Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 01/02/2024 à 20:31, JOJO_KERMIT a dit :

Je suis désolé de la catastrophe qui touche MF, catastrophe annoncée.

 

J'ai quitté l'institution juste à temps mais nous savions tous que cette automatisation allait droit dans le mur.

 

Je me rappelle encore les paroles de l'ancien PDG de MF, M. Jean-Marc Lacave, nous répondant : " on va essayer , on verra bien "

 

Un essai sans plan B, sacrée stratégie.

 

Et nous y voilà !

 

je vous invite à lire cette analyse de mes anciens collègues, que je plains du fond du coeur.

 

http://www.solidaires-meteo.org/IMG/pdf/communique_3p_cgt_fo_solidaires.pdf

 

 

 

Je rebondis sur ce sujet, avec un article de "Sud-Ouest", qui n'est pas connu pour rédiger des tracts syndicaux, que je viens de lire, et qui me désole.

Cet article souligne bien l'immense malaise qui règne dans l’institution. Et montre que la direction fait l'autruche 😒

 

https://www.sudouest.fr/societe/meteo-france-est-en-danger-sous-effectif-mal-etre-honte-les-employes-sous-le-poids-de-l-automatisation-18604061.php

 

(Article réservé aux abonnés, mais si ça n'enfreint pas (trop) les règles du forum je peux fournir une copie d'écran de l'article complet par MP)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le Huffington Post en rajoute une couche aujourd'hui :

 

https://www.huffingtonpost.fr/science/article/a-meteo-france-l-automatisation-pointee-du-doigt-apres-des-erreurs-absurdes-dans-les-previsions_230016.html

 

Citation

 

Auparavant, ces données n’étaient pas publiées sans validation d’un prévisionniste interrégion dans l’un des sept bureaux que compte l’organisme. Désormais une seule personne, basée à Toulouse, rectifie les prévisions d’Alpha. Le passage en vigilance relève en revanche toujours de l’expertise d’un prévisionniste.

Les syndicats dénoncent la mission « impossible » pour une seule personne de rectifier les prévisions sur la France entière, et un nouveau préavis de grève a été déposé jusqu’au 5 mars. Plus encore, ils pointent la « baisse d’effectifs vertigineuse des effectifs » au sein de l’organisme. Ces 15 dernières années, Météo France a perdu près d’un tiers de son personnel. Comme le souligne l’Institute for Climate Economics, l’organisme est celui qui a subi le plus de coupes dans ses effectifs, entre 2014 et 2022, parmi les opérateurs contribuant à l’adaptation au changement climatique.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Il y a également à nouveau un article sur l'Ouest-France d'aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance tempête d'aujourd'hui semble être une blague selon plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Et vous qu'en pensez-vous?

Personnellement, je trouve que le niveau orange dans à Paris ne semble pas justifié ; le jaune le serait mieux. Je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Le problème c'est que c'est facile de parler à posteriori. Pour moi ils ont fait du bon travail (mais ce n'est que mon point de vue)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 21 heures, Hiigaraa a dit :

Le problème c'est que c'est facile de parler à posteriori. Pour moi ils ont fait du bon travail (mais ce n'est que mon point de vue)

 

Exactement. Je ne suis pas certain que l'on puisse trouver à redire pour un déclenchement préventif de vigilance orange surtout quand l'erreur d'appréciation n'est pas marquante comme ce fut le cas cette fois-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il n'y a rien à redire sur celle-ci avec en plus des modèles pas forcément en accord et des sorties versatiles selon les runs niveau intensité.Bonne anticipation en plus.La blague elle vient plutôt des RS eux-mêmes mais ça c'est un autre débat.:)

 

raf24g_r14-12.thumb.png.75b82a2ec5c651cf1a54067b6961e461.pngraf24g_r1-14.thumb.png.eb490d2234bda322c2f788d25045ed0b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La carte de vigilance crue présente une incohérence. La vigilance orange sur la Vienne par exemple apparait bien au niveau de la carte nationale mais devient jaune quand on clique sur le bassin.

 

Il me semble aussi que cette vigilance orange a été bien tardive.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

la Gironde et les Charentes en alerte avalanche ? o.O

Salut,

 

regarde en bas, à droite, les Alpes Maritimes xD!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Le 30/03/2024 à 20:05, boubou07 a dit :

la Gironde et les Charentes en alerte avalanche ? o.O

 

Avec les pictos c'est mieux 😉

carte_vigilance_J.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Prévision convective encore limite, c'est du jaune très foncé quand même, le niveau orange était probablement plus justifié sur l'axe orageux que sur le Finistère (alors qu'hier encore, je le reconnais, c'était le cas.). On le voyait dès ce matin sur les modèles que la dépression serait plus nord qu'initialement envisagée. Alors que l'on a une dégradation instable qui n'a rien à envier à celles estivales avec des cellules grêligènes intense.Arome et CEP, notamment, le mettaient en évidence sur les modèles avec des paramètres tout de même d'un "bon" niveau pour la saison.

Bref, un petit manque de réactivité pour le coup,un réajustement aurait été le bienvenu à la mi-journée par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui @Nico 14, quelques départements auraient pu mériter, un passage en orange, en effet. Je ne jette pas la pierre à MF, parce que je ne sais pas ce que j'aurais décidé de mon côté sur cas de figure, notamment pour une première vraie situation orageuse de première partie de printemps, qui même si soutenue par certains indices laissant suggérer une forte activité orageuse possible ici et là, aurait pu aussi facilement être plus contenu en termes de phénomènes intenses, pour ne pas dire beaucoup plus " modéré " dans l'ensemble, comme c'est assez souvent le cas en cette période de l'année.

Enfin, je vois des réactions primaires sur les RS de passionnés, crachant littéralement sur MF sur cette journée, comme si l'institution avait commise l'erreur du siècle et je trouve que c'est inapproprié voire vraiment pas cool. Il faut parfois savoir se mettre à la place des autres je pense (et être assez irréprochable dans ses propres analyses 😒) , en l'occurrence de MF et ne pas venir tacler après la guerre, tout en retombant un peu de son piédestal, car c'est trop facile, je trouve. Entre ceux qui auraient coloriés (oui oui) toute la bande transversale de la France, du Sud au Nord, soit au moins une trentaine de départements voire plus ou coloriés en " rouge " carrément avec une musique apocalyptique en arrière plan, c'est quand même bien fumé tout...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...