Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un documentaire bientôt sur M6


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

dans 5 millliards d année je doute que l homme existe encore.quand au doc il peut etre interessant meme si le sujet semble racoleur.tout pour faire de l audience,le spectaculaire les catastrophes,etc...mais a la veille d un grand hiver,s il a lieu,pourquoi pas?il pourrait meme avoir lieu un an ou deux avant cette date.ca pourrait etre marrant surtout si un scenario similaire se produit durant les grands hivers annoncés?

une grande panne d electricité est possible si une enorme vague de froid a lieu sur notre pays du style 39/40 ou 84/85 voir 62/63.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Ne doute surtout pas que dans 5 milliards d'année, au crépuscule de notre système solaire actuel, l'homme vivra encore.... Mais certainement pas de la façon que tu imagines en te basant sur ce que tu connais aujourd'hui...

Nous venons tous d'un système solaire, celui là ou un autre, certains sont donc dans leurs énergies plus vieux que cela.... Et ils sont là pour aider à conscientiser...

Mais bien avant ces 5 milliards d'années, l'homme de la terre aura compris l'arnaques des dieux et des religions, de la médecine actuelle et de tout ce qui découle de tout cela. Ils aura retrouvé ses repères et ses conexions avec l'Univers, et aura donc un système de pensé différent. Difficile à imaginer ? pourtant l'amorce se fera bien avant 10 ans de notre temps actuel.

Maintenant je suis OK avec toi. Tous les sénarios catastrophes peuvent être possible. Surtout de grandes pannes de courant. Et peut être pas seulement en hiver... grands froids, canicules.

Qu'appelles-tu grand hiver ? As tu des données précises à ce niveau ? et pour quelle partie du globe ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au documentaire, il faudra voir pour juger. Mais a priori sur l'idée, je trouve qu'elle est bonne.

Tout d'abord je pense que le grand public doit savoir qu'un évènement climatique majeur de type tempête de 1999 ou canicule de 2003 fait partie des risques qu'ils ne faut pas prendre à la légère. Sans vivre dans la parano, il faut prévoir une organisation minimale au niveau des pouvoirs publics et envisager d'être dépasser par les évènements. La canicule a montré clairement que la france n'était pas prête en 2003 à gérer une situation de crise au mois d'août.

L'autre point sur lequel, je pense qu'il est bon d'insister c'est que s'il y a effectivement soit dérèglement climatique, soit passage dans un cycle particulier créant des anomalies climatiques, on peut avoir pour des anomalies modérées des phénomènes extrêmes ponctuels lissés par les moyennes mais potentiellement très dangereux.

On a vu enfin, il y a un peu plus d'une semaine avec quelle rapidité la neige (certes de printemps) pouvait rapidement désorganiser des services aussi vitaux que l'électricité.

Rappeler aux gens qu'il faut faire preuve de modestie face aux éléments est aussi utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Juste une petite précision pour Menaktar et tout éventuel lecteur "premier degré"; j'ai bien pris la peine d'écrire les termes "fin du monde" avec les guillemets de rigueur, ceci afin de ne pas me faire taxer de "Cassandre" ou d' "oiseau de mauvais" augure. Il ne s'agissait que d'un clin d'oeil doublé d'une interrogation quant au choix de la date retenue pour le titre de l'émission. Il m'est apparu que ce n'était peut-être pas une date tout à fait choisie au hasard. Le fin de mot de l'histoire est qu'il ne s'agit que d'une spéculation "innocente", ma seule motivation tenant dans le fait que des forumeurs curieux auraient pu, le cas échéant, apporter quelque éclairage concernant les options des promoteurs de ce programme.

Par ailleurs, il me semble que tout le monde n'a pas entendu parler de ces "extrapolations calendaires" qui sont plutôt le propre du petit monde ufologique. Rien ni personne n'oblige à souscire à ces thèses mais la curiosité n'est pas un si vilain défaut après tout.

Last but not least: de mémoire, avec les aléas que cela comporte, j'ai déjà rencontré les deux dates, 21/12/2012 et 23/12/2012, renvoyant à une "fin de cycle" du calendrier maya. Relativement au sujet, seul la seconde pouvait sembler "pertinente".

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour me lancer dans la prophétie, d'autant plus qu'elle n'est pas de mon fait. Quant au mysticisme de pacotille...

Salut et bon "Armageddon" à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je crois que personne ne peut se rendre compte de ce que 5 milliards d année ou d autre chose représente.comparé 10 ans et 5 milliards d années c est autre chose.deja si on voulait commencer aujourd hui a compté jusqu a 5 milliard, en comptant jour et nuit il faudrait 150 ans!(28 ans environ pour compter jusqu a 1 milliard) la réalité des chiffres nous dépasse completement.c est énorme!

un grand hiver pour moi c est celui de 84/85 avec parfois jusqu a -25 en plaine,-17 a 18 dans les grandes villes,avec une surmortalité a lepoque de plusieurs milliers de personnes agées liées aux accidents visculaires cerebraux,infections,morts de froids des sans abris,multiples infections en tout genres,infarctus,etc.une vague de froid comme en 85 en 2006 provoquerait une surmortalité aussi importante qu une canicule avec le vieillissement de la pop.bien sur c est plus incidieux et on ne retrouvera pas des personnes decédées dans l indifference chez elle.ca sera une augmentation moins visible et moins spectaculaire, + facile a cacher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision amicale kirkhammet.

ton post est quasiment illisible car en 10 lignes tu a fais 2 phrases. Pour le coup, je n'ai pas compris grand chose.

De plus, je supose que tu parles du docu fiction (23 décembre 2008 : le jour où la France s'est arrêtée) qui va passer sur M6 mercredi mais tu ne le dis même pas!

Voilou pour tes prochains post default_rolleyes.gif

Sinon je te rejoins en pensant que la mortalité serait plus importante du fait du viellissement de la population!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu aperçevoir la bande annonce du docu-fiction ce midi.

Action préventive et images chocs en perspective !

Reconstitution d'histoires réelles tirées d'intempéries filmées en vidéos amateurs, concoctées de reportages TV, le tout scénarisé à l'américaine !

Effet persuasif garantit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Je pense que ça va être sympas au niveau des effet spéciaux des expliquations et tout!

Par contre il est bien précisé que la date est une date fictive inventée de toute pièce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Haye !, Vous êtes sympa, mais un hiver à -25°, c'est pas si froid que cela. Pour nous au québec, il faudrait compter environ -40°, ou alors avec le facteur vent (terrrrrrrrrible ce facteur vent).....

Mais tout cela est relatif. Il est vrai qu'une telle vague pour un pays mal ou peu préparé peut être meurtrier et on a eu au québec aussi nos moments difficiles....

Mais quand vous parlez du vieillissement de la population, j'ai du mal à vous suivre.

La mortalité n'a rien à voir avec l'âge. Ce n'est pas de vieillir qui pose un problème... C'est de MAL vieillir ! Il y a une nuance de taille.

On peut vieillir de par le temps (et on y peux rien) et être en pleine forme parce que notre alimentation est correcte, nos pensées aussi et on ne se laisse pas avoir par toutes les arnaques de la société (mal bouffe, vaccins, basses fréquences...etc). Et ainsi passer le pire des hivers en ayant toutes les chances de revoir le printemps.

Maintenant ceux qui sacrifient à tous les excès.... Ils le font en connaissance des risques. Et ma compassion n'arrivent pas jusqu'à eux. Ils ont fait leurs choix et doivent les assumer (comme nous les autres) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

Je viens d'entendre sur une radio locale que le document avait été tournée en Isère en partie (je n'avais pas lu les posts ci dessus). Le réalisateur, intérrogé, a dit qu'il avait fait appel à des profesionnels (pompiers, secouristes, professionnel de la météo,...) afin de coller au plus près à la réalité.

L'animateur a judicieusement fait remarqué ensuite que le réalisateur n'aurait pas eu besoin de monté son décor, étant donné que le scénario du film s'est en quelque sorte produit lors des chutes de neige d'il y'a une dizaine de jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, de nombreux véhicules ont été bloqués sur l'A48. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

menaktar, je pense que ce qui est entendu par "vieillissement" de la population, c'est le fait que la proportion de personnes agées devienne de plus en plus importante, induisant donc une partie de la pop plus fragile, même si ces personnes sont en bonne santé...(ce qui bien sûr n'est pas le cas pour toutes ) de plus, ce qui caractérise ce groupe c'est une activité sociale moindre, et ce certain isolement en concerne une bonne partie... donc qu 'elles vieillissent bien ou mal, ce processus démographique de vieillissement risque simplement d'amener une plus grande partie d'individus à être exposés à des aléas climatiques peut-être de plus en plus violents ou inhabituels...mais là, c'est un autre débat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je viens d'entendre sur une radio locale que le document avait été tournée en Isère en partie (je n'avais pas lu les posts ci dessus).

Je confirme tes dires flying, sur La Chaîne Météo ils en ont parlé, et ce document a été tourné dans le Vercors cet hiver. C'est le premier de ce genre en France (je cite LCM).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On a vu ce qu'une canicule de trois mois - dont un mois d'août historique - a pu donné... (conséquences sociales, politiques...). Notre société actuelle serait très mise à mal par un aléas climatique comme un hiver exceptionnel. Le dernier remonte à 62/63. Que se passerait-il actuellement si survenait un tel hiver ? En 50 ans TOUT a changé ! Les gens ne travaillent plus sur leur lieu de résidence, la technologie est partout et le ravitaillement s'effectue par la route...

C'est une question que beaucoup de responsables doivent se poser. Qu'un documentaire de vulgarisation soit présenté est une bonne chose, pour peu que l'information prévale sur le sensationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont peut-être nous la jouer à la 24h en "pseudo temps réel" default_unsure.png ...

Avec des split screens : un sur le terrain, un sur meteofrance, un sur la dde et un sur la préfecture.

Reste à voir d'un point de vue plus pragmatique la durée et le nombre des espaces publicitaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

et le nombre des espaces publicitaires...

Moi je pari sur 3 espaces pub... Par contre n'aurait'il pas été mieux question audimat de diffuser ce doc le 23 décembre 2004 plutot qu'au printemps ... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je n'ai pas lu ce forum. C'est juste pour vous dire que j'ai largement participé à la réalisation de cette émission puisque j'ai été le "conseiller météo". J'ai donc écrit le scénario avec la production et j'ai réalisé toutes les cartes et animations que vous verrez ce soir.

Je ne sais pas ce que cela va donner puisque je n'ai pas vu le sujet monté.

Bonne soirée

Guillaume Séchet - LCM

auteur du livre "Quel temps! chronique de la météo de 1900 à nos jours" - éditions Hermé

www.meteo-paris.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être cool j'espère, dommage que t'as pas eu un apperçu quand même du boulot que tu as fait la surprise ce soir.

En effet...J'angoisse un peu - ça peut tout à fait ne pas me plaire - je ne pourrai pas le regarder ce soir car je présente la météo à LCM demain matin et j'enregistre "Climag"...Je dois donc être en forme. Guillaume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'ils aient suivi un minimum tes indications et tout le travail que tu as fait pour l'occasion Guillaume. Car là franchement, à te lire et à tous vous lire, je n'hésite plus. Je vais tâcher de voir l'émission au moins en partie.

Vraiment dommage que tu ne puisses la voir, et nous en faire un compte-rendu. D'autres professionnels peut-être pourront le faire... (?), ce serait bien.

En 3 h de simili "infos", ils peuvent aborder toutes sortes de thèmes transversaux différents : société, médical, psychologie... et bien sûr, météo avec suivi en temps réel etc.

Honnêtement, je suis peut-être un peu naïf sur ce coup-là, mais j'attends pas mal de cette émission qui chatouille de plus en plus mon intérêt pour les liens entre la météo et nous tous les humains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Si une personne charitable pouvait enregistrer et encore mieux encoder en DIVX cette émission je ne reçois pas M6 et je ne pourrai donc la regarder

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

63 départements en vigilance orange, et savoie/isere/rhone en vigilance rouge neige/verglas... et beh, sale temps fin 2008! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon j’ai tenu 20min mais là j’en peux plus !

Franchement je savais que M6 proposé une fiction mais pfff j’arrive pas du tous à rentrer dedans ! Sachant que c une fiction pourquoi faire des témoignages comme si c’était la réalité j’accroche pas du tous.

Puis passer 15min avec une famille dans la voiture ou le fils intenable se fait remettre en place par c parent…chouette !

Peux être que j’attends plus d’explication coté météo que du catastrophisme à la M6…

Allez regardons la suite on verra bien si le niveau de cette fiction remonte dans mon estime hum lol

Biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve ça nul. Effectivement, je ne voit pas pourquoi M6 n'aurait pas pu faire ce genre de fiction intégré dans une reportage sur l'evolution climatique et la prevention des situations de crises. Ainsi, on aurait pu avoir des commentaire des previsionistes et des intervenants sur l'eventualité d'une situation telle.

D'autre part, passer qq minutes avec une famille dans leur voiture avec un conflit familiale, on se croirait a "sa se discute " !

Puis passer qq minutes ds une stations services avec une bagarre, et la vitre d'entré qui est cassé !

Tout simplement cela me deçois et dois en decevoir plus d'un ! default_unsure.png

A SUIVRE ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...