Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oh bien vu Serge! j'ai eu beau regardé hier LCM, à chaque fois je tombais sur les relevés de 16h et Carpentras n'y figurait pas. Par contre l'écart à la normale est complètement faux, il est seulement de +5.5° et non pas de +9°

24° à 10h pour içi, 0.1° plus frais qu'hier

Bug ou pas de la station d'Antibes? 33.1° a 11h et 33.6° de Tx, étrange quand meme, surtout que toute les autres stations ne dépassent pas les 30° (sauf Auribeau, mais plus a l'intèrieur)

C'est monstrueux oletta ! 14 de tn, déjà 30 à 10h du matin ! Je viens de regarder les photos, elle est pas un peu cloisonée par quelques arbres quand même ?? Vous allez dire c'est la végétation normale du coin on y peut rien ! C'est normal qu'elle soit placée comme ça, c'est peut être un TAC la journée et TAF la nuit.

Sinon j'oubliait !actuellement 26.5 quand même sur montpellier, 41% hr et vent de SE environ 8/10 km/h ! Tn de 17.9, ça commence à causer niveau chaleur !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 16.5°C et Tx provisoire de 27°C.. malgré un vent marin bien présent.. On ne devrait pas encore dépasser les 30°C dans le secteur mais le ressenti est nettement estival et respirable !

le ciel se couvre, je sais pas d'ou sort tous ces nuages (AC) , c'est trop nul, on était bien parti pour faire un bon score coté Tx mais si ces nuages persistent ça semble compromis (33.1° de Tx provisoire)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Comme d'habitude les médias boudent Carpentras (pourtant ville la plus chaude de France hier) on entend parler tous les jours de Strasbourg, Lyon etc etc mais pas de chez nous (je sais meme si la chaleur est plus habituelle içi)

Ce matin bonne fraicheur : 13.4° de Tn, on se rapprohe petit à petit de la normale, encore - 0.5° de déficit tout de meme. Actuellement la température remonte tres vite : 20.9°

Le ciel est bien dégagé. La pression remonte : 1019.7 hpa hygro : 58% vent ONO 8 km/h

A noter une température très élevée a Antibes a 9h : 29.8° (pas mal non plus a Valbonne avec 27.5° et à Nice avec 26.2°) mais qui devrait baisser dés la levée de la brise.

Heureusement qu'ils font bien leur travail pour cette fois, probablement avec l'aide de MF média, vu que Carpentras MF, n'a rien à voir avec des stations assez bien dégagées et avec une végétation courte bien entretenue sur certains aérodromes.

On verra Lundi à Carpentras Latapy, car Carpentras MF est surtout un site rugueux (même dans le parc, c'est classe 4 avec la végétation courte trop haute) et trop cloisonné dans bien des directions, qui a l'air à l'abandon, vraiment pas sérieux pour une station dite synoptique, comme en septembre dernier quand j'y suis passé (En plus de la végétation pas maintenue, le portail du parc n'était pas fermé et battait au vent) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentrasMF11092013/

Les meilleures Tx représentatives de l'air (et non des biais radiatifs) à Carpentras, sont à Latapy du Cirame avec un Stevenson en bois, à 1420 m du site de MF :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/

Ecarts l'année dernière pendant une petite vague de chaleur :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/situationecarts.jpg

Si le site était bon à MF, logiquement vu l'altitude plus faible à Latapy et l'exposition, ce devrait être Latapy qui relève les Tx les plus chaudes (Du moins quand le vent ne vient pas de la ville aux belles saison, dans le cas d'un sol pas encore assez sec)

En attendant ici à Besse pendant les essais en cours, une fois de plus aujourd'hui, je constate que l'abri Cimel est vraiment une calamité pour le SE.

36.6° de Tx (Pt 1000) pour le moment dans le Cimel en classe 4

contre 34.9° (Pt 1000) dans le Socrima en classe 4,

pour 33.0° (Pt 1000) dans le Socrima en classe 2 à 35 m de là,

pour 32.5° (SHT 11 d'origine) dans la Davis V2 ventilée méca 24h/24h (à chambre fermée) dans cette même classe 2.

On verra ce soir la valeur finale la plus proche de la vraie Tx de l'air dans le Young méca à 6 m/s avec les meilleures normes (USCRN) qui nécessitent un lissage pour tenir compte de la constante de temps phénoménale avec un SHT75 "nu" sous 6 m/s pour s'approcher au mieux des préconisations de l'OMM (vu que l'acquisition Davis ne le permet pas)

Petit point sur les températures à 14h :

Salon de Provence (13) : 33.1°

Seillans (83) : 33.5°

Cuers (83) : 33.5°

Marignane (13) : 33.5°

Apt (84) : 34.0°

Trets (13) : 34.1°

Eyragues (13) : 34.1°

Aubagne (13) : 34.3°

Aix en Provence (13) : 34.3°

Cadenet (13) : 34.4°

Les Arcs (83) : 34.6°

Aix les Milles (13) : 34.7°

Carpentras (84) : 34.8°

sans tous ces nuages on serait pas loin de 36°!

Heureusement qu'ils font bien leur travail pour cette fois, probablement avec l'aide de MF média, vu que Carpentras MF, n'a rien à voir avec des stations assez bien dégagées et avec une végétation courte bien entretenue sur certains aérodromes.

On verra Lundi à Carpentras Latapy, car Carpentras MF est surtout un site rugueux (même dans le parc, c'est classe 4 avec la végétation courte trop haute) et trop cloisonné dans bien des directions, qui a l'air à l'abandon, vraiment pas sérieux pour une station dite synoptique, comme en septembre dernier quand j'y suis passé (En plus de la végétation pas maintenue, le portail du parc n'était pas fermé et battait au vent) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentrasMF11092013/

Les meilleures Tx représentatives de l'air (et non des biais radiatifs) à Carpentras, sont à Latapy du Cirame avec un Stevenson en bois, à 1420 m du site de MF :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/

Si le site était bon à MF, logiquement vu l'altitude plus faible à Latapy et l'exposition, ce devrait être Latapy qui relève les Tx les plus chaudes (Du moins quand le vent ne vient pas de la ville aux belles saison, dans le cas d'un sol pas encore assez sec)

En attendant ici à Besse pendant les essais en cours, une fois de plus aujourd'hui, je constate que l'abri Cimel est vraiment une calamité pour le SE.

36.6° de Tx (Pt 1000) pour le moment dans le Cimel en classe 4

contre 34.9° (Pt 1000) dans le Socrima en classe 4,

pour 33.0° (Pt 1000) dans le Socrima en classe 2 à 35 m de là,

pour 32.5° (SHT 11 d'origine) dans la Davis V2 ventilée méca 24h/24h (à chambre fermée) dans cette même classe 2.

On verra ce soir la valeur finale la plus proche de la vraie Tx de l'air dans le Young méca à 6 m/s avec les meilleures normes (USCRN) qui nécessitent un lissage pour tenir compte de la constante de temps phénoménale avec un SHT75 "nu" sous 6 m/s pour s'approcher au mieux des préconisations de l'OMM (vu que l'acquisition Davis ne le permet pas)

merci christian pour toute ces précisions, les ecarts sont assez conséquents entre les deux postes! je passe souvent deavnt celui de MF et c'est vrai que ça laisse un peu a désirer... par contre je n'ai jamais vu celui de la Tapy, j'irai faire un tour vers la bas un de ces quatre.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les écarts sont vraiment énormes prés de 3°C certains jours. Merci pour les explications mais c'est vraiment dommage sachant que ce sont les données de MF qui sont relayées.

Pour le suivi ici comme prévu on a passé allègrement la barre des 30°C avec 32,1°C actu.

Ciel bleu blanc typique des journées estivales très chaudesshifty.gif

Belle ampli après les 14,4°C de tn.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bug ou pas de la station d'Antibes? 33.1° a 11h et 33.6° de Tx, étrange quand meme, surtout que toute les autres stations ne dépassent pas les 30° (sauf Auribeau, mais plus a l'intèrieur)

La station d'Antibes se situe dans les terres et dans une zone de contraste plus marquée (les T° de la nuit devaient dépasser les 5° d'écart avec l'Ouest de Nice où il a fait environ 22° quasiment toute la nuit si l'on excepte la faiblesse autour de minuit) et dans une zone tampon.

Il faudrait vérifier, non pas un bug, mais son cloisonnement avant d'avancer une surchauffe qui pourrait être bien possible (bien que MF tablait sur des valeurs de 33/34° dans leur bulletin sur ce secteur avant le week-end) mais tout dépend du régime de brise qui s'opère sur ce secteur antibois où la force de la brise nocturne dès la matinée semble plus puissante que sur le secteur littoral niçois (où il faisait tout de même plus de 27° déjà à Nice-CA tout juste après 9h, station synoptique) avant une bascule qui s'effectue très rapidement en début de matinée en ce moment au plus près de la mer, n'étant qu'à 21°.

Il faudrait savoir si cette effet de brise de terre de début de matinée persistant jusque tard est d'origine naturelle, le secteur de Sophia Antipolis au Nord de la position est très valonné, la brise de terre sèche de la première partie de matinée pourrait ainsi être très foehnée de surcroit par rapport à la brise de sortie de vallée à Nice (qui présentait tout de même déjà plus de 27° à 9h15 avant bascule) ou si cette persistance de la brise de terre à Antibes est d'origine autre, artificielle ou contrainte selon la situation d'un éventuel "rempart" en aval et qui priverait d'une bascule de la brise jusque tard dans la matinée permettant à la brise de terre foehnée de faire son travail en attendant la relève...

Difficile de dire en l'état actuel sur ce phénomène matinal. On semble également retrouver ce phénomène, mais de manière très récurrente l'été, dans le très proche intérieur/limite côtier de l'Est de la côte entre Beaulieu sur Mer et la frontière italienne, un secteur topographique très particulier.

édit : Merci à Christian pour ces approches toujours très intéressantes à lire sur les stations et très pertinentes! Je viens de lire.

_______

Pour passer à autre, les 20° de Td (point de rosée) viennent d'être dépassés pour la première fois de la saison sur le littoral niçois. Brises faiblardes. Ca chauffe dans le proche intérieur et le Moyen-Pays.

La station d'Antibes se situe dans les terres et dans une zone de contraste plus marquée (les T° de la nuit devaient dépasser les 5° d'écart avec l'Ouest de Nice où il a fait environ 22° quasiment toute la nuit si l'on excepte la faiblesse autour de minuit) et dans une zone tampon.

Il faudrait vérifier, non pas un bug, mais son cloisonnement avant d'avancer une surchauffe qui pourrait être bien possible (bien que MF tablait sur des valeurs de 33/34° dans leur bulletin sur ce secteur avant le week-end) mais tout dépend du régime de brise qui s'opère sur ce secteur antibois où la force de la brise nocturne dès la matinée semble plus puissante que sur le secteur littoral niçois (où il faisait tout de même plus de 27° déjà à Nice-CA tout juste après 9h, station synoptique) avant une bascule qui s'effectue très rapidement en début de matinée en ce moment au plus près de la mer, n'étant qu'à 21°.

Il faudrait savoir si cette effet de brise de terre de début de matinée persistant jusque tard est d'origine naturelle, le secteur de Sophia Antipolis au Nord de la position est très valonné, la brise de terre sèche de la première partie de matinée pourrait ainsi être très foehnée de surcroit par rapport à la brise de sortie de vallée à Nice (qui présentait tout de même déjà plus de 27° à 9h15 avant bascule) ou si cette persistance de la brise de terre à Antibes est d'origine autre, artificielle ou contrainte selon la situation d'un éventuel "rempart" en aval et qui priverait d'une bascule de la brise jusque tard dans la matinée permettant à la brise de terre foehnée de faire son travail en attendant la relève...

Difficile de dire en l'état actuel sur ce phénomène matinal. On semble également retrouver ce phénomène, mais de manière très récurrente l'été, dans le très proche intérieur/limite côtier de l'Est de la côte entre Beaulieu sur Mer et la frontière italienne, un secteur topographique très particulier.

édit : Merci à Christian pour ces approches toujours très intéressantes à lire sur les stations et très pertinentes! Je viens de lire.

_______

Pour passer à autre, les 20° de Td (point de rosée) viennent d'être dépassés pour la première fois de la saison sur le littoral niçois. Brises faiblardes. Ca chauffe dans le proche intérieur et le Moyen-Pays.

salut fred, est ce que tu sais ou est située la station exactement? ma mère qui habite Antibes (secteur croix rouge) me dit que la température n'est pas plus élevée que d'habitude, ou tout du moins qu'hier. Donc ça serai vraiment local, ce qui est remarquable c'est que meme si la température a quelque peu baissé par la suite, elle est remonté en cette fin de journée à 32.9°! ce qui est vraiment rare une fois la brise établie.

içi Tx définitive de 36.6° en baisse maintenant 35.5° comme un peu partout dans le Sud Est(excepté le luc qui monte encore, 35°)

23% 1018.4 hpa vent SO 30 km/h

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sacré Tx aujourd'hui dans le 13 ! Peyrolles remporte la palme.

Belle moisson de records quotidien dont certains sont explosé avec 5° de plus. La plupart des records dataient d'ailleurs de 2003.

- 35,5° à Peyrolles !

- 34,9° à Trets

- 34,8° à Aix-en-Provence ( Record pour un 8 Juin explosé. Ancien 29,9° en 2000 )

- 34,4° à Aubagne

- 34° à Marignane ( Record pour un 8 Juin explosé. Ancien : 30,3° en 2003 )

- 33,4° à Salon-de-Provence ( Record battu pour un 8 Juin. Ancien 30,4° en 2003 )

- 33,2° à Vauvenargues

- 33° à Istres ( Record battu pour un 8 Juin. Ancien 31° en 2003 )

- 30,6° à Marseille - Corniche ( StatIC )

- 29,9° à Tarascon

- 29,5° à Arles

- 29,4° à Carnoux ( StatIC )

A noter le remarquable 30,6° de Marseille - Corniche. C'est pas souvent que la station dépasse les 30° et encore moins en Juin.

Bonne soirée à tous smile.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a réussi à dépasser les 30°C aujourd'hui à Sommières malgré la brise de mer. Maxi : 30.3°C

Les 31°C ont été dépassé dans le secteur de Conqueyrac et même à Vic le Fesq (à quelques km au nord de Sommières) mais je ne connais pas cette station, faudra que j'aille la voir.

Il faisait chaud aujourd'hui, et au soleil c'était la cagne comme en plein été. Pas mal la Tx de la corniche ! Des réserves de chaleur précoces pour un été bien orageux? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi le magnifique 36.8 à saint maxime de sainte baume après 11.2° de Tn ! Soit 25.6 ° d'amplitude. Le site a l'air un peu bouché d'un coté par les arbres sur une photo, est-ce que je me trompe ?

http://meteo.besse83...trasMF11092013/

Quel est l'abri qui transmet les températures officielles, le petit j'espère car l'autre est vraiment sur les arbres ! Pourquoi ils ne mettent pas l'abri au milieu du terrain !? Il serait à égale distance des arbres.

J'oubliais, Tx finale pour ma station de 27.2° avec le marin, pas si mal quand même ! Actu 26.2°

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon coup de chaud en Provence default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici sur l'arrière littoral, a Portel, ciel brumeux et variable toute la journée, les nuages bas/brumes ayant tendance à s'accumuler sur les premiers contreforts des Corbières, tx comprises de 21 à Leucate à 25 à Ferrals. Cependant vu le taux d'hr compris entre 60 et 80 % au fur et à mesure que l'on s'approche de la mer, sensation plus élevé (entre 25 et 30 degré). Ambiance même poisseuse (td de 18)

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très grosse chaleur aujourd'hui ici tx 33.4°C sous abri normalisé nouveau record battu et 35.5°C à Pertuis sous le préau à l'ombre !!

Actu pour Gréasque 31.0°C !!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Adri c'est le petit, mais ce n'est pas le problème, car le gros surchauffera moins pour des directions où le petit est plus proche des obstacles que lui et inversement. Le gros est peut-être mieux protégé du bâtiment blanc qui est une source importante de surchauffe par vent calme. Il faudrait remettre le site dans l'état dans lequel il était à l'époque de l'ouverture, ce qui est tout à fait possible vu que bien des obstacles sont chez MF.

Jour le plus chaud de l'année à Besse avec un vent partant dans tous les sens, plus soutenu qu'hier. Tx en classe 2 au moment d'une très courte bascule en petit vent de terre.

En classe 4:

Cimel (Pt 1000) : 9.7°, 36.6° (Tx Relevée bien avant celle en classe 2 par vent de terre)

Socrima (Pt 1000) : 9.8°, 35.6° (34.9° pour la période jusqu'aux 36.6° du Cimel)

Les biais radiatifs les plus importants pour le Cimel, ne concernent pas obligatoirement le moment de la vraie Tx de l'air avec plus de vent, surtout ici (à cause des obstacles qui coupent la brise, qui se retrouvent à l'ombre très tôt et des ombres au sol qui gagnent du terrain).

En classe 2 :

Abri Young méca et normes USCRN (capteur SHT75) : 11.8°, 33.2° - Ecart Tx Cimel + 3.4°

Davis V2 méca 24h/24h (SHT11 d'origine) : 11.8°, 33.2°

Socrima (Pt 1000) : 11.6°, 34.0° - Ecart Tx Cimel + 2.3°

Stevenson (Pt 1000) : 11.4°, 34.1° (34.4° au thermo MF, 34.6° au capteur rapide V1)

Tx plus tardive de 36.4° dans le Cimel aux Arcs (Hier 32.7° dans le Cimel ici, 33.1° aux Arcs), dans un secteur où il devrait faire moins chaud qu'au Luc (Aux Arcs, la classe 4 a des obstacles de l'autre côté, à l'Est, avec une brise fréquente soufflant de ce secteur. A l'inverse d'ici, ils reçoivent le soleil pendant le moment où l'air est réellement le plus chaud, alors qu' ici je suis contaminé par les ombres portées qui progressent sur le sol du site au fil des heures. Au fil des années aussi avec la pousse de la forêt, on voit la dérive des écarts. Ma classe 4 surchauffe moins. Avant je relevais souvent des écarts autour de 3° avec le Socrima en classe 4 par rapport à la classe 2, malgré la petite surchauffe du Stevenson . Maintenant c'est plus rare.

L'été prochain on testera le Cimel à Brignoles dans un site qui bénéficie d'une brise venant du bon secteur, pour positionner l'abri près de la végétation ensoleillée sans ombres au sol en classe 4, au moment réellement le plus chaud (Enfin il y a bien pire pour le Cimel l'été. Un site cloisonné dans une direction par une maison aux murs blancs dans le bon secteur de la brise, avec du sable clair ou autre sol clair, sur une très grande étendue)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De retour de week-end à Malbosc, en partant de la-haut il faisait plutôt chaud, bien que le vent soufflait modérément en rafales. Plus chaud en descendant sur la capitale Cévenole avec 32/33°C au thermomètre de la voiture.

Sur Saint-Jean-de-Védas, bien loin de la chaleur Provençale avec une brise marine continue. 16.8°C

de Tn ce matin, et 26.4°C

de Tx en journée.

En espérant atteindre (voire dépasser, pourquoi pas...) les 30°C ces prochains jours !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...