Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Des précipitations orageuses touchent le bassin toulonnais depuis la fin de nuit, avec un système bien structuré ponctué de nombreux flashs et grondements, principalement en début d'activité. Pas d'intensité spectaculaire à signaler, néanmoins le cumul, favorisé par des pluies continues depuis plus de 3 heures maintenant, atteint déjà 17 mm au pluviomètre de Toulon-le Baou.

Actu il pleut faiblement (3mm/h), quelques grondements lointains et une température extérieure de 15.7°C.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grondements lointains une bonne partie de la nuit sous des pluies modérées. Un peu de fraîcheur ce matin, ça fait du bien! Actu tn en cours: 16.3°c.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

14.8mm cette nuit entre 4h et 5h. 2 gros flashs pas loin, moins d'1km.

Actu plus rien.

71mm à Peypin (pas loin de la Destrousse). 17mm à la StatIC d'Aubagne et 6mm à Cassis (amateur).

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mon pluvio auto relève 102.3 mm ?? Est-ce possible ???

Remarque si il en est tombé 104 à la Destrousse c'est tout à fait possible !! Surtout que j'ai longtemps été sous une masse pluvieuse rouge limite au pixel blanc !! Malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est trop bon pour le jardin !!!

En tout cas ici l'orage été vraiment incroyable fallait voir ce qui descendait bababa!!!

Quelle fraîcheur surtout ça fait du bien 15.3°C et une tn de 14.9°C.

Remarque si il en est tombé 104 à la Destrousse c'est tout à fait possible ! Surtout que j'ai longtemps été sous une masse pluvieuse rouge limite au pixel blanc ! Malade!!!

C'est trop bon pour le jardin !

En tout cas ici l'orage été vraiment incroyable fallait voir ce qui descendait bababa!

Juste retour des choses pour toi après avoir été nargué par les orages toute la semaine.

Actu l'enclume se disloque peu à peu, on respire enfin !

Posté(e)

Bon alors j'ai enlevé l’entonnoir du pluvio car 102.2mm c'est exagéré lol, à moins qu'il fasse appliquer un coefficient car j'ai augmenté la taille de reception du cône ?? enfin bref je l'ai enlevé et sinon mon autre pluvio auto indique 45.5mm et mon manuel également.

Donc le cumul à retenir est 45.5mm, en tout cas belle revanche par rapport aux alentours qui nous "narguait" en effet depuis un moment comme dit Maxime, et bien voilà la revanche est prise, et j'espère que ça va continuer cet après-midi!!!

Passage des Alpes de Haute Provence en vigilance orange "pluie-inondations"... Hé oui avec l'orage qu'il y a eu cette nuit à Digne les Bains. Ma station a relevé 37.8mm en 1h [intensité 225.8mm/h]. A noter que la station MF de Digne les Bains est passé à l'écart : 3.4mm seulement...

Actu ça s'est calmé, mais ca devrait reprendre dans la journée.

Des précipitations orageuses touchent le bassin toulonnais depuis la fin de nuit, avec un système bien structuré ponctué de nombreux flashs et grondements, principalement en début d'activité. Pas d'intensité spectaculaire à signaler, néanmoins le cumul, favorisé par des pluies continues depuis plus de 3 heures maintenant, atteint déjà 17 mm au pluviomètre de Toulon-le Baou.

Actu il pleut faiblement (3mm/h), quelques grondements lointains et une température extérieure de 15.7°C.

Ici à Toulon, cela a fait quand même un flop.

Pendant les matchs de la coupe du monde de cette nuit, je surveillais le radar et les cellules orageuses ont mis un temps fou à nous atteindre, selon MF, il devait pleuvoir à partir de minuit, les premières gouttes sont tombés à 5h du matin!

Il y avait de belles cellules mais elles étaient au nord, au sud-ouest en mer et à l'Ouest et cela stagnait, c'est pourquoi il a fallu attendre la formation d'orages faibles au dessus de nos têtes.

Remarque si il en est tombé 104 à la Destrousse c'est tout à fait possible ! Surtout que j'ai longtemps été sous une masse pluvieuse rouge limite au pixel blanc ! Malade!!!

C'est trop bon pour le jardin !

En tout cas ici l'orage été vraiment incroyable fallait voir ce qui descendait bababa!

Et ben tu vois tes attentes ont été récompensées !

C'est vrai que c'est pas terrible d'avoir mis un entonnoir, surtout plus grand !! Tu augmente beaucoup la surface qui dépend du rayon au carré, mais même ça c'est étonnant 45 au manuel ! Ca fait 57mm de différence ! J'ai jamais eu de tels trucs moi ! J'ai souvent sous estimé la pluie avec mon ancien pluvio qui la renvoyait quand elle était trop forte, mais à côté un bocal bien droit marquait 65 au lieu de 40 !

Moi aussi j'aimerait bien un petit orage cet aprem !

Sinon le ciel est plus nuageux encore ! Même type de nuage et 23.6 au miracle !! Aller ça monte bien, encore un peu aller !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon alors j'ai enlevé l’entonnoir du pluvio car 102.2mm c'est exagéré lol, à moins qu'il fasse appliquer un coefficient car j'ai augmenté la taille de reception du cône ?? enfin bref je l'ai enlevé et sinon mon autre pluvio auto indique 45.5mm et mon manuel également.

Donc le cumul à retenir est 45.5mm, en tout cas belle revanche par rapport aux alentours qui nous "narguait" en effet depuis un moment comme dit Maxime, et bien voilà la revanche est prise, et j'espère que ça va continuer cet après-midi!

On te l'a déjà dit ici : /topic/84039-conseil-pour-choix-dune-station-meteo/page-3%C2%A0...'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84039-conseil-pour-choix-dune-station-meteo/page-3 ...

Enfin bref, ici le ciel est couvert et il fait plus frais avec 18.6°.

RAS niveau pluvio.

Posté(e)

Oui Romain tu avais raison, j'ai enlevé l’entonnoir à présent, donc comme je vous ai dit 45.5mm pour mon 2ème pluvio auto, et mon manuel graduait jusqu'à 40 déborde donc voilà.

Avec les prochaines précipitations je vous dirai ce que ça donne au pluvio de la station (avec l’entonnoir supprimé).

Mais de toute façon le cumul de 102.3mm correspond à un cumul, mais il doit falloir appliquer un coefficient pour avoir le vrai cumul et ça doit tourner autour des 45-50mm en réel.

Et ben tu vois tes attentes ont été récompensées !

C'est vrai que c'est pas terrible d'avoir mis un entonnoir, surtout plus grand ! Tu augmente beaucoup la surface qui dépend du rayon au carré, mais même ça c'est étonnant 45 au manuel ! Ca fait 57mm de différence ! J'ai jamais eu de tels trucs moi ! J'ai souvent sous estimé la pluie avec mon ancien pluvio qui la renvoyait quand elle était trop forte, mais à côté un bocal bien droit marquait 65 au lieu de 40 !

Moi aussi j'aimerait bien un petit orage cet aprem !

Sinon le ciel est plus nuageux encore ! Même type de nuage et 23.6 au miracle ! Aller ça monte bien, encore un peu aller !

Et oui là clairement c'est le revers de la médaille comme on dit, depuis le temps qu'on à été nargué par le nord-est du département, cette fois si on à ramassé 2 fois + qu'eux !!

Mais la revanche n'est pas terminée je l'espère, encore 40-50mm dans l'après-midi je ne serai pas contre!!

Un pur régal pour le jardin et pour tout le monde!!

93% d'HR

17.6°C de Tn pour la nuit, encore douce donc, mais le ciel s'est couvert en matinée et il pleut actuellement. La température baisse, il ne fait plus que 16.8°C ! Mistral soutenu.

Posté(e)

Ah oui on notera aussi une grosse différence de pluviométrie d'un lieu à l'autre, 45.5mm ici, et seulement 30mm à la station MF de Mimet qui n'est qu'à 3km + à l'ouest d'ici!

La Destrousse à 12km au sud à relevé 102mm environ (ce qui fait + du double d'ici), Peypin 8-10 km au sud à relevé 71mm (STAT IC), et Aubagne qui n'est finalement qu'une grosse dizaine de km + au sud que Peypin et La Destrousse n'a relevé que 17.4mm (STAT IC).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17.6°C de Tn pour la nuit, encore douce donc, mais le ciel s'est couvert en matinée et il pleut actuellement. La température baisse, il ne fait plus que 16.8°C ! Mistral soutenu.

La végétation assoiffée exhale ses odeurs grâce à cette petite averse, c'est bien agréablehappy.png .

En espérant des plus importantes d'ici demain.

Ta 16,5°C tn en cours, on respiresmile.png

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Averse modérée en cours, 17°C.

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ah oui on notera aussi une grosse différence de pluviométrie d'un lieu à l'autre, 45.5mm ici, et seulement 30mm à la station MF de Mimet qui n'est qu'à 3km + à l'ouest d'ici!

La Destrousse à 12km au sud à relevé 102mm environ (ce qui fait + du double d'ici), Peypin 8-10 km au sud à relevé 71mm (STAT IC), et Aubagne qui n'est finalement qu'une grosse dizaine de km + au sud que Peypin et La Destrousse n'a relevé que 17.4mm (STAT IC).

En effet, sur Aubagne-centre, il n'y a pas eu grand chose, une pluie à intensité continue et modérée d'environ 4h25 à 5h10 mais vraiment rien d'affolant d'où les cumuls modestes des stations proches déjà indiqués. 4 impacts très proches et détonnant (moins de ~300m à 3h30, 3h40, 4h28 et 4h31) et des flashs visibles un peu partout avec un grondement continue et lointain. Quelques rafales moférées.

Gros cumul très localisé sur le NE du massif de l'Étoile. Une partie des eaux s'est évacuée par l'Huveaune qui a réagi : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=793&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&nbrstations=4&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection en passant de 1 à 18 m3.s-1

Actuellement, ciel couvert, T : 19,6°C pour une HR de 62%, plus respirable. Tn de 18,1°C.

En attendant de voir ce que la seconde partie de journée nous réserve ...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orage qui a commencé vers 3h45 sur Aix Nord, ça a flashé jusqu'à 6h30 sans interruption, avec 3 ou 4 impacts très proches, il a plu de manière faible à modérée, et j'ai le sentiment que les orages n'ont jamais vraiment concerné Aix, à croire qu'on est maudit en terme d'orage! Les secteurs les plus touchés sont tout le sud du Pays d'Aix!

Je serai curieux de connaitre le cumul d'Aix Ouest, quelqu'un peut-il nous le donner?

Merci d'avance!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...