fe86 Posté(e) 21 mai 2014 Angers Partager Posté(e) 21 mai 2014 Apparemment, la foudre serait tombée dans le secteur de Montmidi. Même d'ici à Vouneuil, cet impact tant par sont bruit que par son éclairage, c'est largement distingué des autres. Personnellement il y en a un à 17h29 qui était très fort à 1-2 km je dirais (estimé par la durée éclair -> tonnerre) et qui a fait tremblé les murs de mon appartement pendant 5 à 10 secondes... Un autre aussi juste avant à 17h25, moyennement intense. À part ça, rien de bien fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 21 mai 2014 Rennes Partager Posté(e) 21 mai 2014 C'est vexant: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-286-degradation-orageuse-de-longue-duree.html#slider-acc-bs02 ah désolé,pas fait exprès, j'avais juste vu un tweet sur le site de keraunos mais c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 21 mai 2014 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 21 mai 2014 A Foussais-Payré (sud-est 85), ma VP2 a relevé 27.6mm de pluie, ce qui fait un cumul de 58.2mm en 48h, depuis le début de l'épisode. A La Bruffière (nord Vendée), j'ai relevé 11.8mm aujourd'hui, cumul de 34.4mm depuis lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 21 mai 2014 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Personnellement il y en a un à 17h29 qui était très fort à 1-2 km je dirais (estimé par la durée éclair -> tonnerre) et qui a fait tremblé les murs de mon appartement pendant 5 à 10 secondes... Un autre aussi juste avant à 17h25, moyennement intense. À part ça, rien de bien fort. Je vois de quoi vous parlez, j'étais sur l'autoroute en direction de Paris juste après la sortie Poitiers sud, et effectivement énorme flash, gros tonnerre audible malgré le son de la pluie et surtout la radio s'est coupée pendant 30 secondes à une minute... Donc je ne suis pas étonné que cela ai pu affecter d'autres appareils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulmine Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Un superbolt? c'était plutôt en fin d'orage? Je pense oui. Pendant qu'on discutait il a dit que ça se calmait, donc oui, en fin d'orage probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grinou19 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 21 mai 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbe coucher de soleil ! 25.6 mm donc pour cet aprem, portant le cumul mensuel à 84.2 mm . Ce qui fait pour hier et aujourd'hui un cumul de 73.2 mm ! Le niveau des rivières part à la hausse, ce qui est normal. Papy boyington nous fera peut-être un petit point ? Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 21 mai 2014 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 21 mai 2014 pluie ce matin, orage et pluie une bonne partie de l'apres midi : bilan : 30 mm hier 18 mm ce matin 33 mm cet après midi total : 81 mm !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 21 mai 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Voici l'extrait vidéo où on voit l'éclair que je vous montrai en photo en soirée. Edit : je suis en train de visionner les vidéos de ma cam d'obs, et j'ai trouvé au moins ceci pour l'instant : [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 21 mai 2014 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 21 mai 2014 Ce soir, je relève encore 24 mm de précipitations pour ce mercredi, ce qui fait tout de même 53 mm durant ces 3 derniers jours, et 75 mm sur ce mois de Mai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Passage mémorable pour moi en voiture entre 17 h 50 et 18 h 00 entre Rillé (Jouhet) et Montmorillon dans la Vienne, j'ai dû ralentir en 2nde, mettre les pleins phares, les warnings et les feux brouillards arrière pour me signaler, tellement les précipitations étaient violentes et la route saturée en eau. En arrivant à Montmorillon, une voiture dans le fossé route d'Haims... Effectivement peu d'éclairs visibles, mais des précipitations importantes. Toutefois, vu l'heure (retour de réunion), je ne relèverai mon pluvio que demain matin, en espérant qu'il n'ait pas débordé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 mai 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bel enroulement sur le Golfe de Gascogne, et qui remonte vers le CO pour les prochaines heures. Une cellule s'est formée à l'estuaire de la Gironde, avec une bonne activité électrique. Il y a un risque aussi sur nos régions cette nuit (NAE n'est pas moche par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 mai 2014 13009 - Marseille Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bel enroulement sur le Golfe de Gascogne, et qui remonte vers le CO pour les prochaines heures. Une cellule s'est formée à l'estuaire de la Gironde, avec une bonne activité électrique. Il y a un risque aussi sur nos régions cette nuit (NAE n'est pas moche par exemple). Ce qui ne serait pas étonnant avec une advection douce de surface de nouveau en marche en lien direct et proche de l'enroulement cyclonique situé au large de notre région. Nouvelle hausse de l'instabilité dans la nuit avec une MuCape qui va passer de 100 à 1000 J/Kg entre de début de nuit et la matinée de demain voire même 1200 à 1500 J/Kg ce qui est assez considérable. Cela restera désorganisé mais localement de bonnes cellules pourront circuler aux abords de l'Atlantique entre l'estuaire de la Gironde et le sud-Bretagne avant que cette instabilité entre dans les terres en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 mai 2014 Bonjour, Merci pour vos photos. Ciel couvert,Température 11.8°C,Vent du SE 15 km/h,Pression 1005 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 22 mai 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Passage d'un nouvel orage ici, avec une activité électrique bien sympathique à observer, il a bien plu, mais sans "violence". Ce matin, le ciel se dégage à l'ouest alors qu'il est encore noir à l'ouest. L'orage gronde toujours, même au loin. 10° actuellement, +3.4 mm de plus. Bonne journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 mai 2014 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Petite cellule qui circule sur l'Est 44 ce matin, et d'autres arrivent par le large. Ça n'a pas l'air très électrique par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 22 mai 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Bonjour, encore 3mm tombés cette nuit vers 3h, ce qui fait un cumul mensuel de 88mm, et depuis lundi soir de 71mm. Ce matin, le ciel est mitigé et il fait 10°7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 mai 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Hello. Chasse de nouveau difficile hier car beaucoup beaucoup beaucoup de flotte. J'ai donc pas pu me poser et j'ai essayé tant bien que mal de passer du coté oriental de cette ligne mais pour se faire j'ai dû faire énormément de route et sans succès d'ailleurs car plus les heures passait plus la ligne orageuse avançait vite vers l'Est. Je crois qu'il faut que je me rende compte qu'une chasse ce n'est pas toujours de belles photos à ramener, mais c'est en fait souvent une aventure, un témoignage et des anecdotes, aussi voilà le récit de mon périple : Notez tous les km que j'ai fait hier et pas beaucoup d'autoroute en plus. Parti à 15h : Ancenis --> Beaupréau --> Chalonnes --> Vihiers --> Doué-la-Fontaine Là j'ai fait une pause à l'ouest de la ligne orageuse, c'était bien noir avec quelques grondement, mais pas très intéressant. Il faisait frais, humide et je voyais que j'allais être pris par de la pluie stratiforme en provenance du Sud, je prends donc la décision de passer de l'autre coté de la ligne orageuse, encore assez étroite au moment de ma décision. A noter qu'à Doué j'ai failli avoir un accident et contrairement à hier avec le chevreuil cette fois la caméra tournait, ça fera une bonne vidéo fun type "accident" sur youtube ^^ A mon grand étonnement pas de dégâts cette fois. Doué-la-Fontaine --> Loudun --> Richelieu --> Châtellerault A partir de Doué, je serais sous la pluie, parfois forte, parfois très forte, pour ne plus jamais la quitter. Quelques bons coups de foudres parfois mais pas réussi à être capturé par la caméra je pense. La route était inondé d'ailleurs à mon passage vers Montreuil-Belay (SE 49) et vu ce qu'il est tombé encore après, j’imagine les dégâts. Richelieu c'était l'endroit où je voulais être et où quand je suis parti je devais être au sec et être passé de l'autre coté de la ligne pour la contempler au sec, mais entre temps cette ligne à gonfler d'intensité et à commencé à fortement se déplacer vers l'Est, donc soit j'abandonnais là, soit j'allais encore plus loin vers l'Est. Bon je voulais pas aller au Sud de Richelieu vers Châtellerault, mais j'ai loupé la route, me suis un peu perdu sur de petites routes et me suis donc retrouvé à Châtellerault sans le vouloir. Perdu beaucoup de temps là, environ une bonne demi heure, toujours sous la flotte. Il était environ 18h, 3h déjà que je roule m****. A noter que c'est là que ma copine m'appelle presque en pleure pour me dire qu'elle peut pas rentrer dans la maison (avec le bout de choux) car oublié les clefs à l'intérieur et que je dois donc revenir. Euhhhhhhh sérieux là ?????? WTF. Bon pas de panique, tu reviens chez la nounou te réfugier. J'appelle mes parents qui ont Internet, qui vont retrouver le numéro du propriétaire, qui a les doubles, qui vont l’appeler et te rappeler. Je suis au bord de la route, sous l'orage avec les warning et en train de gérer ça. Elle me rappelle une demi heure plus tard pour me dire que c'est bon le propriétaire (qui était là ouf) est venu lui ouvrir. Problème réglé. Châtellerault --> Loches --> A85 --> Romorantin A l'Est de Tours, je prend enfin l'autoroute pour accélérer et quitter enfin cette p****n de pluie. Et là à Romorantin c'est le drame. Me prend de plein fouet une ligne orageuse très virulente avec des rafales de vent proche des 100km/h je pense. L'impression d'être pris dans une microrafale, voir une tornade sous une HP rien compris, ça faisait 1h que je regardais pas le radar et je quittais tout juste la pluie, à peine 5mn pour me retrouver dans cette machine à laver. On roule à 20km/h sur l'autoroute, warning allumé, pour finalement quand en plus la grêle s'est mis de la partie carrément m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sous un pont. "A l’américaine" et j'étais pas seul à avoir eu l'idée. Des branches volaient de partout sur l'autoroute, l’apocalypse. J'ai tout filmé, moment épique donc en vidéo. Il était 19h, 19h30 je pense. Romorantin --> Vierzon --> Romorantin --> Selles-sur-Cher Bon arrivé à Vierzon j'appelle stormingen qui a vécu la même chose que moi quelques km à l'ouest de romorantin. Vu que ça semble se casser la g****e maintenant je décide de faire demi tour le rejoindre, inutile d'aller encore plus loin d'autant que j'ai enfin vécu un "truc" La sensation que je recherchais. Certes pas fait de photo, mais wow quelle folie. Fait du bien de voir quelqu'un, on se raconte notre aventure et décidons de rentrer chez nous tout se casse la g****e y'a plus rien d'intéressant. Je rentre vers 21h selles-sur-Cher --> Tours --> Angers --> Ancenis Arrivé chez moi vers 23h30. Ouf quelle aventure. Presque 6h de bagnole non stop. Combien de km ? Aucune idée mais beaucoup j'ai fait plus d'1 plein. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 22 mai 2014 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 22 mai 2014 Petite chasse ce matin au Croisic où j'ai pu apercevoir plusieurs orages à l'Ouest vers le Morbihan, un venant du Sud vers Noirmoutier et un enfin un autre sur Le Croisic même. Les deux photos sont issues du premier orage, on y aperçoit le phare des Grands Cardinaux et l'île d'Hoedic et peut-être Houat je ne sais pas : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 mai 2014 Nantes Partager Posté(e) 22 mai 2014 Petite chasse ce matin au Croisic où j'ai pu apercevoir plusieurs orages à l'Ouest vers le Morbihan, un venant du Sud vers Noirmoutier et un enfin un autre sur Le Croisic même. Les deux photos sont issues du premier orage, on y aperçoit le phare des Grands Cardinaux et l'île d'Hoedic et peut-être Houat je ne sais pas : Sympa ; il faudrait que j'aille faire un tour sur la pointe du Croisic (ou plutot sur la jetée du port). Tu n'avais pas de trépied ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 mai 2014 Merci pour les photos Max Le ciel est bien bleu actuellement,Température 15.2°C,vent du SSE 20 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 22 mai 2014 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 22 mai 2014 Sympa ; il faudrait que j'aille faire un tour sur la pointe du Croisic (ou plutot sur la jetée du port). Tu n'avais pas de trépied ? Depuis la jetée tu es plus orientée NW c'est pas terrible sachant que généralement les orages viennent du Sud ou Sud-Ouest mais une fois qu'il remonte ça peut être un bon spot ! Si l'appareil était sur le trépied mais c'est un bateau sur la première, et il y a un problème de MAP sur les deux photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 22 mai 2014 Partager Posté(e) 22 mai 2014 Personnellement il y en a un à 17h29 qui était très fort à 1-2 km je dirais (estimé par la durée éclair -> tonnerre) et qui a fait tremblé les murs de mon appartement pendant 5 à 10 secondes... Un autre aussi juste avant à 17h25, moyennement intense. À part ça, rien de bien fort. Habitant à Mezières sur issoires (nord haute-vienne), coupure d’électricité à cette heure-ci qui a durée 3 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 mai 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 mai 2014 Le 87 et 86 ont bien pris, alerte orange justifiée donc. Au regard des relevés des 100 bornes à mon Est/ Sud Est, mes 55,5mm en 3j sont donc modeste du coup, peu banal. Donc 27 aujourd'hui, principalement avant 15h, l'interminable passage pluvieux s'est terminé par un orage faible, mais quand c'est le premier d'une saison, on apprécie. détail cumul: jan: 158 fev: 191,5 mar: 53,5 avr: 72 Mai: 82 annuel: 557 Ce soir, le soleil brille, même les stratus ont lâché le morceau, mais il ne fait pas chaud, tx entre 13 et 14dg. Pas de regrets à avoir. Me situant à l'Ouest de Niort, je suis passé à coté des grosses pluies du 19 au soir ce qui fait que mon cumul est du même acabit que le tien: 19: 16.1mm 20: 18.6mm 21: 24.9mm soit: 59.6mm sur ces 3 jours. 1mm tombé cette nuit vers 2h du matin en attendant les probables prochaines pluies de cette après midi/soir. En attendant le ciel est magnifique avec quelques cirrus et des cumulus au loin au Nord. Ta 15.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 mai 2014 Nantes Partager Posté(e) 22 mai 2014 Depuis la jetée tu es plus orientée NW c'est pas terrible sachant que généralement les orages viennent du Sud ou Sud-Ouest mais une fois qu'il remonte ça peut être un bon spot ! Si l'appareil était sur le trépied mais c'est un bateau sur la première, et il y a un problème de MAP sur les deux photos. Oui, faut aller au bout de la jetée comme indiqué sur la Google Map : Exposition Sud-Ouest. En revanche, faut bien calculer son coup : 5 bonnes minutes (en marchant) pour rejoindre la "terre ferme". Pour observer ce qui arrive actuellement sur le Morbihan, c'est un très bon spot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, sur Nantes, après le passage d'une cellule à l'Est de la ville, le soleil se montre plus présent : voile nuageux d'altitude laissant présager de futurs développements. 15°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés