Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui c'est ce qu'on appelle le "jaune SMS": une vigilance jaune mais avec des contacts plus étroits entre MF et les instances de la sécurité civile wink.png

Après sur ce coup c'est de la prévi immédiate, mettre en orange tout un département au milieu d'un orage n'a pas trop de sens, surtout qu'ici les deux tiers est de l'agglo ont rien eu.

on en restera sans doute à une lame d'eau horaore maxi de 69 mm sur cette station: http://www.weatherlink.com/user/mktournefeuille/index.php?view=summary&headers=1

Et 43.4 mm à Blagnac entre 18h36 et 19h36, l'intensité pluvieuse faiblit un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Le choc à Tournefeuille ! Sauve qui peut pour sauver les véhicules de la noyade !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

87mm à Tournefeuille à la VP2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’appelle ça des orages "gloutons"... ils persistent (survivent) tant qu'ils trouvent suffisamment d'énergie à puiser ici et là dans certains secteurs et s'épuisent par manque cruel de cisaillements (en aspirant automatiquement l'air plus frais ainsi rejeté vers le sol par les nombreux courants descendants) et dans tout les cas de dynamique atmosphérique pour véritablement organiser tout ça.

Note : Le voile nuageux issu des enclumes remontent jusqu'au nord de l'Aquitaine et de la région MP et forme un voile de plus en plus épais qui commence à s'orner de mammatus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir maintenant surveiller le pluvio SPC de l'Isle Jourdain (32) !

Bon, en attendant, je suis bloqué pres de la sortie 1 de la rocade Arc-en-Ciel a Tournefeuille. Routes inondées avec plus de 15cm, des voitures abandonnées, les dépanneuses sont là.. C'est saturé, je n'ai pas avancé d'1m depuis une heure ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Bordeaux aussi le voile est présent j'espère que ça va le faire encore ce soir

Aucune chance cette fois-ci, c'est bien le calme qui va régner sur la Gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance cette fois-ci, c'est bien le calme qui va régner sur la Gironde wink.png

D'accord pourtant moi j'y crois à une éventuelle surprise pourquoi pas après tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La StatIC de Castres reporte 58 mm; gros orage là-bas également, ou bien bug de la station ?

Par ailleurs, quel est le record en 24h à Blagnac pour le mois de Juin ? Peut-être battu ce soir (on doit approcher 55 mm avec ce qui est tombé entre 8 & 9 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah, la magie des orages... Nous qui étions encore proche du plus faible cumul mensuel, on va se rapprocher du plus fort cumul en 24h (si ce paquet pluvieux qui remonte touche une nouvelle fois Blagnac)

Pas mal ceci dit, ça n'arrive pas souvent ça ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

62,3 mm. On n'en est pas loin...

Merci de l'info ! C'est encore possible de le battre, si le paquet pluvieux se décale un peu vers l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La StatIC de Castres reporte 58 mm; gros orage là-bas également, ou bien bug de la station ?

Par ailleurs, quel est le record en 24h à Blagnac pour le mois de Juin ? Peut-être battu ce soir (on doit approcher 55 mm avec ce qui est tombé entre 8 & 9 heures)

Je ne sais mais dans tout les cas sacré gros orage sur Castres scared.gif accompagné de grêle. Pas mal d'accumulations, certains coins du périphérique étant partiellement inondé, les bouches d'égouts ont également atteint le niveau de saturation (soulevées).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La StatIC de Castres reporte 58 mm; gros orage là-bas également, ou bien bug de la station ?

Par ailleurs, quel est le record en 24h à Blagnac pour le mois de Juin ? Peut-être battu ce soir (on doit approcher 55 mm avec ce qui est tombé entre 8 & 9 heures)

Bonjour Ben,

Je suis le propriétaire de la station, je suis même en train de passer la serpillère dans la maison.

les valeurs sont garantie fiable, étalonnage fait avec éprouvette Spiea.

Vidéo à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Blagnac, en 24h (sur la statIC), il est tombé 64.2 mm

Pas de StatIC à Blagnac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; les 64,2 mm ont été relevés sur 24 heures glissantes. Le cumul du 23 juin (à partir de 8 heures ce matin) est de 54,8 mm jusqu'à présent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien que les Toulousains puissent avoir au moins un bon gros orage dans l'année avant un été qui sera toute manière sera archi sec avec des résidus de CB à chaque dégradations survolant la ville rose jusqu'en Octobre laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pngbiggrin.pngbiggrin.png (je fais me faire tuer par les Toulousains moi chris.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de StatIC à Blagnac biggrin.png ; les 64,2 mm ont été relevés sur 24 heures glissantes. Le cumul du 23 juin (à partir de 8 heures ce matin) est de 54,8 mm jusqu'à présent. wink.png

Oups, désolé blushing.gif

En tout cas bel arrosage pour le toulousain en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

66.4 mm à Blagnac en 24h, mais 57 pour la journée d’aujourd’hui, l'essentiel de la pluie de ce matin est tombée avant 06h TU. Le record étant effectivement de 62.3 mm le 20 juin 1957, le record absolu, 82.7 mm le 7 juillet 1977, le record en 24 heures glissantes de 90.9 mm les 22 et 23 septembre 1993.

Pour l'instant c'est toujours orageux, avec de la pluie faible. Quelques impacts au sud-ouest de l'agglo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bonjour Ben,

Je suis le propriétaire de la station, je suis même en train de passer la serpillère dans la maison.

les valeurs sont garantie fiable, étalonnage fait avec éprouvette Spiea.

Vidéo à venir.

Je ne mettais pas en cause tes valeurs ! Disons que coup sur coup des lames d'eau > 50 mm près de Toulouse, puis Castres, ça doit être rare et ça surprend !

Surtout que les prévisions ne donnaient pas à penser à de tels phénomènes ! Le caractère aléatoire des orages reste surprenant.

Bon courage pour nettoyer la maison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...