Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Farfadets, elfes et jets bleu


Messages recommandés

bonjour,

je viens de tomber sur un site et je voudrais savoir si vous avez deja entendu parler de ca, je cite :

"Les Farfadets :

En anglais les "Sprites", sont des flashs lumineux se produisant dans la mésosphère, au-dessus des cumulonimbus. Environ 1 orage sur 20 sera assez puissant pour les générer jusqu'à 90 kilomètres d'altitude sur une largeur de 15 kilomètres.

Les Elfes :

Les Elfes peuvent apparaître avec des farfadets, mais toujours en les précédant, et leur durée est plus éphémère.

Ce sont les impulsions électromagnétiques libérées par les puissants éclairs qui sont à l'origine des Elfes.

Les Jets Bleus :

Les "Blue Jets" ont été observés pour la première fois en 1994.

Ces jets coniques de lumière bleu-nuit se propagent à partir du sommet des nuages vers le haut à une vitesse d'environ 120 kilomètres par seconde et semblent ne jamais dépasser 40 kilomètres d'altitude. "

Avez vous deja observez ces phénoménes ? avez vous des photos ? qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide

meteo71

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les farfadets sont en effet des flashs lumineux très visibles à partir de l'espace ; ils sont essentiellement dûs à un Cb très bien formé : au niveau du sol, nous pouvons observer un aspect verdatre au sommet du Cb ; un aspect verdatre dû à de très forts mouvements de convection créant une énergie telle que si elle atteint une certaine valeur au sommet du Cb, il est possible de voir ces flashs .

Une telle configuration est rarement possible en France mais plutot aux Etats Unis dans les Grandes Plaines et au niveau de l'équateur .

Ces flashs lumineux me rappellent étrangement les aurores boréales au niveau des poles mais avec un mode de formation totalement différent .

Je n'ai pas de photo sur ces flash lumineux mais Yann60 avait pris un magnifique éclair traversant un Cb : peut-être nous verrons quelque chose sur cette photo default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces phenomes lumineux ne peuvent etre visible que si ont voit bien l'horison et que si l'orage est a au moins 100 km de nous et tres violent. Ou bien, je crois bien quen montagne il est plus facile de les voir. Car ces gigantesques jets de lumière s’élèvent jusqu’à l’ionosphère parfois.

Voici par exemple un farfadet :

farfadet.jpg

Si tu veus des photos, animations et d'autre infos sur ces phenomenes lumineux les T.L.E. ("TRANSIENT LUMINOUS ENVENTS") et d'autre de la meme famille, vas dans dans mon site au orages. default_laugh.png

http://la.climatologie.free.fr

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avoue avoir entendu parler de ces phénomènes pour la première fois dans le livre d'Alex Hermant "Traqueur d'Orage" (et oui encore un qui l'a lut et qui la considère comme sa bible lol)

Il parle dans son livre de 4 émissions lumineuses differentes :

- éclair stratosphérique = véritable coup de foudre se perdant dans la stratosphère

- émissions lumineuses en dôme = illumination en dôme au sommet des cumulonimbus à la fin des orages violents

- jets bleues = lueurs bleutés de l'encume vers la stratosphère qui s'évase dans l'espace

- feux follets ou farfadets (très rare) = trompes lumineuses rouges pouvant monter à plus de 80 km jusqu'à l'ionosphère (quand même)

Enfin il montre un cinquième type en photo, sorte de compromis entre le 1er et le 3ème, prise à la Réunion.

(page 174)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai trouvé ça sur le net sinon. Désolé c'est en anglais

tle.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens désolé de faire sortir ce post du fond du forum, mais j'ai retrouvé quelques images sympa de feux follets ou farfadets :

0,1020,478963,00.jpg

0,1020,478967,00.jpg

0,1020,478141,00.jpg

0,1020,478138,00.jpg

Voili voila.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces belles images qui eclaircissent un peu le phénomene.

La dernière a une couleur "bizarre" et le phénomene semble proche du sol. La batiment ressemble a une centrale électrique (tchernobyl ?)

sur quel site as tu trouve ces photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A vrai dire c'est symaski62 qui les a trouvé. J'ai fait que copier pour Infoclimat

Forum Le Fryzeur

Le site auquelle il renvoit est un site allemand. Donc j'ai rien compris, mais les photos n'ont pas besoin de traducteur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : La dernière vient de Taïwan et a été colorié par ordinateur.

Edit : il a d'ailleurs trouvé le même schéma que moi mais en allemand. Je viens d'apprendre qu'un Farfadet en Allemand se dit Kobold. On est où là dans du Jeux de Rôle ou dans la Météorologie ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière a une couleur "bizarre" et le phénomene semble proche du sol. La batiment ressemble a une centrale électrique (tchernobyl ?)

La derniere pourait etre vu en infrarouge d'apres moi donc c'est pour cela qu'elle serait vu differament des autres.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Sur le même sujet, voici une vidéo tournée le 20/08/2007 à Broken Arrow (Oklahoma, USA) qui montre depuis la surface terrestre 2 "Gigantic jets", c'est-à-dire ces éclairs qui s'élèvent du sommet d'un cumulonimbus (environ 16 km d'altitude) en direction de la ionosphère (jusqu'à 90 km d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

j'ai vu un reportage dessus, ce sont des phénomènes vraiment impressionant et magnifique, on en voit surtout au USA,

il existe aussi des farfadets mais a l'envers, je m'en souviens plus du nom!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Les sprites ne sont pas si rares que ça en Europe, jetez un coup d'oeil au blog de la campagne scientifique internationale Eurosprite, c'est passionnant ! :

http://eurosprite.blogspot.com/

Passionnant, en effet !Merci Foehn pour le lien. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjours, je suis abonné au magazine "Science & Vie" et sur une page, j'ai vu aujourd'hui un article parlant des éclairs bleu; apparement ces "Blue jets" appelés "jets bleus "en français sont assez rare. C'est un petit éclair qui dépasse le haut du cumulonimbus.

Depuis hier, les orages sont au rendez-vous sur la France et sur Photolive j'ai pêché cette photo qui m'a fois me rapelle bien au jets bleus; qu'en pensez vous??? belle coincidence non??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...&ord=      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est un phénomène découvert récemment (quelques années) et encore mal connu. Je crois qu'ils en ont déjà parlé à la TV.

Il me semble avoir lu un article là-dessus dans le magazine Ciel et Espace, je vais essayer de le retrouver. Cet article expliquait comment les photographier.

Certains amateurs arrivent à en photographier avec des caméras noir et blanc très sensibles (comme sur le lien donné par Foehn).

Twister64: belle photo, mais ce sont de simples éclairs, rien d'extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet comme je l'explique dans la légende de ma photo, en haut c'est simplement une partie de l'éclair qui a produit le coup de foudre au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un jet ou un "farfadet".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

d'après le reportage que j'ai vu ya presque 1 an, le moment le plus propice, c'est quand il y a un gros orage monocellulaire isolé, tu te poste a une certaine distance de l'orage et avec pas mal de chance on pourrait aperçevoir des farfadets, c'est surtout au Etats-Unis qu'on a le plus de chance d'en voir selon moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je peux sans doute apporter un petit témoignage à ce sujet.

En effet, en plein mois d'Août 2000, chez moi près de Bergerac, une série d'orage ont éclaté durant 4 soirées, dont un, qui était visible nettement à l'Est, dans un ciel dégagé. Pas un seul nuage à part l'orage lui-même qui occupait une portion du ciel et était visible à cause d'une activité électrique particulièrement intense. Toutes les 3 à 4 secondes, il y avait une illumination. Et bien à un moment où ça s'est mis à flasher de partout, au paroxysme, j'ai clairement vu un jet bleu, c'est à dire une illumination qui est partie du sommet du nuage vers le ciel clair au dessus, suivant un canal assez large, s'évasant par le haut (et perdant en intensité aussi). Le phénomène à du durer une seconde, un peu moins. Mais j'ai la certitude que mes yeux ne m'ont pas trompé. Je n'ai pas vu la couleur du phénomène car on sait tous que l'oeil dans l'obscurité capte mal les longueurs d'onde bleues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai retrouvé l'article de Ciel Et Espace, c'est dans le numéro de juin 2006. Il fait 4 pages, il est très complet.

L'article dit que les sprites durent 10 à 100 millisecondes (1/100 à 1/10s), ils peuvent être visibles à l'oeil nu. Pour les observer, il est conseillé de se placer à une centaine de kilomètres de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'exhume ce sujet car c'est le premier que le moteur de recherche m'a proposé.

 

Je suis tombé sur cet article très intéressant de SO d'aujourd'hui : https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/en-dordogne-il-photographie-un-farfadet-phenomene-lumineux-aussi-rare-qu-impressionnant-16544468.php

(l'article complet est réservé aux abonnés, mais je crois que demain vendredi tous les articles sont exceptionnellement en accès libre pour fêter le rugby).

 

Peut-être que nos membres périgourdins connaissent l'auteur (si ça se trouve il est membre d'IC 😁 ). La photo d'illustration a été prise à Coursac.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La rareté est de nos jours largement contestable, en fait on se rend compte qu'a peu près n'importe quel orage un tant soit peu organisé et avec de l'activité (plutôt des grosses lignes ou des MCS, plus rarement des monos) sont capables de générer des sprites. Là où il y a encore 15/20ans il était difficile, voire impossible de les photographier pour le commun des mortels (les pellicules couleurs ne montaient pas au delà de 1600 ISO, il n'y avait guère que la Fuji Natura 1600 dans l'ère argentique, les appareils numériques de l'époque 2005 montaient à certes aussi ISO 800 ou 1600 mais avec très souvent une qualité affreuse voire inexploitable). Désormais les appareils photos récents plein format montent très haut (>12 800 ISO avec une qualité souvent acceptable), les modes vidéos haute résolution se sont grandement améliorés facilitant les captures, même pour ceux qui enchainent les prises de vues photos pour avoir un RAW qualitatif derrière peuvent user de l'obturation électronique des appareils hybrides, préservant l'obturateur mécanique. 

 

En gros le challenge de nos jours ce n'est plus la prise de vue, mais plutôt trouver un endroit dégagé, très loin des orages (>100 km, voire plusieurs centaines de km) et sans trop de pollution lumineuse, puis enchainer des prises de vues un peu chiante à mourir durant de nombreuses heures (car concrètement on voit pas grand chose, contrairement aux orages où là il y a un vrai spectacle visuel palpable), j'ajouterai aussi avoir une carte SD des enfers car il est pas rare d'avoir des centaines de Go à la fin, pour la plupart du temps n'avoir rien, et parfois par chance obtenir un beau spécimen noyé dans 20 000 photos moisies xD 

 

Cela reste des prises de vues passionnantes, intrigantes aussi il faut l'avouer. Mais il faut aussi remettre l'église au centre du village, vu les paramètres utilisés pour la captation par la plupart des experts du domaine, c'est à dire des très hauts ISO >12 800, ouvertures des objectifs souvent 1.8 voire moins, pour l'oeil humain dans le meilleur des cas on ne verrait qu'une lueur rougeâtre très sporadique, et encore pour les plus gros spécimen. Cela dit ces prises de vue ont le vent en poupe dernièrement, on en croise régulièrement désormais. La photo que tu présentes est celle de Maxime Villaeys il me semble. 

 

Ce qui me semble en revanche incontestablement plus rare, ce sont les gigantic blue jet, ça on en voit très peu au final malgré le torrent de photo sur les réseaux et internet. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...