Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
à l’instant, Vedasien a dit :

Bonjour,

Cette idée d'envoi d'SMS sur le papier est vachement sexy, en pratique moi j'en doute assez fortement. Si, cette technique pour les grands centres urbains et leurs banlieues seront bien couverts par les antennes relais il y a pas de doute à avoir. Mais comme d'habitude, ceux qui trinqueront seront les ruraux, qui sont parfois nullement couverts par la pauvre 3G. Commençons déjà par avoir une couverture réseau convenable.

Mais que voulez-vous, les gens à la compagne on s'en moque bien comme l'an quarante. Ce sont pas ces gens là qui iront se rebeller ou casser du mobilier urbain public, par contre ce sont eux qui pâtissent du manque cruel d'investissement public et cela depuis des décennies.

 

Dans ce cas présent pour la Corse, une vigilance orange aurait-pu être anticipée, mais les phénomènes orageux sont tellement complexes à déchiffrer parfois (il semblerait que dans cette situation, les images radar semblaient explicites, mais n'ayant que peu de notions en prévision je me garderais bien de donner des conclusions hâtives).

Je vais certainement passer pour un bon franchouillard réactionnaire, mais ce n'est pas grave.

Disons qu'il ne faut pas faire de cela une solution miracle, et outre ce que tu dis, je rappelle que nous dormons, et que les cataclysmes n'en tiennent absolument pas compte😂! que les médecins nous disent de balancer et d'éteindre nos écrans loin du lit. Bref que si, c'est un progrès, mais il faudra des améliorations diverses, on n'a pas la solution miracle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Vedasien a dit :

Mais comme d'habitude, ceux qui trinqueront seront les ruraux, qui sont parfois nullement couverts par la pauvre 3G

 

FR_Alert fonctionne en 2G. A vrai dire, la techno du Cellbroadcasting qui a été inventée en France était quasi native dès la première génération GSM... Et le but justement de la diffusion cellulaire, c'est d'arroser très largement et le plus vite possible tous les téléphones allumés, même s'ils sont sur mode vibreur, même si ce n'est qu'un vieux Nokia 3310, même si c'est un téléphone d'un touriste étranger sans un forfait data en roaming. Le système s'appuie même sur la langue configurée dans l'OS pour afficher l'alarme dans la bonne langue (en tout cas au moins en anglais pour les OS configurés en une autre langue que le Fr)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les réseaux mobiles d’urgence fonctionnent même sur portables en mode avion ou silencieux ? Pareil au niveau réseau en cas d’urgence un opérateur doit intervenir quelqu’il soit ? @Sebaas tu dois savoir ça peut être non ?

 

Mais tout à fait d’accord avec le fait de vouloir noyer le poisson dans dix couches décisionnelles pour lisser le risque en cas de situation foireuse. C’est vraiment une plaie ça. Quand tu bosses pour toi s’il y a un problème grave c’est direct pour ta pomme mais au moins on gagne en réactivité devant un problème. Évidemment avec la judiciarisation globale de la société et surtout avec la non reconnaissance de plus en plus forte du mot « aléa ». Un aléa thérapeutique est comme un aléa météorologique. On peut le prévoir, on peut travailler sur des moyens de l’atténuer mais parfois on ne peut l’éviter. Et dès fois il n’y a pas de coupable. Hors on a toujours tendance à chercher des coupables et à se renvoyer la baballe car assumer demande un courage politique fort que peu de personnes n’ont de nos jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, clem11 a dit :

Il me semble que les réseaux mobiles d’urgence fonctionnent même sur portables en mode avion ou silencieux ? Pareil au niveau réseau en cas d’urgence un opérateur doit intervenir quelqu’il soit ? @Sebaas tu dois savoir ça peut être non ?

 

En silencieux, oui ça force le système (à condition de l'autoriser, voir dans vos menus de smartphone!). Cela fonctionne en effet quelque soit l'opérateur, pour peu que l'on soit couvert par le réseau d'un des 4 (comme les appels d'urgence en effet). En revanche, je doute que cela puisse contourner le mode avion.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chacun sa responsabilité mais on ne peut pas rejeter la responsabilité ni sur la lourdeur administrative (un machin vague et fourre-tout, expression permettant essentiellement à tout le monde de s'exonérer) ni sur une personne en particulier (le chef prévi dans ce cas). Les responsabilités sont à plusieurs niveaux.

 

Alors, oui, avoir le meilleur moyen d'alertes ! Encore faut-il multiplier ces moyens pour être sûr de son efficacité. En opérationnel, on tombe toujours sur des cas non prévus (phénomènes, publics non couverts, ...).

Il existe des méthodes éprouvées pour gérer les crises, c'est donc un problème de moyen(s). Pour moi, c'est aussi et surtout un problème de volonté : on peut regarder vers l'Etat et se laver les mains, on peut aussi se regarder : je m'en foutisme sur ces questions, résignations au mieux. Peu de gens à en avoir conscience et encore moins à agir (ce qui n'est pas donné à tout le monde). 

 

On peut réorganiser toute la chaîne, on peut faire de l'infradépartemental, etc. D'ailleurs, sur l'infradépartemental, c'est déjà complexe sur certains évènements pour faire du départemental, comment ça se passera avec de l'infra ?

 

Tout ça, on peut positionner le curseur, comme cela a été suggéré.

 

Pourtant, au départ, il faut bien que "quelqu'un" (une personne, un groupe) reconnaisse et évalue le risque. On peut avoir tous les outils et les meilleures méthodes, si le risque est mal évalué / mal perçu, ça ne servira à pas grand chose.

C'est ce point qui m'inquiète et c'est pour cela, à mon sens, que MF doit communiquer, pour rassurer sur sa capacité. Quitte à avouer des défauts en proposant des solutions concrètes pour y remédier.

 

L'objectif n'est pas de sauver tout le monde, mais de prévenir d'un côté, d'alerter de l'autre (question de timing). Chacun son domaine, MF n'est pas sur les terrains de camping ou sur les ports de plaisance, MF est sur les radars, les obs, les modélisations, les analyses, les prévisions. Plus tôt la chaine s'ébranle, plus tôt les autres acteurs peuvent agir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Pingouin a dit :

 

Il ne faut pas que ce système soit déclenchable par les autorités, mais par un mec lambda, météorologue, désigné pour gérer les alertes sur un ou plusieurs départements ...

 

Il faudrait vraiment s'inspirer de ce que se fait ailleurs, et qui fonctionne parfaitement. Il suffit de voir comment ils arrivent à protéger une population d'un orage violent aux USA. Ils déclenchent l'alerte orage violent, l'EAS est activé, et en 10 minutes tout le monde est en sécurité sur le passage précis de l'orage.

 

Il y a 1 heure, clem11 a dit :


L’analogie que tu fais ici Bruno est plutôt la bonne et rejoins ce que dit @Ciel d'encre juste au dessous et avec lequel je suis complètement d’accord.

 

Travaillant dans le milieu médical je vois à quel point on est écrasé de paperasse et de considérations administratives qui dépassent largement le cadre du soin et qui viennent amener beaucoup de lourdeur. J’ai la chance de travailler à mon compte mais la fuite des cerveaux du milieu hospitalier vers le privé est due en très grande partie à ça. Réintégrer des médicaux dans le système de gouvernance des hôpitaux à la place des administratifs est une nécessité. Mais en plaçant le curseur où il faut c’est à dire chacun dans son domaine de compétence. Sur l’hôpital, d’un point de vue médical pur une structure publique ne peut pas rapporter d’argent. C’est presque impossible ou alors il faut repenser complètement le système de remboursements en augmentant les tarifs par 3 ou 4 sur une majorité d’actes car oui c’est un fait pour quiconque se plongera dans la CCAM on est loin d’être dans les clous en terme de tarif vis à vis des standards actuels demandés pour l’entourage du soin (stérilisation, normes d’hygiène, normes des locaux et j’en passe on a une norme de plus par an presque…).
 

Bref je m’égare mais tout ça pour dire que pour MF il faudrait une structure décisionnaire directe. C’est à dire qu’un previ son domaine c’est de prévoir le temps et de l’observer. Il a les capacités techniques pour, donc c’est lui le décideur et le lanceur d’alerte. Sans passer par des structures administratives diverses et variées. Mais ça nécessite un système beaucoup plus direct d’adaptation. Et on parle là d’alerte, pas de vigilance qui bien sûr joue sur d’autres corps d’activité. En reprenant l’analogie avec l’hôpital c’est pareil un chef de service sait parfaitement gérer ses lits. Pas besoin de passer par dix cadres et services pour décider ce qu’on fait. Au final tout le monde est perdant en plus mais je ne suis pas sûr que dans notre pays nous ayons ce type d’organisation et de pensée dans la gestion de nos flux administratifs. On pense qu’en rajoutant des lignes et en complexifiant les processus décisionnels on améliore le système mais c’est complètement faux. Et c’est quand même relativement français vous en conviendrez 😁


Il y a un équilibre à trouver pour placer le curseur de l’alerte.

D’un coté, rajouter un bouton rouge à coté de l’écran du prévi ne résoudrait pas le problème et le transformerait en coupable tout désigné en cas de loupé.
A l’opposé, rajouter une énième couche décisionnelle n’aurait pour effet que de continuer à dissoudre les responsabilités dans la marmite administrative.

Pour placer le curseur de façon optimale et capitaliser sur ces mauvaises expériences, il faut que l’institution ait le courage de mettre les acteurs et les actions clés autour de la table. 
Pour reprendre la formule de  @Sebaas  :
 

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vigilance infra-départemental qui devait déjà être déployé également où en t'on ?

 

Car si elle existait déjà, "peut-être" qu'elle aurait été déclenché plus facilement sur les zones côtières de la facade ouest qui étaient clairement très exposées déjà la veille au soir selon les prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On reçoit tous des alertes automatiques via SMS, sur ordinateur, portables, des opérateurs, assurances etc... sur le risque d'orages (pensez à débrancher votre livebox etc...). C'est très mauvais, c'est très mal fait et ça ne sert strictement à rien. Mais ils le font quand même.

 

Or, on a toutes les compétences techniques pour pouvoir le faire de manière sérieuse via radar (voir l'excellent post de Pansa plus haut, mais on peut aussi le faire avec le risque supercellulaire et tous les autres types d'orages violents). Y'a vraiment rien de compliqué à prévoir 1h ou 2 à l'avance la trajectoire d'un orage, en appliquant quelques règles conceptuelles, encore plus si c'est un système de méso-échelle à longue durée de vie comme là. Tous les chasseurs d'orages le font et sans tous les moyens de l'état à disposition. Et le chasseur d'orage, lui est à 10km près, l'alerte non, c'est la largeur de l'orage.

 

Le but, c'est rendre le système d'alerte radar automatique, avec un opérateur qui n'est là que pour contrôler, pas pour prendre la décision de lui seul. C'est ainsi que ça doit fonctionner (et que ça fonctionne ailleurs).

 

Donc en effet c'est un problème de volonté, politique, de dilution de la responsabilité et administratif., mais certainement pas des raisons techniques et scientifiques.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, PanBagnat a dit :

Pour la vigilance infra-départemental qui devait déjà être déployé également où en t'on ?

 

Elle devait être déployée cette année pour les aléas "faciles" (avalanche et submersion, forcément c'est + simple mais ça permet tout de même de valider la "preuve de concept" pour la suite), mais, officiellement, le Covid a retardé l'ouverture du service...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Au delà du cell broadcasting il y aurait tellement de possibilités pour alerter efficacement les gens ...

Comme les alertes à la radio et à la télévision, qui seraient émises via un bandeau sonore forcé par boucle internet / antenne locale, la télévision qui s'allume toute seule pour émettre le message d'alerte (flippant, mais efficace la nuit), la démocratisation de l'usage des sirènes, etc.

Mais j'ai aussi l'impression qu'en France, les autorités ne veulent pas provoquer de réactions émotionnelles chez les gens, ils ne veulent pas les concerner. Il faut laisser le français le plus loin de l'administration des décisions, et tout gérer à sa place, de façon centralisée, pour éviter qu'il s'intéresse aux dangers qui l'entoure, et à la gestion de ces dangers par ces mêmes décideurs. C'est pour le moins étrange.

Et puis de toute façon il y a historiquement un déni dans ce pays face aux dangers. On l'a vu en 1940 (la ligne maginot tiendra), en 1987 (le nuage s'est arrêté aux frontières) où encore en 2020 (le covid ne viendra jamais ici / il n'y aura pas de confinement comme en Italie, ils ne savent pas gérer, nous ça va).

Modifié par Pingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 12:37, Ledevin a dit :

La question importante est: comment sont utilisés les radar Doppler à MF en mode observation? Ils sont assimilés, certes. Des restitutions sont elle faites en temps réel? sont elles regardées? Y a t il des alertes sur seuils au large des cotes?

 

Le 18/08/2022 à 12:38, Sebaas a dit :

MF a les images en temps réel, oui. Encore faut-il savoir les interpréter et s'appuyer dessus pour réellement les intégrer dans une décision de vigilance.

 

Le 18/08/2022 à 14:45, Pansa a dit :

Ce message m'interpelle. Ca n'est pas la première fois que j'entend dire que tous ne savent pas interpréter les vitesses Doppler (radiales) radar à MF. Tony Le Bastard disait notamment dans le podcast 6000 de CAPE que c'était essentiellement exploité pour l'assimilation, mais pas pour beaucoup plus. Ca m'avait tellement étonné quand j'avais entendu ça que je n'y avais pas cru et j'avais mis ça sur le compte d'une exagération. Mais c'est donc vraiment le cas?

 

Les vitesses radiales (brutes ou avec des traitements légers) des radars individuels à chaque angle d'élévation sont disponibles seulement sur des sites internes du service radar de Météo-France.

Elles sont assimilées chaque heure dans le cycle d'assimilation du modèle AROME.

 

Elles ne sont pas visualisables par les prévisionnistes sur leur interface Synopsis, bien que la demande ait été formulée par les prévisionnistes depuis au moins 2020, en particulier par manque de moyens humains dans les services informatiques de Météo-France. Le seul produit visualisable pour eux est une mosaïque de cisaillement vertical (edit : horizontal) de vent qui n'informe en rien de la vitesse du vent.

 

Pour aller même plus loin, à partir de ces vitesses radiales, le produit le plus abouti pour le suivi de l'initiation et du cycle de vie des orages est l'élaboration d'une mosaïque 3D de vent : cela a été fait en mode recherche à Météo-France mais jamais opérationnalisé jusqu'aux prévisionnistes (+ de détails : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/qj.2163). Une telle mosaïque permet de visualiser et quantifier la vitesse du vent près du sol, les mésocyclones, les lignes de convergence avant la formation des orages, etc.

 

Bref disposer de tous ces produits, avec des jolies couleurs, facilement exploitables demande des personnes motivées pour les développer dans les services radar et informatique, ce dont Météo-France manque cruellement en ce moment. Si vous êtes motivés pour développer tout ça, rejoignez-nous !

Modifié par Marc09
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

les autorités ne sont absolument pas enclines à déléguer l'alerte à d'autres opérateurs, fussent-ils de grande confiance et objectivement les mieux placés.

C'est le problème en France.

On ne veut pas déléguer aux GFO (Grouillots de Fond d'Organigramme) car en cas de foirage, les français vont gueuler (c'est notre nature, il me semble qu'on est les 1er au monde sur le sujet) et chercher un responsable étatique qui ajoutera une casserole sur sa carrière.

Et comme politique (ou responsable étatique) c'est un métier de carrière en France, bah ça joue pas mal (après on oubli vite... Mitterrand a bien été réélu après le Rainbow Warrior (et toutes les affaires liées à sa vie privé) mais les têtes ont sauté en dessous de lui)

Bref comme tu dis, on est pas sortie de l'auberge et dans 10 ans, on en reparlera encore de ces alertes fantastiques dans le reste du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment le temps de suivre tous les posts de ce topic, mais tout à l'heure dans la voiture j'ai pris en cours  sur France Info une interview d'un sénateur qui je pense devait être ce sénateur qui avait été interviewé par BFM en septembre  2021( " On va décrocher" )puisque j'ai retrouvé exactement le même compte rendu sur la situation de Météo France, c'est effectivement exactement la même problématique que l'hôpital public qui est malade de la rentabilité :

 

https://www.bfmtv.com/meteo/on-va-decrocher-face-aux-coupes-budgetaires-un-senateur-alerte-sur-la-degradation-des-previsions-de-meteo-france_AN-202109230230.html

 

Rapport d'information de M. Vincent CAPO-CANELLAS, fait au nom de la commission des finances n° 840 (2020-2021) - 22 septembre 2021 :

 

https://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 57 minutes, Marc09 a dit :

 

 

 

Les vitesses radiales (brutes ou avec des traitements légers) des radars individuels à chaque angle d'élévation sont disponibles seulement sur des sites internes du service radar de Météo-France.

Elles sont assimilées chaque heure dans le cycle d'assimilation du modèle AROME.

 

Elles ne sont pas visualisables par les prévisionnistes sur leur interface Synopsis, bien que la demande ait été formulée par les prévisionnistes depuis au moins 2020, en particulier par manque de moyens humains dans les services informatiques de Météo-France. Le seul produit visualisable pour eux est une mosaïque de cisaillement vertical de vent qui n'informe en rien de la vitesse du vent.

 

Pour aller même plus loin, à partir de ces vitesses radiales, le produit le plus abouti pour le suivi de l'initiation et du cycle de vie des orages est l'élaboration d'une mosaïque 3D de vent : cela a été fait en mode recherche à Météo-France mais jamais opérationnalisé jusqu'aux prévisionnistes (+ de détails : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/qj.2163). Une telle mosaïque permet de visualiser et quantifier la vitesse du vent près du sol, les mésocyclones, les lignes de convergence avant la formation des orages, etc.

 

Bref disposer de tous ces produits, avec des jolies couleurs, facilement exploitables demande des personnes motivées pour les développer dans les services radar et informatique, ce dont Météo-France manque cruellement en ce moment. Si vous êtes motivés pour développer tout ça, rejoignez-nous !

Lisez la littérature publiée par des agents de MF, vous verrez que certains s y sont intéressés ... et que rien n'en a été retenu! je crois savoir de quoi je parle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

 

Citation

Comme l’a rappelé le ministre, une première alerte vigilance jaune a été donnée par les services météorologiques le 17 août au soir. Elle n’a été réévaluée (en orange) que « quelques minutes » avant que l’impact des vents ne se fasse ressentir sur le territoire, rendant impossible toute évacuation de dernière minute.

 

J'avais bien noté ce propos du Ministre hier, qui couvrait plutôt bien MF...

 

Malheureusement, cette affirmation ne résistera pas à l'épreuve des faits et à l'enquête, la chronologie montrant que cela n'a pas été le cas avec 156 km/h à La Parata à 8h06, 131 km/h à Campo dell'Oro à 8h12, 135 km/h à Renno à 8h24 et le colossal 225 km/h à Marignana à 8h24 , pour une vigi MF qui sort en catastrophe à... 8h35.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je ne suis pas surpris au vu du manque de moyens chroniques à MF, et la c'était un mauvais scénario envisagé très lourd de conséquences...

Je suis déjà content d'avoir averti une collègue en vacances dans un camping au Grau du Roi d'évacuer les lieux le mardi 16 dès le matin, mais bien que j'aime bien me rendre utile pendant mes congés, c'est pas moi qui est censé avertir mes collègues en cas d'orages violents... Apparemment il y a eu une évacuation préventive sur cet épisode si j'ai bien suivi un peu plus tard ?

Les radars ne laissaient que peu de doute quand a la sévérité de la chose, et même si c'est que 1h ou 2h avant l'impact, il y a moyen de sauver des vies (pas toutes, mais surement quelques unes) avec une alerte bien diffusée (voire sirènes... etc)

Bref ya du boulot.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

On constate malheuresement depuis plusieurs années que dès qu’une crise stresse nos systèmes étatiques (santé, météo, sécurité, transports, énergie, etc..), on récupère un signal de sortie pas franchement rassurant pour l’avenir.  
Partant de ce constat, quels leviers en supplément du bulletin de vote avons nous à notre échelle coté asso météo pour aider le navire à amorcer le bon virage? 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

Je ne suis pas surpris au vu du manque de moyens chroniques à MF, et la c'était un mauvais scénario envisagé très lourd de conséquences...

Je suis déjà content d'avoir averti une collègue en vacances dans un camping au Grau du Roi d'évacuer les lieux le mardi 16 dès le matin, mais bien que j'aime bien me rendre utile pendant mes congés, c'est pas moi qui est censé avertir mes collègues en cas d'orages violents... Apparemment il y a eu une évacuation préventive sur cet épisode si j'ai bien suivi un peu plus tard ?

Les radars ne laissaient que peu de doute quand a la sévérité de la chose, et même si c'est que 1h ou 2h avant l'impact, il y a moyen de sauver des vies (pas toutes, mais surement quelques unes) avec une alerte bien diffusée (voire sirènes... etc)

Bref ya du boulot.

La culture de regarder les observations de radar Doppler n'existe pas à MF. On a le meilleur modele meso-echelle au monde, inutile de perdre son temps à regarder des observations....voyons. Et puis on oublie 1 chose; il y avait un centre de Météo-Marine MF à Toulon (et Brest). Mais il faut concentrer, cela a été fermé...

 

Modifié par Ledevin
ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

c'est un grand classique ; les décideurs politiques suppriment des postes et réduisent les budgets  en ayant des raisonnements de controleurs de gestion chargés de sabrer dans les dépenses

 et ils vont s"étonner ensuite qu'une catastrophe arrive et que MF n'ait rien vu venir... et ils vont ainsi créer une commission d'enquetes

il me semble que c'est vrai aussi dans bien d'autres domaines comme la santé, la défense, la justice ...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a une heure, Ghislain62 a dit :

c'est un grand classique ; les décideurs politiques suppriment des postes et réduisent les budgets  en ayant des raisonnements de controleurs de gestion chargés de sabrer dans les dépenses

 et ils vont s"étonner ensuite qu'une catastrophe arrive et que MF n'ait rien vu venir... et ils vont ainsi créer une commission d'enquetes

il me semble que c'est vrai aussi dans bien d'autres domaines comme la santé, la défense, la justice ...

Et oui c est vrai dans la santé...je confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est vrai aussi dans bien d'autres services publics. On en parle des 1000 CCF(camion citerne feux de forêt) supprimés entre 2005 et 2016 alors qu'il n y avait que peu d incendie durant ces années mais que les modèles de prévision commençaient à envisager un risque vers le nord du pays.Ces engins ont été remplacés par des engins hybrides (CCR)qui couvrent le risque incendie courant sur l année mais qui n'ont pas les mêmes normes ni les mêmes capacités de franchissement qu'un CCF.Choix budgétaire tout à fait pertinent en effet qui nous rend bien service en cette année 2022!!

Pour les Canadairs la sirène d'alarme a déjà été sonnée en 2019.

Mais non il aura fallu attendre cette année pour envisager un achat mutualisé avec l'Europe sauf qu il va probablement falloir attendre quelques années avant d en disposer maintenant. 

20220819_225209.thumb.jpg.4fff896ff144426a1f60aac9ee27af5f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Marc09 a dit :

Les vitesses radiales (brutes ou avec des traitements légers) des radars individuels à chaque angle d'élévation sont disponibles seulement sur des sites internes du service radar de Météo-France.

[...]

Elles ne sont pas visualisables par les prévisionnistes sur leur interface Synopsis, bien que la demande ait été formulée par les prévisionnistes depuis au moins 2020, en particulier par manque de moyens humains dans les services informatiques de Météo-France. Le seul produit visualisable pour eux est une mosaïque de cisaillement vertical de vent qui n'informe en rien de la vitesse du vent.

 

Je préviens, je vais être un peu polémique dans mon propos, mais bon @Damien49 l'a dit, on est entre nous, 2/3 personnes qui nous lisent, trois fois rien alors parlons-nous sans filtre. @Pansa a tenté d'ouvrir la boite de Pandore hier après-midi, j'essaye de le faire avec mesure et de manière la + factuelle possible. Je n'attends pas forcément de réponse, vous n'êtes pas libres de votre parole, et j'ai par ailleurs assez critiqué par le passé le manque d'esprit "corporate" chez MF pour exiger de qui que ce soit parmi les contributeurs du forums évoluant avec leur étiquette MF de m'apporter une réponse publique.

 

 

Franchement, on le sait, et encore plus chez vous, tout le monde sait que les prévis ne sont pas forcément tous très au point sur la prévision convective, en tout cas pas toujours à "l'état de l'art" en la matière. Ceux qui sont passés par l'ENM y'a 20 ans et qui n'y ont jamais remis les pieds en dehors du concours pour passer chef prévi (dont je ne connais pas les modalités d’ailleurs ça m’intéresse d'en savoir + ?) ont à l'évidence quelques lacunes, et je ne suis pas certain que la formation continue soit au niveau (faute de moyens) pour maintenir l'expertise à jour des nouveaux concepts et à l'utilisation des nouveaux outils mis à leur disposition. En revanche, on sait qu'il y a à l'ENM notamment quelques pointures sur ces sujets, donc les compétences existent en interne, à n'en point douter! (ceux qui étaient cet été dans le Lot en ont une bonne idée :) )

 

Pour la faire courte, selon qui est à la barre un jour donné, eh bien certains vont claquer la vigilance sur la base d'un run un peu punchy d'Arpège, tandis que d'autres iront beaucoup + loin dans l'analyse, exploiteront tous les champs et les coupes d'Arome et de sa prévi d'ensemble, iront gratter IFS, etc. pour décider, ou pas, d'envoyer un niveau de vigilance.

 

Je suis désolé de mettre ce point sur la table, mais c'est un secret de Polichinelle... Alors oui c'est une critique un peu sévère, mais quelque soit la structure, elle repose sur de l'humain, et l'humain infaillible n'existe pas. En revanche, il y en a qui maitrisent mieux que d'autres leur art. Et là on s'interroge quand même sur la manière dont ont été analysées les images radar et sat' entre 4 et 8h locales...

 

C'est peut-être même d'ailleurs une raison non-officielle pour votre Direction de pousser toujours + vers la modélisation et l'automatisation à outrance de la prévision, surtout quand j'entends parfois votre top-management balancer en CSM en mots à peine voilés, que, désormais, "on peut pratiquement tout automatiser", ne vous laissant que des postes de "prévis conseil", parce que bon, quand même, vos clients/utilisateurs ne sont pas des robots... (merci 🙄).

  • J'aime 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...