Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

aromehd-41-24-4.png?30-17

Peut être 15° d'écart entre Bastia et Ajaccio demain avec en prime un record de chaleur mensuel à aller chercher. Je n'est pas le temps de vérifier mais ça doit être 29° quelque chose pour Ajaccio.

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et alors le contraste SO --> Corse!

Les 30°C sont jouables très localement sur l'Ouest de la Corse - ça va être sympa à suivre smile.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Quelques pointes à 30/31° en effet modélisées par Arome... Il va nettement falloir surveiller ça, car la barre des 30° est tout simplement exceptionnelle en Mars en métropole.

Et pour rappel, le record national est de ... 31.0°, et date de plus de 60ans , autrement dit, il pourrait être bien approché !

Je n'ai pas trace d'un 30° en Mars depuis 2001, déjà en Corse (Figari avec 30.3° le 24 mars).

Je ne suis pas en état d'analyser les modèles ce soir, mais en revanche les prévisions de météo France suggèrent depuis quelques jours une dégradation pluvio-orageuse la nuit de dimanche à lundi... Quelqu'un a-t-il eu le temps et la force de se pencher dessus ? Bonne fin de soirée.

Salut, la nuit de dimanche à lundi c'est déjà bien loin vu la versatilité des modèles pour les prochains jours. C'est sûr que depuis hier, certains modèles, Arpege en tête, ont l'air de nous couver quelque chose pour ce WE, après le passage faiblard de demain jeudi. Au début ça semblait plutôt à du retour d'Est assez classique. Là ce soir le 18z, aussi bien chez GFS que Arpege, nous sortent quelque chose de plus franc avec une bonne réaction entre l'air froid en altitude et le creusement sur le Maghreb qui s'étendrait ponctuellement jusqu'au golfe du Lion. Dans les détails ça diverge entre les deux modèles, mais en pratique dans les deux cas ça serait assez généreux pour le Languedoc.

A suivre donc comment ça évolue demain sur les modèles...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les modeles ne savent plus gerer une goutte froide à J-1?

Car pour demain et samedi c'est déluge chez GFS (alors que c'était l'été avant l'heure selon lui il y a quelques runs), averses sur TF1, et averses puis beau temps samedi pour le site MF.

La meteo ne risque pas de gagner en crédibilité auprès du grand public avec de telles divergences.

pour l'instant tout ça reste très incertain. GEM 0z était lui aussi pour quelque chose de sympa en PACA. GFS 6z reste dans cette optique, mais en effet chez arpege pas grand chose, et plutôt sur le Languedoc... Le wrf de Lamma base CEP est aussi plus favorable au Languedoc, mais un peu plus tard samedi après quelques pluies sur PACA.

Quant à NAE, il est sympa pour PACA la nuit de vendredi à samedi.

Lesquels de ces modèles nous font un poisson d'Avril pour demain? Pas tous espérons!

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement on ne sait vraiment pas sur quel pied danser pour ces 2 prochains jours...

Personnellement je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose pour demain et samedi, si ce n'est quelques averses. A voir si dame nature me donnera raison ou pas.

J'espère quand même quelque chose de sympa et que NAE verra juste!

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement demain journée venteuse vers chez nous mais sous de belles températures globalement.

Sinon à suivre Samedi s'il arrive enfin à se stabiliser on pourrait identifier les zones ou les Tx >25°C sont possibles.

Et sinon HS juste pour blaguer et qui montre que cette periode est difficile à cerner pour les modèles, à J+8/9 on passe de 4°C (chez moi) avec de la neige à 22ºC biggrin.png

Oooook, en fait si on dépasse les 12°C sous le déluge ça sera pas si mal pinch.gif

Oooook, en fait si on dépasse les 12°C sous le déluge ça sera pas si mal pinch.gif

moi aussi, la semaine dernière, il y a une fois où j'ai dut moi même modifier mon message ^^

Tour au Vélodrome dimanche, va t il être arrosé? A priori non.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arpege est sec ? Car GFS faut sortir les barques en Languedoc

Arpege n'est pas sec pour ce week-end en Languedoc et il est suivi par arôme.

Donc l'épisode pluvieux semble acquis sauf retournement de situation.

Pour PACA, c'est toujours la loterie , arôme et arpege relativement secs, possible petit passage pluvieux mais on est très loin du scénario GFS/WRF.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je doute très sincèrement d'un temps sec quand on voit le minimum d'altitude qui va venir se loger près des Baléares. Là où ça coince, c'est de savoir quelles seront les zones les plus durablement impactées par les précipitations, et les cumuls associés. Ce n'est pas une configuration à orages, mais plutôt de bonnes pluies modérées persistantes. Je met une pièce sur la basse vallée du Rhône (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Gard) mais les départements limitrophes (Var et Hérault) pourraient très bien récolter aussi. Il est tout de même à noter que GFS, qui était seul jusqu'à présent à voir ce passage perturbé, est désormais suivi d'ARPEGE et d'AROME (bien que dans des proportions moindres).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Retour d est dans le queyras 1m modélisé d ici le week-end du 9 avril à St veran !

Énorme!

Je viens de regarder les prévis brutes, c'est un truc de fou !

Carte de cumuls, avec un point violet sur l'extrême Est du Queyras.

240-777tmu0_mini.png

C'est à prendre avec des pincettes, mais je la mets pour qu'on se rende compte du potentiel pluvieux et neigeux en altitude ! Crue du Guil potentiellement à prévoir...

De toute façon, ce coin enregistre quasiment son cumul annuel avec des retours d'Est...

On verra ce qu'il en restera, mais le risque est bien présent et la situation synoptique s'y prête, à savoir, des GF s'isolant en med' avec un flux s'orientant à l'Est/Nord-Est sur les Alpes. Conséquence : retour d'Est durable.

En tout cas, grand début demain :

gfs-0-24xxv8_mini.png ECM1-24bkk6_mini.png sondagegfs_6.91082_44.6782_21_1.png

On est en droit de s'attendre à une LPN vers les 2000 m.

Pour la plaine, les modèles Européens font effectivement un pas vers l'Américain. Mais ça reste bien flou tout ça. Disons qu'on est sûr que le weekend sera maussade et bien arrosé quelque part entre PACA et LR biggrin.png

En même temps, avec un flux Sud piloté par de bas Gépotentiels positionnés au large des côtes de la façade Ouest de notre pays, ça ne peut que sentir l'humidité happy.png

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je viens de regarder les prévis brutes, c'est un truc de fou !

Carte de cumuls, avec un point violet sur l'extrême Est du Queyras.

240-777tmu0_mini.png

C'est à prendre avec des pincettes, mais je la mets pour qu'on se rende compte du potentiel pluvieux et neigeux en altitude ! Crue du Guil potentiellement à prévoir...

Attention à GFS, il est isolé depuis un moment en s'obstinant à prévoir des cumuls déments sur la chaîne frontalière dont la crédibilité est quasi nulle (voir mon post topic Alpes), sur les autres modèles l'épisode est nettement plus ordinaire, d'ailleurs ce serait essentiellement l'extrême Est 73 qui serait touché, l'Est 05/04/06 resterait en marge.

Posté(e)

Les modèles à mailles fines s'accordent désormais à voir des remontées pluvieuses entre cette fin d'après-midi et ce samedi de la basse vallée du Rhône au Languedoc-Roussillon. Rien d'hallucinant niveau cumuls, mais ponctuellement 30 ou 40 mm envisageables. A noter, une dégradation potentiellement plus musclée ce mardi. ARPEGE voit des pointes entre 100 et 150 mm sur les Cévennes, localement près de 200 mm. Là encore, il n'y a rien d'exceptionnel compte tenu de la saison mais c'est sympa à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

GFS et WRF repartent sur un week-end doux et sec en paca , assez pathétique mais c'est le risque de faire du run par run avec un modèle assez instable.

Du coup arpège et arôme gagnent encore un peu + en fiabilité !

Salut, en effet le machin ondulant vise le 34 (et jusqu'au Nord-Est de l'Aude au moins!) sur tous les modèles maintenant, c'est très bon pour nous. Désolé pour ceux qui s'étaient embalés pour PACA...

Posté(e)

Salut, en effet le machin ondulant vise le 34 (et jusqu'au Nord-Est de l'Aude au moins!) sur tous les modèles maintenant, c'est très bon pour nous. Désolé pour ceux qui s'étaient embalés pour PACA...

Méfiance quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Combien de fois on a vu un revirement de situ au dernier moment laissant l'Ouest 34 et l'Aude avec des miettes... Je ne veux pas te porter la poisse, mais restons prudent avec cette situ bâtarde.

En direct des Caraibes depuis bientot 4 semaines .

Soleil et chaleur au rendez-vous depuis le début ( 33/34 tout les jours avec des tn autour de 23. )

Seulement une averse depuis mon arrivée !

Je rentre vendredi prochain et quand je vois les modèles j'ai envie de pleurer.. Moi qui m'attendais à rentrer avec du beau temps et un peu de douceur... C'est vraiment pas gagné !!! Ressortir les pulls va me donner le bourdon!!

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...