Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effet de foehn en Corse. 33.5° relevés entre 05h24 et 05h30 à Marignana (512m, entre Sagone et Piana en Corse du Sud) avec un Td de 1° (Hr 13%).

Il fait d'ailleurs entre 24 et 30° à l'ouest d'une ligne L'Ile Rousse/Sartene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre à critiquer MF (loin de là même), mais dans leur buletin de vigi de 6h ils confondent un peu observation et prévision...

"On note qu'un fort vent de sud est est déjà établi sur le littoral des Bouches du Rhône et du Gard avec des rafales de 90 à 100 km/h"

Hors à 6h, vent (d'est) moyen de 5 km/h ici, 12 km/h au sémaphore de l'Espiguette... Les 100 km/h en rafales ne sont atteints qu'au bec de l'Aigle, même au cap Couronne on en est loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'est qui s'est établit hier s'est nettement renforcé avec des rafales comprises entre 80 et 90km/h et une maximale de 111.1km/h au Cap-Cépet.

Côté ciel c'est menaçant et totalement couvert.

La température n'a que faiblement baissée entre le début et fin de nuit. La tn est de 25.6°c à la Mitre, 26.1°c à la statIC du Baou, 26.4°c chez moi.

Actuellement il fait 26.5°c pour une HR de 49%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit affreuse ! tn de 25,1°C

, fort vent d'est et les cigales ont commencé à chanter vers 5h30, actu le ciel est voilé.

Une nouvelle fois WRF/NAE sont en opposition, NAE voyant rien du tout cet aprem sur l'est du 13 à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet de foehn en Corse. 33.5° relevés entre 05h24 et 05h30 à Marignana (512m, entre Sagone et Piana en Corse du Sud) avec un Td de 1° (Hr 13%).

Il fait d'ailleurs entre 24 et 30° à l'ouest d'une ligne L'Ile Rousse/Sartene.

Est-ce le même phénomène qui a amené les 45,7° à Annaba hier près de la frontière tunisienne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn exceptionnelles à prévoir dans le SE :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15003'>france_se_now.png

Dites-moi, c'est plutôt rare un tel vent d'E dans le secteur, non ?

Pas du tout. Les coups de vent d'Est ou Levant sont même le type de vent le plus puissant devant le mistral sur Aix en Provence jusqu'à Trets, bien qu'il soit un peu moins courant d'une manière générale, et surtout à cette période de l'année (pour le coups énorme effet de foehn). En hiver ce vent annihile les chances de neige par exemple.

Et comme je l'avais précisé hier, les Tn ont été très chaude :

Aix les milles : raf max de 75 km/h tn de 25.1°C

Aix en Provence : raf max de 65 km/h, tn de 25°C

Aubagne : raf max de de 78 km/h tn de 24.8°C mais pic à 29°C à 2h00 et 4h00 du mat !

Trets : raf max de 96 km/h, tn de 24.4°C.

la Tn s'effectuera ce soir avant 00h00. D'ailleurs je débarque sur Aix ce soir biggrin.png. Entre l'Autan à Castres et le Levant sur Aix, le vent d'ESE commence à me connaitre tongue.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d'est avec une pointe à 89.2km/h chez moi pourtant abrité du vent! Finalement c'est pas très loin des 111.1km/h du Cap-Cépet lol.

26.8°c, HR de 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières averses ici depuis 5 min. Serait-ce le début des choses sérieuses pour bientôt.

En même temps ça se dégage par les PO je sais pas trop quoi en penser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation pleinement automnal avec le jet qui alimente les plus fortes PP sur les premiers reliefs héraultais par orographie ( Monts d'Ob, Espinouse) dans ce flux de Sud-Est.

On se croirait vraiment en Octobre, quel bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Est-ce le même phénomène qui a amené les 45,7° à Annaba hier près de la frontière tunisienne?

Je ne connais pas du tout la région dont tu parles mais ces deux phénomènes proviennent en effet de la même situation, c'est à dire un jet de sud ouest orienté de l'Algérie à la Provence en lien avec la goutte froide catalane. Cela advecte des masses d'air très chaudes en basses couches (22deg à 850 Hpa en Corse, jusqu'à 28 en Tunisie) et suivant la topographie, des effets de foehn (sur l'ouest de la Corse ce matin par vent de Se). Je suis sur mon téléphone mais je te suggère de regarder le RS d'Ajaccio cette nuit ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Des orages approchent du Var et des AM par la mer à suivre.

tres forte rafale sur le littoral varois avec quelques goutte chargées de sable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belles réflectivité déjà sur les Cévennes....

La ligne semble se mettre en place.

De bien belles Tn dans le pays Aixois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout la région dont tu parles mais ces deux phénomènes proviennent en effet de la même situation, c'est à dire un jet de sud ouest orienté de l'Algérie à la Provence en lien avec la goutte froide catalane. Cela advecte des masses d'air très chaudes en basses couches (22deg à 850 Hpa en Corse, jusqu'à 28 en Tunisie) et suivant la topographie, des effets de foehn (sur l'ouest de la Corse ce matin par vent de Se). Je suis sur mon téléphone mais je te suggère de regarder le RS d'Ajaccio cette nuit ;-)

Merci pour ta réponse très détaillée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On assiste à une phase orographique pour le moment, classique pour un mois d'Octobre quoi xD

Excellent franchement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...