Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages en Rhône-Alpes et Auvergne

The Défiscalisator 69
 Partager

Messages recommandés

Alors cette fois-ci, c'est la vigilance de trop.

Je me plains rarement de MF, mais là faut pas abuser.

On va encore me dire que les orages sont durs à prévoir (j'en suis le premier convaicu), mais quand même.

Le département de la Loire a eu droit à 1 seule croix verte.

Comment accorder la moindre crédibilité après tous ces ratés ( en hiver, c'était exactement la même chose avec la neige)

J'ai mis le temps, mais je ne peux plus avoir confiance aux vigilances MF. C'en est trop!

Bonjour,à 6 h toute la region ra + la hte loire est en orange.

à 13h20, la hte loire repasse en vert.

A la vues des cumuls des impacts sur les 6 dernière heures,

la drome, l'ardèche et la haute loire ne justifiaient d'aucune vigi orange (après-coup, j'ai le beau rôle de dire ça).

Au final, on a donc 3 departements sur 9 qui ne justifiaient pas l'orange.

soit 66 % de réussite sur les département en orange.

effectivement, c'est une terrible erreur de mf.

Ensuite, il est vrai que certains départements en jaune auraient pu virer à l'orange.

Il ne te reste plus qu'à prendre une carte de france et à colorier les départements selon tes gouts et on reparle de ton pourcentage de réussite qui devrait tourner au maximum autour de 85 % dans le meilleur des cas.

Dernier point, lorsqu'un groupe de département passe en orange, tu trouveras toujours, des département pour qui le passage en orange n'était pas justifier; il faut juste qu'ils soient très minoritaires.

-->Gilles69

Concernant la soit disante censure sur les critiques envers mf, je te conseille lire ce post:

/index.php?showtopic=9882'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9882

10 pages sur le loupé de mf, je pense pas qu'on puisse dire qu'IC fasse de la censure.

A plus.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Si je puis me permettre, il me semble qu'il faut rajouter la Loire à la triade Drôme, Ardèche et Haute-Loire. Ce qui nous donne un "plantage" de 4 départements sur 9, soit une vigilance "justifiée" à 55%...

Peut mieux faire... default_dry.png

A la vues des cumuls des impacts sur les 6 dernière heures,

la drome, l'ardèche et la haute loire ne justifiaient d'aucune vigi orange (après-coup, j'ai le beau rôle de dire ça).

Au final, on a donc 3 departements sur 9 qui ne justifiaient pas l'orange.

Et encore il y a de gros orages en ce moment sur l'Ardèche et la Drôme, je n'ai pas l'habitude de "défendre" MF, mais je trouve qu'on a trop tendance à critiquer les alertes uniquement parce qu'on est déçu de ne pas avoir eu d'orage au dessus de notre tête, aujourd'hui même si beaucoup de communes ont été épargnées sur les départements cités, certaines localités (ou il n'y a peut etre pas de "forumeurs") ont été sérieusement touchées...

De retour à Innimont (01) 890 m ou il est tombé 12,9mm avec qq grêlons.

A noter que vers le lac d'ambléon en allant sur cerin, j'ai rencontré un véritable déluge de grêle très localisé avec branches feuilles par terre, du brouillard et des tas de grêlons de 2 à 4 cm sur les côtés.

A +

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

De puissants orages ont éclaté sur le bassin lémanique cet après-midi. Dans un flux de direction SW-NE, ils avaient touché un peu plus tôt dans l'après-midi le val du Bourget et plus particulièrement la moitié nord du lac du Bourget. La ville d'Aix-les-Bains a été relativement épargnée : vers 15h20, on pouvait remarquer la formation de mammatus et un puissant coup de vent associé à l'étalement de l'air froid à l'arrière de l'orage principal. Vu les rafales de vent et le ciel chaotique à l'arrière de la perturbation, on peut imaginer la puissance des phénomènes à l'avant de l'orage lorsqu'il a abordé le bassin lémanique.

Apparemment de gros dégâts à Genève, Thonon, Evian... : des arbres abattus, des toitures endommagées par le vent et la grêle, des camping dévastés, des inondations (plus de 300 interventions par les pompiers), de nombreux oiseaux (mouettes...) ont été tués sous l'impact de la grêle...

D'autres infos et des témoignages sont les bienvenus.

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

-->Gilles69

Concernant la soit disante censure sur les critiques envers mf, je te conseille lire ce post:

10 pages sur le loupé de mf, je pense pas qu'on puisse dire qu'IC fasse de la censure.

A plus.

si tu as bien lus jusqu'au bout, à la page 10, alors que la discution était très animée justement au sujet de MF, il y a un trou " censure"de 17h18 jusqu'à 00h46.Voilà 10 pages bien épurées bien propres.

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Article tiré du quotidien suisse Le Matin le 18/07/2005 à 18h06 :

Violents orages sur le Léman: vignes du Lavaux dévastées

LAUSANNE - De violents orages ont causé d'importants dégâts, en particulier sur le bassin lémanique. De Genève à St-Gingolph (VS), arbres arrachés, vignes dévastées par la grêle entre Cully et Vevey (VD), chapiteau envolé et ligne CFF coupée ont occupé les secours.

A Genève, où il faisait nuit à 15h00 tant les nuages de grêle étaient sombres, des arbres sont tombés sur la chaussée et sur des véhicules. Le front orageux s'est ensuite déplacé sur la Riviera vaudoise où il a provoqué au moins 170 sinistres entre 15h30 et 16h30, a indiqué Claude Wyss, porte-parole de la police cantonale.

Des inondations ont été signalées ainsi que de nombreux dégâts dus à la grêle. Selon Jean-Michel Bolay, ingénieur à l'Office cantonal de la viticulture, les vignes entre Cully et Vevey ont totalement été dévastées par les chutes de grêle. Aussi bien les feuilles et que les grappes ont été arrachées.

Des véhicules ont été endommagés, des vitres ont volé en éclat. Des arbres et des lampadaires sont tombés sur la chaussée, entraînant parfois la fermeture de voies secondaires, telle la route de la Corniche entre Puidoux et Grandvaux.

Une cantine s'est effondrée à Vevey et le toit d'un chalet s'est envolé à Veytaux. Sur le lac, des navigateurs en difficulté ont lancé des appels au secours, de même qu'un véliplanchiste.

Côté valaisan du lac, plusieurs bateaux se sont retournés, notamment à St-Gingolph (VS). Plusieurs arbres ont aussi été arrachés dont un est tombé sur la voie CFF. Il s'est embrasé au contact de la ligne électrique, provoquant un court-circuit et coupant la ligne.

Un service de bus a été mis en place entre St-Gingolph et Monthey, ont indiqué les CFF. Par ailleurs, les trains circulant sur la ligne du Simplon ont pris une quinzaine de minutes de retard.

L'orage, dont la violence s'est atténuée en progressant vers l'Est, a principalement touché la région de St-Gingolph et du Bouveret (VS). Au lieu-dit Plan du Baril, une toiture a été arrachée, a communiqué la police cantonale.

Plusieurs arbres ont été arrachés, notamment dans le secteur des parcs d'attraction Aquaparc et Swiss Vapeur Parc. Pour l'heure seuls des dommages matériels sont à signaler, a précisé la police. Aucun blessé n'est à déplorer. Une cinquantaine de pompiers ont été engagés pour faire face à la situation, a précisé la police.

-->Gilles69

A plus.

si tu as bien lus jusqu'au bout, à la page 10, alors que la discution était très animée justement au sujet de MF, il y a un trou " censure"de 17h18 jusqu'à 00h46.Voilà 10 pages bien épurées bien propres.

tout simplement parceque les critiques se doivent d'être argumenté.Toto42 par exemple aurait pu s'appuyer sur quelques cartes pour nous montrer que lui aurait fait mieux.

Excuse moi, mais apparemment on a pas la même definition de la censure.

en reponse a lyon69 et gxxiii

Tous ces départements (loire, rhone, ardeche et drome) était sur la trajectoire d'un enfoncement de tropo avec des tetaprime suffisament chaudes et un gradient marqué.

A cela tu rajoutes des cape importants (moindre il est vrai pour la loire et le rhone, et c'est pour ça que pour ces deux derniers c'etait peut-etre jouable de voir le jaune).

Mf n'a pas voulu la jouer trop serré et à vu un peu large surtout pour le rhone et la loire.

Pour moi, l'ardeche et la drome devaient etre en orange car le risque etait là.

Pour vous amuser, vous pourriez essayer de voir également quels départements en jaune auraient dû être en orange. J'ai pas cherché mais je pense qu'il doit y en avoir. En plus c'est bien polémique comme il faut, ça permet de se détendre.

Mais bon, autant pour moi, je m'incline et j'arrete de polluer le post.

a plus...

Je passe outre cette polémique ( inutile ) car à Thonon les bains, il y a eu pas mal de dégats au nivdeau de la grele surtout !

Avec la ligne qui est organisée actuellement, il y a de quoi être vigilant d'autant que sur la TEMSI pour 02h, il y a encore quelques Cb pouvant atteindre les 35 000 pieds sur tout le Rhone Alpes .

La prudence reste encore de rigueur !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

c'est pas très grave Houyo tout cela, je ne veux pas me facher avec les gens qui fréquentent et qui administre ce forum, je ne suis pas un "troll". J'ai d'ailleur beaucoup de plaisir à venir ici, c'est le site météo de référence. Il faut juste être tolérant et essayer de comprendre les attaques parfois dures envers MF.

Mon exemple: j'habite lyon, et la canicule d'il y à quelques semaine à durée 10 jours entre 33 et 37 et MF nous à mis en vigi orange " orage" si tu savais à ce moment là comme tu les attends ces orages et rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors tu as envies de les pendres chez MF default_mad.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'ai été mauviase langue à dire qu'on aurait rien à Grenoble !

C'est le déluge ici depuis environ une demi heure ! ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Activité électrique forte qui plus est !

Trés bel orage pour mettre fin à cette vilaine canicule default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je suis parti de Grenoble vers 17h, juste avant que les orages ne touchent la ville.

Lors de mon trajet en voiture direction Chambéry,de très puissantes cellules étaient en formation sur le Grésivaudan et la Chartreuse, les éclairages publics étaient parfois allumés tellement les nuages étaient sombres! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pu observer de beaux coups de foudre et de très grosses gouttes parfois accompagnées de grêle tombaient sur mon pare-brise.

Ensuite les cellules ont fusionnées et ont également touché la région de Chambéry avec une activité électrique modérée et de très fortes précipitations.

Il pleut encore actuellement avec une activité électrique en atténuation mais encore présente, et ce n'est pas fini vu le radar suisse default_mad.gif !

Pour une fois la vigilance orange était justifiée, en tout cas pour l'Isère et la Savoie!

On m'a signalé une coulée de boue sur la voie unique THONON-EVIAN avec interruption de la circulation ferroviaire suite à une mini tornade au niveau du Lac Léman default_mad.gif

oups, je me suis trompé, j'avais mis ce post dans la mauvaise rubrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On m'a signalé une coulée de boue sur la voie unique THONON-EVIAN avec interruption de la circulation ferroviaire suite à une mini tornade au niveau du Lac Léman default_mad.gif

oups, je me suis trompé, j'avais mis ce post dans la mauvaise rubrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oups c'est pas "mini tornade" mais "front de rafales" (ou "microrafale" si c'est très localisé) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée calme en effet sur la région stéphanoise avec tout au plus un ciel couvert peu menaçant mais aussi de belles éclaircies. Le "gros" de la dégradation orageuse semble s'être formée à l'Est du fleuve Rhône. Les températures ont toutefois connu une forte baisse par rapport à hier.

En ce qui concerne le débat sur les prévisions de MF et la mise en niveau orange de certains départements (Loire par ex.), je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que les orages restent le plus souvent un phénomène localisé, touchant ainsi de manière disparate un département et parfois même une commune.

Personnellement, j'ai pris, depuis un an environ, beaucoup de recul par rapport à la carte de vigilance émise par MF. Je prendrai comme exemple cet hiver 2004/2005 où la ville de Saint-Etienne a reçu des cumuls importants de neige (1,24m sur la partie basse et 2m sur les hauts quartiers) accompagnés parfois de petites congères entraînant fréquemment des difficultés dans divers domaines. Le département de la Loire n'était pourtant pas systématiquement mis en vigilance orange.

Pour les orages, c'est un peu la même chose. Il n'est pas rare que la région stéphanoise soit touchée par des orages provenant des reliefs du Velay, du Pilat ou du Forez alors que le département est en vigilance jaune voire verte. Et pourtant, certains de ces épisodes orageux déposent localement de bons cumuls ainsi que de la grêle et de fortes bourrasques de vent. Ils sont parfois plus violents que ceux se déclanchant lors d'une vigilance orange.

La carte de vigilance reste donc, pour ma part, un outil de prévention, d'information et non une affirmation sur le temps qu'il va faire. Continuons donc à consulter cette carte sans pour autant s'enflammer lorsqu'une vigilance orange est mise en place. Et puis n'oublions pas que certains phénomènes (grêle, pluie diluvienne, neige lourde et humide...), qui font le bonheur de certains météo amateur, font le malheur d'autres personnes (agriculteurs, forestiers...).

Pour info, 4mm sur le Sud de Saint-Etienne depuis le début du mois.

Alors cette fois-ci, c'est la vigilance de trop.

Je me plains rarement de MF, mais là faut pas abuser.

On va encore me dire que les orages sont durs à prévoir (j'en suis le premier convaicu), mais quand même.

Le département de la Loire a eu droit à 1 seule croix verte.

Comment accorder la moindre crédibilité après tous ces ratés ( en hiver, c'était exactement la même chose avec la neige)

J'ai mis le temps, mais je ne peux plus avoir confiance aux vigilances MF. C'en est trop!

Bonsoir,Il est vrai que la région stéphanoise a été épargnée une fois de plus, peut être MF a t'il a un peu trop anticipé contrairement à l'épisode fin juin dans le nord....

Houyo, je n'ai pas de cartes à montrer, tout simplement parce que je n'ai pas les compétences, je l'avoue.

Jusqu'à preuve du contraire, météorologue n'est pas mon métier.

Je critique MF sans les critiquer, je veux simplement dire que pour ma part, les alertes orange n'auront plus aucune signification. Que MF continue à faire son travail, je le respecte.

Dans un sens, cela me rassure qu'on n'arrive pas à prévoir le temps, on a toujours droit à des surprises (bonnes ou mauvaises)

Au contraire, je consulte régulièrement le site infoclimat qui m'apprend et me sert beaucoup au quotidien.

Comme l'a dit Thoupie précédemment, les alertes orange étaient complètement à côté de la plaque durant l'hiver, et voilà que cela recommence avec les orages.

Je peux aussi vous dire que ce n'est pas sous le coup de la déception, mais de l'incompréhension.

St Etienne Nord, pluviométrie aussi faible avec 3mm!

35mm à 18htu à Grenoble-Le Versoud, alors que l'épisode se poursuivait. On en espérait pas tant ! Le tonnerre se fait actuellement à nouveau plus fort sur St Martin d'Hères et la pluie se renforce ! Vers 19h, une impressionnante série de coups de foudre explosifs s'est produite à l'est de l'agglo, notamment du campus universitaire au parc de l'Ile d'Amour.

Hors Grenoble, il semblerait qu'un très violent orage se soit produit dans le secteur de Tullins, à confirmer par des locaux. De bonne averses orageuses se déclenchent à nouveau actuellement sur le Nord-Isère.

Bohlen

Bonsoir...

Du coté du Beaujolais, à St Vérand (12 kms de Tarare), pas un orage, pas une goutte aujourd'hui et encore 21,2°C à l'instant (21h45) Tx de la journée 27,5°C... un peu d'eau nous aurait fait du bien...

Bonne soirée à tous !

Séb

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici (Chambéry) bons orages d'été, plutôt violents mais assez classiques. De la grêle assez épaisse quand même jusqu'en centre-ville. Cumuls appréciables. Foudre très fréquente, touchant le sol (dégat possible vers le bourget du lac, à confirmer).

Par contre localement, sur des secteurs au nord du lac du Bourget, cela semblait très violent, notamment la grêle. Vigi justifiée me semble-t'il pour la Suisse et les Savoie. Comme le laissaient présager Nogaps et Gfs qui centraient le noyau orageux près du Léman.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Entièrement d'accord avec Thoupie et Toto... Vigilance calquée sur des limites départementales sans aucune unité géographique ni historique d'ailleurs... Le département est-il le "bon" maillon de référence ? Avatar de 1789 qui semble survivre à toutes les époques. Bref, régime sec aujourd'hui en NW43. Tout juste 10 mm depuis début juillet !