Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

On a l'impression que pour certains passionnés, l'attente d'une mise en vigilance est un peu comme la quête du Graal... De purs fantasmes.

Par contre, je relèverai comme erreur flagrante confinant à la désinformation (involontaire), les bulletins météo de France Info qui ont allègrement relayé la vigilance orange mise en place intitialement dans le Sud-Ouest lors d'un précédent épisode orageux, sans qu'il ne soit jamais fait mention du changement important (décalage vers le nord) intervenu en cours de journée. A l'heure de la communication en temps réel, cette bévue décrédibilise le système d'alerte, la grande majorité des gens n'étant pas accrocs des sites météo spécialisés et plus enclins à écouter la radio. Bon dimanche.

A mon sens vous avez très bien décrit la situation, c'est tout à fait ce que je perçois sur un plan rationnel.

La crédibilité d'un message météo relayé par les médias et ce qu'ils en font est souvent "un jolie massacre". Maintenant quand on comprend leur business, ça tient plus du sensationnel, du colportage de rumeur et du spectacle de foire que de l'information.

C'est triste, cela fait penser que les gens s'ennuient tellement dans leur vie qu'ils ont besoin de sensations fortes, où quelles soient et à n'importe quel prix default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Si vous allez sur les chaînes d'info avec bandeau défilant, il y a entre autres les vigilances en cours.

Après, il n'y aura pas de système comme çà généralisé tant que la vigilance concerne un risque anticipé 4-5 heures à l'avance.

C'est une carte de vigilance, pas d'alerte.

Pour l'alerte, l'instantané, le temps réel, le suivi live, vous avez Infoclimat (avec Météo-Alerte) ou Météociel.

Et ceux qui n'ont pas internet ni la TNT ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait Grecale, dans ses propos. Il y a une méconnaissance par "le grand public", des méthodes de prévisions, et de la météo dans son ensemble qui font peur à voir.

On en est encore aujourd'hui dans le domaine de la croyance! Je crois que tant que l'on a pas "explosé" ce carcan, on arrivera à rien, il y a un énorme travail de communication

Ils me donnent l'impression, quand ils voient une vigi orange ou verte caca d'oie de prendre rendez vous chez leur voyant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste comme ça, ça fait 20 journées que l'arrière pays Méditerranéen connait des Tx > 30° dont une grande partie > 33° et régulièrement 35°.

Dans le Nord du Gard, on relève encore 35/37° aujourd'hui et quasiment 38° localement (sous abri normalisé) .

On notera également pour le fun des humidex > 42 généralisés, ils ont atteints temporairement les 44/45.

Aussi et juste comme ça, encore une Tn > 25° sur la CA (Nice).

En Corse, en plus de l'humidité ambiante depuis des semaines, les T° s'élèvent maintenant quotidiennement à plus de 30° (34° dans l'intérieur).

Bref, c'est tout simplement la canicule dans quelques départements de la Méditerranée. Tout simplement. Et c'est pas être malhonnête que de dire que c'est nettement plus flagrant que sur Paris ou l'Alsace, même si les seuils biométéorologiques sont plus élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé les températures enregistrées sur vannes séné en juillet 2006 qui ne nous avait valu aucune vigilance canicule

15 33.0 °c 17.8 °c

16 34.3 °c 18.7 °c

17 36.0 °c 15.8 °c

18 37.0 °c 20.1 °c

Date TX TN

Le seuil est de +20 en tn et +33 en tx on en est sur 4 jours consécutifs en tnm +18,1°c et en txm de +35,08 et aucun dispositif ne fut engagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé les températures enregistrées sur vannes séné en juillet 2006 qui ne nous avait valu aucune vigilance canicule

15 33.0 °c 17.8 °c

16 34.3 °c 18.7 °c

17 36.0 °c 15.8 °c

18 37.0 °c 20.1 °c

Date TX TN

Le seuil est de +20 en tn et +33 en tx on en est sur 4 jours consécutifs en tnm +18,1°c et en txm de +35,08 et aucun dispositif ne fut engagé

Ben justement, les seuils de tn n'ont pas été atteint à par pour le 18 uniquement.

Il est donc normal qu'il n'y ait pas eu de vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas atteint à séné station de référence mais atteints ou dépassés dans la couronne vanne taise , et puis qu'est ce que cela change , les maison étaient surchauffées avec 18 de moyenne tn ou 20 ça ne change rien du tout d'autant que dès les premiers rayons de soleil on grimpait de suite pour avoir 27/28 à 10 h tu.Aucune récupération possible .

Je me souviens bien de la réaction des gens soutenant qu'il n'allait pas faire chaud car mf n'avait pas déclenché de vigilance canicule ... il y a du boulot en communication .c'était en 2006 mais rien n'a changé depuis au niveau impact dans la population surchargé que nous sommes par trop d'alertes (vent , grands froids , canicule , orages , inondations , souvent juxtaposées sur la même carte avec un symbole différent )

http://www.meteociel.com/cartes_obs/testimg.php?type=0&data23=26.1&data22=27.8&data21=30.8&data20=32.3&data19=33.3&data18=35.8&data17=35.7&data16=35.5&data15=35.0&data14=34.1&data13=33.3&data12=30.1&data11=27.1&data10=25.0&data9=22.3&data8=19.3&data7=15.8&data6=17.5&data5=17.8&data4=18.7&data3=19.8&data2=20.3&data1=21.7&data0=22.8& nuit la plus fraiche à vannes séné on voit bien que l'on perds deux degrés en peu de temps laps de temps insuffisant aux habitations pour se refroidir un tant soit peu , d'autant qu'il s'agissait là d'un effet local ((configuration des lieux ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Désolé de ressortir ce topic et même si c'est un peu hors sujet je pense que cette info peut toujours servir à quelqu'un.

Les communes de Trans-en-Provence et de Vidauban dans le Var viennent d'être reconnu en état de catastrophe naturelle.

Article de Laprovence.com :

"L'arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle correspondant aux intempéries des 15 et 16 juin 2010 est paru ce jour au Journal Officiel. Il concerne les mouvements de terrain pour les communes de Trans-en-Provence et de Vidauban (Var).

Les assureurs des propriétaires de bien détériorés (couverts par le contrat "dommages aux biens") peuvent donc engager l'indemnisation. Les assurés disposent d'un délai de 10 jours au maximum après publication de l'arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes. Sauf cas de force majeure, les assureurs ont l'obligation d'indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l'état estimatif des dommages et pertes subis, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l'arrêté interministériel."

La Provence

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/letat-de-catastrophe-naturelle-reconnu-pour-trans-et-vidauban-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi hier soir et dans la nuit sur la région parisienne il y a eu des pluies verglaçantes avec tout les accidents que cela implique comme vu aux infos ce jour et pourquoi pour le même scenario dans le nord est de la france ce soir et cette nuit on sort la vigilance

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueilr pourtant avec les températures négatives depuis plusieurs jours sur la région il ne fallait pas être divin pour la suite des evènements donc je prend bien en compte que la situation n'a rien d'exceptionnelle mais alors le nord est de la france est beaucoup plus habitué à ce genre de situation et on lui met une vigilance je trouve que ya de l'incohérence c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette impression, mais il me semble que Météo France s'est fait prendre un peu de court sur l'ampleur et l'intensité du coup de vent de ce jour, particulièrement dans les régions méditerranéennes. On me dira qu'il y a eu un peu de réactivité notamment sur le passage en orange de la Haute Corse (on frôle quand même les 200 km/h sur les caps exposés !), mais la situation aurait également mérité un bon orange du côté du Languedoc.

NB : Bon je cite Météo France, ce n'est pas non plus une critique, d'une manière générale personne n'a vraiment vu venir cette tempête (avec 140 km/h à Narbonne on va pas parler de simple coup de vent), que cela soit du côté des organismes privés style Météoconsult, comme chez nous d'ailleurs (cf les topics de prévisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui MF passe au travers pour Nord/Picardie/Champagne/Lorraine et pour le LR aujourd'hui, mais il faut bien avouer que c'est une de ces journées surprises qui font qu'on aime autant la météo, car personne ne l'avait vraiment vue venir... et qui en font donc tout le charme wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les rafales, c'est certes sous-estimé, mais il n'y a pas d'erreur sur la prévision générale, à savoir que c'est un flux dynamique de nord-ouest, il n'y a pas de dépression cachée.

La prévision des rafales c'est jamais facile quand le flux général est rapide comme çà. Il est tentant d'énumérer des dégâts pour dire que c'était fort.

Sur le vent moyen dans les terres, on a fait du force7 localement, mais généralement on est force6, hors phénomènes locaux (couloir de la tramontane, Corse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Nombremoydevigi_afr7.jpg

Voici un graphique établit d'après les données de MF sur une période allant de 2005 à 2011 au niveau national. Il suffit qu'un seul département soit en vigilance orange pour considérer le jour en vigilance orange. En moyenne donc, il y a environ 7 jours par mois où une vigilance orange est lancée en France sur au moins un département. Le mois d'Avril est très déficitaire puisqu'il y a en moyenne 1 à 2 vigilances orange. Le mois de décembre est excédentaire puisqu'on y lance en moyenne 12 vigilances par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour. Je me permet de ( j'ai lu les 2 premières pages du topic qui sont vraiment très très bonnes, et plus brièvement les 2 ou 3 dernières pages du topic sur les grandes lignes ) faire revenir une nouvelle fois ( vu que le sujet est très vieux ) le sujet en tête de liste, car je trouve que ce qui a été dit sur la première page est très important et doit rester dans le fil d'actualité.

Je viens donc apporter ma petite réponse à ce topic comme beaucoup l'ont fait, en disant que je suis entièrement d'accord avec le message de toto42 du 02 Juin 2005. Je suis d'accord qu'il manque un niveau de vigilance pour mieux appréhender les risques mis en jeu.

Nous ( moi, des connaissances et certains proches ) en avons fait les frais plus d'une fois à cause de crues cévenoles qu'on ne pouvait pas bien anticiper à cause d'une alerte orange devenue banale, une alerte qui hélas ne fait pas peur.

Edit: ( il y a pas mal à raconter mais j'hésite à ouvrir un sujet sur une catastrophe qui s'est passée il y a 4 ans déjà avec une crue cévenole, j'ai un témoignage que j'ai mis en ligne mais sur un autre forum, si certains sont intéressés, je peux vous donner le lien en MP, ou bien ici si vous le souhaitez ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Perso je suis intéresse et je pense pas être le seul donc à mon avis tu peut peut être mettre le lien ici flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

D'accord, voici donc le lien vers mon témoignage en question. Je t'invite aussi à lire les 2 ou 3 réponses qui ont été faites dessous, car je parle de la même chose qui a été abordée sur ce topic ici.

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5653

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci, je vais jeter un oeuil. C'est clair que de vivre quelque chose de ce genre doit marquer.

J'ai d'ailleurs remarqué ( après une lecture rapide ) que le seul phénomène ou M-F à mis le rouge avant le commencement c'est pour les tempêtes.

Pour les pluies ils attendent toujours le dernier moment ou alors il passent au rouge par extension quand vigicrue le fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je me demande pourquoi certains départements ne sont pas concernés par la vigilance avalanches...

Pour moi, le 01,26,39,25,88,68,nord 83 peut être,48,15,43,63 pourait en faire partie.

Quelqu'un saurait-il pourquoi cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

On passe en vigilance à 1 heure du matin pour crues, alors qu'il n'y a même pas de vigilance sur Vigicrues.

J'avoue que je n'ai rien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On passe en vigilance à 1 heure du matin pour crues, alors qu'il n'y a même pas de vigilance sur Vigicrues.

J'avoue que je n'ai rien compris...

C'est parce qu'ils sont en collaboration ( M-F et le SCHAPI restent en permanence en contact ) et il y arrive qu'il puisse y avoir des décalages M-F devant faire passer l'info le plus rapidement possible de jour ou de nuit ils ont actualisés avant vigicrue, et ils doivent actualiser leurs bulletins, ... tout ça prend du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...