Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Après les quelques averses orageuses de l'après-midi, un orage précédé d'une bonne pluie (de courte durée) est en cours, un éclair vient de tomber à 1 km (sur la cathédrale à priori), le seul de cette cellule.

EDIT : un deuxième, au même endroit. Pluie soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon bah il s'avère que la cellule orageuse qui était au Sud de l'Oise à 19h45 est peut-être une supercellule.

Vidéo de la rotation:

https://drive.google.com/file/d/0BzclYzjkhKbbcnNId0NtYUxUemc/edit?usp=sharing

Un possible tuba est visible à la fin de la vidéo.

j3m7.png

EDIT: pour voir le tuba à la fin de la vidéo, il faut télécharger la vidéo (il semble qu'il y ait un problème au niveau de la visionneuse google drive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle nuit encore, très pluvieuse 48.5mm au pluvio de la VP2 avec notamment deux orages peu électriques mais un impact tout proche qui a bien réveillé en sursaut dans le premier sommeil.

Tn 16.8°C Ta 17.3°C

Ciel couvert ce matin par les stratus, pas étonnant après toute cette pluie ;

Météo Oise: Je crois que tu te focalises trop sur la recherche de tubas ou de tornades et que ton imagination risque de te jouer des tours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Jean Pierre et moi n'habitons pas la même région que vous avec un temps très différent!

Hier journée très ensoleillée avec 27,5°C de Tx et absolument pas une goutte!

Ce matin, ciel gris mais en marge des pluies. On en reste à un modeste 62 mm pour le mois qui fut pourtant un des mois de juillet les plus pourris de la décennie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux orages ont frappé ma commune. Le premier était très pluvieux: 48 mm! Nouveau record pour ma station (pluie 1h). Les éclairs et le tonnerre étaient rares. Pendant un court moment, de petits grêlons sont tombés (<0,5 cm). Le seconde orage fut également très pluvieux: 25 mm. Cependant les éclairs et le tonnerre étaient plus présents (et plus puissants) que lors du 1er orage. Pas de grêle. Ni de vent d'ailleurs.

75 mm pour...cette journée. Qui dit plus? whistling.gif Nouveau record pour ma station (pluie 24h).

Cela me fait 215,5 mm pour ce mois de Juillet! scared.gif Nouveau record pour ma station (pluie 1 mois).

EDIT: Une nouvelle averse vient de frapper mon village. Pendant un court laps de temps, l'averse fut forte. 2 mm de plus dans le pluvio.

Mazette,tes relevés viennent du Viet-Nam!? wink.png

48 mm en 1h, 75 mm en 24h, 215 mm sur le mois... à même pas 100 km d'Amiens!

Car ici, comme souligné par Eric, rien a manger... 0.5 mm ce matin, 0 mm hier et 1.1 mm avant-hier.

Les orages se sont formés au Sud (sur l'Oise donc), ou à l'Est immédiat (un cas de figure déjà observé à plusieurs reprises, influence océanique?).

Quant aux pluies de cette nuit et ce matin elles semblent pivoter autour d'Amiens façon "Calesita".

90.6 mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les orages se sont succedés hier soir sur Creil, puis la pluie dans la nuit.

Apparemment depuis tot ce matin, le NPDC est concerné par de nouveaux orages bien pluvieux, les cumuls mensuels vont etre enormes...

A noter que plusieurs routes sont inondés dans la métrropole lilloise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je décroche un peu le suivis IC depuis quelques temps, même si je suis comme d'habitude sur l'affaire smile.png

J'espère toujours filmer ma première tornade d'où encore de nombreux km effectués les deux dernières semaines.

Je crois même avoir croisé des chasseurs d'orages ou tornades en pickup le weekend dernier. Bref...

Le Béthunois enchaîne effectivement les orages et les fortes précipitations depuis le weekend dernier.

L'absorption de l'eau par les sols devient difficile et chaque fortes averses donnent des piscines.

Sans oublier les rafales qui ont pu accompagner les orages et engendrer quelques dégâts comme hier après-midi entre Lillers et Gonnehem (et surement ailleurs).

Branches cassées sur les chaussées, blés / orges couchés dans les champs... On ne s'ennuie pas en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'éclairs et de tonnerre en ce moment sur Merlimont, et ce , depuis 10h, mais très peu de pluie , 0.5 mm pour l'instant au pluvio automatique, il fait très sombre et il tonne à peu près dans toutes les directions

Cumul provisoire de 64 mm pour Juillet , en petit excédent ( normale 57 mm )

17°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Retour sur hier soir et cette nuit ou ce fut une nouvelle fois très pluvieux avec pas moins de 41mm de cumul ! (pour un pluvio de 80mm la précision devient nulle), ce qui porte le mensuel à 160mm ! De très loin mon nouveau record (ancien 88mm mais bon ça fait que peu de temps que j'ai commencé à relever) !

Sinon pour aujourd'hui le soleil est présent, mais bon vu au radar on va se reprendre ce qu'on s'est pris hier alors bon profitons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

18,4° bien agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je décroche un peu le suivis IC depuis quelques temps, même si je suis comme d'habitude sur l'affaire smile.png

J'espère toujours filmer ma première tornade d'où encore de nombreux km effectués les deux dernières semaines.

Je crois même avoir croisé des chasseurs d'orages ou tornades en pickup le weekend dernier. Bref...

Le Béthunois enchaîne effectivement les orages et les fortes précipitations depuis le weekend dernier.

L'absorption de l'eau par les sols devient difficile et chaque fortes averses donnent des piscines.

Sans oublier les rafales qui ont pu accompagner les orages et engendrer quelques dégâts comme hier après-midi entre Lillers et Gonnehem (et surement ailleurs).

Branches cassées sur les chaussées, blés / orges couchés dans les champs... On ne s'ennuie pas en ce moment !

Oui de meme ici, après l'orage faible ce matin qui a duré une heure environ avec une pluie moderee a forte ( rien a voir compare a hier !) et une activite electrique faible mais présente, très peu de vent.L'orage d'hier apres midi a engendré quelques caves innondées dans le secteur et une grosse branche d'un sapin a ete retrouve dans le jardin.

Pluie faible actuellement, j'ai releve 17mm apres l'orage de ce matin et le cumul ne bouge pas alors qu'il pleut faiblement sans discontinuer (?)depuis 2h30 apres l'orage.

Seulement 16,1°c actu

On ne s'ennuie pas !

Cependant ca reste bien en deca du SE de l'Oise a en voir les cumuls de MeteoOise, Bernardt60, Seb24h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut, il pleut, il pleut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques bonnes mais courtes averses noyés dans le corps pluvieux qui lui est de faible intensité. Au pluvio on arrive à 7,2 mm

depuis le début de la matinée.

Tn à 15,6°C

; actuellement 18,2°C.

Et puis tiens, pour comparer avec vos valeurs de mousson dans l'Oise, ici on arrive à 69,9 mm

pour le cumul mensuel. rolleyes.gif Même avec le retour d'Est prévu jusqu'à demain soir, je pense qu'on arrivera même pas à franchir la barre des 100 mm (norme en Juillet de 78,3 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fortes averses orageuses cette nuit également dans le Sud-Ouest Marnais avec 21 mm à Neuvy (120 mm pour le mois), et 44 mm à Châtillon / Morin; les deux communes étant distantes de 7/8 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mazette,tes relevés viennent du Viet-Nam!? wink.png

48 mm en 1h, 75 mm en 24h, 215 mm sur le mois... à même pas 100 km d'Amiens!

Je pense que c'est un épisode cévenol qui s'est perdu en chemin laugh.png

Oui, c'est assez énorme! Et comme dirait la dame de SFR: et c'est pas fini! On peut rajouter 6,5 mm à cause des pluies de cette nuit.

Ce qui nous fait 81,5 mm en 24h et 222 mm en 1 mois.

Météo Oise: Je crois que tu te focalises trop sur la recherche de tubas ou de tornades et que ton imagination risque de te jouer des tours wink.png
Oui, c'est un peu vrai. Moi-même je n'étais pas sûr de ce que j'ai vu happy.png . Et que pensez-vous de la rotation?

Bonjour,

Retour sur hier soir et cette nuit ou ce fut une nouvelle fois très pluvieux avec pas moins de 41mm de cumul ! (pour un pluvio de 80mm la précision devient nulle), ce qui porte le mensuel à 160mm ! De très loin mon nouveau record (ancien 88mm mais bon ça fait que peu de temps que j'ai commencé à relever) !

Si tu aurais eu un deuxième orage, tu aurai pu atteindre les mêmes valeurs que chez moi! Cet épisode orageux est tout de même incroyable. Cela méritait du orange sur les prévisions de Keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, smile.png

Mine de rien, et ça mérité d'être signalé, la Marne connaît une grosse période pluvieuse aujourd'hui. Certains secteurs du côté du Sézannais par exemple, de Montmirail ou du Vignoble (côté vallée de la Marne) receuillent déjà 30 à 40 mm en l'espace de 24, voire même 12 heures pour certaines stations ! ohmy.png Même du côté de la Champagne Crayeuse, on arrive autour des 20 mm en général. Et quand je vois les averses assez intenses sur le secteur et qui se déplacement lentement, il y a moyen d'atteindre déjà la barre des 50 mm en 24h, alors même que le retour pluvieux n'a pas encore débuté.

Les grands perdants pour l'instant sont du côté de Vitry-le-François jusqu'à Ste-Ménéhould où l'on atteint difficilement les 5 mm depuis ce matin...

Côté Ardennes, ça fluctue de 4 à 16 mm de Givet à Rethel même si en moyenne, on tourne autour de 7/10 mm sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil ressort, ambiance matinale avec le faible soleil et une fraîcheur inhabituelle pour moi ^^ 18.5 au thermo ! La pluie n'a duré que 1:30 environ. Cumul 1.4 à boulogne mf et 2.8 à Wimereux quellques km au nord ! De la vieille pluie qui sert qu'à rafraîchir un air déjà froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Forte averse au Nord de chez moi, pour l'instant pluie moderee, vent plein Nord, regime d'averses venant du Nord, ca faisait longtemps qu'on a pas vu ca !

19,5°c

Nuages bien menacants, on se croirait presque fin mars avec les giboulées ! (Sauf la temperature bien sur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...