Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Ils ne le précisent que parce que c'est inhabituel, plus sans doute une pression de l'INVS et du gouvernement sur ce sujet un peu plus sensible pour bien faire passer le message? (y a qu'à voir le pataquès médiatique avec les recommandations préfectorales pour 48h de très forte chaleur ici en Alsace par ex). La case aura disparue pour les orages de demain soir...

C'était humoristique ! Les alertes Canicule fait partie des vigilances jaunes précisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'était humoristique ! Les alertes Canicule fait partie des vigilances jaunes précisées.

La seule d'ailleurs avec grand froid et vagues-submersion par ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre problème que j'aimerais soulever. MF a établi des seuils de vigilance pour les températures minimales et maximales, ça a l'avantage d'être relativement simple mais ce n'est pas forcément représentatif de la température qu'il fait pendant une journée entière. Prenons un exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C est atteinte à 14h puis net refroidissement à cause d'un orage et il ne fait plus que 22°C après 15h. Si dans un autre exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C mais est atteinte à 18h. On comprend donc aisément que le ressenti dans le deuxième cas sera nettement plus difficile à supporter que dans le premier cas.

Pourquoi alors ne pas sommer les températures à chaque instant, ce qui reviendrait mathématiquement à calculer l'aire sous la courbe c'est-à-dire l'intégrale de la température. Ce processus serait peut être plus adapté pour mesurer l'ampleur d'une canicule. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a un autre problème que j'aimerais soulever. MF a établi des seuils de vigilance pour les températures minimales et maximales, ça a l'avantage d'être relativement simple mais ce n'est pas forcément représentatif de la température qu'il fait pendant une journée entière. Prenons un exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C est atteinte à 14h puis net refroidissement à cause d'un orage et il ne fait plus que 22°C après 15h. Si dans un autre exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C mais est atteinte à 18h. On comprend donc aisément que le ressenti dans le deuxième cas sera nettement plus difficile à supporter que dans le premier cas.

Pourquoi alors ne pas sommer les températures à chaque instant, ce qui reviendrait mathématiquement à calculer l'aire sous la courbe c'est-à-dire l'intégrale de la température. Ce processus serait peut être plus adapté pour mesurer l'ampleur d'une canicule. Qu'en pensez-vous ?

Pour que la vigilance canicule sorte il faut que ces seuils soient dépassés 3 jours consécutifs ( Tn et Tx ), ça réduit les probabilité en cas de possibles orages.

En plus la vigilance n'est pas déclenchée dès que les seuils sont dépassés, il sont simplement la pour aider à prendre une décision vis à vis du déclenchement ( ou pas ) de cette vigilance, il arrive que les seuils soient dépassés ( parfois largement ) et que le département reste en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre problème que j'aimerais soulever. MF a établi des seuils de vigilance pour les températures minimales et maximales, ça a l'avantage d'être relativement simple mais ce n'est pas forcément représentatif de la température qu'il fait pendant une journée entière. Prenons un exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C est atteinte à 14h puis net refroidissement à cause d'un orage et il ne fait plus que 22°C après 15h. Si dans un autre exemple, la température minimale est de 18°C, la température maximale de 34°C mais est atteinte à 18h. On comprend donc aisément que le ressenti dans le deuxième cas sera nettement plus difficile à supporter que dans le premier cas.

Pourquoi alors ne pas sommer les températures à chaque instant, ce qui reviendrait mathématiquement à calculer l'aire sous la courbe c'est-à-dire l'intégrale de la température. Ce processus serait peut être plus adapté pour mesurer l'ampleur d'une canicule. Qu'en pensez-vous ?

C'était un paramètre évoqué lorsque la vigilance canicule a été mise en place, mais il n'a pas été retenu. Peut-être est-il compliqué avec les modèles de prévoir l'évolution précise de la température sur une journée (alors que les valeurs extrêmes sont mieux prévues) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me demandais si justement lorsque des températures moyennes sont calculées pour les stations météo, si c'est la moyenne de toutes les températures relevées à chaque instant de la journée qui est calculée ou si c'est juste (Tmax + Tmin) / 2.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si la France est le seul pays d'Europe à ne pas mettre de pictos pour la vigilance jaune, c'est uniquement pour une raison commerciale, pour inciter les gens à appeler le kiosque, ce qui se fait beaucoup moins qu'avant apparemment..

Non, pas uniquement, pas du tout même. A l'époque, c'est aussi parce que la Sécurité Civile n'imaginait pas que "le bon peuple" dispose de la même information que les décideurs. Voilà qui aide bien à améliorer la culture du risque météo que d'infantiliser toute la population française...

Fort heureusement, ce genre d'approche technocratique a tout de même tendance à reculer, même si à ce niveau-là notre pays a encore bien du chemin à faire whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Effet Joinville immédiat pour l'épisode de cette nuit à mon avis ! On a à peu de choses près la même situation que samedi dernier avec un risque de fortes rafales issues des courants d'étalement du système pouvant se répandre assez loin. La trajectoire du système orageux n'a pas vraiment bougée, toujours un axe Auxerre-Troyes-LUX en ligne de mire, voire jusqu'à Bar-le-Duc, Verdun, Thionville. 80-90 possibles sans orages probablement jusqu'à une cinquantaine voire 100km à l'Est du système. Du coup, orange étendu sur toute la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effet Joinville immédiat pour l'épisode de cette nuit à mon avis ! On a à peu de choses près la même situation que samedi dernier avec un risque de fortes rafales issues des courants d'étalement du système pouvant se répandre assez loin. La trajectoire du système orageux n'a pas vraiment bougée, toujours un axe Auxerre-Troyes-LUX en ligne de mire, voire jusqu'à Bar-le-Duc, Verdun, Thionville. 80-90 possibles sans orages probablement jusqu'à une cinquantaine voire 100km à l'Est du système. Du coup, orange étendu sur toute la Lorraine.

Ce topic n'a pas été créé pour détailler les vigis une par une, il y à les sujets de suivi, ou au pire de prévis pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic n'a pas été créé pour détailler les vigis une par une, il y à les sujets de suivi, ou au pire de prévis pour ça wink.png...

Il y a plus qu'une simple prévision dans le message de Chris si tu fais attention. wink.png

EDIT : lol Toto tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus qu'une simple prévision dans le massage de Chris si tu fais attention. wink.png

il n'y a pas que la température extérieure qui chauffe sur IC.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la température extérieure qui chauffe sur IC.laugh.png

Ah oui nan mais il y en a ces rabat joie, s'ils sont pas contents de certains commentaires, qu'ils aillent voir ailleurs, mais si c'est pour baver leur acrimonie ici c'est pas la peine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce topic n'a pas été créé pour détailler les vigis une par une, il y à les sujets de suivi, ou au pire de prévis pour ça wink.png...

Heuuu... ok je la refais plus simple alors: vigilance orange lancée uniquement pour un risque de rafales "extérieures" aux orages principaux sur la Lorraine suite à l'évènement de Joinville ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ah oui nan mais il y en a ces rabat joie, s'ils sont pas contents de certains commentaires, qu'ils aillent voir ailleurs, mais si c'est pour baver leur acrimonie ici c'est pas la peine.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment on à pas le droit d'avoir mal compris quelque chose alors....

Heuuu... ok je la refais plus simple alors: vigilance orange lancée uniquement pour un risque de rafales "extérieures" aux orages principaux sur la Lorraine suite à l'évènement de Joinville ?

Effectivement, comme dit plus haut je n'avais pas bien compris ton message, il est possible que M-F est voulu jouer la sécurité pour ce coup, surtout que dans le bulletin national le risque de fortes rafales est bien mis en avant ( alors que généralement ce sont surtout les PP qui passent en 1er dans la description du phénomène ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas une nouveauté, mais je me lamente du niveau général de français dans les bulletins (inter...) départementaux de Météo France. On ne peut pas demander aux rédacteurs et prévisionnistes un niveau Bescherelle, cela arrive à tout le monde de faire des fautes y compris à moi-même surtout lorsque je vous ponds des pavés, mais parfois certains bulletins frisent le ridicule. Juste à titre de curiosité, j'ai pris le temps de consulter les prévisions pour aujourd'hui et la nuit prochaine de chaque département.

Constat : 44 fautes d'orthographe ou de grammaire, 24 fautes de ponctuation (et je ne compte pas les espaces avant mais pas après les virgules, les absences de majuscule en début de phrase ou de point en fin de phrase, les espaces en double, etc) en 93 bulletins. Un département est en vililance jaune, dans un autre il faut attendre un temps cachotique. Un bulletin comportait 11 phrases de 6 à 8 mots chacune, dans un autre un verbe a carrément été oublié et la phrase ne voulait plus rien dire. Dans un département "les Orages sont précédées de périodes calmes", dans un autre "les averses sont temporairement arrosées", dans un autre encore "de puissants nuages se développent". La palme de l'humour involontaire revenant à un "le ciel s'assombrit" dans une prévision valable pour la nuit de mardi à mercredi. Et je passe sur les départements dont le bulletin est un simple copié / collé, fautes comprises, de celui d'un département voisin.

Le pire c'est que même les suivis de vigilance orange, pourtant destinés à être consultés par un large public, sont tout aussi touchés. Le suivi de la mi-journée pour les départements relevant de Strasbourg était d'un niveau grammatical carrément affligeant. La honte de se dire que c'est pourtant ça le bulletin de référence de notre institution nationale en cas de situation météorologique importante, et qui est consulté tant par les journalistes que de simples citoyens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je sais que ce n'est pas une nouveauté, mais je me lamente du niveau général de français dans les bulletins (inter...) départementaux de Météo France. On ne peut pas demander aux rédacteurs et prévisionnistes un niveau Bescherelle, cela arrive à tout le monde de faire des fautes y compris à moi-même surtout lorsque je vous ponds des pavés, mais parfois certains bulletins frisent le ridicule. Juste à titre de curiosité, j'ai pris le temps de consulter les prévisions pour aujourd'hui et la nuit prochaine de chaque département.

Constat : 44 fautes d'orthographe ou de grammaire, 24 fautes de ponctuation (et je ne compte pas les espaces avant mais pas après les virgules, les absences de majuscule en début de phrase ou de point en fin de phrase, les espaces en double, etc) en 93 bulletins. Un département est en vililance jaune, dans un autre il faut attendre un temps cachotique. Un bulletin comportait 11 phrases de 6 à 8 mots chacune, dans un autre un verbe a carrément été oublié et la phrase ne voulait plus rien dire. Dans un département "les Orages sont précédées de périodes calmes", dans un autre "les averses sont temporairement arrosées", dans un autre encore "de puissants nuages se développent". La palme de l'humour involontaire revenant à un "le ciel s'assombrit" dans une prévision valable pour la nuit de mardi à mercredi. Et je passe sur les départements dont le bulletin est un simple copié / collé, fautes comprises, de celui d'un département voisin.

Le pire c'est que même les suivis de vigilance orange, pourtant destinés à être consultés par un large public, sont tout aussi touchés. Le suivi de la mi-journée pour les départements relevant de Strasbourg était d'un niveau grammatical carrément affligeant. La honte de se dire que c'est pourtant ça le bulletin de référence de notre institution nationale en cas de situation météorologique importante, et qui est consulté tant par les journalistes que de simples citoyens !

Et oui...

Dans la même veine, France-Info ("Info") ce matin, annonçait une vigilance orange en énumérant quelques régions, oubliant l'Auvergne au passage, ou mieux, entendu aussi ce matin, toujours sur France Info : "Pour connaître la liste des départements en vigilance orange, se connecter à notre site Internet..."). Bref, avec une simple radio, il était impossible de connaître précisément si l'on relevait de la vigilance orange ou non. Toutes choses qui ne se seraient pas produites voici seulement quelques années . Le j'm'en-foutisme devient la règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je sais que ce n'est pas une nouveauté, mais je me lamente du niveau général de français dans les bulletins (inter...) départementaux de Météo France. On ne peut pas demander aux rédacteurs et prévisionnistes un niveau Bescherelle, cela arrive à tout le monde de faire des fautes y compris à moi-même surtout lorsque je vous ponds des pavés, mais parfois certains bulletins frisent le ridicule. Juste à titre de curiosité, j'ai pris le temps de consulter les prévisions pour aujourd'hui et la nuit prochaine de chaque département.

Constat : 44 fautes d'orthographe ou de grammaire, 24 fautes de ponctuation (et je ne compte pas les espaces avant mais pas après les virgules, les absences de majuscule en début de phrase ou de point en fin de phrase, les espaces en double, etc) en 93 bulletins. Un département est en vililance jaune, dans un autre il faut attendre un temps cachotique. Un bulletin comportait 11 phrases de 6 à 8 mots chacune, dans un autre un verbe a carrément été oublié et la phrase ne voulait plus rien dire. Dans un département "les Orages sont précédées de périodes calmes", dans un autre "les averses sont temporairement arrosées", dans un autre encore "de puissants nuages se développent". La palme de l'humour involontaire revenant à un "le ciel s'assombrit" dans une prévision valable pour la nuit de mardi à mercredi. Et je passe sur les départements dont le bulletin est un simple copié / collé, fautes comprises, de celui d'un département voisin.

Le pire c'est que même les suivis de vigilance orange, pourtant destinés à être consultés par un large public, sont tout aussi touchés. Le suivi de la mi-journée pour les départements relevant de Strasbourg était d'un niveau grammatical carrément affligeant. La honte de se dire que c'est pourtant ça le bulletin de référence de notre institution nationale en cas de situation météorologique importante, et qui est consulté tant par les journalistes que de simples citoyens !

Oui j'ai fais la même constatation depuis quelques années et cela va nettement en s'empirant ces derniers mois. Comme tu dis pour la carte de vigilance c'est absolument honteux et cela risque de décrédibiliser le système.

D'ailleurs il y a de même des erreurs dans la zone "commentaires" de la carte de vigilance c'est dire !

Exemple :

vigi_dmj9.gif

"Crue exeptionnelle

" au lieu de "Crue exceptionnelle".

vigi_icg2.gif

"Plus aucun départements

"

Et les exemples ne manquent pas. On a l'impression que tout est rédigé à l'arrache sans attention. Les bulletins de suivi se ressemblent tous, il n'y a aucun détail, ils sont vides.

Quand je vois tout ça je m'imagine des personnes qui ne prennent pas le temps de bien faire leur travail. Tout ceci n'est absolument pas sérieux. Les bulletins de certains sites amateurs sont plus professionnels même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui - et pas « et oui » default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - TreizeVents, c'est triste mais ça n'ira qu'en empirant... Je le dis depuis longtemps, mais le nivellement par le bas, qui est presque une religion de nos jours, ne fera qu'aggraver les choses. Le français n'est plus maîtrisé que par quelques rares personnes, et cela fait déjà longtemps que les journalistes ne sont plus une référence en la matière !

Je le dis souvent mais, pour regarder le JT de France 2 tous les soirs sur TV5 Monde, je ne compte plus les fautes d'orthographe ou typographiques que j'y vois... Sans parler des fautes prononcées à l'oral. Affligeant.

Alors quand on voit la jeune génération aujourd'hui - pas tous, mais beaucoup -, il y a du souci à se faire...

Mais bon, c'est l'avenir qui sera comme ça : on ne fera que régresser (et pas que sur la maîtrise de la langue française)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je sais que ce n'est pas une nouveauté, mais je me lamente du niveau général de français dans les bulletins (inter...) départementaux de Météo France. On ne peut pas demander aux rédacteurs et prévisionnistes un niveau Bescherelle, cela arrive à tout le monde de faire des fautes y compris à moi-même surtout lorsque je vous ponds des pavés, mais parfois certains bulletins frisent le ridicule. Juste à titre de curiosité, j'ai pris le temps de consulter les prévisions pour aujourd'hui et la nuit prochaine de chaque département.

Constat : 44 fautes d'orthographe ou de grammaire, 24 fautes de ponctuation (et je ne compte pas les espaces avant mais pas après les virgules, les absences de majuscule en début de phrase ou de point en fin de phrase, les espaces en double, etc) en 93 bulletins. Un département est en vililance jaune, dans un autre il faut attendre un temps cachotique. Un bulletin comportait 11 phrases de 6 à 8 mots chacune, dans un autre un verbe a carrément été oublié et la phrase ne voulait plus rien dire. Dans un département "les Orages sont précédées de périodes calmes", dans un autre "les averses sont temporairement arrosées", dans un autre encore "de puissants nuages se développent". La palme de l'humour involontaire revenant à un "le ciel s'assombrit" dans une prévision valable pour la nuit de mardi à mercredi. Et je passe sur les départements dont le bulletin est un simple copié / collé, fautes comprises, de celui d'un département voisin.

Le pire c'est que même les suivis de vigilance orange, pourtant destinés à être consultés par un large public, sont tout aussi touchés. Le suivi de la mi-journée pour les départements relevant de Strasbourg était d'un niveau grammatical carrément affligeant. La honte de se dire que c'est pourtant ça le bulletin de référence de notre institution nationale en cas de situation météorologique importante, et qui est consulté tant par les journalistes que de simples citoyens !

Ce constat, je me le fais également depuis plusieurs mois. Et les bulletins de Strasbourg doivent avoir la palme. Depuis mars dernier et la fusion 67-68 la qualité générale des infos MF pour notre région va de mal en pis. Fautes d'orthographe, délais de mise en ligne particulièrement long (parfois vers 08h quand le bulletin vosgien est souvent en ligne depuis 06h40...), sans parler de la gestion des vigilances orange qui cet été est assez calamiteuse ici alors qu'il n'y avait eu que très peu à dire ces dernières années. Souvent le copier/coller 67-68 est raté avec des phrases coupées ou des morceaux de bulletins mal emboités, limite on ressent une précipitation paniquée de la part du prévi qui fait la mise à jour ! Je ne sais pas si tout cela est lié mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une sympathique cet après midi dans le bulletin 67:

Pour la période du lundi 9 au jeudi 12, l'indice de confiance de la prévision est de x sur 5
En gros, prévisibilité inconnue laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

"Plus aucun départements

"

Et les exemples ne manquent pas. On a l'impression que tout est rédigé à l'arrache sans attention. Les bulletins de suivi se ressemblent tous, il n'y a aucun détail, ils sont vides.

Quand je vois tout ça je m'imagine des personnes qui ne prennent pas le temps de bien faire leur travail. Tout ceci n'est absolument pas sérieux. Les bulletins de certains sites amateurs sont plus professionnels même !

Y'a le splendide début débute aussi! Ils se relisent ça se voit! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sympathique cet après midi dans le bulletin 67:

En gros, prévisibilité inconnue laugh.png

Même chose sur le Bulletin 68 mais bon c'est le même bulletin depuis quelques mois avec ces nouveautés météo-France pinch.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore un copié-collé foiré ce matin dans nos bulletins dptaux alsaciens...

Pour la nuit de dimanche à lundi:

En soirée, les pluies sont passées (...)
Et pour lundi matin:

Les pluies de la nuit se poursuivent en matinée (...)
Il s'agit bien évidemment de la première phrase du bulletin de dimanche matin. Bref, c'est assez incroyable car c'est vraiment très fréquent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...