transmettre nos connaissances beaucoup plus rapidement que nos prédécesseurs. Et puis surtout il y a les télécommunications. La télé est présente dans des millions de foyers y compris les plus pauvres dans les pays en voie de développement. Internet si encore marginal à l'heure actuelle va probablement bientôt suivre la même voie. Les ONG et les échanges intergouvernementaux transmettent aussi des informations.

Et puis surtout, les instances internationales politiques, judiciaires, économiques et culturelles, encore balbutiantes et impuissantes à l'heure actuelle face aux mauvaises volontés des Etats, vont peut-être acquérir au fil des décennies un réel pouvoir de cohésion et de législation. Je l'espère, et ne pense pas être trop naïf en pensant ça. Depuis un bon demi-siècle on va de toutes façons vers un élargissement géographique de la notion de législation. On s'indigne (à juste titre !) de voir les massacres du Darfour se perpétrer dans l'indifférence générale, mais en même temps la notion même de droit d'ingérance était totalement inconnue il y a même pas cinquante ans. Et ce cadre législatif international pourrait, une fois doté d'un pouvoir réel, constituer justement une solution en intervenant directement auprès des Etats émergents.

Alors du coup les nécessités écologiques feront peut-être leur chemin plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait il y a 2 siècles... ?

En définitive (et c'est ça en fait l'objet de mon message) je reste conscient qu'à court terme dans le feu brûlant de l'actualité, on ne perçoit pas forcément les évolutions plus lentes qui s'opèrent en filigrane derrière...

Mais par contre bien sûr, reste à savoir si la planète nous en donnera le temps. Car en sachant rester réaliste, le réchauffement climatique dans ses scénarios les plus osés, et la fin du pétrole annoncé dans 50 ans, ... les délais sont très courts. Et c'est ça qui m'inquiète.

Ps : concernant les éoliennes, je crois qu'il en existe maintenant des modèles "horizontaux" ou je ne ne sais trop quoi, conçues justement pour éliminer le bruit gênant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fet il y a plusieurs problèmes à l'heure actuelle qui sont liées :

Tout d'abord le système en lui même qui créer des inégalités très importantes entre les pays "pauvres" et les pays "riches", système qui en souhaitant amener son idéologie dans le monde entier, dans chaque foyer (on retrouve là l'idée de la croisade) sème la haîne et la pauvreté.

Nous avons donc un système qui pour grossir doit manger les autres et qui pourtant dans ses principes ne doit pas le faire.

Ce problème là est bien entendue bien connu des dirigeants qui entretiennent la population dans une haine visée pour justifier une action type ou vers un autre regard pour faire par derrière une autre "crasse".

Nous avons ensuite un problème sur la majeur partie des occidentaux :

- La grégarité qui fait que chacun (ou presque) suis un idéal totalement définis (la "normalité"), ce qui donne à chacun une déresponsabilisation de ses actes, "on ne fait pas parceque je souhaite le faire, mais parceque c'est comme ça", on a donc une justification de n'importe quel acte stupide, idiot, méchant par rapport à cette normalité.

- Un amincissement draconien des initiatives personnels, l'utilisation de son cerveau à des fins de réflections n'étant pas toujours activé, aucune envie de faire autre chose que ce que la société propose.

- Une aide en vers son prochain quasi inexistante avec une phrase type "Occupes toi de ta vie pas de celle des autres".

- Personnes différentes mises à l'écart dès le plus jeune âge et catalogué en surdoué, fou, parano où je ne sais quoi, tout cela par rapport à la "normalité".

- Aucune ou presque vue à long terme, justifiant donc d'après "eux" l'irrespect envers les autres et la Terre.

On a donc un monde occidental qui est rachitique au point de vue intellectuel avec une nivellation de la population vers une direction de masse.

Nous avons aussi perdu le vrai but du travail (développement de l'espèce au lieu de l'enrichissement)

Mais le meilleur moyen pour retourner un système et encore plus avec les énergies c'est de rentrer dans une faille qui fait mal (énergie) et d'appliquer la loie au pied et la lettre, il y aura un moment si le phénomène est trop important où le gouvernement sera obligé d'outre passer la loie pour le faire arrêter et c'est à ce moment que le système peut basculer avec une prise de conscience globale.

Ne vous inquiètez pas outre mesure pour le futur, il se passera bien.

C'est pas la Terre qui me fait peur (climat) mais bien les autres foufous d'occidentaux qui coupées de tout confort s'entretueraient pour la pluspart (imaginez plus aucune cigarette en vente, tous les magasins fermés, plus aucune voiture pouvant roulés; ca serait la guerre civile !)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne sais pas si ce post restera car la vidéo qui va suivre a une connonation politique. Mais je voudrais quand même la montrer, non pas à des fins politiques, mais parce qu'elle montre bien le Monde actuel dans lequel nous vivons (pauvreté, guerres, pollution, nucléaire ect...):

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "carburant vert" à 80 centimes le litre

PARIS (Reuters) - Le litre de bioéthanol (E85), carburant vert disponible à la pompe en 2007 en France, coûtera 80 centimes d'euro, a dit vendredi Dominique de Villepin.

"J'ai décidé que l'Etat ne percevrait aucune taxe sur la partie verte de l'E85. Le prix à la pompe de ce nouveau carburant sera donc de l'ordre de 0,80 euro par litre", a confirmé le Premier ministre lors de l'inauguration du Mondial de l'automobile, après l'avoir annoncé sur RMC Info.

Le chef du gouvernement a précisé avoir donné un agrément à cinq nouvelles usines de biocarburants, qui produiront 1,1 million de tonnes.

"Depuis mai 2005, les agréments de l'Etat vont permettre la production de près de 2,7 millions de tonnes de carburant vert permettant la création ou la préservation de 20.000 emplois", a-t-il précisé.

Il a annoncé par ailleurs qu'il réunirait "dans les toutes prochaines semaines" l'ensemble des acteurs du secteur afin de signer une charte d'engagement pour la réussite de la filière de l'E85.

Des mesures d'accompagnement fiscal pour les véhicules des particuliers et des sociétés utilisant le Flexfuel E85 sont également prévues.

Cinq cents à 600 pompes "vertes" seront mises en service sur le territoire en septembre 2007. Le bioéthanol est fabriqué à partir de céréales et de betteraves.

L'objectif du gouvernement français est de porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburant à 5,75% en 2008 et à 7% en 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas si ce post restera car la vidéo qui va suivre a une connonation politique. Mais je voudrais quand même la montrer, non pas à des fins politiques, mais parce qu'elle montre bien le Monde actuel dans lequel nous vivons (pauvreté, guerres, pollution, nucléaire ect...):

Lien

J'en avais la larme à l'oeil. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vois, avec grand plaisir, qu'une légère ouverture de ce Forum à l'environnement permet d'évoquer des points qui pèsent sur la conscience de nombreux membres de la communauté d'IC. En cela, je remercie une nouvelle fois les administrateurs de ce Forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je partage en grande partie les points de vue exposés par la plupart d'entre vous et, biensûr, vos inquiétudes.

Il y a une semaine de cela, j'ai eu l'occasion d'aller assister à une conférence d'un scientifique naturaliste de grand renom, Jean Marie Pelt. Une espèce de grand père déal, dans la lignée d'un Théodore Monod avec lequel il a pas mal travaillé.

Bref, la conférence portait sur "Les OGM, une volonté d'en finir avec la Nature ?"... Autant vous dire, qu'outre un point de vue biologique et écotoxicologique, il s'agissait aussi de mettre l'accent sur le système qui permettait la diffusion de telles aberrations scientifiques et naturalistes.

J'ai eu l'honneur de discuter un peu avec M. Pelt, et j'ai été très touché par l'analyse et le constat dont il m'a fait part.

En effet, nous sommes en train de créer une situation critique pour le bien être des générations futures en nous basant sur un système devenu ultra-dominant et ultra-violent : Le capitalisme. (Attention, mes propos, et ceux qui vont suivre, ne sont pas à conotation purement politique, mais il faut les appréhender au sens noble du terme "La vie de la cité"). Je précise : Aujourd'hui, et comme le disait un précedent intervenant, qui paye le prix de notre confort ?! Grâce aux nouvelles technologies, sommes-nous plus libres qu'avant ?!

Mais bon... Là n'est pas le fond de ma pensée! J'en viens directement à ce que je voulais évoquer.

Remettons nous dans le contexte...

Si en 1985 (et c'est pas loin!), quelqu'un était venu vous dire que le bloc soviétique allait s'effondrer dans les années à venir, qu'auriez vous pensé de la personne en question ?!

Certainement, vous seriez vous dit qu'il aurait fallu que cette personne arrête les stupéfiants tellement ça paraissait inimaginable... Et pourtant! Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? RIEN (ou de grandes inégalités)!

Tout ça pour dire que personne ne l'avait vu venir cette affaire. Il ne serait pas étonnant qu'il en soit de même pour le système inégalitaire, violent et imparfait (nous en percevons aujourd'hui les limites) dans lequel nous vivons aujourd'hui. Et c'est peut être là le salut de notre avenir!

Et j'en reviens à ce que me disait Jean-Marie Pelt : "Après avoir constaté l'échec du communisme, en percevant aujourd'hui les limites du capitalisme, ne sommes nous pas à l'aube d'entrer dans une nouvelle ère, qui n'a jamais eu sa chance : Celle de la paix, de l'amour et du respect"...

Alors, c'est sûr quecela peut apparaitre comme une douce utopie, mais si personne n'y croit, ça ne risque pas d'arriver!

Ca me rapelle les paroles d'une chanson de la fin des années 70, à une époque ou le mot "paix" était sur toutes les lèvres :

"Evry one is crying out for peace,

None is crying out for justice.

But there will be no peace,

'till men get equal rigths and justice"

Peter Tosh, décembre 1976. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux nouvelles technologies, sommes-nous plus libres qu'avant ?!

je me limiterai à un commentaire sur cette phrase : oui ! mais cela gène énormément d'intérêts.

Et tout est fait pour saboter ou limiter l'usage d'Internet : les trolls les insinuations, se multiplient sur les forums non contrôlés, par des gens dont le seul but est de saborder le système.

Un exemple qui est assez proche des préoccupations d'Infoclimat est celui de fr.sci.geosciences colonisé par des inconnus tenant des propos incohérents, inconvenants, critiques, etc... je n'y vais plus après des injures graves sur mon compte par des incompétents dont l'un d'entre eux demanda la signification du terme "Nubi" et des chiffres (en fait la température au somment des nuages") sur un document de Girovaghi.... Puis après c'est le déferlement d'insinuations, injures, etc....

(Pour ceux qui ont fait un peu de mécanique relativiste allez donc voir ce qui se passe sur fr.sci.astrophysique.... - il y a longtemps que j'en ai pris mon parti en y célébrant par ironie la chartreuse verte, aidé en cela par d'autres intervenants sérieux) ( la chartreuse verte excellente pour digérer tous les anacondas qu'on veut faire avaler !)

nous sommes plus libres car la culture nait de l'échange, et c'est en, cela que c'est très dangereux !

Donc ici il y a au moins le refuge du dialogue entre personnes qui veulent continuer et ne rien saboter !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon, on est en droit de se demander à la vitesse où vont les choses si Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui le sera encore longtemps. Un des derniers exemples en date, le google censuré de Chine, où lorsque vous tapez Tienanmen, vous ne voyez que de jolies cartes postales. On voit aussi à quel point le réseau est à présent surveillé (on peut voir les sites sur lesquels vous allez avec les adresse IP ect...) Vous me direz, c'est bien (pour les cas de pédophilie par exemple) mais ceci se résumera t'il à ça? Bref, là on rentre dans la liberté individuelle, autre vaste débat de nos temps modernes, où l'occident a encore une illusion démocratique dépassée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le C dans l'air d'aujourd'hui était consacré aux biocarburants et à tout ce qui tourne autour de la voiture, pas mal de choses intéressantes, à voir dans 2h sur le site de france 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C dans l'air d'aujourd'hui était consacré aux biocarburants et à tout ce qui tourne autour de la voiture, pas mal de choses intéressantes, à voir dans 2h sur le site de france 5.

Ce fut un moment intéressant mais toujours les mêmes discours sur les carburants verts.La rupture ne sera pas à chercher dans le bioéthanol ce qui restera une possibilité d'appoint.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GD,

j'avais lu il n'y a pas longtemps dans un science et vie, qu'ils comptent tester en france la culture d'une plante à tige africaine qui pourrait arriver à permettre de produire 3 à 4 unités de carburant pour 1 consommée pour sa production. Est ce que c'est réaliste ou bien une fois de plus un trop grand optimisme du magazine qui s'emballe souvent un peu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...