Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il y a 34 minutes, mike a dit :

 

 

Effectivement, il avait bien neigé dans les vosges et le jura le 8/9 mai 2004 mais d'une durée très courte, ca a duré moins de 24h. C'est arrivé sous un blocage d'une perturbation qui avait ondulé sous une masse d'air de 0/-1° à 1400 m donc c'est l'isothermie qui avait fait son rôle à l'époque, davantage dans le jura que sur les vosges puisque c'est surtout le ballon d'alsace qui avait été servi, beaucoup moins coté Lorrain. Les quantités étaient certes remarquables mais pas la durée qui l'est davantage dans le coup de froid actuel. Mais je retire ce que j'ai dis tout a l'heure, j'ai vérifié les sources sur la page de l'époque

Ah ben quand même Mike... j'ai pas l'habitude de mentir, merci à tous les autres intervenants au passage.

 

Nous étions chez des amis ce soir là à 5 km de chez moi..., au retour, vers 2/3 h du mat, il y avait déjà 30 cm de neige et des branches plein la route, beaucoup de mal à progresser dans la fraîche et il fallait y aller en forçant ce qui nous valu un gros impact avec une branche, j'ai continuer quand même pour ne pas rester bloquer avec notre petite de 1 an 1/2 à l'époque, en arrivant chez moi j'ai réussi à me garer dans le chemin pour faire descendre ma femme et ma fille, puis j'ai reculer la voiture non sans mal pour la mettre en bord de rue afin d'éviter trop de déneigement le lendemain (pas de souffleuse à l'époque), puis je suis rentré dans la maison.

Moins de 5 mn après plus de courant, nous nous sommes couchés et c'est le lendemain en me levant que je me suis aperçu que la ligne de 20 000 v qui passe au dessus de mon chemin avait cédée et était tombé la ou je me trouvais avec la voiture, ma femme et les enfants... on est pas passé loin de la catastrophe ! Le poteau était cassé en 2 et 40 cm de neige à manchon avait provoqué d'énormes dégâts dans la région, nous avons même pu avoir le statut de catastrophe naturel dans le secteur tant les dégâts étaient importants : arbres, lignes électriques et téléphonique, voiture (la branche que j'avais prise d'un bon diamètre avait perforé le radiateur, voiture en panne), 3 jours complet sans électricité et comme je l'ai déjà souvent raconté, ma femme et ma fille sont passés au 20h sur TF1 avec PPD en début de journal en plus, filmés par des journalistes qui étaient venus voir les dégâts, j'ai même une K7 VHS du journal et comme j'avais enfoui les vivres du congelo dans les tas de neige qui ont persistés un bon moment d'ailleurs (je tondais alors qu'ils y en avaient encore), l'histoire avait d'ailleurs bien marqués les esprits... alors excuse moi Mike si je suis pas plus que ça, impressionné par cet épisode, certes plus long que celui de 2004 mais tellement banale pour ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le 26/4/2016 à 10:01, alsavosges a dit :

J'ai regardé dans mes statistiques la présence de neige au sol depuis avril 2002 (début des observations) à Altenbach.

Pratiquement tous les mois d'avril (à part 2009, 2011 et 2014) ont vu, au moins, des traces de neige au sol, avec même 15 cm le 5 avril 2006.  

La neige au sol la plus tardive revient au 16 avril 2008 (blanchiment), puis au 11 avril 2006 avec 6 cm au sol.

De 2009 à 2015, elle fut ensuite quasi-absente.

 

Avec 2 cm le 25 avril 2016, le record de neige au sol la plus tardive est donc battu à ma station

 

Aujourd'hui, je dois juste modifier la dernière ligne : il fallait lire "4 cm le 27 avril".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Il y a 2 heures, lothski a dit :

je ne sais pas ce que ça avait  donné dans le Doubs  mais sur le sud Jura ça avait  posé lourd bien  plus bas qu'à La Faucille

 

 

Exact, j'étais allé faire un tour aux Plans d'Hotonnes dans l'après-midi du dimanche 9 mai 2004 et j'avais trouvé le sol partiellement blanchi en bas de station à 1050m et tout de même 20 cm de neige fraiche à la croix des terments à 1200m. J'avais été pas mal surpris par une telle différence d'épaisseur sur seulement 150m d'écart en alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alt 1080 m,   Crêt Monniot  1140 m à  15 h 30

160427101200146092.jpg

 

Mes pneus neige n'ont guère servi pour aller à la Neigère : Mais même à l'ombre des sapins encore enneigés  c'est la débâcle  _confused1.gif

160427101207353939.jpg

 

Après un passage à la neigère,  (photos plus tard dans son  topic)   Au boulot ! Pas question de faire  110 km pour rentrer sans rien ,. Un des 3 coins " enneigés " default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />  que j'ai exploité,   

Bagarre infernale contre la terre cachée  tous les 50 cm pour avoir de la neige propre , nettoyer la pelle à chaque fois ,  il faut un scalpel  ;

 ça allait un peu mieux en retournant en foret aux deux autres endroits mais  pas facile non plus.

 Ne surtout pas penser aux Vosges  à ce moment là  ...

Ce coup là je n'ai  pas regretté de ne pas avoir un camion pour en ramener plus ...

160427101208902765.jpg

On comprendra pourquoi  j'ai souvent quelques doutes et du mal à m'enflammer  dans la période  de prévisions ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Petite balade en fin d'am au-dessus de Walscheid (57). A 800 m d'altitude, on trouvait encore 5 cm de neige au sol, en voie de regel, jusque 10 cm dans certaines zones protégées en versant nord. Les sapins eux-mêmes étaient encore blancs.  Premières plaques vers 550 m d'altitude, couche continue vers 700 m (en sous-bois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle différence entre Vosges et Jura... 

Quand on constate que sur le massif Vosgiens il y à 25 cm de fraîche dès 1000m.... 

44 cm relevé à 1200m aux 3 fours.... 

Merci Lothski pour ces images !

Le lego peak aura un bon répit !

Comme quoi, les Vosges sont un chouilla plus au nord ! 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5.8° à 04h30....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il neige à nouveau ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> incroyable. Quelques petits centimètres au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Belle averse de plumes légères en cours qui blanchi presque tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a 9 heures, lothski a dit :

Alt 1080 m,   Crêt Monniot  1140 m à  15 h 30

 

 

Mes pneus neige n'ont guère servi pour aller à la Neigère : Mais même à l'ombre des sapins encore enneigés  c'est la débâcle  _confused1.gif

 

 

Après un passage à la neigère,  (photos plus tard dans son  topic)   Au boulot ! Pas question de faire  110 km pour rentrer sans rien ,. Un des 3 coins " enneigés " default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />  que j'ai exploité,   

Bagarre infernale contre la terre cachée  tous les 50 cm pour avoir de la neige propre , nettoyer la pelle à chaque fois ,  il faut un scalpel  ;

 ça allait un peu mieux en retournant en foret aux deux autres endroits mais  pas facile non plus.

 Ne surtout pas penser aux Vosges  à ce moment là  ...

Ce coup là je n'ai  pas regretté de ne pas avoir un camion pour en ramener plus ...

 

On comprendra pourquoi  j'ai souvent quelques doutes et du mal à m'enflammer  dans la période  de prévisions ....

 

Bonjour Lothski, logique et prévisible, petite couche au départ (15 bons cms) + fin Avril ...

 

Merci pour les photos !

 

Ps: quand je pense à tous ceux qui m'ont incendié pas plus tard qu'hier ou avant hier, bref sans rancune ! Et je reprécise au cas où que je n'ai jamais parlé des Vosges, cas bien différent on a pu le voir sur cet épisode mais aussi cet hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a eu de la fonte....mais c'est quand même joli tout ça, Tom, on aurait pu espérer 10cm de + sur le front chaud et sur les averses mais effectivement le front froid à glisser plus vers la foret noire que vers le sud en épargnant les AN, en cette saison les réglages fins comptent...

Bel épisode du coup mais surtout en frontière du fait de ce léger décalage Estdefault_wub.png

Le printemps va arriver le we de l'ascensions , c'est cooldefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

5721aa23230a5_!!!!001.thumb.JPG.eeb0132e4813b93686f8a8623e77751a.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un épisode qui clôture la tendance de cet Hiver, c'est à dire : Avantage Vosges !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Bonjour Lothski, logique et prévisible, petite couche au départ (15 bons cms) + fin Avril ...

 

Merci pour les photos !

 

Ps: quand je pense à tous ceux qui m'ont incendié pas plus tard qu'hier ou avant hier, bref sans rancune ! Et je reprécise au cas où que je n'ai jamais parlé des Vosges, cas bien différent on a pu le voir sur cet épisode mais aussi cet hiver.

 

Ce qui est sur, c'est que les 15 cm ont été là. Après, personne s'est engagé à garantir leur durée. On sait tout ce que ça donne à cette saison.

 

N'empêche, quand je vois les webcams des Vosges ce matin, je me dis que plus encore que l'intensité de cet épisode, c'est peut-être sa durée qui est remarquable. 

Plusieurs contributeurs ont cités des épisodes ponctuels tardifs à 20-30 cm à 1000 m en 1 nuit. Ca arrive et c'est spectaculaire, mais court.

Mais là, au dessus de > 1000 m (dans les Vosges), on est sur une accumulation depuis dimanche avec des chutes quotidiennes et une fonte nulle/limitée entre.  C'est quand même assez incroyable default_w00t.gif (on peut ajouter les 5 Tx consécutives < 10° à Nancy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore 1 cm sous une averse il y a 1 heure, ce qui repousse encore d'une journée la date de la dernière neige au sol ici. 

 

Tn de -0.8°C

 / 1.6°C actu et plus que des traces de neige. 

 

12h30 : averse de neige ---> blanchiment ---> soleil ----> fonte

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 15 cm évoqués en réponses à mon post  , au Crêt Monniot  s'ils ont été là c'est au milieu de la nuit avant tout tassement , et  je n'en suis pas très convaincu ! , Je pense que ça  a moins pris que vers les coins des cams de Morteau/ Pontarlier/  Fourgs  .  (Le crêt n'arrive pas à faire barrage ).

En effet ce qui était bien à l'ombre  et protégé du sol chaud car posé sur de la vielle neige ( bas de la neigère , et un petit coin le long de la route qui y mène où il restait dessous 2/3 cm de  neige transformée  de la veille ou dimanche lundi    ) était encore au frais et bien poudreux mais ça ne dépassait presque jamais  à  16 h l'épaisseur de mon paquet de clopes debout qui me servait de test ( et me "calmait  les nerfs" aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> )

De plus en presque 3 h ça  n'a pas tellement bougé hier après midi  vers le crêt  même en plein pré,  fonte beaucoup moins rapide l'après midi que là hier  cf photo topic neigère dans qq minutes

http://www.bergfex.com/saint-cergue/webcams/c8914/

Le mal était fait avant certes mais je pense quand même que ça partait de peu au Crêt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Court et faible dégel au Grand Ballon (Tx de 0,3°) après 4 jours passés dans le moins.

On est encore loin du dégel au Feldberg, qui devrait enregistrer une 5ème journée négative consécutive. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon :

 

- Décembre 2015 : Tnn de -1.2°C

le 10 décembre 2015 avec aucune Tx < ou = 0°C et 5 Tn < ou = 0°C

- Avril 2016 : Tnn (au 28) de -5.9°C

le 25 avril 2016!!! avec 4 Tx < ou = 0°C et 12 Tn < ou = 0°C  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

Grand Ballon :

 

- Décembre 2015 : Tnn de -1.2°C

le 10 décembre 2015 avec aucune Tx < ou = 0°C et 5 Tn < ou = 0°C

- Avril 2016 : Tnn (au 28) de -5.9°C

le 25 avril 2016!!! avec 4 Tx < ou = 0°C et 12 Tn < ou = 0°C  

 

Tu peux carrément donner les températures moyennes pour ces deux mois :

3,9° en décembre 2015,

2,3° en avril 2016

 

Le mois d'avril 2016 devrait être plus froid de 1,6 à 1,7° au mois de décembre 2015, qui pour rappel fut là haut le plus doux jamais enregistré (+1,9° au dessus du précédent record!).

 

C'est déjà arrivé 10 fois depuis 1945, récemment :

Avril 2001, plus froid de 1,1° que décembre 2000,

Avril 1990, plus froid de 1,7° que décembre 1989,

Avril 1986, plus froid de 0,5° que décembre 1985,

......

Les mois d'avril les plus froid par rapport au mois de décembre précédent resteront:

Avril 1973, particulièrement froid (-2,2° de t° moyenne) plus froid de 2,9° que décembre 1972,

Avril 1953, plus froid de 2,9° que décembre 1953 qui fut pour le coup bien doux (2° de t° moy)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Tu peux carrément donner les températures moyennes pour ces deux mois :

3,9° en décembre 2015,

2,3° en avril 2016

 

Le mois d'avril 2016 devrait être plus froid de 1,6 à 1,7° au mois de décembre 2015, qui pour rappel fut là haut le plus doux jamais enregistré (+1,9° au dessus du précédent record!).

 

C'est déjà arrivé 10 fois depuis 1945, récemment :

Avril 2001, plus froid de 1,1° que décembre 2000,

Avril 1990, plus froid de 1,7° que décembre 1989,

Avril 1986, plus froid de 0,5° que décembre 1985,

......

Les mois d'avril les plus froid par rapport au mois de décembre précédent resteront:

Avril 1973, particulièrement froid (-2,2° de t° moyenne) plus froid de 2,9° que décembre 1972,

Avril 1953, plus froid de 2,9° que décembre 1953 qui fut pour le coup bien doux (2° de t° moy)

 

 

Ton historique concerne quelle station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-10.8°C

à la Brévine ce matin quand même... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...