Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ca va sûrement le faire sur Toulouse, on est juste à l'avant du forçage d'altitude et le phasage avec les basses couches ( instabilité +MOCI) très pertinent.

Le multi a quand même tendance à ralentir, c'est normal, il est dans la convergence en basses couches qui se constitue en ce moment au sud-ouest de l'agglo toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très joli déplacement Ouest -> Est de la cellule qui frôle Pau par le sud (souvent c'est pas très clair mais la c'est flagrant !)

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

En attendant l'orage, assez belle journée ici, avant que le ciel ne se couvre dans l'après-midi. Tn= 14°C, Tx= 27°C

Petit bilan de Juin 2014: Tnm= 15.0°C, Txm= 27.9°C, soit une Tm de 21.45°C. Tnn= 8.7°C (le 5), Txx= 34.3°C (le 21).

79 mm sont tombés (dont 69 entre le 23 et le 30); avec 7 jours > 1 mm, 2 jours > 10 mm. RRmax en 24h: 36 mm (le 24).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosses intensités sur la frontière 32, 31, par endroit les cumuls sont un peu mirobolants sans doute car ça dure !

Toulouse ne semble pas dans le viseur (juste une lecture radar brève....), les cellules de l'amas explosent sur le flanc ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca va sûrement le faire sur Toulouse, on est juste à l'avant du forçage d'altitude et le phasage avec les basses couches ( instabilité +MOCI) très pertinent.

Le multi a quand même tendance à ralentir, c'est normal, il est dans la convergence en basses couches qui se constitue en ce moment au sud-ouest de l'agglo toulousaine.

Ça va le faire ça va le faire sur Toulouse... Vite dit ! Je ne crains que l'Autan n'anéantisse toutes possibilités d'orages marqués sur la ville rose même. Plus à l'Ouest, comme d'habitude, c'est orages grêligènes et activité électrique très soutenue, visible depuis Balma depuis une bonne heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

18h20 second terrible orage de grêle sur Oloron, du rarement vu!

maïs, praire, potager, tout est fichu....

Là pour le coup on aurait pu avoir l'alerte au moins Orange.... les dégats vont être nombreux...

Malheureusement, il y en a toujours qui trinquent, par ci ou par là.

Courage à ceux qui sont touchéscrying.gif

30mm atteints à l'instant ici à Ainhice-Mongelos, de retour au domicile, après plusieurs salves orageuses.

Pas de grêle ici je pense même si je n'étais pas là pour voir.

D'ailleurs, les prévis voyaient bien un risque de grêle plus fort à mesure que l'on allait vers l'Est du 64.

Actu: ciel très chargé, bases nuageuses vers 300/400m d'altitude...

Accalmie au niveau pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un flash particulièrement intense aura été suivi d'une énorme coup de tonnerre ici. Un gros superbolt.

Impressionnant également sur Balma, cette déflagration !! scared.gif Mais tout de même très frustré d'avoir loupé ces orages qui se sont activés 20km à l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Impressionnant également sur Balma, cette déflagration ! scared.gif Mais tout de même très frustré d'avoir loupé ces orages qui se sont activés 20km à l'Ouest.

La zone de foudroiement est très étendue, je me pensais à l'abri depuis chez moi, mais un nouveau superbolt est tombé à moins d'un kilomètre, avec un gros spider juste au-dessus, de moi. Etant au milieu d'un champ a découvert, j'ai du piquer un sprint pour revenir à l'abri. bored.gif

Egalement, j'ai pu observer de gros abaissements nuageux, avec des formes suspectes ( cônes ), mais cela étaient surement des ascendances. A noterégalement, des impacts positifs qui tombaient à l'arrière sud-ouest de l'orage, dans un rayon assez grands autour de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui mais pas sur que cette ligne tienne jusqu'à Toulouse car les enclumes se propagent plus rapidement vers le nord-est que la ligne de précipitation elle même. Ainsi, le refroidissement engendré par l'évaporation de ces précipitations sous ces enclumes peuvent limiter l'énergie disponible en aval.

Reste à savoir si les ascendances sont situées au nord ou au sud de la ligne. Si les ascendances sont situées au sud de la ligne de précipitation alors l'alimentation en air chaud et humide peut continuer et la ligne se maintenir. Pour l'arcus, je ne sais pas. A suivre.

Edit : d'ici, on ne voit aucune ascendance, elles sont probablement situées au sud de la ligne

Bonne vision, sérieuse et scientifique..

Ca se saurait si les lignes de pp orageuses allaient tout droit...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nous n'avons eu que la partie stratiforme sur Toulouse.

Les cumuls de pluie sur nord-ouest de la Haute-Garonne et le sud du Tarn-et-Garonne commence a être conséquent. La station de Savène située dans le sud du 82 a pris entre 19h12 et 20h 57.8 mm et ce n'est pas fini. Sur ces 57.8 mm en 48 min, il y a 14.4 mm en 6 min, 25.8 mm en 12 min et 34.0 mm en 18 min.

La température commence a bien baissé ici avec la bascule du vent au NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

35 mm en 15 mm..... 15 à 30 cm de grêle....

le voisin inondé

les champs dévasté....

ce n'est pas beau à voir....

Idem pour mon secteur, mais la grêle ne nous a touché que lors du premier orage, vers 16h00. Le deuxième, le même que sur Oloron, était accompagné ici de pluie intense. Au final, ces deux orages auront déversé de violentes précipitations. Les routes ont été bien inondées par les ruissellements et la boue et mon retour de Pau a été difficile après le premier orage. La grêle a emprunté un couloir pas loin de Gan et les cultures et la végétation ont souffert (maïs haché).

Autant samedi, nous nous interrogions sur l'opportunité d'une vigilance météo, autant ce soir, même interrogation mais dans le sens contraire...

Dans tous les cas, on est bien gâté avec tous ces orages, enfin, météorologiquement parlant.

Quelques images des intempéries dans le secteur :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/01/orage-de-grele-en-bearn-les-photos-de-nos-lecteurs,1200135.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

L'orage s'éloigne, ici seulement du tonnerre et quelques éclairs; faibles pluies en cours, à peine 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On a le *** entre deux chaises dans le sud Tarn alors que nous devions être les plus concerné à l'origine. Temps sec actuellement. Les modèles envisagent cependant des précipitations localement orgeuse vers 00h00/2h00 du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon courage à nos amis béarnaisflowers.gif

33mm de cumul avec les différentes salves orageuses de l'apm.

Pas de dégâts par ici.

A noter que sur les 10 derniers jours, ce sont 136mm que nous avons récolté grâce aux différents orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Orage terminé sur Savènes (82), 68.4 mm récolté en 1h30.

Il y a une petite cellule, né sur le 64, qui se maintient et qui est désormais à la frontière entre le 31, le 32 et le 65. Si elle survie, elle pourrait toucher le sud toulousain mais j'ai l'impression que les pluies stratiformes vont la "noyer" avant d'arriver jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ici aussi rien de bien méchant. L'orage nous a tangenté à l'ouest.

Bouconne a ramassé quelques impacts avec des rideaux de précipitations bien compact (à 1km près on était bon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...