CFR Posté(e) 28 juillet 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 36.6°C à 15h à la station Cap Corse avec apparemment un petit effet de Foehn par vent de SE, puisque le point de rosée a significativement chuté entre 14h et 15h... Autour de 29°C avec petite brise ici au village, c'est assez supportable malgré un humidex important (38-39°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Hier, Genève avait déjà battu le record de l'année avec 34.8°C. Et on remet ça aujourd'hui. Avec 35.9°C à 15h50, Genève a de bonnes chances d'être à nouveau la ville où il aura fait le plus chaud. Mais Coire et Sion sont, comme hier, très proche. Mais sachant que les maximas ont été atteint hier à 17h20 ici, ça a encore le temps de bien monter. L'humidex et l'ozone sont également élevé aujourd'hui. 38 pour l'humidex et 196ug/m3 à 14h pour l'ozone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 28 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 31,4°C à 13h à Nice; 31,2°C à Cannes et 28.7°C au Cap Ferrat (qui n'a toujours pas dépassé les 30°C cette année) à la même heure. Un léger vent d'Est foehné a fait grimper les températures et baisser l'humidité sous les 50%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 juillet 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 35,2°C Tout à l'heure à Grenoble-le Versoud. Les 36°C ont surement été dépassés en centre-ville ou je me trouvais aujourd'hui. L'ambiance était particulièrement désagréable avec un vent de sud très chaud et une brume sèche bien visible (poussières?). Vivement les orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Cap Corse : tn 24,8°c et tx 37°c ! Ahurissant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Oui et c'est d'ailleurs le maxi du jour! Suivi de Lyon Clemront-Ferrand et Figari avec 36.8°c, St. Yan et Carpentras 36.7°c, 36.5 à St. Etienne, 36.4 à Mâcon et Vichy, 36.3 à Grenoble, 36.0 à St. Auban sur Durance (Provence). A noter la chaleur "alpine" avec 36.2° à Genève et 35.8 à Bourg-St. Maurice! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 En fait plus que la maximale en elle-même, c'est surtout le fait que tn ET tx soient aussi caniculaires en même temps qui est impressionnant, d'habitude une station avec des tn élevées, notamment lorsqu'elle le doit à la proximité de la mer, le "paie" en maximales (l'exemple de Nice vient à l'esprit tout de suite), or là la maximale est celle d'une station de l'arrière pays méditerranéen et la minimale celle d'une station littorale... Figari a fait assez fort aussi avec une tn de 22,7°c et une tx de 36,8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 36.8°c à Carpentras! Moi j'ai relevé 34.8°C bizarement! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 28 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 En fait plus que la maximale en elle-même, c'est surtout le fait que tn ET tx soient aussi caniculaires en même temps qui est impressionnant, d'habitude une station avec des tn élevées, notamment lorsqu'elle le doit à la proximité de la mer, le "paie" en maximales (l'exemple de Nice vient à l'esprit tout de suite), or là la maximale est celle d'une station de l'arrière pays méditerranéen et la minimale celle d'une station littorale... Figari a fait assez fort aussi avec une tn de 22,7°c et une tx de 36,8°c. Tout à fait exact... Certaines Tn ont impressionnantes, puisque dans toute la moitié sud+ l'Alasace, les Tn ont dépassé les 20°CPour l'exemple de Figari, je trouve que celui du Cap Corse est encore plus impressionnant: Tn de 24.9, mais surtout Tx de 37°C, avec un humidex maximum de 42 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter que l'île Rousse, à quelques km de là, n'a pas dépassé les 29°C, mais au prix d'une humidité très élevée (plus de 80%) d'où un humidex très élevé (39) Pour en revenir à Figari, cette station a la particularité d'être plus "continentale" que les autres stations corses (façon de parler )... Les Tx y sont souvent bien plus élevées qu'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 28 juillet 2005 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Ambiance "sirocco" ici à Lyon avec 36.8°c dans un vent de sud très sec (HR<20%), et une atmosphere assez brumeuse/poussièreuse comme reporté également à Grenoble. Encore une nuit torride en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 36.8°c à Carpentras! Moi j'ai relevé 34.8°C bizarement! Normal par vent de S/SE Carpentras est plus abritée par les Monts de Vaucluse alors que tu es dans l'axe direct de la vallée du Rhône oui s'engouffre l'air méditerranéen, ainsi à quelques km les différences peuvent etre énormes, dans cette situation la vallée du Rhône marque la limite entre l'air maritime à l'Ouest et l'air provençal plus chaud à l'Est, en témoigne les Tx relevées dans l'Est du Vaucluse, le Var et même les Alpes de Hautes Provence avec parfois près de 37°c.Il faut aussi savoir que la position de Carpentras est particulière car située au pied du versan SW du mont Ventoux dans une semi-cuvette qui emmagasine la chaleur, d'ou les Tx élevées de cette zone, la chaleur est parfois plus forte encore à Apt ou Cavaillon entre le Ventoux et les Mts. de Vauvluse (vallée du Goulon également orientée SW), il en est de même pour nombre de localités au pied des Cévennes comme Gignac ou Aniane qui enregistrent des pointes de chaleur parfois surprenantes! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Au passage, on peut d'ores et déjà dire, étant donné les chaudes journées qui s'annoncent, que ce mois de juillet sera, une fois de plus, nettement au-dessus des normes 61-90, que je trouve vraiment incroyablement basses... Même un mois aussi peu ensoleillé que celui que l'on a à Paris cette année dépasse ces normales, les Français vivaient-ils dans un frigo il y a 40 ans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Au passage, on peut d'ores et déjà dire, étant donné les chaudes journées qui s'annoncent, que ce mois de juillet sera, une fois de plus, nettement au-dessus des normes 61-90, que je trouve vraiment incroyablement basses... Voilà une remarque originale! C'est vrai que les moyennes de 1975 à 2004 (si on veut garder une période de 30 ans...) seraient à mon gout plus appropriées pour faire ce genre de comparatif, mais on serait je pense quand même au dessus (pour ma commune dont j'ai les normes 1978-2004 je suis environ 1 degrès au dessus). La notion de "normalité" est toute relative (et dans l'absolu n'a aucun sens), en météo on peut dire qu'elle est relative à une période donnée (fixée à 30 ans par l'OMM), le top serait d'avoir des normales calculées sur une période bien plus grande, mais c'est impossible pour le moment car le matériel et les normes de mesures ont évolués... Peut etre dans 50 ans! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 28 juillet 2005 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Et bien pour ma part je ne trouve pas cette remarque si originale que ça. En effet, même quand le temps nous parrait plutôt maussade, il s'avère qu'on est souvent encore au dessus des normes 61-90. Et je rejoins corsu, certains étés ont réellement du être pourris pour avoir des moyennes aussi faibles sur cette période. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Au sujet des températures Chaudes, une pensée pour mes amis Stéphanois qui soumis à un fun par vent de sud, subissent des journées torrides et des nuits étouffantes en ce moment .Pour une fois qu'ils ont plus chaud que nous en basse vallée du Rhone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Et bien pour ma part je ne trouve pas cette remarque si originale que ça. En effet, même quand le temps nous parrait plutôt maussade, il s'avère qu'on est souvent encore au dessus des normes 61-90. Et je rejoins corsu, certains étés ont réellement du être pourris pour avoir des moyennes aussi faibles sur cette période. EnO Oui, j'aurais du mettre un ... Ce que je voulais dire c'est qu'elle est originale dans le sens ou en général tout le monde s'accorde à dire que la période actuelle est au dessus des "normes", mais je n'ai pas dit que sa remarque n'était pas pertinente, au contraire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Au sujet des températures Chaudes, une pensée pour mes amis Stéphanois qui soumis à un fun par vent de sud, subissent des journées torrides et des nuits étouffantes en ce moment .Pour une fois qu'ils ont plus chaud que nous en basse vallée du Rhone Oui d'ailleurs en plus des 36.5°c de Tx aujourd'hui on peut noter la Tn de 23.6 Tn la plus chaude de France continentale! En effet seul le Cap Corse avait une Tn plus élevée avec 24.8°c, mais le Cap Corse, c'est le Cap Corse! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Le fait que l'on soit au-dessus des normes depuis 15 ans, oui, c'est un fait quasiment établi, mais ce sont ces normes 61-90 qui me surprennent, elles sont vraiment basses..... Moyenne de tx à Paris en juin : +21,6°c...c'est une blague ??? Depuis 10 ans, on est plutôt à +23,5°c, c'est plus qu'être au-dessus des normes de saison, un tel écart c'est digne d'un vrai changement de climat, c'est à se demander si la période 61-90 ne correspondait à une petite ère glaciaire en France (façon de parler, hein...) ! Comme le dit Eno, lorsque l'on vit un mois pourri, froid ou trop frais, peu ensoleillé, et que tout le monde se plaint, eh bien que constate-t-on ? Que l'on est juste dans les normes 61-90, c'est assez remarquable quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 28 juillet 2005 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Messieurs, merci pour votre compassion. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Moi, j'ai les moyennes 51/80, donc un peu plus anciennes et pour Paris Montsouris, c'est aussi 22°C en Juin. Je pense plutôt que c'est nos dernières années qui sont plus chaudes et pas celles d'avant qui étaient plus froides du moins pour le 20 ième siècle, car si l'on remonte plus loin, on trouvera des périodes plus froides ou plus chaudes... Pour ma part, je préfère bien sûr avoir des températures dans ces anciennes moyennes (voire au-dessous) que celles actuelles, mais c'est affaire de goût, d'ailleurs personne ne rentre longtemps dans mon bureau en été, en hiver aussi, mais c'est parce que je ne mets pas le chauffage ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 juillet 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Tu fais donc un geste contre le réchauffement de la planète mais c'est pas une raison pour te geler l'hiver... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Voilà les Tm des décennies du XXème siècle et des dix dernières années pour JJA ainsi que la moyenne des 3 mois d'été au Bourget : _______ Juin ___ Juillet ___ Août ___ JJA 1901/10 _ 16,17 _ 18,18 _ 17,52 _ 17.3 1911/20 _ 16,30 _ 17,65 _ 17,66 _ 17.2 1921/30 _ 16,35 _ 18,92 _ 17,75 _ 17.7 1931/40 _ 17,80 _ 18,63 _ 18,67 _ 18.4 1941/50 _ 17,47 _ 19,89 _ 18,98 _ 18.8 1951/60 _ 16,46 _ 18,46 _ 17,76 _ 17.6 1961/70 _ 16,43 _ 17,84 _ 17,40 _ 17.2 1971/80 _ 16,20 _ 18,27 _ 18,15 _ 17.5 1981/90 _ 16,39 _ 19,02 _ 18,41 _ 17.9 1991/00 _ 16,97 _ 19,46 _ 19,91 _ 18.8 1996/05 _ 18,12 _ 19,42 _ 20,61 (95/04) _ 19.4 Les années 30 et 40 ont vu des étés chauds, mais les T des 10 dernières années sont vraiment chaudes surtout pour août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 du moins pour le 20 ième siècle, car si l'on remonte plus loin, on trouvera des périodes plus froides ou plus chaudes... D'ou la fragilité de ce concept de "normales", qui n'est valable que pour une période donnée. Comme je le précisais l'idéal serait peut-etre de se référer à une période bien plus longue (100 ans ou plus)...Ou alors prendre une période de référence plus proche de nous, c'est ce que je fais pour ma station avec les moyennes 1978-2004 (bon en même temps je peux pas faire autrement puisque je n'ais pas les chiffres d'avant 1978 ), mais dans l'absolu ce n'est pas plus objectif. Pour revenir à la chaleur, l'exemple des mois de juin est flagrant en France, même avec les moyennes 1978-2004 pour ma commune, si je ne prends que les 6 dernières années je suis assez nettement au dessus! Sinon toujours 42°c de Tx à Sanliurfa en Turquie (ils ont pris un abonnement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et 49°c à In Salah en Algérie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 juillet 2005 29.6°c à 3h du mat au Cap Corse! C'est plus que tropical là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2005 Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Tu fais donc un geste contre le réchauffement de la planète mais c'est pas une raison pour te geler l'hiver... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nikos Je ne me gèle pas en hiver, j'adore avoir un bureau bien frais. Pour lmk, le problème de prendre sur une plus longue période vient je pense des différences de matériels, des étalonnages qui étaient peut-être différents et du nombre de station qui étaient moins nombreux. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés