Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Orage le plus violent que vous avez connu?


Messages recommandés

Etant donner mon age ( 17 ans ) les gros orages comme on en voit rarement j'en ai pas connu des masses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais je me rappelle bien du fameux oare du 23 Juin dernier à Paris. Pour ceux qui habitent dans le sud, des orages comme ça ils en ont deja vues pas mal, mais pour nous ici, c'est exeptionnel.

alors que j'était en stage en entreprise, avec mon collègue nous etions parti vers 14h de l'atelier ( après la croute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), roulant sur le périph' pour aller à la ville de Garches, je remarquai de l'instabilité dans le ciel, il faisai très chaud, et je n'aurai pas été étonner de voir si ça pete dans la soirée.

Ensuite, toujours dans le véhicule, lorsqu'on est passés sur le pont au dessus de la voie ferrée ( ligne Paris StLazard - versailles rives-droite ), un gros Cumulo Nimbus pointai sont nez à l'Ouest, il était beau le pepere, mais il etait juste à l'horizon, ici il faisai encore beau et chaud.

L'après midi passa, et le ciel s'assombri de plus en plus, il nous arrivait droit dessus.

- Vers 16h30 le ciel etait noir orangé, les lueurs des éclairs parvenaient jusqu'à nous, ainsi que le grondement du Tonnerre.

- 17H : le ciel etait maintenant complètement noir ! J'avait rarement vu ça sur la région Parisienne, c'était impréssionant, les éclairs commençait à illuminés le ciel, et le tonnerre grondai fort, le vent commençai à souffler et la pluie commençait à tomber, mais pas encore le déluge.

- 17h15 : on met les voiles, on a fini le chantier ( ouf default_crying.gif ), on range le matèriel et on s'arrache, ça commence à tomber severe !

- 17h20 : on est sorties de la résidence, dans la rue, et la, un mur d'eau ! meme avec les phares, on ne voyaint rien a 20 mètres. Les rues se transformai en ruisseau déferlant, les voitures etaient bloquées, BOOM ! la foudre nous tombe dessus à 30 mètres sur l'église juste à coté. On commence à descendre la cote, en avec la peur au trip, ça descendai bien, et vu la flotte, on etaient pas rassurés.

- 17h30 : Je devait finir ma journée à 16h30, mais bon je chantier se finissai bien et je voulai voir ce qu'avait cet orage dans le ventre. Arriver au Tramawy, la grêle commence à tomber, 3/5 mm de diamètre, c'était deja pas mal. mon collègue devai absolument visiter un autre chantier pas loins du Tram. Dans la camionette on se prépares, veste en Jean ( pas super etanche mais j'avait que ça... ), on se camoufle comme on peut et on y va. J'etait obliger de traverser une résidence pour rejoindre ma gare, j'ai mis 20 secondes en courant du mieux que je pouvai, en 20 secondes j'était trempé jusqu'a la moêle... Une fois arriver a ma satation, je me met à l'abris de la pluie avec les autres personnes qui attendaient le Tram. au moment ou je saisis mon portable pour appeller ma copine ( que je devai retrouver ce soir la ) pour la prevenir de faire attention, de ne pas mettre le nez dehors ( oui c'est un passioné qui dit ça, qui connait les risques avec les téléphones pendant l'orage, mais c'était avant tout pour la proteger, alors j'ai pris ce risquee default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), BAOUM ! Ca nous tombe dessus à 25 mètres sur un arbre ! de l'autre coté de la voie ferrée ! jamais vu ça default_unsure.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai vraiment flipper default_wacko.png . Ca a surpris tout le monde.

- 17h45 : dans le Tram direction Suresnes Lonchamps, je descend dans le boulevard Henri sellier qui descend du Val D'or, et la c'était plus une rue, mais un torrent d'eau, ça debordai aisement sur le trottoir, la rue etait submergée, les voitures ne savaient pas trop ou elle roulaient. Le bus roulai à 20 / 30 Km/h, il ne devai pas rouler plus vite mais il ne le pouvai pas non plus !

Plus haut, au niveau du tunnel du boulevard, une femme pieds nue monte dans le bus, effrayer, criant au conducteur d'appeller les pompiers, que sa voiture etait noyé dans le tunnel dans plus d'un mètre d'eau avec une personne à l'intèrieur. Dehors le déluge continu... C'etait apocalyptique.

- 18h30 peut-etre je n'ai pas regarder l'heure : enfin arriver à destination, la boutique de comsétiques ou travaillai ma copine avait pris l'eau par le plafond, l'eau etait monté sur le trottoir ramenant pleins de saloperie avec elle, c'etait sur la fameuse N13 qui relie Nanterre jusqu'a Chamourcy, qui a bien pris la flotte ce jour la...

La nuit commençai à tomber, le ciel s'éclaircit à nouveau, un temps nuageux pris le relais, et la nuit se passa calmement, avec dans la tête, le souvenir d'une journée dont on se rapelera tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai eu la chance de vivre l'épisode neigeux du 26 novembre 1982 sur le haut de la ville de St Etienne.

La pluie s'est transformée en neige vers 15-16h. Le soir, les éclairs étaient bien visibles, la neige tombait en long fils rectilignes et verticaux.

Quant à la teinte bleutée (indiscutable) elle était certainement due à sa très forte teneur en eau.

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais promis à Doumé que je scannerais les photos de l'épisode orageux violent que j'avais vécu à Ghisonaccia en Corse. En voici :

Article de journal.

CI_ghisonaccia_sur_grele.jpg

Notre table de camping, devant notre bungenlo au début de la tempête de grêle-pluie. Derrière le grillage, le petit ruisseau dont je parlais. On voit déjà des petits amoncellement de grêle, alors que nous sommes sous des grands arbres.

CI_ghisonaccia_table_camping.jpg

Désolé pour la qualité. Mon scan est un vieux modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'orage le plus marquant s'est déroulé en juillet 1993 à Munich où je faisais du camping avec mon frère. Après une lourde et chaude journée d'été, les nuages menacants avaient commencé à se former et l'orage avait éclaté à la tombée de la nuit avec éclairs, grélons...la totale.

Dans ces moments là, une vieille tente canadienne avec les jolis bouts en fer semble un abri bien précaire. On a passé une bonne partie de la nuit dans notre bonne vieille 309 chorus (pour les connaisseurs!) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici a Paris, chronologiquement, lors des 6 dernières années

orage bref fin mai 1999, la nuit tombe en fin de matinée, puis rafales de 120km/h, nombreux dégats, plus de 20mm en 20 petites minutes.

Ensuite 6 juillet 2001. Plus de 100mm tombent sur tout l'ouest de la région parisienne. Plus de 120mm vers le bois de boulogne par exemple. Nombreuses inondations. Cependant activité electrique relativement faible, et pas de vent.

Suites d'orages l'été 2003 au nord de la seine (arrondissements du nord de Paris, et 92, 93), epargnant tout le sud de paris et de la région parisienne.

Deluge de grele dans le 18ème sous l'un d'entre eux (fin mai je crois)

Orage le 2 juillet, donnant autours de 70mm d'eau et de la grele dans les memes secteurs.

Enfin bien sur orage du 23 juin 2005, d'une intensité extreme. vent violent, déluge, grele, activité electrique intense. 50mm en une demi heure environ. Foudre toutes les 3 a 5 secondes.

Voila!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'avait eut aussi un orage très violent je me souviens en août 2000 sur Paris. J'etais à l'aéroport d'Orly et revenait d'avion de voyage. Je crois même qu'il y a avait eut un mort élétrocuté par la foudre à Paris. Je me souviens plus de la date exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite 6 juillet 2001. Plus de 100mm tombent sur tout l'ouest de la région parisienne. Plus de 120mm vers le bois de boulogne par exemple. Nombreuses inondations. Cependant activité electrique relativement faible, et pas de vent.

oui, journée mémorable en ce qui me concerne car dans l'Est il y en a du vent, avec un front de rafales impressionnant et une longue coupure d'électicité par ailleurs. 110 kms/h enregistrés à dijon, et une chute d'arbre tragique à strabourg...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait eut aussi un orage très violent je me souviens en août 2000 sur Paris. J'etais à l'aéroport d'Orly et revenait d'avion de voyage. Je crois même qu'il y a avait eut un mort élétrocuté par la foudre à Paris. Je me souviens plus de la date exacte.

Je me souviens très bien de cet orage. Je travaillais à l'aéroport d'Orly à l'époque. Tous les bassins d'orages se remplissaient à vu d'oeil. Certains ont même débordés. Les routes dans la zone industrielle nord étaient inondées. Je me rappelle notamment d'un impact mémorable : un vrai "coup de canon" qui a fait sursauter tout le monde dans les bureaux ! La foudre est probablement tombée dans la zone aéroportuaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je suis relativement content de cette année, pas par le nombre d'orages mais pas leur intensité! (100mm/hr dépassé à 4 reprise cet été...)

Le premier: le 24 juin, des trombes d'eau s'abattent ainsi que de violentes rafales de vent (100 / 105): pas mal de branches emportées, route montant vers chez moi momenténement impossible à prendre!

Durant cet orage, j'ai mesuré 18mm de pluie avec une intensité maximale de 206mm/hr!

Le deuxième: le 29 juillet avec grêle cette fois: un très violent orage arrive en soirée extrèmement électrique (2 à 3 éclairs par seconde voire 4 par moment) avec des TROMBES D'EAU (le fameux 612.8mm/hr...) et de violentes rafales de vent (95 / 105km/h) Je relève au total un cumul de 41mm en moins de 15 minutes, et plus de 20mm en moins de 10 minutes! De plus, j'ai filmé le tout du DEBUT à la FIN, plus de 35 minutes d'éclairs incessant dont un presque instantané, le tout sous la petite terrasse de la maison, je peux vous dire que j'étais trempé! (j'ai été surpris par l'arrivée brutale de cette pluie, je n'ai donc pas pu rentrer à la maison à temps!)

De plus, j'apporterai la vidéo lors de la prochaine rencontre, patience alors...

Le troisième: le 10 août, avec surtout des rafales de vent à celui-la (90 / 100km/h) et relativement peu de précipitation (6mm)

Et le quatrième, avec seulement 2 impacts de foudre mais pas mal de précipitation (intensité maxi de 108mm/hr)

pour les AUTRES ANNEES, je me souvient du 12 mais 2004 avec énormément de grêle (dossier relatif à cet épisode d'ailleurs, consultable en cliquant ici!)

Après je ne me souviens pas de grand chose de phénoménal!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Rouen l'orage plus spectaculaire c'est la nuit du 25/26 juillet de cette année 3/4 éclairs ensembles à plusieurs niveaux et pendant 1 heure.Par contre 14mm de pluie seulement mais un taux de pluie de 65.3mm/h. Aujourd'hui journée magnifique default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, je remonte ce topic ancien pour vous parlez de l'orage très violent qui a touché ma commune (Marchaux), le 6 juillet 2001 vers environ 20h30, mes souvenirs sont plus très exacts mais plusieurs éléments m'avaient tout de même marqués. Je voudrai donc insisté sur le fait que les rafales de vents étaient assez soutenues, des grêlons d'un diamètre de plus de 4 cm et un détail plus qu'important puisque lors de cet orage, il faisait nuit noire mais quand je dit ce terme il ne s'agit pas d'un temps simplement sombre mais vraiment quelque chose de comparable à une nuit très sombre. Et une question, ce phénomène est il possible, quels facteurs peuvent être à l'origine d'une telle observation. En ce qui concerne les autres données comme le cumul pluviomètrique, les rafales de vents (désolé mais pas de données précises). Sinon, je sait que la situation avait étée très orageuse sur une bonne partie du nord-est et que Besançon avait étéé également touchée. Si d'autres intervenants de Besançon et d'autres pourraient m'appoter des infos comme les cartes foudres, la situation synoptique ou encore des articles de journaux, je suis preneur. Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, une situation explosive avec des orages forts qui ont passé toute la soirée, vers 23h 30 le vent est devenu violent avec des rafales incroyable, des trombes d'eau, et malgrès la chaleur, quelques grêles de taille importante, la foudre toutes les 3s avec des éclairs à moins d'1 Km, pas de tonnerre vu le déluge et tout!

Cette nuit là il y a eut plusieurs orages forts qui se sont mêlées au autres...

il y a pas si longtemps sous des cumulus orageux (petite taille pourtant) quelques gouttes, d'ENORME gouttes, un grand bang sur le pare-brise, environ 6cm d'étalement.

Au nord de Reims, sur l'autoroute il y a un endroit ou quand on passe pour revenir de vacance ou autre, on tombe toujours sur un orage incroyable, la foudre tombe toujours à moins de 500m, on l'a même vue tomber sur un piquet électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part c'est un orage du 25 juin 2009, ce fut un orage d'une grande violence, la situation de ce jour fesait que celui-ci nous à concerné pendant plusieurs heures. Cela commenca vers 13h30 par un ciel très variable, le temps était très agréable, quand un ciel bien noir ce présentait vers le sud. Des grondements ce fesait entendre. Il avancait vraiment très lentement cet orage. La situation se dégrada au fil des minutes avec un ciel de plus en plus couvert, menaçant, une atmosphère plus humide, mais il fesait assez chaud. Les premières goutes tomba accompagné de coup de tonnere sans grande conscéquence pour le momment. Le vent était nul. Plus celà allait plus la pluie tombait. Nous nous retrouvâmes alors sous un véritable déluge de pluie avec vraiment une visibilité très faible. Un ciel vraiment très sombre était visible. De puissant éclair accompagné alors de coup de foudre commencaient à s'abattre. La situation s'envenime juste après avec le commencement d'un rythme de balancement de la part des arbres. C'est alors que tout un coup de très violentes rafales de vent gifflaient les arbres qui se tordait d'une manière très impressionante... une peur s'installait chez moi, je croyais que tout allait partir. Le vent soufflait avec grandes violence et les précipitations tombaient toujours intensément. Un bruit assourdissant contre les carreau se fesait entendre. Les feuilles volait parfois, c'était un vent très soutenu de secteur ouest. J'ai eu également très peur quand celui-ci bascula très rapidement au sud. Je ne comprend d'ailleur toujours pas pourquoi cet bascule. La balancement des arbres était à ce moment très impressionant, les coups de tonnerre était très puissant, très proche, très assourdissant. C'était coupure de courant sur coupure de courant. La pluie tombait toujours abondamment mais le vent était nul de nouveaux. Après encore 3/4 d'heure environ, l'orage finissa vers 17h00 et s'évacua avec encore des précipitations abondantes et de fort coup de tonnere. On pouvait observé la forme de certains arbres après, notamment les peupliers: on avait l'impression qu'il avait été essoré avec les branches qui était très écarté les unes des autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour ma part le 16 novembre 2005 de 7h30 à 10h avec 145mm la foudre qui a ravagée un appartement la quasi totalité des quartiers de Narbonne avec au moins 10cm d'eau. Ensuite niveau intensité mais bref je n'ai plus la date exacte octobre ou novembre de 2005 me semble faut que je retrouve mais archives mais on a récolté 80mm en 40 minutes! Ensuite je n'ai pas connu car j'étais pas né mais le 5 août 1989 292mm en 3h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

8 juillet 2001, le jour où l'arbre est tombé à Strasbourg.

J'étais sur Nancy, j'avais 15 ans à l'époque et je me souviens qu'on était invités le soir avec mes parents. Et en route, je me souviendrai toujours de ce mur noir noir noir et éclairé par les éclairs qui s'approchait de nous. C'est l'image d'orage la plus marquante que je garde. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 septembre 2004: orage nocture très violent électriquement, accompagné de vent tempétueux.

Je m'en rappelle très bien de cet orage également. Surement le plus beau souvenir pour ma part. Une activité électrique ininterrompue comme j'en avais jamais vu et comme j'en ai jamais revu depuis. Des précipitations très intenses et beaucoup de vent au passage de la ligne. J'avais relevé 75 mm en 30 minutes à Marseille avec des intensités à plus de 300 mm/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mieu le 19 septembre 2000 plus qu'un orage une véritable tornade s'abat sur marseille avec des vent a plus de 200 a l'heure par rafale et plus de 200 mm de pluie et un bilan dramatique plusieurs mort plus de métro batiment innondé ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mieu le 19 septembre 2000 plus qu'un orage une véritable tornade s'abat sur marseille avec des vent a plus de 200 a l'heure par rafale et plus de 200 mm de pluie et un bilan dramatique plusieurs mort plus de métro batiment innondé ....

Je ne crois pas qu'il y ait eu une tornade à Marseille ce jour là avec des vents de plus de 200 km/h... C'était plutôt un orage en V qui a stationné pendant plusieurs heures sur la ville et déversant plus de 200 mm sur certains quartiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

8 juillet 2001, le jour où l'arbre est tombé à Strasbourg.

J'étais sur Nancy, j'avais 15 ans à l'époque et je me souviens qu'on était invités le soir avec mes parents. Et en route, je me souviendrai toujours de ce mur noir noir noir et éclairé par les éclairs qui s'approchait de nous. C'est l'image d'orage la plus marquante que je garde. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était pas le 8 juillet mais le vendredi 6 juillet 2001 default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'était pas le 8 juillet mais le vendredi 6 juillet 2001 default_thumbup1.gif

Tout à fait Mike, 2 heure avant c'était passé sur les Eurockéennes de Belfort où ils ont été contraint à évacuer le site (25 000 personnes !)

Le ciel était kaki et des trombes d'eau de fou poussé par des rafales de 110 Km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tout à fait Mike, 2 heure avant c'était passé sur les Eurockéennes de Belfort où ils ont été contraint à évacuer le site (25 000 personnes !)

Le ciel était kaki et des trombes d'eau de fou poussé par des rafales de 110 Km/h !

Et la nuit précédente il était tombé plus de 110 mm en quelques heures au Sud de Paris, juillet 2001 avait été assez fou en terme d'orages sur une bonne partie du pays !

Pour en revenir à la panique aux Eurockéennes de 2001, il y a en début de topic le témoignage live de Printemps, qui s'appelait Khirkhammet à l'époque ! default_thumbup.gif

ET BIEN MOI celui qui m a le + marqué c est l orage du 6 juillet 2001 aux eurockeenes de Belfort.j y etait allé avec des amis.il faisait une chaleur horriblement lourde toute la journée.on attendait le soir impatiamment car un grand groupe devait se produire sur scene.malheureusement un ciel d encre vers l ouest sud ouest en decidai autrement vers 20 heure.le ciel etait noir presque vert,la chleur etait etouffante,le + impressionnant c etait la rapidité a laquelle le ciel est devenu menacant.soudent le vent s est levé bousculant le materiel,les gens couraient dans tout les sens et on nous a evacué.la pluie le vent la foudre...le site tres exposé, au bord d un lac et a 12 km du ballon d alsace...non vraiment impressionnant...le concert a été annulé, on a tous cru mourir!

heureusement il n y avait pas d arbre,comme a strasbourg...30000 personnes furent évacuées,trempées,lessivées,bref une catastrophe pour le festival mais pas pour les gens,pour cette fois ci...(aucun blessé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait eu une tornade à Marseille ce jour là avec des vents de plus de 200 km/h... C'était plutôt un orage en V qui a stationné pendant plusieurs heures sur la ville et déversant plus de 200 mm sur certains quartiers.

Romain , il parle peut être de la tornade qui avait pris naissance de Marseille jusqu'à la Ciotat dans les années 1990 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs souvenirs d'orages violents, certains plus ou moins clairs.

On va dire que le plus ancien remonte à ma toute jeunesse, je ne devais pas avoir plus de 6 ans. On faisait des courses à Nice en juillet, je me souviendrais toujours du contraste ahurissant qui s'est produit en une demi-heure. On entre dans un magasin, soleil. On ressort, j'ai cru qu'il faisait nuit.

Le ciel était noir, et verdâtre par endroits. On entendait le tonnerre mais pas trop fort. Lorsque soudain, de violentes rafales de vent ont tout balayé, on devait dépasser les 130 km/h, les tables des restaurants se sont toutes renversées, les parasols envolés. Juste le temps de courir à la voiture et le déluge commence, avec grêle. L'orage a continué plusieurs heures, et de retour chez moi (Mandelieu, à 30 km à l'ouest de Nice), l'orage était toujours là (moins fort certes). Voilà tout ce dont je me souviens. Et récemment j'ai trouvé ce report sur Keraunos : http://www.forum-keraunos.org/annee-inconnue-f52/tornade-a-nice-06-vers-1993-t457.htm Je suis presque sûr que c'est ce que j'ai vécu. Sûrement aussi ce jour là que la météo m'a contaminé, me rendant fou des orages.

D'autres souvenirs d'orages violents que j'ai connu :

- une nuit orageuse en été 2005 (ou 2006, je ne sais plus), orage de 3h en raison de son lent déplacement, avec au plus fort de l'orage un flash par seconde, et pendant un quart d'heure facilement 30 coups de foudre à moins de 500 mètres de chez moi. 3 sont tombés sur l'immeuble ou sur l'immeuble voisin, et je me souviendrais toujours de l'un d'eux, dont le tonnerre a fait un quadruple BOUM, j'avais jamais vu ça!

- la fameuse soirée du 13 septembre 2008. Journée normale, convection diurne sur le relief. Goutte froide qui arrive, basculement des vents à Nice en fin d'après-midi avec chute de la température, mais pas dans la vallée de la Siagne (Cannes/Mandelieu, Grasse), encore sous le foehn. Et le soir, plusieurs petits orages éclatent, un en mer, l'autre en montagne. Et subitement, un orage éclate entre Grasse et Mandelieu, se réactivant sans cesse pendant un peu plus de 2h avec violence.

- l'orage en V de la nuit du 18 au 19 septembre 2009, tristement célèbre pour ses graves inondations qu'il a provoqué dans le Var d'abord, puis à Mandelieu (avant de s'atténuer à partir de Cannes, mourant vers Nice). L'orage a menacé pendant 2h, avant d'enfin arriver, et de stationner pendant 2h, provoquant pluie diluvienne (145 mm en 1h30), grèle, foudre très fréquente, plusieurs superbolts au sud à la pointe du V, et les pires inondations de ma ville depuis 1995 (un doute sur l'année).

Bref, vivement le prochain orage grandiose. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour moi il s'agit de l'orage du 15 juin 1996 je crois que c'est cette date.

A l'époque je n'avais que 6 ans mais c'est sans doute cet orage qui m'a passionné pour la météo.

La journée était belle et chaude et en fin d'aprés-midi une barrière noire et verdâtre s'est présenté sur tout l'horizon ouest et nord et en quelques minutes un déluge ahurissant de pluie de grèle et de vent allait s'abattre.

Ce qui m'aura marqué c'est l'aprés de cet orage ou des dizaine de branches jonchées le sol sur tout mon terrain ce qui n'est depuis plus jamais arrivé et la grèle avait également fait de gros dégats.

Malhereusement je n'ai pas trouvé d'articles relatifs à cet orage.

Les autres souvenirs sont un peu plus récent il s'agit des 8 et 9 septembre 2002 ou durant une douzaine d'heures les orages s'étaient acharnés sur tout le département déversant des quantités incroyable d'eau et provoquant la catastrophe que l'on sait.

Je me souviens de cette activité électrique fantastique ou les orages n'arrétaient pas de se succéder on croyait que ça partait mais ça revenait toujours plus fort il était tombé plus de 300 mm en 24 h.

Enfin le dernier souvenir il s'agit du 11 aout 2008 ou durant une heure au alentour de 23h on aurait cru la fin du monde électricité coupé pluie diluvienne et vent trés violent et tourbillonnant , une microrafale a d'ailleurs fait de trés gros dégâts ce jour là sur une commune situé à 2 km de chez moi(arbres déracinés toitures soulevés et dégâts du à la grèle).

C'est les 3 souvenirs les plus marquant que j'ai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...