Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est la première fois qu'il y a une vigilance orange canicule dans le Finistère ou je me trompe ?

En tout cas si le 38° à Brest est impressionnant, la chute à 22° le lendemain l'est tout autant.

C'est pas à Strasbourg qu'on aura ça (ici c'est 38° mardi et 34° mercredi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

C'est la première fois qu'il y a une vigilance orange canicule dans le Finistère ou je me trompe ?

En tout cas si le 38° à Brest est impressionnant, la chute à 22° le lendemain l'est tout autant.

C'est pas à Strasbourg qu'on aura ça (ici c'est 38° mardi et 34° mercredi...)

 

Oui 1ere fois pour le finistère il me semble, et 2eme fois et la meme année pour le Morbihan. Concernant les Côtes d'Armor c'est pas une 1ere aussi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonsoir, voici ce que j’ai trouvé pour les seuils exact de la canicule dans le 13, source https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/24178/146090/file/PLAN CANICULE BdR 2013.pdf , on a bien compris que météo France n’était pas le seul décisionnaire pour le Orange canicule, et qu’il fallait entre autres 3 jours consécutifs de la station de référence avec ces seuils( Avec le modèle arôme je suppose?)Je persiste à dire qu’une ville n’est pas représentative d’un département , et pour prendre un exemple je vis sur Aix en Provence centre ville et je supporte de moins en moins cette chaleur qui dure depuis plusieurs jours ( et qui risque de durer encore 10 jours de + minimum)avec des températures élevés autant le matin que l’aprem et soir  ( je suis d’originaire d’ici donc en principe habitué et moins de 40 ans), alors je n’imagine pas pour les personnes plus fragiles! De plus, je ne comprends pas que l’on peut battre des records l’après -midi (sur l’Aude par exemple il me semble )et ne pas être en orange car la température minimal ne fait « que « 22 ou 23 ou que cela ne fait pas 3 jours, cela reste des températures extrêmes même si elles vont être amener à se reproduire. J’espère que la prise de conscience si elle est plus importante que maintenant ne sera pas trop à retardement ( si il y a une grosse surmortalité sur le 13 sur la période actuelle dû à la canicule comme c’est probable) , voici un article sur l’Espagne qui a des valeurs bien + élevés certes mais qui est encore + habitué que nous à la chaleur. https://www.lindependant.fr/2022/07/16/canicule-360-morts-en-6-jours-le-bilan-des-temperatures-extremes-est-deja-tres-lourd-en-espagne-10439414.php

8A976947-BF60-4903-B621-814624DAA394.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur la prévision, pas sur un modèle en particulier (arome ne va pas à 3 jours). Pour le reste, je t'invite à relire le topic dédié, le sujet a déjà été illustré et débattu. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mf n'a pas voulu mettre les Landes en Vigi Orange car on n'était pas dans le seuil pour la TN,puis finalement on a notre vigi orange car normalement on devrait avoir une nuit chaude sauf que chez nous a cause du sable la temp baisse rapidement et le sol ne reste pas assez chaud,donc en gros , on pouvait très bien avoir la vigi dès le début de la semaine ...

 

 

Températures minimales partielles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai entendu à l'office de tourisme une discussion entre deux collègues évoquant une vigilance rouge canicule dans une quinzaine de départements dont le 17 (là où je suis). Vous pensez que c'est vrai ?

 

PS : Vigilance orange seulement dans le bulletin de Anais Baydemir à l'instant (France 2) mais à suivre.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'ai entendu à l'office de tourisme une discussion entre deux collègues évoquant une vigilance rouge canicule dans une quinzaine de départements dont le 17 (là où je suis). Vous pensez que c'est vrai ?

 

Oui à 16h.

Mais là encore, rien de surprenant au regard de la situation et de la communication de MF depuis quelques jours (au demeurant bien meilleure que le mois dernier en terme d'anticipation).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ouais je crois que à force les seuils de canicules seront revus à la hausse avec les normales qui statistiquement augmente depuis notamment 2 décennies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes
Il y a 11 heures, _sb a dit :

C'est sur la prévision, pas sur un modèle en particulier (arome ne va pas à 3 jours). Pour le reste, je t'invite à relire le topic dédié, le sujet a déjà été illustré et débattu. 🙂

Merci pour ta réponse, je me suis en effet trompé de topic désolé ( si quelqu’un peut le déplacer dans gestion des canicules  ainsi que ce message je suis sur téléphone et je n’arrive pas à copier pour le mettre  sur l’autre discussion),j’ai parcouru les 30 pages, le débat ne date pas d’hier ! Même si le système actuel peut se comprendre,je serai curieux de voir la moyenne de température tn et tx sur juillet 2022 sur Marignane et Aix en Provence , comparé aux années précédentes. Je n’ai pas le souvenir récent d’avoir autant eu de tx supérieur à 35 sur juillet, et je pense qu’on doit bien être au dessus de la tempèrature moyenne. Au niveau des seuils je suppose qu’ils vont finir par changer en 2023 pour le 13 par exemple? Ça va faire 10 ans que le seuil pour le 13  n’a apparemment pas bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes
Le 17/06/2022 à 11:27, matmar a dit :

Deux liens concernant le système de diffusion cellulaire (ou cell-broadcast) "FR-ALERT" qui devait être opérationnel sur tout le territoire à la fin du mois de juin:

https://www.gouvernement.fr/actualite/fr-alert-comment-ca-marche

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Experimentation-du-dispositif-FR-Alert-avant-son-deploiement-national

image.png.7288cd9724cf3de9d4a6d4edc1af8cba.png

Savez-vous si le FR alert a déjà été utilisé pour une alerte rouge canicule  par exemple comme on a depuis ce soir?Ou pour les incendies lorsque les évacuations sont vivement conseillées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 22 heures, seb13200 a dit :

Savez-vous si le FR alert a déjà été utilisé pour une alerte rouge canicule  par exemple comme on a depuis ce soir?Ou pour les incendies lorsque les évacuations sont vivement conseillées?

Utilisé dans les évacuations en Gironde oui

https://twitter.com/AIertesinfos/status/1548977685157789699?t=qgnniMmgKHvcCUeLR6qDnA&s=19

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Merci pour l’info , c’est une bonne chose car pour ce type d’événement ça parait très efficace en amont de la venue des gendarmes pour évacuer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Après la publication des textes, Météo France devrait faire attention aux fautes de frappes et/ou orthographes qui ne donnent pas une image sérieuse qu'exige parfois la situation je trouve. Dans les bulletins départementaux déjà on peut en trouver mais pour le national qui est potentiellement plus lu, ca fait tâche.

 

Citation

 

Description : Nouvel épisode caniculaire, dont l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent.

 

Faits nouveaux : ajout de nombreux départemeny en vigilance jaune canicule

 

Situatiuon actuelle : A 15 heure on observe au plus chaud sur les département en orange canicule entre 35 et 38 degrés

 

Evolution prévue : La chaleur s'intensifie à nouveau, le niveau des températures va augmenter progressivement.
Lundi après-midi, les températures atteindront 35 à 38 degrés sur les départements placés en vigilance orange avec des pointes à 39 degrés vers le Gard.
Mardi elles seront stables dans le sud-est, mais gagneront 2 degrés sur le sud-ouest.
Cette forte chaleur va s'étendre mardi et mercredi sur de nombreuses régions. A l'échelle de la France, le pic de chaleur est attendu à chevaal entre mercredi et jeudi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 degrés sur le sud-ouest.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Nette extension de la vigilance orange, comme attendu.

Je m'attendais à ce que la Charente bascule en orange pour la 3e fois de l'été, mais ça n'arrivera pas visiblement. Les seuils sont pourtant prévus d'être atteints en moyenne sur trois jours, mais comme ça a été rappelé maintes fois ici, les seuils ne sont pas tout, ils ne sont qu'une aide à la décision. Je serais quand même curieux de savoir sur quel critère s'est basé MF pour sa décision. On attend, on souffre beaucoup ici depuis le début de l'été...

Image

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelqu'un possède t'il les stats des vigilances rouges et oranges par département sur cet été 2022, en nombre de jours?

Il pourrait être intéressant de faire une carte de cumul de jour de vigi sur ce critère....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Quelqu'un possède t'il les stats des vigilances rouges et oranges par département sur cet été 2022, en nombre de jours?

Il pourrait être intéressant de faire une carte de cumul de jour de vigi sur ce critère....

Depuis mi juillet j'ai mis en place un script pour sauvegarder toutes les vigilances de chaque département. 

J'essaie d'obtenir les fichiers XML d'avant pour élargir l'archive et qu'elle prenne plus de sens. 

L'objectif était un peu comme tu supposes pouvoir avoir un regard par département et par phénomène car cela manque https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/archive_orange_rouge.php

Forcément bien plus de choses que ce qu'il y a de présenté sont possibles mais j'essaie d'obtenir les fichiers XML archives avant de continuer 😜

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Quelqu'un possède t'il les stats des vigilances rouges et oranges par département sur cet été 2022, en nombre de jours?

Il pourrait être intéressant de faire une carte de cumul de jour de vigi sur ce critère....

 

Il y également ce site, mis en place par MF :

http://vigilance-public.meteo.fr/

 

Il recense l'ensemble des vigilances et bulletin émis.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui mais pas un aperçu par département ou par phénomène c'est ce qui manque je trouve. 

La navigation est assez difficile aussi et perso presque impossible de télécharger les bulletins 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...