Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages violents


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ca s'active aussi en Espagne... l'orage de ce matin n'a finalement laissé que 3 mm (moins que sur le reste du département) pourtant l'activité électrique a été bien plus intense ici, comme quoi on ne peut pas tout avoir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

ici, a Toulouse, le ciel commence déjà a s'assombrir. aares une tres belle matinée ensoleillée, les nuages recommencent à bourgeonner rapidement. une cellule se forme a proximité des Pyrénées et donne des 1er impacts. en attente d'une dégradation orageuse notable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur l'animation des impacts : du sérieux apparemment dans l'extrême sud-ouest et aussi sur le Bordelais. Orages faibles en Charente.

J'ai regardé aussi l'image satellite. On a vraiment l'impression que la boule d'orages tourne sur elle-même... (??) Mais l'animation est tellement rapide et mes yeux tellement fatigués (à force de mater tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ça demande confirmation... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Lyon pour l'instant, temps qui tourne plutôt à l'éclaircie. Un peu lourd... mais question orage RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, juste une petite question à propos de la carte des impacts de foudre (celle avec les croix) :

Je sais que les "téléphones" sont des observations de cb. Mais quelque fois j'en vois un sur lequel on voit des sortes de flèches superposées qui partent dans plusieurs directions, ou quelque chose dans ce goût-là...  (un picto de ce genre en ce moment sur la région Centre ou Ouest Bourgogne, un autre hier sur la région de Cognac).

Qu'est-ce que c'est ?

Ca veut dire qu'il y a eu de l'activité électrique dans l'heure précédente, ces observations proviennent des METARS, tout comme les "téléphones" qui eux indiquent une présence de Cb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Merci Quentin pour ta réponse. Le topic va tellement vite que j'ai bien failli la louper. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

comme prévue, il commence a pleuvoir ici sous forme d'une oaverse orageuse mélée du grélons (petits)... sans coup de tonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lol le metar de toulouse blagnac indique "orage faible de neige".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule est en approche pour le lyonnais. Elle fonce droit vers la capitale des gaules.

J'espère voir enfin des orages éclater ce soir sur le lyonnais car depuis le début de l'épisode, c'est calme de chez calme !

Allez voir le radar suisse il parle de lui meme default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

l'orage, de faible intensité electrique, fait comme du sur-place. apres une averse forte mélée de grele, ca se calme. mais le tonerre se fait de + en + audible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici nombreux cumulus qui arrivent par l'ouest, quelque'uns commencent a bourgonner vers le nord ouest au niveau du Mont-Lozère, T°act:20,6°C vent faible de secteur sud.

A noter de nombreux impactes sur le sud ouest et aux pieds des Pyrénnées default_huh.png :.......... orages pour ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

le ciel se re-dégrade ici. l'orage prend de l'ampleur ! il peut fortement avec de la grele en plus. quelques eclairs et des rafales de vent agrementent le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vienne à Châtellerault les cumulus commencent vraiment à prendre de l'ampleur avec une très belle ligne de congestus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png qui peux vite évolué en cumulo-nimbus, il y a même une autre ligne vers le nord! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un orage est subitement apparu au sud de Dijon, il pleut mais les grondement sont au loin, il ne semble pas venir vers la vilel dommage default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orage modéré ici à Pau de 16h à 17h30. Jolis impacts bleutés cependant (un toute les minutes environ) et 5mm au pluvio.

6ème jour d'orage ici pour Mai default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel est devenu tout blanc par les cirrus depuis peu,les orages vont toucher le gard cette nuit??

et le voile est devenu sombre sur tout l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Enfin! le termps se dégrade petit a petit avec des enclumes menacentes a l'ouest , des orage isolés sur les pré alpes, et une ligne d'orage tre lointaine sur la bourgogne visible.

Ya rien a dire on est obligé d'en recevoir un ! au moment ou j'écri un net renforcement des orage dans la loire commence.

ceux du SO restant hors de notre portée.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

sur Chambéry le ciel s'est bien dégagé cet après-midi mais on peut observer une cumulification assez importante sur les reliefs.

Les orages sont actuellement sur la vallée du Rhône mais ils semblent se décaler vers l'est...

Les orages nous toucheront-ils avant la nuit default_huh.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

le ciel s'obscurci de nouveau sur Toulouse. une ligne orageuse semble se former. mais jusqu'où va t'elle évoluer ? en tous cas, des eclairs sont visibles mais bien plus au nord... a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un orage vient de passer sur les quartiers Sud de Saint-Etienne.

Après un après-midi marqué par de belles éclaircies, cet orage est arrivé brusquement sur la ville. Les premiers grondements de tonnerre se sont faits entendre peu avant 17h suivis de pluie à partir de 17h15. La grêle n'a pas tardé à prendre le relais. Toutefois, les grêlons n'atteignaient en moyenne que 0,5cm de diamètre. L'orage s'est ensuite décalé vers l'Est et les températures ont fortement chuté comme en témoignent les relevés de jmk (relevés en ligne) avec 17° à 15h45 et seulement 10° sous l'orage à 17h15. L'activité électrique de cet orage aura été modérée. PHOTOS

Actuellement, quelques éclaircies se développent mais de nouveaux nuages menaçants arrivent par le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je viens d'avoir un super orage à Montauban (82) durant cette dernière heure, avec un peu de grêle à l'avant (pas plus de 0.5mm de diamètre) et de fortes rafales de vent, je les estime à 90km/h pour les plus fortes. En ce qui concerne les éclairs, c'était un vrai festival avec énormément d'intra et d'extranuageux, sans qu'il n'y ai le moindre coup de foudre nuage --> sol! A suivre car ce n'est peut-être pas fini par ici!

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...