Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a 23 minutes, kin84 a dit :

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille recentrer plus en profondeur et visualiser ça en cantons.

 

Je suis également d'accord avec @Pingouin Toulousain sur le fait qu'il faille un système d'Observation.

 

Par contre, il faudrait réfléchir à une nouvelle colorimétrie, voir ajouter une couleur.

L'alerte Orange, maintenant, les gens pensent que ce n'est rien.

 

Pour moi, on devrait passer à:

 

ORANGE: quelque chose de potentiellement dangereux est possible. Évitez les activités inutiles.

 

ROUGE: quelque chose de dangereux est sur le point de se produire. ( lié un peu comme maintenant à l'observation)

 

VIOLET ( ou ajout d'une couleur): Événement toujours en cours ou à peine terminé.  Toute sortie est STRICTEMENT INTERDITE afin de laisser place aux secours.

 

J'ai vu un papi aux infos, il a pris sa voiture, pensé que c'était une flaque sur le pont mais non. C'était un trou béant. Il s'en est sorti

 

Mais bordel, SORS PAS! Reste chez toi!!!!

Il faut insister sur la sécurité avant tout.

La cave inondée, la voiture qui se barre, techniquement, on s'en branle.

 

Qu'après les familles de ce genre d'inconscients ne se plaignent pas...

Ah les retraités qui prennent leur voiture en plein évènement climatique... Qui n'ont même pas l'excuse du boulot pour prendre la voiture donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb93100 a dit :

Ah les retraités qui prennent leur voiture en plein évènement climatique... Qui n'ont même pas l'excuse du boulot pour prendre la voiture donc...

S'il y avait que les retraités c'est bien réducteur comme réflexion :

 

1865785707_hrault.jpg.85247c46bcbf7b075d8f2c591e507bf3.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Oui et puis c'est pas comme si certains d'entre nous ne prenaient pas quelques risques "calculés" l'été, pour chasser l'orage ;)

Les gens sont responsables. Il n'y a pas que les retraités qui prennent des risques hein.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Toujours les mêmes réflexions à chaque catastrophe -_-

Et certains refont le monde...

APIC : https://apic.meteo.fr/

 

Au lieu de toujours plus responsabiliser les élus locaux (qui pour la plupart sont des gens lambda), on ferait mieux de responsabiliser directement la population ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un dossier très intéressant et très complet sur l'alerte qui aborde beaucoup de points dont on parle depuis ce matin:

 

http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_articles.php?id_DTart=113&id_DT=13

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Et certains refont le monde...

APIC : https://apic.meteo.fr/

 

Désolé mais ça c'est archaïque au possible - d'abord une minorité de maires connaisse le service, et une encore plus petite part sait quoi en faire. Seules les grandes collectivités ont les moyens d'intégrer cette info et savoir quoi en faire.

 

Et de toute manière, ça ne règle en rien le problème: l'information grand public est encore filtrée à un niveau que le citoyen lambda ne semble pas en mesure d'intégrer. Si on veut un jour responsabiliser les gens sur leurs comportements individuels, il faudrait déjà qu'on leur délivre directement et sans délai la bonne information.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pourtant dans cette région il y a du monde je crois, notamment MF via sa filiale Predict (qui à priori se vante de couvrir 1 commune sur 2 en France...) qui font des alertes et prévi pour les communes il me semble...

Ce n'est pas la vigilance le problème, les enjeux sont ailleurs. Tout a été dit sur la couleur, le choix, la chaine de décision etc. Que ce soit jaune, orange ou rouge, aucune incidence au final en terme de communication et de perception individuelle et auprès des collectivités locales.

Ce qui me dérange plus, c'est sur la prévision/suivi  H-6 à H-1, l'aide à la décision et la personnalisation de l'info sur ces courtes échéances. Annoncer de la veille jusqu'à 6h après la fin de l'épisode "pluies abondantes, grosses pluies possibles" sans distinction à l'échelle du département c'est terriblement désuet.

Les maires et décideurs locaux sont-ils aveugles sur les situations en cours? pour moi je ne sais pas ce qui se passe autour des maires dans les heures précédents l'épisode et dans les heures de l'épisode. A quelle fréquence l'info météo locale leur parvient pour leur permettre de répondre à des questions du genre: "est-ce que j'active mon PCS ou j'attend encore? Est-ce que je pars prévenir les habitants du quartier que je sais vulnérable en zone inondable? Est-ce qu'un maire du sud du département où la situation ne s'est pas aggravée a t-il eu l'info que pour lui, c'était OK? et inversement, celui de Trebes on lui a dit "ok ça risque d'être pour vous le pire"

En gros, à minuit, y a pas eu un seul gars qui a pris son tel pour prévenir ces maires/communes que la situation dégénère? ou alors une grande majorité de communes et de petits bassins à hauts risques sont encore totalement dépourvus de tels services (et de stations vigicrue au passage)? ou que les services proposés sont de "vulgaires" alertes automatiques genre "attention, risque de crue" ? 

Il faut revoir aussi certains contenus de bulletins et les adapter... On ne peut plus se limiter à des infos météo stricto sensu et de quelques "vagues conséquences possibles". Annoncer  "200 mm localement en quelques heures", ok, mais il faut "traduire concrètement et à des niveaux locaux" l'info meteo aux gens et aux maires pour qui de tels chiffres restent finalement très abstraits.

Enfin, travailler à la sensibilisation et à la culture du risque, il faut marteler, insister, matraquer sur les risques encourus, le rappel des épisodes précédents etc. conférences, brochures, infos dans les bulletins municipaux, exercices annuels? et surtout développer la culture du risque individuelle, y a un tas de pistes... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Désolé mais ça c'est archaïque au possible - d'abord une minorité de maires connaissant le service, et une encore plus petite part sait quoi en faire. Seules les grandes collectivités ont les moyens d'intégrer cette info et savoir quoi en faire.

 

Et de toute manière, ça ne règle en rien le problème: l'information grand public est encore filtrée à un niveau que le citoyen lambda ne semble pas en mesure d'intégrer. Si on veut un jour responsabiliser les gens sur leurs comportements individuels, il faudrait déjà qu'on leur délivre directement et sans délai la bonne information.


Les phénomènes météos violent se succèdent et pourtant on a l'impression que rien n'évolue, voilà ce qu'on disait déjà en mars... 2017 après la tempête Zeus :

Une partie de mon message :
 

Citation

Je ne pense pas à une communication via les canaux traditionnels (Tv/radio) mais plutôt par quelque chose de bien plus personnel : c’est-à-dire une alerte via Smartphone avec un seuil de déclenchement similaire à la vigilance rouge. Un simple message de quelques lignes, associé à 1 ou 2 relevés éloquents (style Ouessant pour les gens du cru) tout en énonçant que le risque majeur est temporellement restreint (1-2h) aurait pu convaincre, je pense, de nombreuses personnes à rester chez elles quelques heures ou tout du moins à retarder leur départ. Après, c’est à la discrétion de chacun et à ses risques et périls mais au moins il aura été averti.
 

(...)


Et ta -juste- réponse

 

Le 08/03/2017 à 11:03, Sebaas a dit :

 

ça existe, ça s'appelle SAIP: http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Mise en place en urgence avant l'Euro 2016 dans un contexte terroriste, l'appli a également pour finalité (en principe) de relayer les alertes météo.

 

Mais entre les pannes techniques (un triste 14/07 à Nice, ou faute de redondance il a fallu presque 3h pour relayer l'info...), et les notifications parties à tort, c'est un bide total. Tout simplement parce que l'Etat s'est complètement planté dans l'attribution de ce marché public, en faisant le choix d'une technologie inadaptée, car pour être alerté, il faut:

- être équipe d'un smartphone Androïd ou iOS (l'appli n'existe pas sous Windowsmobile)

- avoir installé l'application

- que le réseau 3G/4G soit opérationnel et puisse encaisser la charge dans un contexte de pannes de courant et de rupture de communication

Bref, une part infime de la population.

 

Or il existe un protocole tout bête, intégré dès le début dans la technologie GSM (oui, la "1G"!) qui s'appelle le cellbroadcasting (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire)

Pas besoin de smartphone (un Nokia 3210 le gère), pas besoin de 3 ou 4G, pas de problème de saturation (puisque la notif' est broadcastée), pas besoin d'appli... et la géolocalisation est gérée automatiquement parce qu'il suffit de cibler les antennes relaies (sans demander à l'utilisateur d'autoriser sa géolocalisation et/ou d'activer le GPS...).

 

Allez dans votre menu "Réseau" - "Message d'urgence" et vous verrez que tous nos téléphone la gèrent. Elle est utilisée dans de nombreux pays, et pour peu que la chaine d'alerte en amont soit au point (et elle tend à l'être avec l'intégration des Préfectures dans la chaine conduisant à la notif' via SAIP), son déploiement serait un jeu d'enfant...

 

Désormais nous sommes en octobre 2018 et l'on a l'impression que l'on stagne toujours autant : tant sur le déploiement technique que sur la stratification administrative qui semble, d'un regard extérieur, être une source d'inertie trop importante pour gérer un danger imminent (or c'est à ce moment là que la vulnérabilité est la plus importante).

Je suis contre la tendance moderne à porter plainte pour la moindre contrariété mais je me demande si la prise de conscience aux différents échelons administratifs (y compris au niveau étatique) ne passe pas par la reconnaissance de leur responsabilité par les juridictions françaises. Des décès et des catastrophes naturelles il y en aura toujours par contre c'est anormal qu'en 2018 l'information puisse encore faire défaut.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On peut dire aussi tout simplement que si on prend la prévisibilité du phénomène assez faible du phénomène, l'inertie du déclenchement de l'alerte et la culture du risque faible chez la population (due sans doute à un manque de communication mais aussi à la durée de retour élevée de ces phénomènes), on a à l'arrivée de gros dégâts. Je ne pense pas qui faille changer non plus le système de vigilances, à par peut-être supprimer le jaune qui finalement atténue la valeur du orange. 

Pour le rouge, normalement cela devrait signifier INTERDICTION, donc est ce que derrière on interdit les gens de sortir de chez eux, comme pour les alertes rouges cycloniques? C'est peut-être une piste, même si un peu répressif. A voir...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais sacré débat, mais quand je vois l'historique du phénomène et des conséquences, alors oui, le système à des failles, mais n'est pas mauvais. Essayez d'imaginer MF qui se gratte la tête, vigicrues aussi pour savoir s'il faut prendre une fourchette basse ou haute qui change complètement la donne. Et pour finir, on pourrait avoir les meilleurs outils, la meilleure chaîne de décision, la nature reste maître.

Quand ce phénomène météorologique se produit, ce n'est pas un bordel sans nom, comme j'ai pu lire. Etant prévi d'appui DHPC VCA, la chaîne marche bien, sans rentrer dans les détails, visio conférence avec le schapi déjà entre le jaune et le orange, quand ça commence à être jaune orange. Mais le souci dans le rouge, ça coince avec le ministre de l'écologie qui prend la décision. Et là, ce n'est plus la même histoire. La vigilance rouge est là pour prévenir la population, mais pas que. C'est un déploiement au max de tous les services de l'état, collectivité, et même armée parfois etc...

Souvenez-vous de xinthya, ou le rouge était mis avant, et le bilan : x morts.

En rouge, les spc tournent à 3 équipes, une pour la journée, 1 le soir et nuit sûrement dans ce cas, tout dépend du rips.

Et l'astreinte n'est pas si gracieusement payée par rapport aux risques, stress, décision. Il y a un decret qui determine le forfait d'une semaine d'astreinte.

Bref, même s'il y'a eu des morts, sans cette chaîne, l'addition aurait plus être plus salée.

Ce qui m'embête dans tout ça, et oui, il faudra un coupable. Il est tout désigné hélas. Toujours moins de fric, moins d'ETP. Mais je ne vous dit pas si la vigilance avait été déclenché, sans rien derrière aussi. Bon, ce n'est pas le cas, mais comme certains ont dit, arôme surestime parfois. PAS évident de prendre cette décision si lourde de conséquences, quand c'est le bordel dans les modèles.

Et pour finir, niveau alerte, bien compliqué, on aura toujours des têtes brûlés qui iront se promener, se foutre des vigilances.

Et il faut savoir aussi que le gsm s'arrête fin 2018...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Et il faut savoir aussi que le gsm s'arrête fin 2018...

 

Le protocole utilisé par le cell-broadcasting existe depuis la "1G" (le GSM), mais il a été repris dans toutes les générations suivantes, jusqu'à la 4G actuelle et le sera aussi en 5G. Pas de soucis à ce niveau-là.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille recentrer plus en profondeur et visualiser ça en cantons.

 

Je suis également d'accord avec @Pingouin Toulousain sur le fait qu'il faille un système d'Observation.

 

Par contre, il faudrait réfléchir à une nouvelle colorimétrie, voir ajouter une couleur.

L'alerte Orange, maintenant, les gens pensent que ce n'est rien.

 

Pour moi, on devrait passer à:

 

ORANGE: quelque chose de potentiellement dangereux est possible. Évitez les activités inutiles.

 

ROUGE: quelque chose de dangereux est sur le point de se produire. ( lié un peu comme maintenant à l'observation)

 

VIOLET ( ou ajout d'une couleur): Événement toujours en cours ou à peine terminé.  Toute sortie est STRICTEMENT INTERDITE afin de laisser place aux secours.

 

J'ai vu un papi aux infos, il a pris sa voiture, pensé que c'était une flaque sur le pont mais non. C'était un trou béant. Il s'en est sorti

 

Mais bordel, SORS PAS! Reste chez toi!!!!

Il faut insister sur la sécurité avant tout.

La cave inondée, la voiture qui se barre, techniquement, on s'en branle.

 

Qu'après les familles de ce genre d'inconscients ne se plaignent pas...

 

Je suis assez d’accord... le problème c’est que de nos jours la vigilance orange on en a rien a faire, personne ne s’en préoccupe, ni les employeurs ni même les vacanciers, elle n’entraîne quasiment aucune mobilisation et personne ne change son quotidien... et la vigilance rouge c’est tout l’inverse c’est le branle-bas de combat généralisé... il y a trop d’écart entre les deux niveaux. La vigilance rouge est elle parfois activée un peu tardivement (neige dans l’Hérault (oui j’étais sur l’A9 ce jour-là), inondations dans l’aide, le Var...). A partir de là, on peut penser à instaurer un troisième niveau d’alerte.

Evidemment il faut que la chaîne de décision et d’administration suive également, je doute que la faute ne soit que sur météo France...  

 

 

lalerte à l’échelle inférieure au département se heurte aux limites techniques, comme on le sait bien en météo le direct est souvent différent des prévisions et il peut être quasiment impossible de localiser quelles zones vont subir précisément... 

A ce niveau il vaut mieux mettre en alerte trop largement que pas assez...

 

finalement il y a le problème d’information des populations... quand on s’aperçoit qu’un désastre s’approche en pleine nuit (ou pas forcément) ne pourrait-on pas utiliser le SAIP que tout le monde comprenne qu’il y a un problème et qu’il faut s’informer sur la conduite à tenir?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Interview d'un sinistré diffusé il y a quelques instants sur FR2 : "On a pas été prévenus. On était en alerte orange pour pluie et vent, mais ça on a l'habitude". 

Tout est dit en une phrase... Autant il y a une part de responsabilité sur le système de vigilance (non pas MF, mais sur la lourdeur administrative du déclenchement du rouge), autant le soucis majeur, il provient à 90% d'une chose : le manque de prévention et de sensibilisation ! Il est inconcevable qu'aujourd'hui, et après 30 ans de catastrophés répétées sur le pourtour méditerranéen, on se retrouve encore avec des riverains de cours d'eau qui en ont strictement "rien à foutre" d'une vigi orange, sous prétexte que c'est "normal" !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, Cyclone30 a dit :

Interview d'un sinistré diffusé il y a quelques instants sur FR2 : "On a pas été prévenus. On était en alerte orange pour pluie et vent, mais ça on à l'habitude". 

Tout est dit en une phrase... Autant il y a une part de responsabilité sur le système de vigilance (non pas MF, mais sur la lourdeur administrative du déclenchement du rouge), autant le soucis majeur, il provient à 90% d'une chose : le manque de prévention et de sensibilisation ! Il est inconcevable qu'aujourd'hui, et après 30 ans de catastrophés répétées sur le pourtour méditerranéen, on se retrouve encore avec des riverains de cours d'eau qui en ont strictement "rien à foutre" d'une vigi orange, sous prétexte que c'est "normal" !

très juste aussi ton raisonnement..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Peut-être aussi parce que le niveau orange est dégainé pour des phénomènes parfois sans grande importante, cf 2cm de neige à Paris-intra muros... sans compter les vigi orange gag pour orage de traine et autre débilités qui nous frisent les cheveux en tant que passionnés (sans parler des erreurs de zonage et timing, qui sont responsables de la grande partie des échecs). 

 

Le niveau orange n'a plus aucun effet, mais vraiment plus aucun, auprès du grand public. C'est un constat à admettre, cette vigilance devrait être remaniée. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai toujours soutenu qu'il manquait un niveau de vigilance, et peut-être que ce nouveau drame fera enfin réagir... 

 

Ou pas. 

 

L'apport de Leslie laissait craindre de l'orange foncé, mais cela ne ressortait pas, comme un banal orange qu'on connait tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Peut-être aussi parce que le niveau orange est dégainé pour des phénomènes parfois sans grande importante, cf 2cm de neige à Paris-intra muros... sans compter les vigi orange gag pour orage de traine et autre débilités qui nous frisent les cheveux en tant que passionnés (sans parler des erreurs de zonage et timing, qui sont responsables de la grande partie des échecs). 

 

 

Tiens d'ailleurs ton avatar me rappelle que le gouvernement a beau jeu de critiquer la fragilité du système de vigilance qu'il s'est appliqué lui-même a décrédibiliser ... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde n’en a rien a faire de l’orange, franchement tous les gens que je connais trouvent ça habituel dans le 34 et ne s’informe pas dessus. C’est seulement quand ça passe au rouge que ça commence à bouger. Moi-même sur du orange je ne fais pas attention et c’est comme cela que fini bloqué sur l’A9 (et les employeurs ou clients ou autres en ont également rien à faire). 

Sensibiliser les gens je doute que ça fasse l’affaire surtout avec le nombre de fois qu’on a été en orange. Il faudrait être naïf pour espérer qu’une campagne de sensibilisation sur l’alerte orange mène à quoi que ce soit. ..

 

Sans mettre en place des décisions contraignantes selon les alertes je doute que ça change. 

 

L’idée de mettre en place un double système d’alerte pourrait être complexe mais utile. On aurait d’une part le niveau d’alerte prévisionnel et d’autre part le niveau d’alerte basé sur les observations. 

 

Ensuite evidemment si si on met un système d’alerte contraignant, avec des niveaux de vigilance remaniés, et à deux niveaux avec le prévisionnel et l’observationnel, il y a fort à parier que ça pourrait être trop complexe. Et sauf si c’est bien géré, ça pourrait être plus (encore) lent. Peut-être miser sur des mesures automatiques et obligatoires à mettre en place pour chaque cas de figure?

 

Peut-être garder un système simple pour le grand public et un système plus complexe pour l’administration etc....? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins beaucoup de monde ici, il faut une couleur supplémentaire (actuellement le jaune = le vert + un pet de mouche, le orange il faut mettre un k-way et le rouge... trop tard t’es noyé) et il faut des échelles publiques comme pour les canicules/grand froids

 

Mais tout de même, hier soir 18h, arôme avait prévu plus de 200mm à pezens (hors effet de nuages bloqués sur les montagnes noirs) et même avec ces prévisions, ils ont sortis le Orange...

FAA93BE7-6DC0-434D-9747-4B9EFCF42BFB.png

FCEE9B48-B2BA-45F5-83C6-F98E57F3E75C.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...