Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, ttgv a dit :

Il faudra donc demander au ciel d'éviter les intempéries le week-end...😏

 

C'est une solution 🤪

 

J'ai connu une époque pas si lointaine, jusqu'en 2011 si je me souviens bien, où les astreintes étaient grassement payées. Mais aujourd'hui pour cause d'économies, on propose des repos compensatoires, lorsque les astreintes sont encore d'actualité. Bon, je prends un exemple hors-sujet mais que je connais bien pour illustrer :

 

Dans les Vosges où je bosse, les gars d'astreinte pour le déneigement étaient sur le qui-vive tout au long de la nuit et traquaient le moindre flocon et étaient même prêts à sortir déneiger en plein Eté 😅 . Aujourd'hui, à 20h même en plein hiver, tout le monde rentre à la base (instruction des responsables des services de voirie) pour éviter que les types ne posent plusieurs semaines de récupérations accumulées lors des "coup de chien" comme on dit. On se retrouve à devoir gérer des situations difficiles avec parfois plusieurs dizaines de centimètres accumulés durant la nuit (sans compter les touristes en perdition), avec de grosses difficultés pour retrouver des conditions de circulation normales... Pas forcément évident de remettre au propre plusieurs cm de neige tassée par le roulage des intrépides du petit matin qui prennent leur service à 6h du matin. Eh oui, pas de déneigement avant 6h sinon ça fait des heures de nuit, c'est quand même mal foutu le code du travail !!!

Du coup les gens râlent sur les gars de l'équipement qui soit disant ne font pas leur boulot comme il faut ! Mais faut savoir derrière comment sont gérés les effectifs et le matériel.

 

Comme ce principe d'économies est celui qui régis toutes les administrations sans exception, il ne faut pas s'étonner que parfois les choses tournent mal  ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Alors, je ne sais pas si c'est comme en Martinique mais la vigilance rouge ici est mise en concertation avec le préfet.

 

Pour avoir suivis la situation toute la nuit en temps réel jusqu'à 6h30, visiblement aucune cellule de vieille/crise mise en place cette nuit. La préfecture annonce sur le coup de 6h du matin l'interdiction des bus scolaire juste pour Carcassonne. (Juste incroyable)

 

Alors qu'on sait déjà depuis plusieurs heures que c'est catastrophique sur le departement. 

 

Bref avant de blâmer le manque d'information. Il faut déjà souligner le manquement grave au niveau de l'état et du préfet me semble t-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lolox a dit :

 

C'est une solution 🤪

 

J'ai connu une époque pas si lointaine, jusqu'en 2011 si je me souviens bien, où les astreintes étaient grassement payées. Mais aujourd'hui pour cause d'économies, on propose des repos compensatoires, lorsque les astreintes sont encore d'actualité. Bon, je prends un exemple hors-sujet mais que je connais bien pour illustrer :

 

Dans les Vosges où je bosse, les gars d'astreinte pour le déneigement étaient sur le qui-vive tout au long de la nuit et traquaient le moindre flocon et étaient même prêts à sortir déneiger en plein Eté 😅 . Aujourd'hui, à 20h même en plein hiver, tout le monde rentre à la base (instruction des responsables des services de voirie) pour éviter que les types ne posent plusieurs semaines de récupérations accumulées lors des "coup de chien" comme on dit. On se retrouve à devoir gérer des situations difficiles avec parfois plusieurs dizaines de centimètres accumulés durant la nuit (sans compter les touristes en perdition), avec de grosses difficultés pour retrouver des conditions de circulation normales... Pas forcément évident de remettre au propre plusieurs cm de neige tassée par le roulage des intrépides du petit matin qui prennent leur service à 6h du matin. Eh oui, pas de déneigement avant 6h sinon ça fait des heures de nuit, c'est quand même mal foutu le code du travail !!!

Du coup les gens râlent sur les gars de l'équipement qui soit disant ne font pas leur boulot comme il faut ! Mais faut savoir derrière comment sont gérés les effectifs et le matériel.

 

Comme ce principe d'économies est celui qui régis toutes les administrations sans exception, il ne faut pas s'étonner que parfois les choses tournent mal  ;)

Oui bien sur, ayant travaillé dans l'infrastructure ferroviaire, je connais bien et ne suis pas étonné. Néanmoins, au vu du bilan toujours provisoire, le préfet ne pourra quand même pas invoquer le repos dominical pour justifier une vigi rouge tardive. Ce serait même indécent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que revient ce débat, je pense qu'il n'y a pas de différence faite pour le grand public entre vigilance et alerte.

Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution mais c'est toujours bizarre d'avoir des vigilances émises a posteriori. 

La vigilance pour moi c'est de la préparation et de la prévention là où l'alerte c'est plus dans la réaction à un danger avéré.

L'éducation au hasard est une  de mes lubies, est-ce qu'on en fait suffisamment ?  Ne serait-ce que le fait de faire comprendre que la météo progresse en prévision mais qu'il y a toujours une part d'incertitude intrinsèque. Cela dit comme je faisais remarquer à mes parents qui râlent chaque fois qu'une vigilance est "exagérée", souvent il y a une zone pour laquelle la vigilance a été largement justifiée. L'autre point et ça c'est en consultant infoclimat que je l'ai compris, c'est l'importance des problématiques de stationnarité pour les pluies et je trouve que l'accessibilité aux radars est vraiment un apport récent très important, mais peut-être trop méconnu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, ttgv a dit :

Oui bien sur, ayant travaillé dans l'infrastructure ferroviaire, je connais bien et ne suis pas étonné. Néanmoins, au vu du bilan toujours provisoire, le préfet ne pourra quand même pas invoquer le repos dominical pour justifier une vigi rouge tardive. Ce serait même indécent.

 

C'est sûr que ce n'est pas un motif recevable de nos jours avec les moyens de prévision dont on dispose.

Je ne connais pas le Préfet en question, peut-être a-t-il en tant que coordonnateur des opérations, sous estimé l'importance de ce qui se tramait sur la région. Comme ils sont mutés tous les 3 ans en moyenne, d'un département à l'autre, une méconnaissance du contexte peut éventuellement s'ajouter à tous les problèmes évoqués précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Le cell broadcasting serait en effet une excellente solution, car au final ceux qui ne regardent pas la tv ou n'écoutent pas ou peu la radio n'ont tout simplement pas été au courant ce matin même de cette vigi rouge de constat enclenchée à 4h du matin.  

 

Couplé au déclenchement des sirènes du RNA dont 987 nouvelles implantations sont prévues à priori.(https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Qu-est-ce-que-le-SAIP)

Pour les personnes âgées notamment ,étude de 2015: Quasiment tous les 12-69 ans possèdent un téléphone mobile (95,4%), et cette proportion décroît très fortement chez les 70+ (71%). les personnes les plus âgées sont les plus nombreuses à être équipées d’un téléphone fixe uniquement (29%).

http://observatoire-des-seniors.com/barometre-du-numerique-2015-lequipement-des-francais-en-fonction-de-lage/

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, frenchline a dit :

Alors, je ne sais pas si c'est comme en Martinique mais la vigilance rouge ici est mise en concertation avec le préfet.

 

Pour avoir suivis la situation toute la nuit en temps réel jusqu'à 6h30, visiblement aucune cellule de vieille/crise mise en place cette nuit. La préfecture annonce sur le coup de 6h du matin l'interdiction des bus scolaire juste pour Carcassonne. (Juste incroyable)

 

Alors qu'on sait déjà depuis plusieurs heures que c'est catastrophique sur le departement. 

 

Bref avant de blâmer le manque d'information. Il faut déjà souligner le manquement grave au niveau de l'état et du préfet me semble t-il...

 

 

Je m'auto cite. Mais toujours par rapport a la Martinique (2 vigilances rouge cette année, pour rien) 

 

Quand on est en rouge. École et entreprise doivent être fermé me semble t-il (en tout cas, c'est le cas ici). Donc pourquoi a 6h au moment de la vigilance rouge, La préfecture annonce simplement la suppression des transport scolaire pour Carcassonne. C'est juste allucinant non?

Modifié par frenchline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

 

Couplé au déclenchement des sirènes du RNA dont 987 nouvelles implantations sont prévues à priori.(https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Qu-est-ce-que-le-SAIP)

Pour les personnes âgées notamment ,étude de 2015: Quasiment tous les 12-69 ans possèdent un téléphone mobile (95,4%), et cette proportion décroît très fortement chez les 70+ (71%). les personnes les plus âgées sont les plus nombreuses à être équipées d’un téléphone fixe uniquement (29%).

http://observatoire-des-seniors.com/barometre-du-numerique-2015-lequipement-des-francais-en-fonction-de-lage/

 

Le déclenchement des sirènes, bonne idée. Cela alarme les vieux, ça leur rappelle la guerre.

Il manque un niveau de vigilance : La vigi jaune tout le monde s'en fout, et la vigi rouge est trop rare. La vigi orange est un pléonasme : Elle recouvre quantité de situations allant du flop à la catastrophe... et cela stresse les ingénieurs. Enfin les media devraient relayer l'info plus rapidement.

Je comprends la rage de Sebaas devant l'inertie de MF : il faudrait une mini-équipe de décideurs, et pas une structure pyramidale aussi lourde. MF n'a jamais un temps d'avance sur ces situations, et cela peut être dramatique...

Enfin, quantité de gens habitent en zone inondable et doivent acquérir une culture du risque. On ne s'installe pas impunément dans le lit des cours d'eau...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Et puis, tout en y ajoutant les habituels discussions et débâts de comptoir : " oh mais de toute façon, nous sommes en orange, mais tu vas voir qu'ils vont encore se tromper et que ça va passer à côté "; " Ah, quand même une alerte rouge ! bon, on va faire gaffe, mais j'ai quand même des courses à aller faire et mon fils à son entrainement de foot, donc bon, pour le moment il ne pleut pas alors je pense qu'il va quand même y aller ". 

C'est la triste réalité, et je l'entends souvent..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 17 minutes, anecdote a dit :

 

Le déclenchement des sirènes, bonne idée. Cela alarme les vieux, ça leur rappelle la guerre.

Il manque un niveau de vigilance : La vigi jaune tout le monde s'en fout, et la vigi rouge est trop rare. La vigi orange est un pléonasme : Elle recouvre quantité de situations allant du flop à la catastrophe... et cela stresse les ingénieurs. Enfin les media devraient relayer l'info plus rapidement.

Je comprends la rage de Sebaas devant l'inertie de MF : il faudrait une mini-équipe de décideurs, et pas une structure pyramidale aussi lourde. MF n'a jamais un temps d'avance sur ces situations, et cela peut être dramatique...

Enfin, quantité de gens habitent en zone inondable et doivent acquérir une culture du risque. On ne s'installe pas impunément dans le lit des cours d'eau...

 

 

Par rapport à la fin de ton intervention, outre l'acquisition d'une culture du risque lorsque l'on vit en zone inondable, les pouvoirs publics doivent sérieusement envisager de mettre en oeuvre une politique de déconstruction dans certaines zones trop sensibles à ce risque. Sinon, on ne cessera de continuer à compter les morts au fil des événements météo !  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Je comprends la rage de Sebaas devant l'inertie de MF : il faudrait une mini-équipe de décideurs, et pas une structure pyramidale aussi lourde. MF n'a jamais un temps d'avance sur ces situations, et cela peut être dramatique...

 

Ce n'est même pas devant l'inertie de MF et le fait que le rouge soit sorti à 6h au lieu de 2h du matin (je suis certain que cela n'aurait rien changé au bilan humain!), mais c'est vraiment désolant/rageant d'aller se coucher vers 1h du matin en se disant qu'on a là clairement sous les yeux rassemblés tous les éléments d'un scénario à la novembre 99 et que des personnes vont immanquablement se faire emporter par les flots ou des habitants se faire noyer dans leur maison PARCE QU'ILS N'ONT PAS L'INFO ni pour beaucoup LES REFLEXES évidents de protection.

 

Je valide à 100% l'immense intérêt qu'aurait le cell-broadcasting dans cette situation, à condition d'abord que le Ministère de l'Intérieur, la Sécurité Civile et les opérateurs se mettent d'accord pour déployer enfin sur le territoire cette technologie basique, norme GSM d'il y a 20 ans,  utilisée aux EU et dans de nombreux états européens, compatible Nokia3210 et pour les téléphones sans forfait data ou sans roaming pour les étrangers. Mais non, à la place l'Etat a claqué des dizaines de millions dans une appli  techniquement merdique, qui n'a donc jamais fonctionné, et qui est théoriquement remplacée par une communication via les RS (et les GAFA).  

 

Ouais sauf que le super compte du Ministère de l'Intérieur dédié à ce genre de catastrophe et activé en mai 2018, il est...comment dire pour m'en tenir à mon devoir de réserve... inutile? https://twitter.com/Beauvau_Alerte

 

Dans tous les cas, cell-broadcasting et/ou RS, il faudrait ensuite biensûr que la chaîne de décision en Préfecture amenant le "mec à cliquer sur son PC" soit infiniment + courte.

 

Bref, à chaque catastrophe, toujours les mêmes constats, et je dois dire qu'à la longue cela finit par mettre la rage d'une certaine façon, oui. Et encore, je connais désormais via le CSM des asso type IFFO-RME qui tentent tant bien que mal de porter ce message depuis 20 ans, et il doit vraiment en falloir pour que des bénévoles s'investissent encore et toujours sur cette question,

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi se poser des questions, arôme ayant bien géré la situation de cette nuit/aujourd'hui.

 

Le 12z et le 18z étaient révélateurs ! Au-dèla de la remise en question du système d'alerte/ du fait que le gouvernement est à la traine je pense que l'activation aurait du être faite plus tôt, peut-être que ceci aurait permis de sauver des vies. 

 

12z aromehd-25-42-3.png?

18z :aromehd-25-35-3.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que l'alerte orange n'inquiète plus la plupart des gens, et ça c'est problématique

20Minutes à publier un article dessus justement : https://www.20minutes.fr/montpellier/2354611-20181015-video-inondations-aude-pourquoi-faut-prendre-alerte-orange-legere?utm_term=Autofeed&xtref=twitter.com&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1539610368

Pas exempte de défauts, mais un bon rappel.

 

De mon côté, dès qu'il y a alerte orange, je rappel autour de moi qu'il faut être prudent, se tenir informé, et ne pas fais n'importe quoi. On me regarde souvent avec des gros yeux, les gens regardent le ciel en disant "il pleut pas", ou encore "mais n'importe quoi il fait soleil ici". Bref, on connait tous le topo.

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

C'est vrai que cela pourrait constituer une potentielle solution, mais faudrait-il encore que les gens puissent les prendre vraiment en considération, encore une fois et, ça n'est pas gagné. Quand on voit l'impact des alertes météo et la façon dont elles sont considérées par BEAUCOUP de gens, j'ai encore des doutes sur le fait que ça changerait vraiment quelque chose. Car, de tout ce que l'on peut lire, voir et entendre, personnellement j'ai l'impression que pour une grande partie du grand public, il y a déjà un décalage dans la façon de considérer les alertes :

 

- Niveau jaune = niveau vert

- Niveau orange  = niveau jaune

- Niveau rouge = niveau orange

 

Et puis, tout en y ajoutant les habituels discussions et débâts de comptoir : " oh mais de toute façon, nous sommes en orange, mais tu vas voir qu'ils vont encore se tromper et que ça va passer à côté "; " Ah, quand même une alerte rouge ! bon, on va faire gaffe, mais j'ai quand même des courses à aller faire et mon fils à son entrainement de foot, donc bon, pour le moment il ne pleut pas alors je pense qu'il va quand même y aller ". 

 

Et je n'invente rien, ni n'exagère, j'ai déjà entendu ça à de maintes reprises ! 🤢🙄

 

Outre, ces systèmes d'alerte en directe, qui effectivement pourraient constituer une solution supplémentaire, je crois qu'il y a déjà un très gros travail de pédagogie, d'informations et de rectifications à faire auprès du grand public en amont... car la culture des risques météo en France n'est quand même pas reluisante et je pense que de grandes émissions thématiques, avec de vraies débats dans les détails, à de multiples reprises, en réexpliquant en long, en large et en travers énormément de choses, pourrait déjà pas mal aider... ceci, sans la présence d'animateurs ou journalistes qui en règle générale, ont toujours l'art et la manière d'ironiser les débâts et d'esquisser des sourires narquois et moqueurs, dès qu'il s'agit de parler de météo.

 

Il y a certainement des choses à améliorer au travers des systèmes d'alerte, mais il faudrait aussi que la population puisse aussi réflechir un minimum, avant de prendre certaines décisions inconsidérées (même si ça n'est pas toujours le cas, bien entendu).

 

Sans compter certains medias qui annoncent des alertes orange pour des vigilances jaunes histoire d'etre le premier à le dire si MF venait à enclencher effectivement une vigi orange (ou des rouges pour des oranges); bref le grand public s'y perd surement un peu notamment lorsqu'une situation à vigilance fait un flop le jour J.

Et la on entend les gens se plaindrent que les mises en viguilance c'est du n'importe quoi! Les memes qui aurait voulu une vigi rouge sur l'herault ce matin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, lucas77 a dit :

Il y a de quoi se poser des questions, arôme ayant bien géré la situation de cette nuit/aujourd'hui.

 

Le 12z et le 18z étaient révélateurs ! Au-dèla de la remise en question du système d'alerte/ du fait que le gouvernement est à la traine je pense que l'activation aurait du être faite plus tôt, peut-être que ceci aurait permis de sauver des vies. 

 

Dans tous les cas les 12Z sortent vers 17h-17h30, même si le rouge avait été de sortie immédiatement après ce 12Z ça n’aurait pas nécessairement changé grand chose, les médias ne reprenant les 3/4 du temps que la vigilance de 16 heures même si elle est réactualisée plus tard en soirée (bien qu'il y à une légère amélioration de ce côté), l'info aurait très certainement circulé sur les RS mais avec une portée bien moindre que les médias traditionnels (radios & TV). Et ça c'est un scénario idéal, dans la réalité il faut le temps d'analyse du modèle, de la prise de décision, de prévenir la hiérarchie,  de mettre en place une éventuelle réunion avec les autorités pour choisir la couleur finale adaptée, tout ceci prends forcément un certain temps...

Il ne faut pas non plus oublier que sur le dernier épisode Arôme s'était très nettement enflammé pour "rien", je peux comprendre l'hésitation des prévis MF quand il ont vu les cartes hier, même si en effet on pouvait s'attendre à du gros il n'était pas possible d'en être sûr avant le live, une vigilance rouge est extrêmement coûteuse et de gros efforts de com' sont réalisés lorsque ce niveau est atteint, on ne le lance pas si les prévis ne sont pas convaincus que le phénomène va se produire avec l'intensité attendue, ça évite de balancer du rouge pour "rien".

Modifié par Romain84
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Romain84 a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que sur le dernier épisode Arôme s'était très nettement enflammé pour "rien", je peux comprendre l'hésitation des prévis MF quand il ont vu les cartes hier, même si en effet on pouvait s'attendre à du gros il n'était pas possible d'en être sûr avant le live,

 

Absolument d'accord, il faut remettre la prévi dans son contexte.


D'abord le précédent loupé y'a quelques jours de cela.

 

 

Ensuite la TRES mauvaise prévisibilité de ces derniers jours, pris que nous sommes entre l'enclume anticycloniques et les coups de marteau du couple infernal Leslie/Michael. Raisonnablement, je ne vois pas comment MF pouvait mettre le rouge avant le début d'événement, pas avant 1 ou 2h du matin quand les obs confirmaient que le 12Z puis finalement le 18Z étaient parfaitement calés. Mais dans l'état actuel de notre chaîne d'alerte, c'était déjà bien trop tard.

 

Il y a 8 heures, anecdote a dit :

Je ne savais pas, mes félicitations Mr le Ministre

 

Non pareil que pour le développement durable, j'ai refusé - il y a quand même un gap entre flic sur les forums Infoclimat et premier flic de France :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, mangasource a dit :

Le fait est que l'alerte orange n'inquiète plus la plupart des gens, et ça c'est problématique

20Minutes à publier un article dessus justement : https://www.20minutes.fr/montpellier/2354611-20181015-video-inondations-aude-pourquoi-faut-prendre-alerte-orange-legere?utm_term=Autofeed&xtref=twitter.com&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1539610368

Pas exempte de défauts, mais un bon rappel.

 

De mon côté, dès qu'il y a alerte orange, je rappel autour de moi qu'il faut être prudent, se tenir informé, et ne pas fais n'importe quoi. On me regarde souvent avec des gros yeux, les gens regardent le ciel en disant "il pleut pas", ou encore "mais n'importe quoi il fait soleil ici". Bref, on connait tous le topo.

 

Alors ce que j'ai souligné, c'est redondant je dois dire et ça m'est aussi arrivé d'avoir ce type de remarque, à de maintes reprises 😂. Pour les gens, le temps et calme avec un ciel bleu ou juste nuageux en journée, donc = c'est qu'il ne se passera rien le soir ou la nuit suivante, malgré l'alerte météo. Il y a peut-être des lacunes dans le système et autour de quelques institutions et / ou dans la com', mais la culture météo ici en France, c'est limite encore resté bloquée à l'âge de pierre 😅 sans être méchant et puis les gens (pas tous, mais une partie) ne font ou ne veulent faire aucun effort pour comprendre et assimiler certaines choses. Même en expliquant, en réexpliquant et en faisant de la pédago (j'en fais beaucoup autour de moi et sur certaines réseaux sociaux), au final, il faut encore et encore se répéter sans cesse et à nouveau expliquer les mêmes choses...

 

Pas mal l'article je trouve pour une fois, notamment venant d'un média 😃 !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Romain84 a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que sur le dernier épisode Arôme s'était très nettement enflammé pour "rien", je peux comprendre l'hésitation des prévis MF quand il ont vu les cartes hier, même si en effet on pouvait s'attendre à du gros il n'était pas possible d'en être sûr avant le live, une vigilance rouge est extrêmement coûteuse et de gros efforts de com' sont réalisés lorsque ce niveau est atteint, on ne le lance pas si les prévis ne sont pas convaincus que le phénomène va se produire avec l'intensité attendue, ça évite de balancer du rouge pour "rien".

Sauf que quand l'épisode commence et que les précipitations stagnent déjà c'est "acté" après c'est un gros chantier pour le gouvernement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pasion a dit :

Apparemment même au ministère de l'intérieur  on remet en cause la gestion de cette vigilance:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00167-aude-une-fragilite-dans-le-systeme-de-vigilance-de-meteo-france.php

 

comme il le dit :

Citation

"Et puis il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par coeur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l'occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard"

 

Je pense qu'il faut qu'il voit également avec les éléments étatiques décisionnaires (préfets, etc).

MF ne peut être tenu comme seul "responsable".

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, pasion a dit :

Apparemment même au ministère de l'intérieur  on remet en cause la gestion de cette vigilance:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00167-aude-une-fragilite-dans-le-systeme-de-vigilance-de-meteo-france.php

 

Mouais, faut bien trouver un responsable de toute manière, c'est bien humain, ça... 🤨... parce que derrière cet article, j'entends déjà les foules qui font se déchaîner sur MF via des commentaires nauséabondes et rédigés dans un français qui fait pleurer les yeux, comme quoi la météo ne sert à rien, que c'est nul, que les ingénieurs sont payés à ne rien faire et qu'ils se tournent les pouces derrière leurs bureaux à boire leur café (ça aussi, c'est quelque chose que je peux souvent entendre).

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, pasion a dit :

Apparemment même au ministère de l'intérieur  on remet en cause la gestion de cette vigilance:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00167-aude-une-fragilite-dans-le-systeme-de-vigilance-de-meteo-france.php

 

Alors lui, "porte parole" de "je-ne-sais-pas-de-quoi-je-parle", il a raté une bonne occasion de... euh... décliner la demande d'interview.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Alors ce que j'ai souligné, c'est redondant je dois dire et ça m'est aussi arrivé d'avoir ce type de remarque, à de maintes reprises 😂. Pour les gens, le temps et calme avec un ciel bleu ou juste nuageux en journée, donc = c'est qu'il ne se passera rien le soir ou la nuit suivante, malgré l'alerte météo. Il y a peut-être des lacunes dans le système et autour de quelques institutions et / ou dans la com', mais la culture météo ici en France, c'est limite encore resté bloquée à l'âge de pierre 😅 sans être méchant et puis les gens (pas tous, mais une partie) ne font ou ne veulent faire aucun effort pour comprendre et assimiler certaines choses. Même en expliquant, en réexpliquant et en faisant de la pédago (j'en fais beaucoup autour de moi et sur certaines réseaux sociaux), au final, il faut encore et encore se répéter sans cesse et à nouveau expliquer les mêmes choses...

 

Pas mal l'article je trouve pour une fois, notamment venant d'un média 😃 !

 

C'est vrai mais c'est aussi parce que le risque en France est globalement moins présent que dans d'autres pays. Aux Etats-Unis ou au Japon en cas de typhon pas de soucis tout l'état se mobilise et les gens connaissent les risques, idem en cas de tornade en approche, car ce sont des phénomènes qui ne pardonnent pas et qui ont lourdement impactés les peuples par le passé. 

 

Une inondation avec 10 000 morts ultra-traumatisante, je pense que la culture du risque s'inscrirai d'elle même dans les consciences collectives avec même l’intérêt de comprendre et d'appréhender les phénomènes. Là on parle d'inondations certes catastrophiques mais avec des périodes de retours énormes et assez localisées géographiquement. 

 

C'est comme pour la prise de conscience du RC quoi, faudrait un truc énormissime venu d'ailleurs pour mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Là à mon avis on va s’apitoyer 3j, et le lambda aura oublié en tout autant de jours... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

Sauf que quand l'épisode commence et que les précipitations stagnent déjà c'est "acté" après c'est un gros chantier pour le gouvernement 

 

Surtout pas, tu n'a pas du vivre beaucoup d'épisodes de ce genre, il y à toujours des surprises, bonnes ou mauvaises.

Et il faut être honnête, le timing n'était pas non plus idéal pour une prise de décision rapide, en pleine nuit de dimanche à lundi, c'est plus difficile qu'un mercredi après-midi.

 

il y a 10 minutes, pasion a dit :

Apparemment même au ministère de l'intérieur  on remet en cause la gestion de cette vigilance:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/15/97001-20181015FILWWW00167-aude-une-fragilite-dans-le-systeme-de-vigilance-de-meteo-france.php

 

Ça malheureusement c'est plus le jeu de la politique (histoire de bien discréditer), les raison de ce rouge (tardif pour certains) ont été données par Sebaas plus haut.

Il faut aussi une prise de conscience non seulement collective, mais aussi et surtout individuelle, mais ça on en est encore à des années lumières !

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...