Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

L'orage vient de passer, avec son lot de foudre proche et de fortes précipitations.

La ligne semble avoir pris un sacré coup de punch en pénétrant sur le 06, avec formation d'un arcus ici-même quand l'orage s'est renforcé sur l'Esterel et Tanneron, tout en se décalant progressivement vers l'est. Une petite composante rétrograde était en place dans l'orage, puisque ce sont plusieurs cellules généralement jointes qui se relayaient dans un flux de sud/sud-ouest.

La ligne continue de progresser d'ouest en est, même si le littoral semble désormais un peu moins touché à partir de Cannes. Petite webcam sur la belle ligne d'alimentation : http://www.cannesmeteo.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée automnale sur le Gard... Avec des maxi ayant peiné à atteindre les 20 degrés à Sommières où le Vidourle est légèrement monté (environ 10 cm) ce qui suffit à lui redonner un aspect plus printanier qu'estival !

Photo d'hier soir (impact proche dans le secteur de Cardet dans le Gard). Pensée pour Séb (Météo Cévenole) qui était avec moi et qui a loupé cet impact entre deux poses...) :

1647796720142231.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques averses sur Salon aujourd'hui mais sans plus.

Sinon je ne sais plus qui disait que le Palais des Papes était un " repousse-orage " ?

Cette fois-ci dame-nature semble avoir entendu ! biggrin.png

Le Palais des Papes a en effet été touché par la foudre ce matin fissurant une partie des remparts. La zone a été évacué et le cinéma également.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2951598/la-foudre-a-frappe-le-palais-des-papes-utopia-evacue.html

Bonne soirée.

C'est moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors merci de l'info Paul.

Ceci est un signe ! La volonté divine a fait s'abattre la foudre sur l'ancienne résidence des papes ! Les dieux ont fait d'Avignon la nouvelle capitale des orages ! tongue_smilie.gifsorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">santa.gif

81,5mm sur les dernières 24h à la station SPC située près d'Ikea à Vedène, donc pas si loin que ça du Pontet. Un sacré cumul en tout cas !

Elle est située où vers Ikéa? La prochaine fois que je passe dans le coin, j'inspecterai ce pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré chiffre sinon ! zorro.gif

Chez moi, mon frangin a relevé 62mm

au SPIEA pour cette journée du 7 Juillet !

Pas le temps ce soir, mais je ferai un bilan pluvio de chez moi des 5 derniers mois demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel été de rêve sinon... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première partie de journée avec un soleil voilé. Dans l'après-midi le ciel est devenu plus nuageux voir menaçant en fin d'après-midi.

Le vent a tourné ouest ici, début du mistral. Il est pour le moment modéré. Tx: 27.8°c.

Actuellement: 23.8°c, HR: 52%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'orage vient de passer, avec son lot de foudre proche et de fortes précipitations.

La ligne semble avoir pris un sacré coup de punch en pénétrant sur le 06, avec formation d'un arcus ici-même quand l'orage s'est renforcé sur l'Esterel et Tanneron, tout en se décalant progressivement vers l'est. Une petite composante rétrograde était en place dans l'orage, puisque ce sont plusieurs cellules généralement jointes qui se relayaient dans un flux de sud/sud-ouest.

La ligne continue de progresser d'ouest en est, même si le littoral semble désormais un peu moins touché à partir de Cannes. Petite webcam sur la belle ligne d'alimentation : http://www.cannesmeteo.com/

La ligne orageuse vient enfin d'arriver sur Nice depuis quelques minutes.

Une très grosse intensité il y a quelqus minutes, en atténuation.

A noter un joli 15mm en quelques minutes à Cannes.

Sur Nice, les cumuls devraient rester un peu plus faibles, malgré les intensités intéressantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Moi je me suis plains vendredi qu'il y avait la ligne orageuse qui s'était scindée en deux pile poile sur Avignon.. Mon souhait de voir du lourd a été entendu et l'info a été relayée ce matin ( par moi même d'ailleurs ). Quelques spectacles ont été annulés ce soir rapport au festival & aux intempéries

C'est moi biggrin.png

Alors merci de l'info Paul.

Ceci est un signe ! La volonté divine a fait s'abattre la foudre sur l'ancienne résidence des papes ! Les dieux ont fait d'Avignon la nouvelle capitale des orages ! tongue_smilie.gifsorcerer.gifbiggrin.pngsanta.gif

Ha oui ben je comprends mieux pourquoi les orages ont quasiment stationnés sur la région d'Avignon depuis hier soir tongue.png

Mais sinon oui début d'été de folie ! Un peu moins pour les touristes et les amateurs de cagne mais bon. A priori la période de temps perturbé devrait s'estomper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse vient enfin d'arriver sur Nice depuis quelques minutes.

Une très grosse intensité il y a quelqus minutes, en atténuation.

A noter un joli 15mm en quelques minutes à Cannes.

Sur Nice, les cumuls devraient rester un peu plus faibles, malgré les intensités intéressantes...

Salut Tony!

Je suis sur Nice colline de Pessicart, en tous cas de sacrés coup de canon, les phénomènes électriques sont puissants.

La ligne s'est réactivée en arrivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je suis sur Nice, en tous cas de sacrés coup de canon, les phénomènes électriques sont puissants.

La ligne s'est réactivée en arrivant.

Effectivement!

L'orage vient touche à a fin sur Nice.

Le ciel se dégage, et tout se décale vers l'Est

Ce fut bref (20min) mais intense, avec de une grosse activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis allé faire du vélo à 500m de chez moi (entre La Diote (commune de Mimet) et La Rabassière (commune de Gréasque)), le sol était trempé donc il à plut sans doute à midi (tandis qu'ici 4 gouttes qui ont séchés instantanément, après vérification effectivement la station MF de Mimet à reçu un peu de pluie entre midi et deux, donc ça explique ce sol mouillé alors qu'ici 500m + au sud-est (sol sec) !!

C'est fou la différence d'un endroit à l'autre!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

L'orage vient touche à a fin sur Nice.

Le ciel se dégage, et tout se décale vers l'Est

Ce fut bref (20min) mais intense, avec de une grosse activité électrique.

Salut Tony, j'ai l'impression d'après lecture radar que l'orage était à son max sur Contes, s'il y a moyen d'avoir des chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 13h45, un tuba très développé (trop loin et trop humide pour savoir si y a contact ou non lors de l'observation) vagabondait au large de Toulon. Après traitement des photos, je le confirme, c'est bien une trombe ! Le buisson est visible !

J'espère que tu feras un topic dédié! Actu 23.4°c, HR: 53% et ciel nuageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un aurait il accès au cumul total de pluie, entre hier soir et aujourd'hui de la station meteo-france de deaux(30). Merci d'avance

32.1 mm avec un maximum de 18.1 mm entre 7 et 8h.

Ici 40.2 mm, actuellement le ciel se dégage, 18.5° et 94% d'HR, pas encore de mistral par contre, il devrait bientôt se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca score dans l'Est 06 avec 53mm à Saint Martin VP2 où ça tombe toujours autour de 100mm/h : http://www.weatherlink.com/user/saintmartin/index.php?view=summary&headers=1

A surveiller celle de la Turbie : http://www.weatherlink.com/user/gdlmhmc/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réactivation dans le 06 !

On distingue nettement le bouillonnement cumuliforme éclairé par les intranuageux.

Dommage que les nuages bas ne soient arrivés pour gâcher le spectacle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite surprise ici avec une cellule nouvellement formée à l'est d'Avignon, de bonnes intensités, le radar indique qu'elle se dirige vers l'est.

Edit : 4 mm supplémentaires, le mistral se lève, bon allez zou, vivement un peu de soleil tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca score dans l'Est 06 avec 53mm à Saint Martin VP2 où ça tombe toujours autour de 100mm/h : http://www.weatherlink.com/user/saintmartin/index.php?view=summary&headers=1

A surveiller celle de la Turbie : http://www.weatherlink.com/user/gdlmhmc/index.php?view=summary&headers=1

Merci Yohan!

La station est à St Martin de Peille, à coté de La Turbie.

1029 mm pour l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ca score dans l'Est 06 avec 53mm à Saint Martin VP2 où ça tombe toujours autour de 100mm/h : http://www.weatherlink.com/user/saintmartin/index.php?view=summary&headers=1

A surveiller celle de la Turbie : http://www.weatherlink.com/user/gdlmhmc/index.php?view=summary&headers=1

Impressionnant les cumuls annuels, déjà 800mm à la Turbie et + de 1000mm à St Martin, ceci dit ces coins sont très arrosés ce n'est pas une surprise donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,5mm à Aubais pour l'épisode(pluvio manuel), coups de foudres proches et petite grêle pendant quelques secondes en début de matinée.

Intensités variables, faible au centre de Aubais quand je suis parti au taf à 7h50 , elles étaient diluviennes en bas du village et aux abords du Vidourle,puis modéré et réguliere arrivé sur Lunel.

Valeur proche de toi Loïc, Gallargues a scoré quasiment 10mm en moins, effet Vaunage ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Et ce n'est peut-être pas fini, il repleut très faiblement ici, mais sur le radar il est indiqué une petite cellule un peu pluvieuse j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...