Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Ca a été effacé. L'observateur qui a reporté la neige sur Chamonix habite Cluses, très loin de Chamonix donc !

Il a expliqué qu'il s'était trompé, que ce n'était pas à Chamonix mais à 2200m, enfin bref... Comme l'a précisé Christian Pagé, seules les informations vérifiées par le titulaire du compte ou signalées par téléphone par une source sûre sont à reporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'autre report aurait pu être effacé aussi.

J'habite sur les hauteurs de St Etienne et je peux vous assurer qu'il n'a pas fait un seul flocon. La température n'est pas descendue en-dessous de 4°C et on voyait la pleine lune! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour dire qu'il y a quelques choses de très douteux dans les observations de Météoalerte:

Un certain Libron34 nous a signalé cette après-midi un cumul de 170mm à Beziers en moins de 24h pour aujourd'hui, or, j'ai beau regardé les accumulations de pluie d'aujourd'hui et d'hier (pas plus de 10 à 20mm aparemment sur cet endroit) ainsi que les relevés des METAR les plus proches, je ne vois AUCUNE corrélation!

Voici de plus, si vous n'êtes toujours pas convaincue de la farcerie, une observation sur la même ville élaboré à 17h11 par une autre personne: "beziers montimaran soleil de 14h a 16h 1 coup de tonnerre a l'instant et gouttes.pluie de la nuit derniere 25mm. .l'Orb est de couleur ocre marron sans montee des eaux. bonsoir" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir...

Enzo.

Salut!Je n'avais pas vu cette remarque donc je poste avec un peu de retard default_mad.gif , bref je pense que l'observateur en question reportait en fait les relevés de la veille (erreur de date), car le 7 septembre il est effectivement tombé 174mm à la station de Béziers-Vias.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste programme !

Découverte du thème, pas eu le temps de tt lire...

Ne serait-il pas possible que MétéoAlerte propose des seuils (pour TT, RR, FF...) ? Par exemple, pour la pluie, des cumuls à atteindre avt envoi :

- 1 minute : tant

- 2 minutes : tant

- 5 minutes : tant :

- 1/2 heure: tant :

- 1 heure : tant

- 3 heures : tant

- 6 heures...

La méthode combine quantité et intensité (a normer selon OMM, vigi MF...). De plus, elle peut être appliquée à tout l'espace français ; il en ressortirait - mécaniquement - les particularités locales (certaines valeurs n'étant quasiment jamais atteintes ici, mais très fréquentes là, exceptionnelles en hiver, banales en automne...).

Il va de soi que la "grille de saisie" rejetterait les valeurs indues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de l'Ile de Batz (29) part "en sucette" depuis ce matin lol:

14:00 Ile de Batz (29) tempête moyen 125 km/h du sud METAR

@+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ah oui , c'est sympa ... C'est RITA qui souffle jusqu'ici default_flowers.gifdefault_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bug sur le METAR de Creil (60) :

Faible bruine verglaçante à 18h00... avec 13°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que le terrible hiver 2005-06 ne soit déjà là .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug sur le METAR de Creil (60) :

Faible bruine verglaçante à 18h00... avec 13°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que le terrible hiver 2005-06 ne soit déjà là .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La personne doit tellement avoir froid que l'envie de mettre la pluie verglaçante est trop tentante default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui début précoce de l'hiver.. non rassurez vous c'est un simple bug.

Tout ceci a été enlevé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop tard j'ai déja salé devant la maison! Mince.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons : faites attention aux fautes de frappes dans les observations comme la suivante car ces dernieres apparaissent maintenant sur la page d'accueil

depuis hier soir la pluie tombe de fzcon modere et on n'en es a 20mm voir un peutit peu plus .

Merci par avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre petit souci, sans gravité certes, dans le message que l'on recoit lorsque l'on a posté une observation (je ne me souviens plus de la phrase exacte mais je me souviens de la faute) :

Vos observations ont bien été recues et elles seront affichées au plus tard dans cinq minutes.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Île de Ré/Pte Bal. (17) brouillard givrant visibilité 0 m "

lol c'est trop fort car ce bug tombe sur une station qui ne doit même pas connaître 1 jour de brouillard givrant par an en moyenne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ce soir nous avons 2 spécimens bien particuliers lol, tout d'abord:

"19:41 La Grande Motte (34) pluie modérée sommières (30)pluie modere à forte "

La Grande-Motte ou Sommieres??? Un petit effort de géo ne serait pas du luxe je pense...

ensuite:

"18:33 Ganges (34) inondation L'Hérault continue de monter inexorablement depuis cette nuit attention aux orages stationnaires cette nuit. RISQUES DE CRUES SUBITES ! "

Sauf que météoalerte c'est de l'observation, pas de la prévision...

Voilà bonne nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

18:33 Ganges (34) inondation L'Hérault continue de monter inexorablement depuis cette nuit attention aux orages stationnaires cette nuit. RISQUES DE CRUES SUBITES ! "

Effectivement lmk , mais l'icône existe donc c'est indiscutable ... Et c'est une prévision à partir d'observation actuelle , pour informer les personnes . Sans rancune aucune default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement  lmk , mais l'icône existe donc c'est indiscutable ... Et c'est une prévision à partir d'observation actuelle , pour informer les personnes . Sans rancune aucune  default_huh.png   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne nuit  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sans rancune bien entendu, d'accord sur le fait que c'est une prévi faite à partir d'obs, mais le problème c'est que le concept normalement c'est de reporter ce que l'on voit et pas ce que l'on prévoit, car la prévision n'est jamais fiable à 100%, la preuve ce soir pas de crue subite. Il n'y avait pas d'innondation au moment de l'observation, si on reporte une observation d'innondation à chaque fois que le niveau d'un fleuve monte, ça devient n'importe quoi. Attention je ne dis pas que le risque était néant, mais simplement dans ce cas il airait surement été préférable de reporter des fortes pluies, en signalant la montée du niveau du cours d'eau; ce qui aurait été plus proche de la réalité...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, j'approuve totalement les remarques de Mike, totalement dans le vrai. Merci à toi pour tous ces signalements judicieux default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une fois de plus, j'approuve totalement les remarques de Mike, totalement dans le vrai. Merci à toi pour tous ces signalements judicieux default_huh.png

On va finir par te confier les clefs de la modération MétéoAlerte Mike! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, j'approuve totalement les remarques de Mike, totalement dans le vrai. Merci à toi pour tous ces signalements judicieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va finir par te confier les clefs de la modération MétéoAlerte Mike! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une obs fantaisiste sur Paris postée à 18h01 . vent fort rafales 61 km/h mesuré du sud-ouestBonsoir, le vent se renforce ce soir, de fortes rafales sont attendues dans la soirée, pouvant dépasser les 80 km/h, A surveiller et confirmer.

Pourquoi pas 100 km / h ce soir ? default_huh.png surtout que le vent moyen faiblit sur l'IDF et que les rafales de vent n'ont pas dépassées les 40 km / h default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une obs fantaisiste sur Paris postée à 18h01 . vent fort rafales 61 km/h mesuré du sud-ouestBonsoir, le vent se renforce ce soir, de fortes rafales sont attendues dans la soirée, pouvant dépasser les 80 km/h, A surveiller et confirmer.

Pourquoi pas 100 km / h ce soir ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que le vent moyen faiblit sur l'IDF et que les rafales de vent n'ont pas dépassées les 40 km / h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'anémo de la tour Eiffel! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'anémo de la tour Eiffel! default_shaun.gif

Notre petit rigolo qui a placé son anémo sur le terplin centrale du periph à récidivé! 61 kmh! au passage d'un 38 tonnes! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la vitesse du vent est une variable particulièrement... variable dans le temps et l'espace default_shaun.gif , cependant 20km/h de plus que tous les METAR du coin ça me parait exagéré, maintenant l'observateur précise "vitesse mesurée", donc à priori il possède un anémomètre.

Il y a je pense 2 solutions:

-soit son anémo indique moins et il applique un coefficient multiplicateur (comme je l'ai déjà lu sur le forum), et dans ce cas il ne s'agit absolument pas de mesure

-soit l'instrument est positionné entre 2 immeubles ou dans un quelconque couloir d'accélération du vent et il s'agit d'une condition locale provoquée par des obstacles, reste à savoir si ce cas est considéré comme valide, ce qui serait étonnant à mon avis.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

LOOOOOOOOOL le cyclone Wilma est arrivé en Ile de France, comme l'indique si bien l'obervation de Bobibgy: "orage fort tempête rafales 103 km/h mesuré pluie abondante foudre très fréquente bondy vents de tempete accompagnes de pluies diluviennes et de violents impacts de foudre "

default_flowers.gifdefault_shuriken.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A supprimer de suite lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...