Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

En effet la foret Landaise a son propre micro climat je trouve ;)j'ai rater le spectacle mais je suis impressioner par ce que j'ai vu en rentrant chez moi...Pour demain Wrf nous simule le meme scenario et fatalité je serai sur bordeaux de 18h a 21h en esperant ne rien rater si desfoi ca eclate a nouveau dans le coin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouvelle Txx 2014 donc pour Bordeaux-Mérignac avec 31.1°C au meilleur de la journée! sorcerer.gif

Soirée très douce dans le SO et notamment dans nos deux villes régionales avec encore 24°C à Bordeaux et 26°C à Toulouse à 00h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet un bel orage qu'on pouvait admirer depuis le Bordelais avec des enclumes qui se sont évaporés puis des champipi qui ont repoussé...Caractéristique des orages de chaleur, se renouvelant sur eux-mêmes...Et comme le note Fonky une jolie pile avec l'obscurité gagnant !

Nuit très douce avec encore de la chaleur en fin de soirée, mais la nuit tropicale est passée de peu à la trappe ! Quand même les Tnx pour l'ensemble des stations girondines, dont 19,5° pour Mérignac. On enregistre en revanche des Tn tropicales en ville avec pour le moment 20,6° à Bordeaux St Jean (qui est décidément très bien installée car il n'y a strictement aucune surchauffe, les employés municipaux qu'on a pu rencontrer la semaine dernière nous l'avaient bien dit !), et aussi 20,6° à Arcachon. ^^

Tx de 33,1°

hier chez moi, avec la petite surchauffe (environ +1,0°) due au roncier qu'on ne sait pas trop comment dégager...Autour de 31°, voire 32° sur les vp2 du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

A Toulouse-Blagnac aussi, on loupe la nuit tropicale de très peu avec 19.9°C de Tn. Le risque d'orage pour le toulousain est quand même bien plus marqué aujourd'hui par rapport à hier.

Donc continuons sur le même principe. Risque d'orage élevé = pas d'orage sur Toulouse? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Averses orageuses prévu un peu partout et surtout l'est et le sud de Midi-Pyrénées aujourd'hui , à suivre

Tn chaude (tropical) de 20°C à Castres, un peu moins vers le Causse (18/19°C), td toujours autour des 18°. Actu 24°C pour 70/75% d'HR sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca monte, ca monte dans le coin, deja 28,4° et une td de 20,9° autant dire que l'ambiance est tres tres moite, potentiel 5 eme jour de forte chaleur à canejan, c'est l'été, le ciel est magnifique, on ne peut qu’être satisfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De plus en plus de cumulus mediocris sur le sud Tarn, la lourdeur monte d'un cran, assez comparable à Bordeaux ou Toulouse : T°C de 27°C pour 65% d'HR, td de 20°, (humidex de 35 ) sur Castres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Les Pyrénées ont aussi été touchées par un orage très électrique cette nuit vers 2h. C'est le secteur Ossau et le piémont immédiat qui ont été concernés. La cellule était magnifique d'autant plus avec le ciel sans nuage et la pleine lune.

En espérant revivre ce moment magique la nuit prochaine (sans boulot le lendemain, ce sera moins dur).

Bon après-midi estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'activité orageuse d'hier sur les Landes n'a pas affecté directement DAX, comme la veille la lourdeur atmosphèrIque est toujours présente, le point de rosé est à 22° et la température au sol tourne autour des 26°. Les convections pyrénéennes ne sont pas visibles malgré un ciel bleu pâle après la disparition des stratus matinaux.

Sur l'horizon Nord Ouest un début de convection, cumulus humilis, est en train de s'organiser, à suivre....., les 31° d'hier seront à priori difficile à atteindre et la localisation des orages imprévisibles.

La tn de ce matin 19°6 à Bénesse les Dax, la plus élevée depuis le 1er janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet un bel orage qu'on pouvait admirer depuis le Bordelais avec des enclumes qui se sont évaporés puis des champipi qui ont repoussé...Caractéristique des orages de chaleur, se renouvelant sur eux-mêmes...Et comme le note Fonky une jolie pile avec l'obscurité gagnant !

Nuit très douce avec encore de la chaleur en fin de soirée, mais la nuit tropicale est passée de peu à la trappe ! Quand même les Tnx pour l'ensemble des stations girondines, dont 19,5° pour Mérignac. On enregistre en revanche des Tn tropicales en ville avec pour le moment 20,6° à Bordeaux St Jean (qui est décidément très bien installée car il n'y a strictement aucune surchauffe, les employés municipaux qu'on a pu rencontrer la semaine dernière nous l'avaient bien dit !), et aussi 20,6° à Arcachon. ^^

Tx de 33,1°

hier chez moi, avec la petite surchauffe (environ +1,0°) due au roncier qu'on ne sait pas trop comment dégager...Autour de 31°, voire 32° sur les vp2 du coin.

Pour le roncier, c'est parfois difficile de s'en défaire surtout quand il vient de la propriété voisine, le mieux c'est de l'attaquer l'hiver en période de repos végétatif, en tout cas il faut impérativement le déraciner sinon il repousse avec vigueur ( pour un grand à la pioche, voire au bulldozer), il ne faut surtout pas que les nouvelles pousses tombent jusqu'au sol car elles marcottent spontanément, il faut repousser l'envahisseur pour ne pas se trouver murer dans les mures... bon courage et demande de l'aide à ton entourage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le roncier, c'est parfois difficile de s'en défaire surtout quand il vient de la propriété voisine, le mieux c'est de l'attaquer l'hiver en période de repos végétatif, en tout cas il faut impérativement le déraciner sinon il repousse avec vigueur ( pour un grand à la pioche, voire au bulldozer), il ne faut surtout pas que les nouvelles pousses tombent jusqu'au sol car elles marcottent spontanément, il faut repousser l'envahisseur pour ne pas se trouver murer dans les mures... bon courage et demande de l'aide à ton entourage.

Merci pour ton message. En fait mon abri est installé sur la clôture d'un pré qui appartient à je ne sais qui (mairie ou privé ?) et parmi les 2 clôtures présentes il est fixé sur celle qui donne sur les pelouses de la résidence où j'habite, donc logiquement c'est géré par la mairie. Ils tondent les pelouses toutes les deux à trois semaines (cette année du moins), mais ils négligent un peu BEAUCOUP les bordures qui elles sont tondues ou taillées "quand ils ont le temps" : en gros, quand ils se décident enfin à le faire ils ont déjà eu le temps de re-tondre les pelouses 2 ou 3 fois. Et là ça n'a pas été fait depuis le début du printemps...Ils devraient bien le faire à un moment ou à un autre dans la mesure où il n'y avait rien jusqu'à l'hiver, ça avait été taillé l'an dernier au moins une fois.

Bon cela dit, mon abri est installé là et ça n'a jamais dérangé qui que ce soit, personne n'est jamais venue me poser de questions...Donc je me demande s'il ne vaut mieux pas qu'on le fasse nous-même à ce tarif...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca continue de chauffer dans notre SO avec les 30°C qui se rapprochent ou sont atteints un peu partout (excepté les côtes aquitaines)!

A noter la station de Belin-Béliet (33) qui vient de passer en 10 min de 29.6°C à 31.6°C (entre 14h et 14h10, soit 0.2°C gagnés chaque minute) huh.pngblink.png 41.5 d'humidex à cette station, c'est l'humidex le plus élevé en France actuellement! cool.png Pareil pour le Td avec un très joli 22.8°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, la convection a démarré bien plus tôt qu'hier dans le Tarn et Garonne avec déjà des tentatives avortées de Congestus. Les premiers orages devraient éclores dès le milieu d aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas mal de mediocris autour de Montauban, et ce, depuis 12h, dans une atmosphère un poil plus humide qu'hier !

L'orage ayant sévi sur les Pyrénées hier en soirée a offert un beau spectacle d'intranuageux et même de quelques extranuageux saillants les bourgeonnements tout frais des cumulonimbus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui déjà les premiers orages sur le Nord Gers, ça n a pas traîné ! Des orages immobiles comme hier, l'idéal pour le traqueur d orage ! Coincés au taf, j'enrage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Chez moi aussi ça a commencé à bourgeonner dès midi.

Là, je suis sur Garazi, en venant vers 14h30, il y avait de gros congestus sur les montagnes au bouillonement bien dense.

Toujours assez tropical, à ma station le point de rosée varie entre 21 et 22°!

Actu, à ma station, chez moi:

T° 26.5° (tout à l'heure plus de 27°, mais ça rebaisse quand les nuages font de l'ombre)

HR 72%

Td: 21.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! ça faisait un bail smile.png

Pas mal de cumulus congestus aussi sur le piémont pyrénéen, mais cela manque cruellement de dynamisme pour passer en mode Cb.

Peut être que l'amorce se fera par la plaine et non la montagne.

A suivre... Si rien ne se passe je repartirai faire dodo sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça bourgeonne en plaine toulousaine surtout en direction du nord, on espère que l'orage éclatera en ville car la chaleur est étouffante, autant à l’intérieur qu'à l'extérieur. Même si le risque est un peu plus marqué qu'hier, les orages privilégient les reliefs, plateaux et coteaux dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le gros paquet orageux présent sur l'extrême nord ouest de la Haute-Garonne est en train de nous arriver dessus. Ces orages étant très peu mobiles, les cumuls peuvent être très importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...