Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes....

bru
 Partager

Messages recommandés

Bon et bien aprés les coups de chaleur de mars, avril et mai avec des records à la clé, voici celui du moi de juin. Pour les records, ca va être dur vu les sommets atteints en juin 2003! 29.4°C chez moi actuellement, t° de 28/29 sur la quasi totalité du pourtour méditerannéen cet aprés midi. Ce n'est qu'un début mais la progression est entammée! MF prévoit du 34/35 dès dimanche aprés midi.

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le leger mistral qui souffle empêche les brises marines de tempérer les zones litorrale. Cela pourrait être une des caractéristiques de cet épisode chaud: montpellier mène la danse aujourd'hui avec 31°c signalé par le metar.

Oui et d'ailleurs ça apporte une preuve à ce que je disais à djtyrone sur un autre topic à savoir que dans cette situation le SE connait souvent des T très élevées par rapport au reste du pays ou le vent de NW ne réchauffe pas l'atmosphère:

à 13UTC aujourd'hui 24.6°c à Toulouse et seulement 22.9°c à Mont-De-Marsan contre 30.7°c à Montpellier...

Actu sur le Gard autour de 30 dans le centre du département et 29.4°c ici sur la côte default_cool.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

27°C ici en Touraine, mais un peu moins à Tours apparemment (ou alors c'est mon thermo qui va pas).

Le ciel s'est couvert.

Les 30°c (pile poil) ont finalement été atteints sur la côte gardoise, premier jour de l'année à 30°c ici.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tx de 25.8° aujourd'hui à Ste-Geneviève-des-Bois, hier à la même heure: 16.0° après le "mini" passage pluvieux. La t° est d'ailleurs restée remarquablement stable la nuit dernière puisque la Tn vers 05h00 ce matin était de 15.2°, à la faveur d'un ciel encore couvert. Finalement, journée bien agréable avec de larges éclaircies dès la mi-journée... le tableau dépeint hier par MF était notablement plus sombre pour la RP...

En attendant le cumul de pluie pour l'Essonne, en ce mois de juin doit avoisiner les 10mm pour l'instant, en tout cas vers chez moi où aucun orage n'a éclaté depuis début mai... et comme le flux d'ouest reste aux abonnés absents, les pelouses commencent à sérieusement jaunir dans le coin, tout comme dans bien d'autres régions... avec plusieurs journées au-dessus de 30° tout ça risque de s'aggraver à vitesse grand V default_cool.png

Bonsoir,

en Auvergne, la Tx d'Aulnat n'a été que de 23.3°C; celle de Vichy atteint 23.9°C.

L'humidex a grimpé jusqu'à plus de 27°C sous un ciel resté chargé quasiment toute la journée et sans vent; l'ambiance était très lourde!

Invité Guest

bonsoir

ici temps calme , un poil de mistral , nuage d'altitude mais moins envahissant qu'hier, pour 32 degres au moment le plus chaud

la a 22h30 encore 25.5°c c'est pas cette nuit qu'on va dormir au frais

mais va falloir s'y habitue

a+

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon enfin de la chaleur, de la vraie. 22° ce soir à 22h30. Les cigales s'éclataient encore à 21h.

A+!

Alex.

Oui et d'ailleurs ça apporte une preuve à ce que je disais à djtyrone sur un autre topic à savoir que dans cette situation le SE connait souvent des T très élevées par rapport au reste du pays ou le vent de NW ne réchauffe pas l'atmosphère:

à 13UTC aujourd'hui 24.6°c à Toulouse et seulement 22.9°c à Mont-De-Marsan contre 30.7°c à Montpellier...

Actu sur le Gard autour de 30 dans le centre du département et 29.4°c ici sur la côte default_cool.png

Oui je suis d'accord mais bon aujourd'hui Tx de 26° à Toulouse et de 30/31° vers Montpellier et Carpentras, c'est pas mal mais c'est pas énorme non plus... Et puis on va se rattrapper dans les jours qui arrivent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis trop content d'être chez moi pendant toute la période de canicule qui s'annonce... A nous les records!(journaliers, parce que le 40° mensuel je n'y crois pas du tout!). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon enfin de la chaleur, de la vraie. 22° ce soir à 22h30. Les cigales s'éclataient encore à 21h.

A+!

Alex.

les cigales ont commencé dans les BdR ? depuis quand ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(ça fait plaisir à entendre....)

(désolé pour le hors-sujet)

Le sujet de suivi sur l'arrivée des cigales est ici. default_cool.png

Ici sur la presqu'île ce jeudi, Tn de 19.8°C la nuit dernière et Tx de 29.1°C vers 19h, alors que le vent avait provisoirement perdu son influence maritime en venant du NW, donc des terres. Ce soir petite brise de SE à nouveau avec encore 22.2°C pour 74% d'Hr, soit un humidex de 28... Les nuits chaudes sont assurément de retour, et même sur les côtes, la Méditerranée étant sur le littoral varois autour de 21°C provisoirement, dans une semaine on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On commence à avoir en effet des nuits chaudes tout à fait estivales avec cette nuit Tn = 19.6°C dans l'abri au jardin, et 20.6°C de Tn côté rue sous abri... Ca promet pour la journée, surtout que par rapport à hier l'humidité a augmenté ce qui va nous faire de beaux humidex...

Ca commence à chauffer déjà sur le pourtour mediterrannée alors qu'il n'est que 11h30, les températures sont comprises entre 27 et 30°C!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement Anecdote, ambiance assez lourde en RP: la nuit dernière a été très douce avec une Tn de 18.8°, actu 25.0° tout rond et 67% d'HR sous un ciel couvert mais lumineux...

Au Tréport, le ciel est toujours couvert avec un vent d'ouest sensible et de la bruine par moment.... il fait 19°C. J'ai beau insister et annoncer autour de moi que c'est sûr, il va faire beau, les gens ont du mal à me croire !

Oui je suis d'accord mais bon aujourd'hui Tx de 26° à Toulouse et de 30/31° vers Montpellier et Carpentras, c'est pas mal mais c'est pas énorme non plus... Et puis on va se rattrapper dans les jours qui arrivent!  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   Je suis trop content d'être chez moi pendant toute la période de canicule qui s'annonce... A nous les records!(journaliers, parce que le 40° mensuel je n'y crois pas du tout!). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait 33°c hier dans l'interieur de l'Hérault, de plus je me suis trompé la situation ne correspond pas à celles que je décrivaient dans mon message de la dernière fois car nous sommes dans un secteur chaud... désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon moi aussi j'aime bien la chaleur mais quand même, etre content de la canicule c'est pas très gentil pour les personnes agées! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

jolie ribambelle de 30/31°C sur la carte meteoalerte sur l'ensemble de la côte mediterranéenne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! les plages vont être bondées ce we! 32.1°C chez moi, valeur que je n'avais pas encore relevé cette année!

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

29°C ici en Touraine. Quelques cumulus qui n'altèrent pas l'impression de beau temps (enfin beau temps pour les gens normaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour moi c'est du temps exécrable)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chose amusante : en Corse la maxi de la journée a pour l'instant été atteinte à 10h00 du matin, heure à laquelle il faisait déjà 30°c à Calvi !

Exact, le basculement du vent du NE au NNE a permis à un vent plus humide et toujours soutenu de faire légèrement baisser la température, et surtout bien augmenter l'humidité, donc ce sera peut être la Tx. Remarque perso, ce n'est pas rare ici chez moi, un peu comme à Calvi aujourd'hui, qu'on relève la Tx avant la mi-journée car des brises se lèvent dans l'après midi...

Même cause même effets qu'en Corse ici sur la côte gardoise avec 31.8 de maxi avant la brise, 30.8°c actu.

Aujourd'hui comme souvent à la fin d'épisodes de mistral la brise aura été tardive mais en général elle se lève plus tôt et parfois la baisse de température est spectaculaire: ainsi j'ai pu observer des baisses de l'ordre de 4 degrès en 1 minute!

@+ default_cool.png