Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai que je ne comprend pas l'intérêt de faire des étapes de montagne avec une arrivée en plaine...🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, jbaf a dit :

C'est vrai que je ne comprend pas l'intérêt de faire des étapes de montagne avec une arrivée en plaine...🤔

Sauf si descente technique avec arrivée proche! Style Nibali 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui bien d'accord, même si l'enchaînement Romme - Colombière est intéressant, on a tellement vu par le passé qu'en dehors des arrivées au sommet il ne se passe rien... 

 

Demain et surtout jeudi, ce sera autre chose !! 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Sauf si descente technique avec arrivée proche! Style Nibali 

 

Oui, ou Bardet (qui me semble désormais supérieur à Nibali en descente - on a Roglic aussi qui descend très bien, sans oublier Froome !)

Entre le bas de la descente des Glières et le bas de la montée de Romme, y'a 20 50 bornes de faux plat, c'est pas non plus très long, et le final après le passage du col de la Colombière, c'est 14 km, dont 10 en descente. On a vu pire quand même en terme de plat avant l'arrivée.

Les arrivées au sommet ne donnent pas toujours lieu à de gros écarts, exceptées les montées ultra rude genre Alpes d'Huez.

Là on est sur la première étape des Alpes, donc les équipiers sont encore frais, et devraient emmener leurs leaders assez loin - la SKY et la MOVISTAR devraient contrôler sans trop de problème.

Attention tout de même à tous ces facteurs impondérables qui font souvent la différence :

Une crevaison d'un leader dans les Glières, une chute au mauvais moment, un coup de folie d'AG2R (pas aujourd'hui, j'en doute, mais sait-on jamais ?), un coup de moins bien (le lendemain d'un jour de repos et le changement de braquet plaine/montagne peut causer de gros problème d'adaptation à certains coureurs, et pour les coups de moins bien, on a vu ce festival d'explosions en plein vol dans le dernier Giro !)..

Bref, très belle étape en tous cas pour les amateurs de paysages montagnards avec ce magnifique plateau des Glières chargé d'histoire (et apprécié des amateurs de ski nordique), et certainement une belle bataille entre les échappées et le peloton des leaders.

 

Pour les Glières, déjà emprunté par le Tour de Savoie Mont-Blanc cette année, il s'agit là d'un test pour les organisateurs du tour. Mais il est peu probable et certainement pas souhaitable que les lieux constituent l'arrivée d'une étape dans le futur. Pour une excellente raison : la zone est classée Natura 2000 et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on n'y verra pas grand monde exceptés les coureurs et les voitures de course :

 

Citation

Des mesures ont été prises. Zones sensibles interdites d’accès par des filets. Pas de caravane publicitaire sur le plateau. Interdiction aux camping-cars d’occuper les lieux à partir de 48 h avant le passage de la course. « Et, dernièrement, interdiction d’accéder aux voitures particulières », note M. Arragain. « Nous mettrons en place un service de cars, avec à bord quelqu’un qui expliquera la sensibilité du plateau, expliquait en mai M. Monteil. Nous imaginons qu’il y aura 3000, 4000 personnes sur le site. »Les estimations ont été revues dernièrement, et s’approchent des 5000 personnes. En espérant que le plateau des Glières, ses pies grièches écorcheurs, ses lagopèdes des neiges et ses orchidées ne seront pas piétinés par les fans de la Grande Boucle…

 

Lire l'article sur Ouest France ici :

https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2018-glieres-un-espace-environnemental-sensible-5882819

 

C'est un truc qu'il faut toujours garder à l'esprit : l'impact d'une course comme le tour de France n'est pas anodin sur des territoires sensibles. Quand nous admirons un paysage sur nos écrans, ou par la fenêtre de nos voitures ou du train, n'oublions pas que, d'un autre point de vue, ce paysage est aussi logiquement traversé par l'autoroute ou la ligne TGV que nous empruntons.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelle étape d'Alaphilippe pour l'instant ! 😍 Il a déposé tout le monde sur le col de Romme.

Dommage pour Gaudu qui pèche par manque d'expérience, il en a trop fait à l'avant de l'échappée ...

 

EDIT : Victoire de Julian ! Quel homme ! Va t-il jouer le classement du meilleur grimpeur maintenant ? Il en a le potentiel en tout cas, même s'il est limite pour les difficultés qui dépassent les 10 km de long (un puncheur quoi).

Belle performance pour Gaudu avec cette 9ème place également.

Mention spétiale à Greg Van Avermart qui a respecté et sublimé son maillot jaune, il s'offre un matelas un peu plus confortable avec quasiment 2 min supplémentaires.

Par contre, l'attentisme des leaders sur cette étape, simplement pathétique ... Movistar attendra encore les 2 dernières étapes pour faire quelque chose et vont vous dire qu'ils auraient du attaquer plus tôt une fois le TdF terminé, bref ...

Uran prend 2 min dans les dents aussi, fâcheuse conséquence de sa blessure sur les pavés.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Matt392 a dit :

Quelle étape d'Alaphilippe pour l'instant ! 😍 Il a déposé tout le monde sur le col de Romme.

Dommage pour Gaudu qui pèche par manque d'expérience, il en a trop fait à l'avant de l'échappée ...

 

Chef d’œuvre d'Alaf, mais bon rien d'étonnant : c'est un des tous meilleurs coureurs au monde actuellement.

Course exceptionnelle de Greg Van Avermet, qui conserve son paletot jaune et accentue largement son avance - mais là aussi, on se souvient de ses exploits sur les routes du Cantal avec De Gendt il y a deux ans, il est loin de n'être qu'un pur sprinter, c'est un grand coureur de classique, comme Alaphilippe, et ces gars-là,  quand ils se décident à embrayer, montagne ou pas, les efforts, ils connaissent.

 

Que dire des leaders. Quand tu vois un mec comme Castroviejo (SKY) capable de maintenir le rythme sur 3 cols et demi et garder en respect tous les leaders, ça en bouche un coin.

Le sprint final dans les derniers 250m était juste ridicule (d'ailleurs les journalistes télé l'ont zappé au profit de l'interview d'Alaf et ils ont bien fait. On va mettre ça sur le fait que c'est la première étape de montagne, que les mecs ont du mal avec le changement de braquet et la journée de repos, et demain, et jeudi, ça va envoyer du lourd, enfin, peut-être, ou alors dans les Pyrénnnées, ou alors heu.. Mais bon, on dit ça chaque année, et ça finit par se décanter quand même...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvelle étape ridicule sur cette Parade de France, on a tous rêvé avec ces rebondissements de folie. 

 

Une parodie de course. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, dudule a dit :

Nouvelle étape ridicule sur cette Parade de France, on a tous rêvé avec ces rebondissements de folie. 

 

Une parodie de course. 

 

Oui bon faut pas exagérer non plus. C'est sûr qu'on ne reverra plus les grandes attaques de loin des années 90 et de la première décennie 2000 (et un peu plus loin même) à chaque étape où ça grimpe. Et d'une certaine manière c'est tant mieux, parce que bon, les gars de l'époque étaient tous chargés comme des mulets, ceux d'aujourd'hui.. humm.. c'est différent.. y'a des AUT n'est-ce pas, et sûrement des équipes pas nettes,  mais une bonne partie du peloton adhère au MPCC, ce qui garantit quand même un minimum. Enfin bon,  vu le menu du jour, la première journée de montagne, un col assez terrifiant au milieu, Roubaix avant hier qui a laissé beaucoup de traces, le jour de repos qui n'est jamais évident, je ne crois pas que les leaders osaient se lancer dans les grandes manœuvres : ils n'avait pas les jambes pour certains (Bardet je pense n'était pas au mieux) ou ont joué la prudence (les Movistar). Du coup ça a permis à Alaf et GVA de nous faire une très belle étape. Demain sera un autre jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai la nostalgie des étapes de montagne que je regardais alors que j'étais adolescent ... Thévenet contre Merckx, Van Impe, Luis Ocana ... pardon pour ce moment

de nostalgie :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, skye a dit :

J'ai la nostalgie des étapes de montagne que je regardais alors que j'étais adolescent ... Thévenet contre Merckx, Van Impe, Luis Ocana ... pardon pour ce moment

de nostalgie :)

 

Ha ! Ça c'était mon enfance :)

Mon adolescence c'était plutôt Lemond/Fignon : c'est avec ces deux-là que je suis vraiment devenu accroc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, le-planezard a dit :

Ha ! Ça c'était mon enfance :)

Mon adolescence c'était plutôt Lemond/Fignon : c'est avec ces deux-là que je suis vraiment devenu accroc !

Et moi c'était Schleck-Contador 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

On ne peut pas vouloir un cyclisme sans dopage et que les favoris s’expliquent tous les jours!! Surtout qu’aujourd’hui il y avait quelques km de plat entre le bas de la descente et l’arrivée. Rappelez vous l’an dernier à Chambéry quand Bardet était sorti dans la dernière descente des efforts ont été réduits à néant à cause de quelques kms de plat.

Demain la montée finale vers la Rosière j’ai bien peur qu’il n’y ait pas grand chose à attendre, la montée est roulante et la Sky est difficile à piéger.. 

Il va falloir attendre l’Alpe pour avoir les premières offensives.

Malgré tout quelques indications aujourd’hui : Valverde n’est pas au top et quelques favoris comme Uran ne gagneront pas cette année. 

Mon favori cette année c’est Dumoulin. À voir en troisième semaine sa récupération du Giro (comme Froome).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, jeb04 a dit :

Malgré tout quelques indications aujourd’hui : Valverde n’est pas au top et quelques favoris comme Uran ne gagneront pas cette année. 

Mon favori cette année c’est Dumoulin. À voir en troisième semaine sa récupération du Giro (comme Froome).

 

Valverde je sais pas bien. C'est surtout la présence de deux autres leaders chez Movistar qui laisse dubitatif les observateurs. Faudra bien qu'à un moment l'équipe fasse un choix.

Dumoulin j'aime beaucoup aussi. À cause du Giro, je pense qu'il aura du mal en troisième semaine. Mais sait-on jamais ? En tous cas, sur le dernier Contre la Montre, il pourra reprendre du temps si besoin est. Et puis la Sunweb (son équipe) est adhérente au MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) et j'ai de toutes façons décidé de ne soutenir que les coureurs qui y sont affiliés. D'ailleurs, signalons au passage qu'hier, l'association a effectué un contrôle : 11 équipes membres de MPCC ont soumis 88 coureurs à des contrôles de cortisolémie sur le Tour de France. Tous ont été autorisés à prendre le départ. C'est le second contrôle de ce genre organisé depuis le départ du tour. Il y en a régulièrement dans l'année. Vous avez la liste des équipes sur le site de l'asso : https://www.mpcc.fr/index.php/fr/membres

(on trouve par exemple parmi les stars des gens comme Bardet, Latour, Uran, Dumoulin, Sagan, Pauwels, De Gendt (une de mes idoles), Guillaume Martin, et j'en passe. Du beau monde donc !)

 

 

il y a 36 minutes, jeb04 a dit :

On ne peut pas vouloir un cyclisme sans dopage et que les favoris s’expliquent tous les jours!!

 

Tout à fait d'accord, c'est ce que je disais dans un autre message. Le dernier Giro a d'ailleurs montré qu'il était devenu très difficile de faire toutes les étapes à fond sans défaillance. Les gars y regardent à deux fois avant de se lancer dans de grandes offensives. Mais il y en aura c'est sûr !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une étape bizarrement tracée aujourd'hui... ?

 

Deux magnifiques ascensions : Bisanne et le somptueux Col du Pré (suivi immédiatement du Cormet de Roselend), où il ne se passera traditionnellement rien....

 

Ils seront 8 de la Sky à verouiller 

 

Et la montée finale est vraiment roulante ! Difficile d attaquer sur du 5% et encore plus de creuser des écarts.

 

On va bien voir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est bien là le problème : il y a toujours au strict minimum 3 coéquipiers pour Froome et Thomas. Quand un coéquipier sautera après les Alpes, Moscon fera son apparition à mon avis. Actuellement c'est soit il s'économise pour les très grosses étapes de montagne, soit il est hors de forme (j'en doute...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, nicolass a dit :

Encore une étape bizarrement tracée aujourd'hui... ?

 

Deux magnifiques ascensions : Bisanne et le somptueux Col du Pré (suivi immédiatement du Cormet de Roselend), où il ne se passera traditionnellement rien....

 

Ils seront 8 de la Sky à verouiller 

 

Et la montée finale est vraiment roulante ! Difficile d attaquer sur du 5% et encore plus de creuser des écarts.

 

On va bien voir. :)

 

 

Pas 1 km de plat en tous cas :

 

180613105222954216.jpg

 

Temps sec et grosse chaleur en perspective (>30°C à Bourg Saint-Maurice)

Jusqu'au Cormet de Roselend, l'élimination risque de se faire par l'arrière, et il ne devrait pas rester grand monde dans le peloton des leaders au sommet du col.

Malheureusement, les AG2R ont perdu deux pièces maîtresses pour la montagne : Axel Domont et Vuillermoz. Hier seul Latour était capable de suivre les meilleurs avec Bardet. Pour éliminer des équipiers de la SKY,  je ne vois que les Movistar, à condition qu'ils consentent à faire rouler un de leurs leaders supposés. Pas gagné donc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Honteux que la movistar ne tente rien... L'étape part comme hier, passionnante à l'avant, nul à c***** dans le peloton. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, nicolass a dit :

Honteux que la movistar ne tente rien... L'étape part comme hier, passionnante à l'avant, nul à c***** dans le peloton. 

 

Ben heu, vas y :)

Là on attaque avec deux cols Hors catégorie. Les gars sont juste contents d'être encore en course. Ça s'expliquera dans la troisième grimpette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Ça s'expliquera dans la troisième grimpette.

 

*dans le dernier km de la troisième grimpette 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

*dans le dernier km de la troisième grimpette 😛 

 

Allez, soyons fou, y'a un passage à 9% à 4 ou 5 kms de l'arrivée, Quintana va envoyer la sauce à cet endroit. Il sera repris 200 m plus loin. Dan Martin va attaquer dans les derniers faux-plat (passages entre 3 et 5 % jusqu'à l'arrivée) sera repris par Bardet et Geraint Thomas règlera tout le monde au sprint :)

 

330b2

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 10 minutes, imaginee a dit :

Quelle blague ces Sky ... 

 

 

Ils gagnent!! sont-il  aussi dégueulasse que l'EDF de foot ? 

 

2 em degré off :D

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a eu de l'action finalement..... mais pas du tout avec le résultat que j'espérais...... pas surpris tout de même.

 

Y a de quoi être dégouté du TDF........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ose pas imaginer la cacahuète que peuvent mettre Thomas et Froome sur l'étape de demain quand on voit la démonstration de cette équipe Sky, j'en suis bouché bée.

Quelle stratégie établir maintenant pour les Nibali, Quintana, Bardet et compagnie ? Va falloir prendre des risques, quitte à perdre toute illusion de podium s'ils veulent espérer quelque chose. Pour le moment, seul Dumoulin parvient à suivre, mais lorsque la pente sera plus rude et plus irrégulière, quel sera le résultat ? J'ai hâte de voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...