mike Posté(e) 22 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Moi je trouve étrange qu'à 16 heures par une journée chaude ça parte en petites pluies, quelques impacts et basta. C'est peut-être bien le vent qui est responsable de cette situation, comme le dit Judd. D'un autre côté ça semble prendre sur la Forêt-Noire, ça aura certainement un impact sur la circulation de l'air, ce qui rebat les cartes. Je rappelle qu'il y a encore du potentiel! 21°C à Bâle-Mulhouse certes, mais l'ensoleillement peut encore jouer pendant au moins 2 heures... le vent de la nuit dernière? car aujourd'hui, du vent il y en a pas eu du tout. La convergence était bien la en début d'après midi avant que ca pète, vent d'Est a l'avant de l'orage, vent de nord-ouest sous l'orage, vent d'Est a nouveau ensuite et toujours très faible bien sur quand ca venait de l'Est. Depuis le vent a viré au sud, a soufflé pendant 20 min et s'est à nouveau completement affaiblit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2014 Le vent? ça tourne entre 10 et 15km/h depuis ce matin à Entzheim... Si c'était un vieux flux d'Ouest frais qui se serait engouffré sous les forçages comme on l'a aussi souvent eu OK. Mais pas ici. Ca ne peut être qu'un déphasage entre l'instabilité et le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 mai 2014 Partager Posté(e) 22 mai 2014 Ca y est, on dirait que ça démarre entre Alsace et Allemagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
demeteo Posté(e) 22 mai 2014 Partager Posté(e) 22 mai 2014 J'entends par vent: vitesse et direction pour toute la plaine d'Alsace. Je parle plus de la "constellation" que de vecteurs isolés. Tout ça m'a l'air complètement désorganisé pour le moment - une convergence mal organisée c'est pas bon non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 mai 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 mai 2014 Jviens de voir une photos de l'orage Meusien de toute a l'heure, supercellule parfaite ! un cas d'école la photos ! dégouté d'avoir été au taf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 mai 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 mai 2014 Finalement c'est à l'ouest de ce qui était prévu qui on eu les orages les plus virulents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 mai 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 mai 2014 ça repart à la pluie sur Gresswiller (sans orage). ça a explosé à l'est du Rhin au SE de Strasbourg. La CUS pourrait être touchée car ça remonte du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 22 mai 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Un orage faible a frôle Thionville donnant quelques gouttes tout à l'heure mais ça en revanche bien arrosé la Meuse et le Pays-Haut En revanche, passage très rapide d'une forte averse orageuse ( ça a duré 3-4 min ) avec arcus / grêle coups de tonnerre et des trompes d'eau mais c'était très local vu le radar, assez surprenant d'ailleurs ( Actu pluie faible, 17,8° , plus vraiment orageux pour le moment. Pour la suite des événements, à l'est de la Meuse / Côte d'or ça me semble bien compliqué d'avoir quelque chose vu le gros paquet stratiforme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 mai 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 mai 2014 petit orage, très peu photogénique, quelques éclairs, une petite averse et ça s'arrête la. Après le coup de vent non prévu de cette nuit à du aussi en partie joué les troubles fêtes sur la situation, ce vent a asséché la masse d'air puisque niveau Td on tournais à 8-9°C quand ceux ci était envisagé à 14-15°C sur les WRF. mais bon plus qu'a espérer qu'on se tape pas un 2013 bis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 mai 2014 On est a wissembourg c'est hallucinant comme le vent souffle a une force vers l'orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2014 c'est vrai que les vents fort d'ouest de la nuit dernière ont fait chuter radicalement les Td, j'avais une Td encore en dessous de 10° vers 11h ce matin avant que ca augmente rapidement. Effectivement ca aurait pu jouer sinon, quelques gouttes ici et l'air frais est arrivé peu à peu, actu 16,2°, Tx 23,6° seulement, on va rester à 2 jours pour les Tx supérieure ou egale à 25° pour ce mois de mai ce qui est peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 22 mai 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 22 mai 2014 20°, en baisse attention toutefois à ce qui remonte du Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 22 mai 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 22 mai 2014 Que de pluie aujourd'hui sur Besançon ! Plus que je ne le pensais mais en revanche j'ai eu raison de ne pas m'attendre à des orages. Journée pluvieuse donc, mais durant les accalmies l'atmosphère était terriblement agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 mai 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 mai 2014 Apparemment une petite cellule à pris sur le haut doubs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 mai 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 mai 2014 3 mm pour l'instant à Remiremont, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2014 3 mm pour l'instant à Remiremont, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir 2 mm pour l'instant à Colmar, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir Ouais... Idem Lolox. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 mai 2014 2 mm pour l'instant à Colmar, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir Ouais... Idem Lolox. L'orage ... Euh la pluie ventée vient de passer, on plonge a 13 degrés ici, brrrrrr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2014 L'orage ... Euh la pluie ventée vient de passer, on plonge a 13 degrés ici, brrrrrr ! Ici c'est + 17,5° sous une épaisse couche d'Alto CU.... Je me demande si la cellule Jurassienne qui remonte nous apportera quelque chose.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 mai 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Pluie 2.5mm de tout à l'heure. Actu il fait très très frais 14.5 je n'aurais pas pensé à une telle baisse. Sur le Jura les orages auront plusieurs fois tentés d'éclore comme encore actu et après ça s'étale bref ça a capoté les conditions semblaient être là mais ça a raté. Moi je vois deux causes possibles, les températures plus basses que prévu le fond de l'air était bien plus lourd et chaud hier et second point pour moi c'est parti un cran trop tôt il y a eu 2-3h d'avance et du coup les différents ingrédients ne se sont pas phasé correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2014 Supercellule en Allemagne là, à la pointe des pluies. Mais bon même sur l'Allemagne y a rien de spécial, tout s'est vautré partout sous cette entrée droite de Jet...plutôt ok avec MATT sur les causes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 22 mai 2014 Sud Alsace Partager Posté(e) 22 mai 2014 Le ciel vient de se couvrir assez rapidement et il est devenu tout sombre et tout plat. La cellule qui remonte du Jura est à surveiller... Pareil ici tout plat et bien sombre avec 18°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 22 mai 2014 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 22 mai 2014 Ham nord 54 qq petites cellules en matinée passant à l'Est puis à l'Ouest de mon secteur vers 11h. Nelle matinée et debut d'am iic avec un soleil assez chaud Tx 22.5° Passage d'un orage bref et costaud à 14h30 flirtant avec le village, plus puissant vers la frontiere belge) puis un second plus à l'Est cette fois ne donnnant rien ici 1.8mm au total malgre des taches rouges sur les echos radars le mercure a chuté, la masse est plus stable 15.7° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 mai 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 mai 2014 A l'inverse des orages qui ne se sont pas développés comme prévus sur le flanc Est, c'est sur le flanc Ouest que des "vagues" successives d'averses et d'orages se développent, avec la 3ème vague depuis midi qui remonte par la Bourgogne et le Sud Champagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 22 mai 2014 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 22 mai 2014 Orage à Epinal vers 13h30. Rien d'extraordinaire, mais quand même une très forte averse et pas mal de tonnerre. A noter d'autres averses ensuite, parfois accompagnées de tonnerre. Actu, après une accalmie, la pluie a repris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 22 mai 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 22 mai 2014 Hier soir, orage vers minuit donnant 3,3 mm. Ce matin couvert avec quelques éclaircies, puis vers 15h30, "double orage" à quelques minutes d'intervalles avec un total de 9,5mm. Il faisait 22,3°C à ce moment là et après le passage de ces orages, 16,8°C encore actuellement. Ciel gris en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés