Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Il tonne depuis une heure au sud de ma position, avec quelques éclairs. Ça à l'air d'être assez fort entre Haute-Garonne et Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les orages ont fait des dégâts du côté de Loucrup et Montgaillard entre Lourdes et Bagnères dans les Hautes-Pyrénées. Des trombes d'eau se sont abattues en raison de cellules quasi stationnaires entre 19h et 21h. Plus d'infos à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il semblerait que les orages ont fait des dégâts du côté de Loucrup et Montgaillard entre Lourdes et Bagnères dans les Hautes-Pyrénées. Des trombes d'eau se sont abattues en raison de cellules quasi stationnaires entre 19h et 21h. Plus d'infos à venir

Des dégâts ne seraient pas étonnant. En effet, la lame d'eau radar brute met une pointe à plus de 225 mm sur la zone (il ne faut pas prendre cette valeur comme argent comptant mais ça permet de se donner un ordre d'idée).

Sinon, je n'avais pas fait attention mais on a aussi dépassé les 20°C en Td à Toulouse Blagnac aux alentours de 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée ! grosse activité électrique et beaucoup d'eau !

Coupure d'élec en permanence ...

Mon jardin est complètement inondé ohmy.png Jamais vu ça en si peut de temps ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon, c'était assez sympa près de Nailloux ce soir .. 191769.gif

img_6612.jpg

img_6711.jpg

whistling.gif

Ouah belle pêche, éclair ramifié majestueux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exceptionnelles tes photos Dorian !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo pour tes photos Dorian.

Tn de 17.7°C à Toulouse Blagnac.

En effet, il y a de gros dégâts dans la zone située entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre.

A nouveau, nous avons un risque d'orage pour cet fin d'après midi et ce soir sur la région.

Continuerons à respecter la théorie (risque d'orage = pas d'orage sur Toulouse) ? confused1.gif Pour l'instant, c'est un sans faute.

Pour la suite, le risque d'orage sera marginal donc c'est à partir de ce moment là que tout pourra arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses photos Dorian !!!

On a ramassé aussi sur Carca avec la formation d'une ligne aussi violente que soudaine. 15mm et de gros impacts proches dont un qui m'a littéralement retourné les tripes tellement il est tombé proche (environ 100m).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce fût une nuit rude. Garage inondé, 30 cm d'eau dans le jardin, pompe du puit Hs, Livebox qui marche encore mais qui bugue à cause de la foudre.

C'est l'orage le plus violent que j'ai connu ici. Je voyais le moment où cela ne s’arrêtait pas. Le radar montrait une organisation multicellulaire qui venait se bloquer ici contre les premières montagnes. Une situation vraiment atypique !

En conséquences l'Hers est très vite monté et a d'après La dêpèche débordé dans certains endroits emportant quelques véhicules :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=25&idstation=276

Malheureusement je n'ai pas de pluvio et j'enrage mad.gif

La station la plus proche que je connaisse (Léran) a relevé 48,5mm.

Mais c'est ici, dans les premières montagnes, que le cumul a du être le plus sévère.

Quelqu’un aurait t-il donc des données ou des estimations des lames d'eau ? Merci

589958DSC0116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,un peu plus de fraicheur en fin de nuit que les jours passés avec 15.6° de Mnx,soleil ce matin comme presque tous les jours j'ai envie de dire mais déjà moins chaud qu'hier avec 21°actuellement.

Après 1 semaine d'orages un peu partout en France ici pas une goutte,enfin si, hier,1coup de tonnerre et 10 gouttes taille pizza,ça commence a être bien sec d'autant que cela fait suite a 3 mois bien déficitaires et a présent avec l'arrivée de la chaleur tout s'accélère;Sinon c'est sur,le jardin(qu'il faut arroser)est magnifique et la piscine est déjà bien chaude voire trop chaude,obligé de ne plus remettre la bache bulle depuis hier car elle a dépassée les 30°,ça faisait bien longtemps,depuis 2003 en fait,que cela n'était pas arrivé a pareille époque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bon ce fût une nuit rude. Garage inondé, 30 cm d'eau dans le jardin, pompe du puit Hs, Livebox qui marche encore mais qui bugue à cause de la foudre.

C'est l'orage le plus violent que j'ai connu ici. Je voyais le moment où cela ne s’arrêtait pas. Le radar montrait une organisation multicellulaire qui venait se bloquer ici contre les premières montagnes. Une situation vraiment atypique !

En conséquences l'Hers est très vite monté et a d'après La dêpèche débordé dans certains endroits emportant quelques véhicules :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=25&idstation=276

Malheureusement je n'ai pas de pluvio et j'enrage mad.gif

La station la plus proche que je connaisse (Léran) a relevé 48,5mm.

Mais c'est ici, dans les premières montagnes, que le cumul a du être le plus sévère.

Quelqu’un aurait t-il donc des données ou des estimations des lames d'eau ? Merci

589958DSC0116.jpg

a annuler...

Montgaillard (65) :

10334436_690585364342277_1514933782799999497_n.jpg

Gros dégâts visiblement : https://www.facebook.com/meteo65

impressionnant les photos scared.gifbored.gif j'ai bien peur que dans un futur proche,nous soyons confrontés a des orages de + en + violent... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce fût une nuit rude. Garage inondé, 30 cm d'eau dans le jardin, pompe du puit Hs, Livebox qui marche encore mais qui bugue à cause de la foudre.

C'est l'orage le plus violent que j'ai connu ici. Je voyais le moment où cela ne s’arrêtait pas. Le radar montrait une organisation multicellulaire qui venait se bloquer ici contre les premières montagnes. Une situation vraiment atypique !

En conséquences l'Hers est très vite monté et a d'après La dêpèche débordé dans certains endroits emportant quelques véhicules :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=25&idstation=276

Malheureusement je n'ai pas de pluvio et j'enrage mad.gif

La station la plus proche que je connaisse (Léran) a relevé 48,5mm.

Mais c'est ici, dans les premières montagnes, que le cumul a du être le plus sévère.

Quelqu’un aurait t-il donc des données ou des estimations des lames d'eau ? Merci

Keraunos parle de 120 mm à Belesta.

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juin/orages-tres-pluvieux-crues-eclair-inondations-hautes-pyrenees-ariege-13-juin.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ouf oui impressionnant ! ohmy.png

Les orages de hier soir ont évité Castres d'une perfection exemplaire : la première salve orageuse partant du nord du département c'est morcelée après Albi tout en continuant son chemin vers le sud, avec un gros noyaux orageux qui c'est perdu entre le sud-est de l'Albigeois, l'est du Ségala, les monts de Lacaune, pour terminer sa course dans la haute vallée du thoré, l'autre noyaux stagnant autour de Lautrec/Puylaurens.

Seulement une toute petite averse (non mesurable) sur Castres centre vers 19h30, je suis sorti en parapluie et en tee-shirt pour faire 3 courses, ambiance tropicale assurée (td de 20°, 24°C pour 80%d'HR) !

De nouveau une salve orageuse en début de nuit, qui a touché l'ouest du département, pour s'échouer vers Dourgne, montagne Noire, puius l'Aude et le lauraguais.

0.4 mm à 00h00 sur Castres.

Bref l'ambiance nocturne avec les éclairs étaient tout de même même sympathique à visionner smile.png.

Ce matin petit répis pour la td qui tombe enfin sous le seuil des 18° ce matin après être resté entre 18 et 21° pedant 3 jours de suite !

Actu très nuageux, 22.6°C sur Castres, 70 % d'HR (td de 16.7°).

Petite balade prévue aujourd'hui en Montagne Noire smile.png

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, ciel mitigé avec de nombreux cumulus qui s'invitent dans le ciel. Convection déjà bien présente à cette heure là. Entendu 1 coup de tonnerre et 3 gouttes hier soir vers 18h30. Actuellement, température de 23.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon ce fût une nuit rude. Garage inondé, 30 cm d'eau dans le jardin, pompe du puit Hs, Livebox qui marche encore mais qui bugue à cause de la foudre.

C'est l'orage le plus violent que j'ai connu ici. Je voyais le moment où cela ne s’arrêtait pas. Le radar montrait une organisation multicellulaire qui venait se bloquer ici contre les premières montagnes. Une situation vraiment atypique !

En conséquences l'Hers est très vite monté et a d'après La dêpèche débordé dans certains endroits emportant quelques véhicules :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=25&idstation=276

Malheureusement je n'ai pas de pluvio et j'enrage mad.gif

La station la plus proche que je connaisse (Léran) a relevé 48,5mm.

Mais c'est ici, dans les premières montagnes, que le cumul a du être le plus sévère.

Quelqu’un aurait t-il donc des données ou des estimations des lames d'eau ? Merci

589958DSC0116.jpg

Impressionnant!

La lame d'eau radar brute met sur ton secteur des cumuls de pluies comprise entre 85 et 115 mm. Par contre, sur ce secteur, je ne sais pas si la lame d'eau radar surestime ou sous-estime. Mais cela nous donne quand même les énormes cumuls d'eau qui sont tombé sur ton secteur.

Conseil : investi dans un pluvio biggrin.png

T provisoire à Blagnac : 25.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

deux averses hier soir et deux coups de tonnerre relativement proche vers 23h. L'orage s'est formé sur place et n'a pas eu l'air de trop se déplacer mais rien de méchant.

Vent d'ouest et cumulus mediocris par ici.

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Impressionnants dégâts du côté des Hautes-Pyrénées ou encore de l'Ariège, on ne se sensibilisera jamais assez au risques de crues-éclairs par situation très peu dynamique et instable, mais près du relief ça peut vite devenir le désastre. Exemple typique à Montgaillard (65), et surement dans d'autres coins moins médiatisés plus en amont (où la lame radar est plus importante).

En ce milieu d'après-midi en plaine toulousaine, vent sensible d'O qui fait beaucoup de bien après plusieurs jours de fortes chaleurs humides, on peine à dépasser les 26° ! J'annonce même un Td de 13.3° à 15h locales à Blagnac, ouf ! wub.png

Et bravo Dorian pour ces photos ! scared.gif Vu de Balma en direction du sud / sud-est, ça flashait bien vers ton secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Soirée historique donc pour l'Hers amont lol. Je n'ai pas eu le temps de voir la totalité des dégâts car je viens de partir à Perpignan. En tout cas après un printemps dépourvu d'orages, ça fait un gros rattrapage ^^ Je n'en demandais pas tant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...