Jano 64 Posté(e) 19 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 19 mai 2014 Salut à tous, Comme quoi il fallait garder espoir! De gros éclairs vers le Sud-Ouest vers les montagnes, et de temps en temps un gros boum sourd au loin. On risque de se prendre cette ligne, à moins qu'elle ne se dégonfle avant... mais ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 19 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 19 mai 2014 En effet belle salve orageuse (encore en Espagne) et dans un flux de sud sud ouest (c'est peut etre bon pour nous), mais je sens que le tas ne sera que pluvieux à son arrivée en gironde, à suivre tout de meme, peut etre une nuit électrique. Actu il fait froid, 15,3° seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 mai 2014 Partager Posté(e) 19 mai 2014 Bow echo sur l'ouest du 64?? superbe ligne apparemment grêligène en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 19 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 19 mai 2014 Bow echo sur l'ouest du 64?? superbe ligne apparemment grêligène en tout cas! Ouaouh, je viens d'aller voir dehors quel festival d'éclairs (1par seconde) à l'O-N-O de ma position avec tonnerre quasi continu! Je semble passer à coté de ça, je suis trop à l'Est... La Stat IC d'Espelette a plus de chance de prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 mai 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 mai 2014 Salut à tous, belle activité orageuse sur l'Aquitaine. Après la première salve assez puissante qui a malheureusement épargné Bordeaux, la deuxième salve arrive à grande vitesse sur la Gironde et on l'espère n'épargnera pas Bordeaux cette fois-ci. Désormais, les 2 salves sont réunies via la constitution d'une ligne orageuse arborant la côte Atlantique. Sur Toulouse, la seule chose à espérer, c'est d'avoir une Tn>15°C. Avec ce vent d'autan, nous sommes toujours à une seule Tx>25°C datant du 7 avril. Honte à nous, quasiment toute les villes de France ont dépassé les 25°C en mai (même Dunkerque, le Touquet-Paris-Plage, etc...) alors que nous, on fait néant. Sinon pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac, Tn de 13.7°C et Tx de 23.5°C à 14h25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 19 mai 2014 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 19 mai 2014 Je veux pas dire mais la cellule qui est en train de traverser les Pyrénées Atlantiques a une signature radar assez virulente. La nuit n'est pas finie pour vous apparemment. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 19 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 19 mai 2014 Avec ce qui arrive ce qui est certains c'est que ca va cumuler ici, alors qu'on est deja à 560mm depuis le debut d'année à canejan (ne me parlez plus de sécheresse^^). Bon à suivre, logiquement on devrait avoir de la foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peaksoul Posté(e) 19 mai 2014 Partager Posté(e) 19 mai 2014 Ca fait un petit bout de temps maintenant que la cellule qui a traversé les Pyrénées-Atlantiques présente un beau pic de précipitations. Vu son intensité alors qu'on est en milieu de nuit, sa durée et son organisation avec la pointe de précipitations intenses décalée vers l'Est à l'écart du reste ... J'aurais quand même bien envie de dire que c'est une supercellule. Hormis la déviation du flux qui me semble pas bien présente, tout y est. En tout cas, ça doit bastonner dur là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 19 mai 2014 Lyon 8e Partager Posté(e) 19 mai 2014 Bonsoir. Ça remonte sur l'agglomération bordelaise. Activité orageuse visible au sud ouest. Pour ceux qui ont un récepteur radio, on capte bien l'activité électrique en LW. Ça peut être un joli coup de tabac. À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 19 mai 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 19 mai 2014 Ça commence en effet sur Bordeaux avec un bon orage pluvieux, environ 1 flash / minute et du tonnerre ! Ca devient costaud avec pluie forte et flash toute les 15-20 secondes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, ce matin, au réveil, ciel orageux avec une température de 16°C. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 20 mai 2014 Léguevin (31) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Salut, nuit d'autan par ici avec une température douce ce matin. Hier soir, nous avons eu tois gouttes de pluie bien chargées en poussière... bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 20 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Salut, Le tonnerre gronde sans arrêt tout autour de nous. Pluie modérée, un peu plus forte par moment. 6mm cette nuit. 11.9°, 92% HR et ciel très soooooooooombre....... A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour , Ici sur sur le Causse au sud-est de Castres, le vent d'Autan se déchaine, les rafales tournent autour des 80 km/h/90 km/h, avec même une rafale à 101.9 km/h. En ville, il souffle bien également avec des pointes autour des 60 km/h. T°C stable et douce de 16 à 17°C en allant de la vallée du Thoré vers la plaine., HR de 77/78%. Niveau ciel, couvert toujours par des nuages bas vers la Montagne noire et le haut Languedoc, ciel sinon voilé, surtout vers l'ouest. La ville de Castres risque de se retrouver coincer sans ramasser grand chose entre les pluies orographiques (Lacaune, montagne noire) et les averses orageuses qui toucheront plutôt le nord du département d'ici ce soir et demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 20 mai 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Salut, Tn 15.4° T 16.4°, vent SE Relevés de vitesses de vent maxi sur les dernières 24h sur notre département. Aéroport-Castres-Mazamet 110km/h Tanus 93km/h. Montredon-Labéssonnié 81km/h Lavaur 77km/h Lagarrigue 69 km/h Castres 68km/h Albi-Séquestre 59km/h Labastide-Rouairoux 59km/h a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 20 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Belle ambiance orageuse en ce début de matinée! Partout dans le bassin de Garazi avec beaux éclairs, tonnerre assez fort par moment. Des pluies modérées à fortes par moment, et même un peu de petite grêle (rien de mêchant) sous une très forte averse à Bustince à proximité de la station MF sur le chemin du boulôt. Par contre, contrairement aux exposés du vent d'Autan, pas de vent ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 20 mai 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Actu, ça s'est calmé, mais ciel chargé à l'aspect bien orageux comme je les aime. De jolis cumuls en pays basque. 44mm sur Urrugne d'après un report sur météoalerte. 18mm? (dont 13mm/1h) sur Espelette ou 26mm? si je regarde les relevés horaires (StatIC), pas très clair là... 20mm à Villefranque chez mes parents (10kms de la côte). 10mm à Ainhice-Mongelos chez moi, pas fabuleux Et dommage que je n'ai pas de pluvio ici sur St-Jean-P-de-Port car entre Lacarre et ici en passant par Bustince et entrant à Garazi de gros ruisselllements sur les routes. Il a du pleuvoir davantage que les 10mm mesurés chez moi. Keraunos nous met en niveau orage 2/4 avec risque grêle 2/4, à suivre... A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 20 mai 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bon beh finalement les orages ont evité mon secteur, mais ya eu de beaux eclairs et quelques grondements lointains, maintenant retour à la réalité, à notre celebre grisaille girondine apres chaque coup de chaud, accompagnée de faible pluie ou bruine. Actu à canejan 14,8°, hr de 89%, vent nul de sud ouest, la dégradation orageuse a donné 10,8mm aujourd’hui, le temps est maussade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 20 mai 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Pas la peine de se munir de quoi que ce soit pour cueillir les cerises, je les ramassent plutôt ! Ça ventile sur le secteur http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-81-FR-details.html T 18.7°, ciel voiler. 84.7km/h à 13h30 chez moi a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 mai 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 mai 2014 Il va falloir s'y faire,le vent d'autan va étouffer la possibilité d'une dégradation orageuse sur midi-pyrénées aujourd'hui mais aussi probablement demain...WRF modélise que dalle il n'y a que MF qui s'obstine (et on se demande pourquoi)pour le nord de la région. actuellement ciel très voilé,vent toujours bien présent(moins fort qu'hier tout de même) et températures clémentes sans excès avec une belle douceur ce matin,14.5°,et 20.3°actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Pas la peine de se munir de quoi que ce soit pour cueillir les cerises, je les ramassent plutôt ! Ça ventile sur le secteur http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-81-FR-details.html T 18.7°, ciel voiler. 84.7km/h à 13h30 chez moi a+ Oui quel vent vent de dingue , il est établi secteur SE sur le Causse, ou on a du mal à lutter contre le vent par moment tellement ce dernier est violent, avec un vent moyen proche des 70 km/h ! pas mal de branches par terre. Ciel voilé et T°C de 19°C, HR de 60/65%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Première dégradation orageuse sympas Retrouvez ce genre d'ambiance, ça fait pas de mal! Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176438-activite-electrique-fort-sympathique.html On devrait remettre ça ce soir. Ciel assez lumineux actuellement, avec de temps à autres des petites averses 3000ème message EDIT : 100km/h à Castres à 14h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 20 mai 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Oui quel vent vent de dingue , il est établi secteur SE sur le Causse, ou on a du mal à lutter contre le vent par moment tellement ce dernier est violent, avec un vent moyen proche des 70 km/h ! pas mal de branches par terre. Ciel voilé et T°C de 19°C, HR de 60/65%. Salut, Le vent des fous Gaël ! Attention de ne pas trop s'exposer à son effet ! http://www.ladepeche.fr/article/2000/11/29/275607-le-vent-d-autan-rend-il-fou.html a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 mai 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, C'était loin, c'est photographiquement dégueulasse, mais ce sont les premières captures électriques de l'année et ça fait un bien fou de retrouver cette agitation kéraunique nocturne de saison chaude ! Nous avons loupé par la force des choses la première salve de deuxième partie d'après-midi, celle-ci étant arrivée un poil plus vite que prévue (et n'ayant pas encore la nitro sur la TwingoStorm). Nous étions alors sur la route, de retour de vacances, entre Angoulême et Bordeaux, quand nous avons vu les cumulus bouillonnants devenir de gros congestus, se coiffant vite de pileus et adoptant des bases sombres et très bien dessinées. Ceci avant que le radar n'affiche de multiples cellules parfois virulentes et aux réflectivités importantes. Tout a dégénéré très vite alors qu'il fallait passer décharger (alléger) la voiture et recharger les batteries (surtout des téléphones). Repartis en toute fin d'après-midi pour observer l'arrière du multicellulaire et attendre la deuxième salve nocturne, le choix géographique était difficile étant donné que c'était surtout le Nord de la Gironde qui prenait cher et qu'il y a ce cher estuaire (infranchissable, sauf en bateau...) qui sépare le Médoc et la Haute-Gironde...Le Médoc était dans le gros mais il est difficile d'y trouver un spot au milieu de la forêt et je ne connais que peu ce secteur, tandis que la Haute-Gironde (entre le Nord du Bordelais et le Blayais) offre de magnifiques spots le long de l'estuaire. Ce sera alors Bayon-sur-Gironde, à mi-chemin entre le franchissement par pont de la Dordogne (le cours d'eau) et Blaye. Un spot magnifique offrant une vue très lointaine et large. Il faut que je visionne les vidéos diurnes de ce multi qui s'évacuait pour voir si j'ai quelque chose de potable car il y a eu de belles activations... Attendant longuement que la deuxième salve intervienne, direction Blaye en se disant qu'on sera un peu plus proche...Nous nous postons au bout de la citadelle au-dessus de l'estuaire et rencontrons 3 chasseurs du coin.Quelques clichés, des observations surtout, des discussions...Le temps que la deuxième salve remonte enfin du Pays Basque et que nous nous retrouvions de nouveau à Bayon-sur-Gironde. A l'avant de celle-ci une cellule prend la forme d'un écho en arc sur le Médoc et nous envoie des flashs et impacts en nombre. Nous devinons un très long arcus grâce aux flashs, et dans le tas on aura enfin eu nos premières captures d'impacts de la saison ! Ouf ! Chasse moyenne pour notre retard sur le "gros" (le gras, le velu !) et la qualité médiocre des clichés étant donné l'éloignement, mais très bon bilan pour le spectacle devant nos yeux, analysant tour à tour les structures et imaginant leur potentiel en progressant vers le Nord, et aussi pour les gros coups de canon et la grosse rincée sur le chemin du retour (très difficile à cette heure tardive - entre 1h et 2h du matin - et après 700 km de route dans la journée). De 10 et 40 mm tombés entre hier fin d'après-midi et la nuit dernière, graduellement du Bordelais au Médoc. On remet le couvert aujourd'hui et surtout demain en après-midi ! On verra pour un topic photo plus tard dans la semaine du coup ! PS : je viens de poster sur Photolive, le temps de la validation et je mettrai le lien. ^^ EDIT : la voilà -> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176456-cellule-medocaine.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 20 mai 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Le Gers est en train de prendre très cher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés