neige84 Posté(e) 8 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 mai 2014 Aujourd'hui, 26° voir 27° localement semblent possibles dans Gard Rhodanien et le 84 grâce à la rentré tardive de la brise de Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les premiers 27° à Avignon?... Pour demain, Christophe a tout dit, la zone de convergence Mistral/Tram' va bien chauffer. Les premiers 29° à Aigues-Mortes? La soirée sera douce grâce au vent de terre, idéal pour faire un bon barbeuk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 mai 2014 Salut Paul et merci pour ces chiffres! 2014 partie pour être parmi l'année la plus chaude? J'ai remarqué que lorsque la fin de l'hiver et le printemps étaient au dessus des normes, l'été qui suit est souvent pourri (vent, pluie et températures fraîches), je me trompe peut-être? Salut Shubi 2014 année la plus chaude je ne sais pas mais pour l'instant oui c'est partie pour être une année très chaude si le Printemps et l'été continue comme ça. Pour mémoire l'année 2009 avait été chaude aussi avec un excédent cumulé de 12,95° à la fin de l'année. Tous les mois avaient été excédentaire sauf Janvier et Février. Après pour le fait que l'été est souvent pourri si le Printemps est chaud je n'y crois pas du tout. Je ne dirai qu'il n'y a pas de règle et TreizeVents sur un autre topic avait d'ailleurs déjà étudié la question et en avait conclu que c'était du 50/50 Pour ma part je ne pense pas que l'été sera pourri sauf si tu entends par là que le mistral pourrait souffler souvent c'est une possibilité à ne pas écarter mais nous verrons bien Pour en revenir au sujet principal, les modèles sont toujours plat sur le MT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 mai 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 mai 2014 Après pour le fait que l'été est souvent pourri si le Printemps est chaud je n'y crois pas du tout. Je ne dirai qu'il n'y a pas de règle et TreizeVents sur un autre topic avait d'ailleurs déjà étudié la question et en avait conclu que c'était du 50/50 Surtout que le terme "été pourri" ne colle pas vraiment à nos régions, quand on compare avec le reste du pays ou ça signifie vraiment quelque chose. Il peut jamais faire durablement mauvais et frais dans nos régions, à cette période, au pire, on peut enchainer plusieurs jours de mistral à 22-24°C sous un ciel dégagé, c'est pas vraiment pourri à mon sens. Au max, c'est à l'image de la deuxième quinzaine de juillet 2011 mais la synoptique était vraiment remarquable et sur la durée de l'été le bilan était à peine frais. Pour revenir aux prévis bon coup de chaud en effet jusqu'à samedi-dimanche puis potentiellement une perte de 10°C derrière, classique à cette période. Pour l'agitation il y a plus qu'à attendre mais ça commence à faire vraiment long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 8 mai 2014 Partager Posté(e) 8 mai 2014 Salut Shubi 2014 année la plus chaude je ne sais pas mais pour l'instant oui c'est partie pour être une année très chaude si le Printemps et l'été continue comme ça. Pour mémoire l'année 2009 avait été chaude aussi avec un excédent cumulé de 12,95° à la fin de l'année. Tous les mois avaient été excédentaire sauf Janvier et Février. Après pour le fait que l'été est souvent pourri si le Printemps est chaud je n'y crois pas du tout. Je ne dirai qu'il n'y a pas de règle et TreizeVents sur un autre topic avait d'ailleurs déjà étudié la question et en avait conclu que c'était du 50/50 Pour ma part je ne pense pas que l'été sera pourri sauf si tu entends par là que le mistral pourrait souffler souvent c'est une possibilité à ne pas écarter mais nous verrons bien Pour en revenir au sujet principal, les modèles sont toujours plat sur le MT. Il est dur de parler d'été pourri en Provence, car si il a beaucoup de pluie ça sera sous forme d'orage et il n'y en a rarement plus de 6 en un mois, ensuite même si la température moyenne est inférieure à 2 degré soit une moyenne de plus de 28°C le ressenti restera chaud, seul de longs épisodes de mistral peuvent rendre l'été "pourri". On aura jamais du 15°C sous pluie océanique comme dans le nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 mai 2014 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Arome atteint les 30°C cet aprem sur le Gard et est-Hérault, ouest-BDR, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Arome atteint les 30°C cet aprem sur le Gard et est-Hérault, ouest-BDR, à suivre ! WRF-NMM donne un bon 29°C de Tx entre Lunel - Nîmes - Arles. L'idée est donc la même, bien qu'à mon avis le brassage sera un peu trop marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 mai 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 mai 2014 WRF-NMM donne un bon 29°C de Tx entre Lunel - Nîmes - Arles. L'idée est donc la même, bien qu'à mon avis le brassage sera un peu trop marqué. Oui le triangle de la basse Camargue affichera les tx les plus élevées cet après-midi tandis que plus à l'ouest du LR tram un peu trop soutenue et proximité des nuages bas du sud-ouest limiteront quelque peu l'envolée (ce qui ne sera pas le cas demain où 66/11 et minervois devraient bien scorer). Profitons-en avant le retour du mistral/tramontane frais et surtout beaucoup plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Il y a déjà une multitude de postes qui tapent 28/29°C. Arôme a bien cerné le truc pour cet am, les 30°C vont être atteints ponctuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 9 mai 2014 Partager Posté(e) 9 mai 2014 A Nîmes, tout pile poil 30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 mai 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Surement des pointes à 27/28°C sur la CA dimanche avec le vent d'ouest, par contre pour la semaine prochaine ça devrait un peu baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2014 A Nîmes, tout pile poil 30°. 30.7°C exactement. C'était vraiment sympa comme ambiance pré-estivale. Encore de beaux scores demain sur le Languedoc-Roussillon ainsi qu'en Provence intérieure mais la nébulosité sera plus importante, donc à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 mai 2014 Nouvelle semaine bien ventée en vue sur nos régions et particulièrement mardi où le mistral devrait souffler fort avec un ressenti très désagréable. Les températures marqueront une baisse dès lundi avant une possible remontée en fin de semaine. Sinon côté ciel le soleil devrait dominer... Vivement un peu d'agitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 11 mai 2014 Partager Posté(e) 11 mai 2014 Nouvelle semaine bien ventée en vue sur nos régions et particulièrement mardi où le mistral devrait souffler fort avec un ressenti très désagréable. Les températures marqueront une baisse dès lundi avant une possible remontée en fin de semaine. Sinon côté ciel le soleil devrait dominer... Vivement un peu d'agitation. Et on peut en espérer pour la dernière décade de mai, ceci est vu par pas mal de modèle. Il faut attendre et voir où on en est en fin de semaine. Les tn devraient repartir à la baisses pour passer sous les moyennes de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 mai 2014 Oui, pas de régime solidement anticyclonique - bien que relativement stable par prédominance des vents de terre. Les advections d'air subtropical tendent toutefois à s'approcher de plus en plus du pays, ça va se payer à un moment ou un autre en terme d'orages. Les champs de CAPE commencent à réagir à long terme et on sait combien GFS et CEP ont du mal à modéliser l'instabilité. En attendant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 mai 2014 Pas évident ce début de saison. GFS ne cesse de modéliser un décrochage arctique avec cut-off d'altitude de grande envergure en embuscade... Il y a de nombreuses variantes dans ce type de situ, où l'intérêt sera de savoir où se positionnera l'air chaud pour éventuellement aboutir sur des orages très flotteux. C'est encore un peu loin pour l'évoquer mais une chose est sure : l'été est loin de pointer son nez cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 13 mai 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 13 mai 2014 A noter un léger risque orageux cet aprem sur les reliefs du 06 et plus particulièrement sur l'Est 06 ou des orages pourraient se développer en cours d'après-midi puis descendre en soirée en direction du littoral en s'affaiblissant. Keraunos parlait de ce risque dans son bulletin d'hier, à voir ce qu'il en sera aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 13 mai 2014 Partager Posté(e) 13 mai 2014 Pas évident ce début de saison. GFS ne cesse de modéliser un décrochage arctique avec cut-off d'altitude de grande envergure en embuscade... Il y a de nombreuses variantes dans ce type de situ, où l'intérêt sera de savoir où se positionnera l'air chaud pour éventuellement aboutir sur des orages très flotteux. C'est encore un peu loin pour l'évoquer mais une chose est sure : l'été est loin de pointer son nez cette année. Oui mais depuis quelques runs déjà, GFS voit ce cute-off s'occidentaliser. Si tel était le cas, on pourrait passer du tout au tout, c'est à dire d'un marasme frais - mistraleux à une possible dégradation orageuse (très) marquée suivie d'une belle bouffée chaude si ce cute-off devait s'évacuer vers l'ouest. Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 mai 2014 C'est loin, mais le cut-off pourrait pivoter à proximité de la France et de la péninsule ibérique, provoquant un afflux d'air doux en basses couches. Regardez par exemples les champs de Z 1.5 PVU , Jet-stream et ThetaE 850 à J+7 sur le GFS et vous verrez que sur le papier c'est pas dégueu pour un arrosage printanier comme il en arrive souvent. A confirmer mais à grande échelle, on a une tendance assez fiable pour l'installation de bas géopotentiels sur le proche Atlantique. Plus près de nous, un thalweg d'altitude devrait concerner Alpes du Sud et Corse en cours de journée de jeudi, pourquoi pas de beaux développements convectifs diurnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice95 Posté(e) 15 mai 2014 triel sur seine Partager Posté(e) 15 mai 2014 bonjour devant me rendre a Argeles sur mer du 17 /05/ 2014 au 30/05/2014 j'aimerais savoir a qu'elle type de météo , dois je m'attendre pendant cette période ?? parapluie ?? ou casquette et lunette de soleil ?? en vous remerciant d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 15 mai 2014 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 15 mai 2014 Les deux à mon avis. Il fera beau jusqu'en début de semaine prochaine où une dégradation orageuse est potentiellement attendue, mais c'est encore flou. Pour la suite, les diagrammes voient quelques précipitations bien faiblardes, et une hausse des températures jusqu'en fin de période. Mais à cette échéance, il faut prendre ces prévisions avec des pincettes, sachant également que je suis loin d'être un expert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 mai 2014 Les deux à mon avis. Il fera beau jusqu'en début de semaine prochaine où une dégradation orageuse est potentiellement attendue, mais c'est encore flou. Pour la suite, les diagrammes voient quelques précipitations bien faiblardes, et une hausse des températures jusqu'en fin de période. Mais à cette échéance, il faut prendre ces prévisions avec des pincettes, sachant également que je suis loin d'être un expert. En effet dans la région d'Argelès-sur-Mer le temps devrait être très beau et doux jusqu'à lundi. Mardi pourrait connaître quelques averses orageuses puis la suite de la semaine devrait se faire sous le soleil avec un vent de sud ramenant de l'air bien doux. Bonne Tn à prévoir dans ses conditions. Donc oui lunettes de soleil de rigueur et peut être parapluie pour mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice95 Posté(e) 15 mai 2014 triel sur seine Partager Posté(e) 15 mai 2014 d'accord merci lefan et ludo pour vos infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elise013 Posté(e) 15 mai 2014 Partager Posté(e) 15 mai 2014 Bonsoir, Pour demain le mistral devrait faiblir a l'ouest du département, soleil et petite douceur autour des 22 degrés voir 23 degrés dans l'intérieur. Pour les jours suivants, soleil et température en légère hausse. La semaine prochaine verrait le beau temps et bonne température, hormis peut être une dégradation orageuse autour du 20-21 mais cela reste fragile, on sait très bien que les modèles bougent encore. A suivre tout de même. 😊 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 mai 2014 Au contraire (et bonjour à l'occasion!) mais cette synoptique me semble d'une solidité remarquable.. Ce n'est pas fréquent d'observer aux portes de l'été un si vaste cut-off sur le proche Atlantique. Que ce soit chez l'ECMWF mais encore chez nos confrères US avec l'indéboulonnable GFS, TOUS s'accordent sur le golfe de Gascogne. Conséquence immédiate : advection d'air subtropical sur la France, instabilité et dynamique vigoureuse. Dégradation en trois phases, le 19 dans l'ouest, le 20 sur une majeure partie du pays et le 21 dans l'est. Il est temps pour le Languedoc, ça commence à devenir bien sec sur le 34 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 16 mai 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 16 mai 2014 Au contraire (et bonjour à l'occasion!) mais cette synoptique me semble d'une solidité remarquable.. Ce n'est pas fréquent d'observer aux portes de l'été un si vaste cut-off sur le proche Atlantique. Que ce soit chez l'ECMWF mais encore chez nos confrères US avec l'indéboulonnable GFS, TOUS s'accordent sur le golfe de Gascogne. Conséquence immédiate : advection d'air subtropical sur la France, instabilité et dynamique vigoureuse. Dégradation en trois phases, le 19 dans l'ouest, le 20 sur une majeure partie du pays et le 21 dans l'est. Il est temps pour le Languedoc, ça commence à devenir bien sec sur le 34 ^^ Oui, sur le 34, les viticulteurs sont obligés d'arroser les vignes comme en été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés