Messages recommandés

Matt392   

Bonjour,

Je me pose une question quand même (je ne sais pas si celle-ci a été déjà posée) : Pourquoi la vigilance ne se fait qu'au niveau départemental ? On ne pourrait pas "découper" le département en plusieurs morceaux pour une meilleure appréciation de la vigilance ? Combien de fois mon département (l'Aisne) est resté en vigilance jaune alors qu'il y avait des orages assez forts prévus sur l'Est du département... Il faut que tout le département soit soumis au risque d'orages pour le mettre en vigilance ?

FSnow   
il y a 11 minutes, Matt392 a dit :

Bonjour,

Je me pose une question quand même (je ne sais pas si celle-ci a été déjà posée) : Pourquoi la vigilance ne se fait qu'au niveau départemental ? On ne pourrait pas "découper" le département en plusieurs morceaux pour une meilleure appréciation de la vigilance ? Combien de fois mon département (l'Aisne) est resté en vigilance jaune alors qu'il y avait des orages assez forts prévus sur l'Est du département... Il faut que tout le département soit soumis au risque d'orages pour le mettre en vigilance ?

C'est une excellente question.

dont je n'ai pas la reponse totale

je peux en revanche repondre a ta derniere question, il ne faut pas que tout le departement soit soumis au risque (de ce que j'en deduis de differents épisodes) :

par exemple en hiver, il est frequent que des departements soient en vigi orange pour un risque de neige a partir de 300m par exemple- excluant les points les plus bas. En ete, au niveau des canicules, les seuils departementaux ne sont pas atteints je pense dans les points culminants des départements accidentés (arrêtez moi si je dis des bêtises)

idem pour les orages, mf limite souvent le risque a une partie ouest ou est d'un departement suivant souvent le relief ;)

il serait en effet preferable de couper le departement en plusieurs sous parties, mais pour annoncer la vigi orange au niveau nationale et prendre les précautions, il est plus facile d'inclure tout le departement. Egalement, le phenomene peut déborder ou ne pas suivre ce que prevoyait le modele.

en espérant avoir pu t'aider,

La vigilance infradépartementale est dans les tuyaux  et la couleur de la vigilance correspond au risque max par département.

• J'aime 1

Matt392   

Merci @FSnow pour ta réponse ;).

Pour le découpage, je pense que ce serait trop compliqué de faire comme MétéoSuisse, c'est à dire du commune par commune, ça serait illisible.

Un découpage du département en 4-5 parties au maximum, pourquoi pas ? Si je prends l'exemple du Jura (que je connais bien), on peut faire une partie Haut-Jura, une moitié Nord pour le plateau (si je découpe selon la ligne Lons-Champagnole), une moitié Sud donc et une dernière partie pour la plaine au Nord-Ouest.

Bien sûr, il faut faire un raisonnement similaire pour chaque département (une partie pour le bord de mer pour les départements concernés par exemple).

• J'aime 1

baro54   
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

La vigilance infradépartementale est dans les tuyaux  et la couleur de la vigilance correspond au risque max par département.

Bonjour c est prévu pour quand cette nouvelle zone de vigilance 

Sebaas   
il y a une heure, Matt392 a dit :

Bonjour,

--> découpage lié à des raisons purement administratives: un département = un préfet, le représentant de l'Etat auprès de la population et des collectivités. De lui dépend tout un ensemble de services de l'Etat (dits déconcentrés, pensez notamment aux SDIS directement concernés par le risque météo) ; à l'époque (début des années 2000) où la vigilance météorologique a été mise en place, on ne voyait aucun autre échelon pertinent pour la rendre réellement efficace.

--> dans les critères de décision d'une vigilance orange, il est généralement admis qu'il faut que la moitié du département OU le 1/3 de sa population soit concerné pour activer la vigi.

Aujourd'hui, les outils (prévision Arome 1,3 km, Arome Prévision Immédiate, Arome Prévision d'Ensemble) et l'évolution des collectivités locales (communauté d'agglomération, communauté urbaine, communauté de communes) permettent de travailler sur un projet de vigilance météo infradépartementale (soit dit en passant, y'aurait que moi, j'aurais totalement supprimé cet échelon de collectivité, mais c'est un autre débat...). Mais pour répondre à Baro, je n'ai aucun élément d'information sur la date à laquelle elle devrait être mise en place.

• J'aime 2