Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

On parle toujours de sondes mal placées, cependant, comment fait-on quand on habite dans un lotissement, avec une propriété de 800 m² comme moi?

On abandonne les relevés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car j'ai certainement une surchauffe (proximité de la haie et de la maison)

Je ne poste jamais d'observations de températures, car si je compare au METAR de Bouthéon, j'ai régulièrement 1.5°C de plus, mais je me situe environ 150 m plus...........haut.

Voici une photo de mon abri météo. (maintenant, il ya de l'herbe sous l'abri)

Il a été réalisé aux normes, et j'ai essayé de le mettre dans le lieu le plus aéré de ma propriété.

A noter aussi que l'air est peu présent chez moi. (j'habite dans une sorte de creux) Je n'ai aucun visibilté default_mad.gif

abrisq9.th.jpg

Il est donc peut-être possible que je trouve quand même des températures plus élevées qu'à Bouthéon, situé dans un secteur de plaine, non urbanisé et bien aéré.

Actu, j'ai 33.9°C. Et cette température est bien réelle, non?

Comment faire quand on ne peut pas respecter toutes les normes?

On se contente d'une température donnée sur un aéroport.

800m² c'est plutôt grand comme propriété, il y a des relevés sur MétéoAlerte qui sont effectués sur des toits d'immeubles et qui sont très réalistes. Ton cas n'est pas désespéré au contraire, il te suffirait d'augmenter la hauteur de l'abri (2m au lieu d'1m50) et l'aération serait nettement améliorée (la haie aurait moins d'effet).

On ne demande pas aux gens d'avoir des thermos "100% aux normes" car c'est la plupart du temps impossible, mais juste une install avec abri normalisé et surtout ou l'air peut bien circuler afin d'éviter les dérives de T, que ce soit en positif ou négatif, donc mieux vaut dans tous les cas favoriser l'aération de l'abri plutôt que le caractère "strict" de la normalisation (abri à 1m50, etc...).

@+ :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour eviter les derives mieux vaut climatiser l'abri. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour les dérives de vannes, vaut-il mieux climatiser l'alti? default_dry.png

PS: c'est sur qu'un alti normalisé, ce serait moins marrant default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

18h, à Bolbec, Driverhavre76 signale :

Oulala, g jms vue sa, apart ken g roulé ds le tunnel jenner o havre ken il été inondé, ma teneelle vi1 de senvolé, heuresement kil yavé lé arbres ossi nn on la retrouvé ds le centre ville, pr linstant sa gronde

Y a-t-il un traducteur dans le forum?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

18h, à Bolbec, Driverhavre76 signale :

Y a-t-il un traducteur dans le forum?

Lol , j'ai pas compris aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! je comprend que certains pensent que la langue française se perd default_mad.gif

PS: l'obs a été éditée (mince j'avais oublié qu'on pouvait le faire default_ermm.gif ) le "teneelle" est devenu "tonelle", va savoir si c'était vraiment ça default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dans mon exemple je pensais plutôt à une ville comme Nîmes en été car c'est une véritable fournaise, et où le toit est la seule solution si on est en centre ville, dans certaines rues l'air ne circule pratiquement pas (les Nîmois confirmeront!), cela doit etre pareil à Carpentras mais je n'y ai jamais passé une journée d'été lol.

@+

Je viens de découvrir ce post ! default_w00t.gif

Juste pour dire que sur Nîmes, sur un balcon (exposé à l'OSO) je n'atteinds jamais en été la température de Courbessac... c'est quasiment tout le temps en dessous. En revanche évidemment les Tn sont toujours complètement folles... et les températures sont bien entendu le reflet de l'ensoleillement du balcon, avec un pic vers 16h, une chute et une remontée vers 18-19h ou la Tx peut être atteinte (rayonnement du béton... peind en blanc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post ! dry.gif

Juste pour dire que sur Nîmes, sur un balcon (exposé à l'OSO) je n'atteinds jamais en été la température de Courbessac... c'est quasiment tout le temps en dessous. En revanche évidemment les Tn sont toujours complètement folles... et les températures sont bien entendu le reflet de l'ensoleillement du balcon, avec un pic vers 16h, une chute et une remontée vers 18-19h ou la Tx peut être atteinte (rayonnement du béton... peind en blanc...)

Justement un balcon au NE surchauffera plus en été chez nous, c'est pas parce qu'un balcon est exposé W ou SW qu'il va plus chauffer l'aprem en été contrairement à ce qu'on pourrait croire, sauf par mistral, de plus si t'es en hauteur (style au 2 ou 3ème étage) t'auras forcément moins de surchauffe, pareil si ya de la verdure autour. Sur Nîmes en général le vent vient du Sud l'aprem en été, ce qui fait que les facades exposées dans ces directions (SE à SW) sont bien mieux aérés (on ne cessera jamais de le répéter: l'aération compte bien plus que l'exposition pour la prise de la tempé).

En fait tout dépend de l'environnement local et de l'aération du site, quand ya que la route et du béton autour comme dans mon exemple ou que le balcon n'est pas aéré le toit est de toutes façons la meilleure solution, et puis tout le monde n'a pas de balcon...

@+ wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y a-t-il un traducteur dans le forum?

Mdr, va falloir songer à donner des cours de messages sms à certains! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, c'est vrai qu'on pourrait faire un effort, tout le monde ne comprend pas! default_sick.gif

Là, c'est vraiment le style sms pure! Heureusement que je pratique "l'activité" quotidiennement, j'aurais rien capté moi non plus! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer en gros l'action de l'exposition des facade et les effets du vent:

J'ai fait pendant des années le test chez moi, j'ai un balcon au SW et un autre au NE (4ème étage), j'avais mis 2 sondes dans des abris non normalisés mais identiques, voici en gros les résultats:

Le côté NE est plus chaud en Tn toute l'année quelque soit la direction du vent, il est plus chaud en Tx l'été sauf par vent du secteur Nord à ENE, il est plus froid en Tx l'hiver sauf par vent du secteur SE à W en passant par le Sud.

Pour simplifier, le côté "sous le vent" à tendance à surchauffer en Tx quelque soit la saison, les effets de l'aération sont donc plus sensibles que ceux induits par l'exposition. Bien entendu chez moi les 2 facades sont dégagées de tout obstacle, sinon la comparaison serait impossible.

Si le site n'est pas dégagé et manque d'aération, un balcon au Sud est tout autant déconseillé qu'un balcon au N, le toit (généralement plus aéré) reste encore une fois la solution qui donnera les résultats les plus réalistes.

PS: vous allez me dire que je vous saoule avec ces histoires de toits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est pour bien faire comprendre que, pour ceux qui en ont la possibilité, c'est toujours mieux que de mettre un thermo au Nord, évidemment si c'est pas possible ben reste plus qu'à tester les différents balcons ou fenêtres, en général yen a toujours un qui fait plus ou moins l'affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour expliquer en gros l'action de l'exposition des facade et les effets du vent:

J'ai fait pendant des années le test chez moi, j'ai un balcon au SW et un autre au NE (4ème étage), j'avais mis 2 sondes dans des abris non normalisés mais identiques, voici en gros les résultats:

Le côté NE est plus chaud en Tn toute l'année quelque soit la direction du vent, il est plus chaud en Tx l'été sauf par vent du secteur Nord à ENE, il est plus froid en Tx l'hiver sauf par vent du secteur SE à W en passant par le Sud.

Pour simplifier, le côté "sous le vent" à tendance à surchauffer en Tx quelque soit la saison, les effets de l'aération sont donc plus sensibles que ceux induits par l'exposition. Bien entendu chez moi les 2 facades sont dégagées de tout obstacle, sinon la comparaison serait impossible.

Si le site n'est pas dégagé et manque d'aération, un balcon au Sud est tout autant déconseillé qu'un balcon au N, le toit (généralement plus aéré) reste encore une fois la solution qui donnera les résultats les plus réalistes.

Et bien c'est tout clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon avec ou sans thermo, le temps sur Nîmes se consomme à l'exterieur ! tien d'ailleurs c'est pas toi qui a oublié ça ?

10062006139xu7.jpg

(référence au post de prévisions moyen terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est tout clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon avec ou sans thermo, le temps sur Nîmes se consomme à l'exterieur ! tien d'ailleurs c'est pas toi qui a oublié ça ?

10062006139xu7.jpg

(référence au post de prévisions moyen terme)

Ah oui mince alors, tu peux me la renvoyer par la poste? default_laugh.png ...Surtout que celle là elle fait 40° (pas besoin du thermo en effet) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: si c'est bien ton balcon (moi je dirais terrasse car ça m'a l'air vachement grand lol) sur la photo alors c'est normal que tu ais moins que Courbessac en Tx, car ça m'a l'air haut et bien aéré, en tout cas ya de quoi faire de bons apéros, ou que ce soit cet endroit va plaire à Altimonti default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince alors, tu peux me la renvoyer par la poste? default_mad.gif ...Surtout que celle là elle fait 40° (pas besoin du thermo en effet) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: si c'est bien ton balcon (moi je dirais terrasse car ça m'a l'air vachement grand lol) sur la photo alors c'est normal que tu ais moins que Courbessac en Tx, car ça m'a l'air haut et bien aéré, en tout cas ya de quoi faire de bons apéros, ou que ce soit cet endroit va plaire à Altimonti default_mad.gif

51 Je t'aime ! J'en boirais des tonneaux... default_w00t.gifBon quelqu'un observe des cumulifications actuellement dans le coin ? on attend midi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est JB qui va être content! Je commence de plus en plus à croire en sa thèse du non RC, nouvelle preuve ce soir! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16:00 Avord (18) orage faible tonnerre MET/SYN

16:00 Bourges (18) orage faible faible neige orage faible de neige MET/SYN

huhu si meme les METAR se mettent a dire n'importe quoi où allons nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Orage de neige à Bourges default_dry.png

C'est désormais une info officielle, JB pirate les METAR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Orage de neige à Bourges sous 19°C! default_dry.png Sacré JB! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le metar a confondu la neige avec la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense plutot la neige avec de la grele sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Et voilà toutes les théories sur le réchauffement climatique tombent à l'eau, c'est jean-baptiste qui avait raison.

Autre exclu, Bourges était en réalité baignée artificiellement par le Gulf Stream (de manière souterraine, mais c'est un peu long à expliquer) et la chaleur a fait fondre les joints de dilatation des conduites qui emmenaient l'eau jusqu'à Bourges, d'où cette apparition soudaine de la neige.

Ou plus simplement est ce que le METAR n'aurait pas tout simplement un peu abusé d'une autre neige default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lol un certain TITI de Martigues indique sur Météoalerte forte chaleur 30° et il indique une temperature de 26°.Euh y'a un probleme la non il faudrait peut-etre lui indiquer que 26° ce n'est pas 30°... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...