Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat, Est-ce une drogue ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je parle de "catégories" en restant dans la théorie, et en prenant beaucoup de précautions bien sûr default_laugh.png . Simplement par rapport à ce qui nous attire le plus dans la météo, qu'on aborde au départ plutôt sous un angle ou plutôt sous un autre. Ce qui n'empêche pas de passer de l'un à l'autre.

Perso je me verrais plus évoluer vers la photo (voire la chasse !) que vers la prévision même amateur (que je laisse à d'autres plus prédisposés que moi dans ce domaine...).

Mais en même temps, je ne peux pas parler de "clivage" non plus car même sans être prévisionniste, je suis amené à consulter les prévisions des autres pour me tenir au courant des éventuels phénomènes à venir. C'est normal, tout se tient. On ne peut pas comme ça séparer artificiellement différents aspects d'une même science ou d'une même passion...

D'ailleurs en parlant de prévisions, moi ce qui m'intéresserait en fait, ce sont celles qui se font par l'observation du terrain, du ciel, du comportement des animaux etc... en gardant le contact avec le terrain, le concret tout proche. Des prévisions que je ferais bien sûr davantage comme un jeu ou pour la sensation d'entrer dans les confidences de la nature proche de chez moi, que comme la pratique d'une science qu'on souhaite fiable. En clair, vous l'aurez compris, je ne suis pas un lecteur assidu de modèles et encore moins un analyste (faute d'un niveau suffisant), même si j'admets volontiers qu'une connaissance de base de ces derniers soit incontournable.

J'ai d'ailleurs vu à Nature et Découvertes un petit bouquin sur les prévisions par l'observation qui m'a l'air pratique et très bien fait. Et pas très cher en plus... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement je suis bien d'accord avec Pierrick, être passionné c'est d'abord avant tout un état d'esprit.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai connu Oragenet (prédécesseur d'Infoclimat), et depuis ce jour-là, je ne peux plus m'en passer. J'y vais minimum 1 fois par jour, et au maximum toute la journée dessus. Que ce soit dans les différentes rubriques, ou sur le forum. La première chose que je fais quand j'allume mon PC, c'est de me connecter à IC. Voir la carte de situation, voir les modèles, voir les messages laissés sur le forum, etc...

tout comme cyssou, et pour ma part je viens sur infoclimat au moins 1 X par jour dans l'année mais , particulièrement accro en hiver pour les prévisions de neige en plaine et à la saison des orages ; rahhhhh lovely default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est pareil, il me faut ma dose quotidienne d'Infoclimat et de sites météo pour ne pas être en manque. 2-3 heures/ jour minimum.(tout en regardant régulièrement le temps qu'il fait dehors !) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...
Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

il y avait eu il y a qque temps un sujet sur infoclimat est il une drogue. je vais essayé de vous apporté ce soir une partie de la réponse.

bien entendu tout ceci est de l'humour default_laugh.pngdefault_laugh.png

je me suis donc apuyé sur la campagne televisé sur le cannabis pour faire un parralelle entre IC et ces spots.

si vous ne les avez pas vu allé les visiter sur ; www.cfes.sante.fr

reprise 1: avec IC on se sent super bien

un jour j'ai abusé je suis resté toute la journée devant IC et à la sortie du run de 18 h je me suis senti trop mal j'ai vomi partout je suis tombé dans les pommes j'arrivais plus a me relevé ( et oui j'etais en hypo pas mangé de la journée) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 2: avec IC on capte tout. ( aux models)

on analyse le run de 00h le matin et on ecrit ce qu'on voit sur les models mais c'est clair à la fin de la journée tout est faux les models ont tournée leur vestes. default_laugh.png

reprise 3 : avec IC on se fait pleins d'amis

je regarde IC depuis un petit moment et c'est cclair je vois plus mes amis proches je vois plus que mes amis de IC lors des rencontres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 4; avec IC on s'ouvre aux autres

au début je regardais IC une fois par mois et puis 1 fois par semaine et puis tres vite 2 fois par jour et a la fin tu sors que pour voir d'ou vient les nuages. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 5: echec scolaire

au debut je pensais a IC 1fois par mois et puis 1 fois par semaine et puis tres vite en cours je pensais qu'au run de 12h que j'allais analyser le soir en rentrant et aux evolutions de la journée. resultatj'ai foiré un trimestre comme ca ( et oui le deuxieme je suis fan de neige) default_wub.png

reprise 6: IC c'est pas vraiment une drogue

au debut il me suffisait de venir de temps en temps sur IC pour etre satisfait et puis au bout de 2 ans je vois bien que je peux plus m'en passé.

toutes ressemblances avec des personnes de ce forums ne serait que pur coincidence.

et surtout ne faite pas les 2 en meme temps sinon on ecris ce genre de chose default_laugh.png

boin c'est une esquisse mais si qqun veut profité du texte pour fair un monatge pho ca pourrait etre marrant.

attention toiutes passion est une drogue. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

au debut je pensais a IC 1fois par mois et puis 1 fois par semaine et puis tres vite en cours je pensais qu'au run de 12h que j'allais analyser le soir en rentrant et aux evolutions de la journée. resultatj'ai foiré un trimestre comme ca ( et oui le deuxieme je suis fan de neige)

j'ai foiré une année rien que pour les sites meteo !

il y avait eu il y a qque temps un sujet sur infoclimat est il une drogue. je vais essayé de vous apporté ce soir une partie de la réponse.

bien entendu tout ceci est de l'humour default_laugh.pngdefault_laugh.png

je me suis donc apuyé sur la campagne televisé sur le cannabis pour faire un parralelle entre IC et ces spots.

si vous ne les avez pas vu allé les visiter sur ; www.cfes.sante.fr

reprise 1: avec IC on se sent super bien

un jour j'ai abusé je suis resté toute la journée devant IC et à la sortie du run de 18 h je me suis senti trop mal j'ai vomi partout je suis tombé dans les pommes j'arrivais plus a me relevé ( et oui j'etais en hypo pas mangé de la journée) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 2: avec IC on capte tout. ( aux models)

on analyse le run de 00h le matin et on ecrit ce qu'on voit sur les models mais c'est clair à la fin de la journée tout est faux les models ont tournée leur vestes. default_laugh.png

reprise 3 : avec IC on se fait pleins d'amis

je regarde IC depuis un petit moment et c'est cclair je vois plus mes amis proches je vois plus que mes amis de IC lors des rencontres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 4; avec IC on s'ouvre aux autres

au début je regardais IC une fois par mois et puis 1 fois par semaine et puis tres vite 2 fois par jour et a la fin tu sors que pour voir d'ou vient les nuages. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

reprise 5: echec scolaire

au debut je pensais a IC 1fois par mois et puis 1 fois par semaine et puis tres vite en cours je pensais qu'au run de 12h que j'allais analyser le soir en rentrant et aux evolutions de la journée. resultatj'ai foiré un trimestre comme ca ( et oui le deuxieme je suis fan de neige) default_wub.png

reprise 6: IC c'est pas vraiment une drogue

au debut il me suffisait de venir de temps en temps sur IC pour etre satisfait et puis au bout de 2 ans je vois bien que je peux plus m'en passé.

toutes ressemblances avec des personnes de ce forums ne serait que pur coincidence.

et surtout ne faite pas les 2 en meme temps sinon on ecris ce genre de chose default_laugh.png

boin c'est une esquisse mais si qqun veut profité du texte pour fair un monatge pho ca pourrait etre marrant.

attention toiutes passion est une drogue. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

C'est hilarant parce qu'il m'est arrivé à peu près la meme chose! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gifdefault_cat.gif Moi j'ai eu la chance de passer mon bac juste avant que internet devienne vraiment un outil universel (en 96), sinon les sites météo et IC bien entendu m'auraient joué des tours.....

default_crying.gif Et bien chapeau les gars et vos parents ou étaient-ils??

Moi mes filles elles roucoulent par internet puis me rammènent les gars ici. Là je suis content ça me libert l'ordi! default_crying.gif

moi je passe mon bac cette année... Et j'ai aussi découvert infoclimat cette année... ça fait pas bon ménage....

je rentre chez moi le soir, j'allume l'ordinateur, chouette je vis passer un bon moment c'est cool mais non j'ai oublié que j'avais trois devoirs maisons et 2 devoirs surveillés pour le lendemain.... c'est comme ça tous les soirs.........

saleté de terminale!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je relance le débat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip, je me définit comme un drogué aussi, surtout quand il y a des périodes de temps agités (neige-orages notamment...)

Je passe plusieurs heures par jour sur les forums, je regarde très souvent la carte des observations, les relevés horaires.

Suis un passionné de météo depuis ma naissance quasiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A l'école maternelle, la maitresse m'avait découpé un carton en forme de télé, et le matin, je présentais la météo devant les autres lollll!

Depuis quelques semaines, j'apprends à analyser les modèles etc etc, je passe à l'étape supérieure default_cool.png

Sans Infoclimat, je ne saurais peut être pas le faire ???

@+

Nico

Oui Oui! C'est une Drogue mais qui devrait être reconnu d'Utilité Publique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Riton, lance une Enquête auprès du Ministère des Transports! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 5 months later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Moi je regarde tous les soirs Infoclimat quand je peux mais j'accorde priorité au travail scolaire avant la passion pour la météo car c'est avec le travail scolaire que j'arriverais à devenir météorologiste.

Invité Guest

Oui Docteur IC agit sur mon mental comme une drogue.

C'est devenu ma page d'acceuil, j'y vais 'n' fois par jour et en cas de phénomènes méteorologiques exceptionnels je ne me couche plus et je balaye sans cesse le forums d'observation, les site réferencés, les bolteks bref... impossible de décrocher.

Pire, un facteur agravant ma station VP2 ss fil, moi qui auparavant détestait comme beaucoup la pluie, les rafales de vents, j'ai un oeil constamment rivé sur ma station que j'emmene partout (sauf dans les toilettes ) que je sors en cas de rafales ou d'averse importante pour avoir un oeil sur mes capteurs, et l'autre sur IC. default_sorcerer.gif

A ce stade il va falloir penser à consulter très vite default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_rolleyes.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

grave docteur ? pouic en vacance dans le 34 obligé d'aller dans un cyber café default_wub.png pour avoir sa dose

Heureux d'autant plus si la dégradation orageuse se concrétise pour lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas vous, mais je crois que personne ne côtoie suffisament de personnes passionnées elles aussi par la météo dans la journée pour partager sa passion. Pour ma part des gens que je rencontrent au moins une fois par semaine avec qui je peux parler modèle, ciel, chasse à l'orage sans qu'il me prenne pour un grand gamin jouant à la petite voiture, je n'en ait pas. Peut-être y a t-il juste au bout de la rue, ou en face de chez moi une personne qui serait heureuse d'échanger des idées. Mais le fait est que des potes passionnés météo ça court pas les rues. Et pourtant, sur internet, et notamment sur infoclimat il y a une telle concentration de passionné météo qu'on se demande pourquoi on en croise pas si souvent dans la vie de tous les jours. Donc je crois que ce site est le pôle prioritaire de tout passionné météo qui se respecte, avec l'évantail de personnes qu'ils rassemblent, puisqu'il permet en fait de faire virtuellement ce que l'on ne peut pas faire comme avec les autres passions, c'est à dire un contact direct avec d'autres passionnés, ce qui est indispenssable à l'assouvissement d'une passion ( selon freud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je sais, il y a des rencontres, mais elles sont trop peu nombreuses et locales. Il faudrait dresser une liste de personne par région, par ville, avec des adresses pour écrire, et peut-être savoir si la personne qui est au bout de la rue existe vraiment ( et ne pas perdre plus de temps, surtout si c'est une fille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )/ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, perso, je prend moi aussi ma dose aussi souvent que possible.

• 2 months later...
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une vraie drogue, surtout que je peux me connecter au boulot default_laugh.png , donc j'ai du mal à me sevrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes collègues me prennent pour un ouf et se demande ce que c'est que ces cartes bizarres que je regarde plusieurs fois par jour default_laugh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arf moi ca commence à devenir grave. Je me connecte (surtout au forum) parfois plus de 10 fois par jour.

Quand je vois le nombre de post que j'ai posté en si peu de temps, je me dis qu'il faut que je me calme d'ailleurs. default_online2long.gif

Surtout que c pareil sur d'autres forums météo. Un jour j'vais faire une overdose, c sûr à ce rythme. default_sorcerer.gif

hé hé hé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En lisant l'intégralité du post, je me rend compte qu'on est tous pareils, tous fou d'IC. Cela peut se comprendre facilement, un site où toute les inforations sont présente et gratuite, des rubriques géniales, une équipe sympa et une importante communauté de passionés. Moi aussi, je suis drogué je l'avoue. Je passe plusieurs heures par jour connecté, que ça soit à matter les diférentes rubrique d'IC, de poster ou lire sur le forum, ou encore de discuter une bonne partie de la nuit sur le chat. Une de mes rubriques favorites, c'est photolive, je trouve ça génial. default_wub.png

Pour la petite histoire, je connais IC depuis février dernier, lors des importantes chute de neige sur le Var default_sick.gif (j'avais quand meme eu mon petit 1cm en pleine ville au niveau de la mer /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . J'était tombé sur le site par hasard, et j'avait trouvé le concepte génial. Puis au fur et à mesure, j'y allai de plus en plus souvent. Maintenant, je passe 95% de mon temps sur internet sur IC. Ma mère pense que je devrai m'inscrir aux IC anonyme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, c'est vrai que je passe tout mon temps sur le net, et que les résultats scolaire en prennent un coup. Je passe le Bac à la fin de l'année, je croit qu'il faudrat que je fasse une petite cure de désintox pendant les révisions default_sick.gif .

Infoclimat: INFO OU INTOX? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a oui faites attention quand meme a ne pas "rater" vos études pour assouvir votre passion sur IC :-) Infoclimat est a consommer avec modération quand cela influ sur les résulats default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des que la BAC est acqui alors là, faut y aller sans se priver default_crying.gif