Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je trouve étrange qu'à 16 heures par une journée chaude ça parte en petites pluies, quelques impacts et basta.

C'est peut-être bien le vent qui est responsable de cette situation, comme le dit Judd.

D'un autre côté ça semble prendre sur la Forêt-Noire, ça aura certainement un impact sur la circulation de l'air, ce qui rebat les cartes. Je rappelle qu'il y a encore du potentiel! 21°C à Bâle-Mulhouse certes, mais l'ensoleillement peut encore jouer pendant au moins 2 heures...

le vent de la nuit dernière? car aujourd'hui, du vent il y en a pas eu du tout. La convergence était bien la en début d'après midi avant que ca pète, vent d'Est a l'avant de l'orage, vent de nord-ouest sous l'orage, vent d'Est a nouveau ensuite et toujours très faible bien sur quand ca venait de l'Est. Depuis le vent a viré au sud, a soufflé pendant 20 min et s'est à nouveau completement affaiblit

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le vent? ça tourne entre 10 et 15km/h depuis ce matin à Entzheim... Si c'était un vieux flux d'Ouest frais qui se serait engouffré sous les forçages comme on l'a aussi souvent eu OK. Mais pas ici. Ca ne peut être qu'un déphasage entre l'instabilité et le reste.

J'entends par vent: vitesse et direction pour toute la plaine d'Alsace. Je parle plus de la "constellation" que de vecteurs isolés. Tout ça m'a l'air complètement désorganisé pour le moment - une convergence mal organisée c'est pas bon non plus.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Jviens de voir une photos de l'orage Meusien de toute a l'heure, supercellule parfaite ! un cas d'école la photos ! dégouté d'avoir été au taf xD

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement c'est à l'ouest de ce qui était prévu qui on eu les orages les plus virulents.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça repart à la pluie sur Gresswiller (sans orage).

ça a explosé à l'est du Rhin au SE de Strasbourg. La CUS pourrait être touchée car ça remonte du sud.

Un orage faible a frôle Thionville donnant quelques gouttes tout à l'heure mais ça en revanche bien arrosé la Meuse et le Pays-Haut

En revanche, passage très rapide d'une forte averse orageuse ( ça a duré 3-4 min ) avec arcus / grêle coups de tonnerre et des trompes d'eau mais c'était très local vu le radar, assez surprenant d'ailleurs sorcerer.gif (

Actu pluie faible, 17,8° , plus vraiment orageux pour le moment. Pour la suite des événements, à l'est de la Meuse / Côte d'or ça me semble bien compliqué d'avoir quelque chose vu le gros paquet stratiforme ...

petit orage, très peu photogénique, quelques éclairs, une petite averse et ça s'arrête la.

Après le coup de vent non prévu de cette nuit à du aussi en partie joué les troubles fêtes sur la situation, ce vent a asséché la masse d'air puisque niveau Td on tournais à 8-9°C quand ceux ci était envisagé à 14-15°C sur les WRF.

mais bon plus qu'a espérer qu'on se tape pas un 2013 bis...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est vrai que les vents fort d'ouest de la nuit dernière ont fait chuter radicalement les Td, j'avais une Td encore en dessous de 10° vers 11h ce matin avant que ca augmente rapidement. Effectivement ca aurait pu jouer

sinon, quelques gouttes ici et l'air frais est arrivé peu à peu, actu 16,2°, Tx 23,6° seulement, on va rester à 2 jours pour les Tx supérieure ou egale à 25° pour ce mois de mai ce qui est peu

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Que de pluie aujourd'hui sur Besançon ! Plus que je ne le pensais mais en revanche j'ai eu raison de ne pas m'attendre à des orages. Journée pluvieuse donc, mais durant les accalmies l'atmosphère était terriblement agréable !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

3 mm pour l'instant à Remiremont, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

3 mm pour l'instant à Remiremont, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir wink.png

2 mm pour l'instant à Colmar, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir wink.png

Ouais... Idem Lolox.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

2 mm pour l'instant à Colmar, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir wink.png

Ouais... Idem Lolox.

L'orage ... Euh la pluie ventée vient de passer, on plonge a 13 degrés ici, brrrrrr !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'orage ... Euh la pluie ventée vient de passer, on plonge a 13 degrés ici, brrrrrr !

Ici c'est + 17,5° sous une épaisse couche d'Alto CU....

Je me demande si la cellule Jurassienne qui remonte nous apportera quelque chose....

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie 2.5mm de tout à l'heure. Actu il fait très très frais 14.5 je n'aurais pas pensé à une telle baisse.

Sur le Jura les orages auront plusieurs fois tentés d'éclore comme encore actu et après ça s'étale bref ça a capoté les conditions semblaient être là mais ça a raté.

Moi je vois deux causes possibles, les températures plus basses que prévu le fond de l'air était bien plus lourd et chaud hier et second point pour moi c'est parti un cran trop tôt il y a eu 2-3h d'avance et du coup les différents ingrédients ne se sont pas phasé correctement.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Supercellule en Allemagne là, à la pointe des pluies. Mais bon même sur l'Allemagne y a rien de spécial, tout s'est vautré partout sous cette entrée droite de Jet...plutôt ok avec MATT sur les causes.

Le ciel vient de se couvrir assez rapidement et il est devenu tout sombre et tout plat. confused1.gif

La cellule qui remonte du Jura est à surveiller...

Pareil ici tout plat et bien sombre avec 18°c

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

qq petites cellules en matinée passant à l'Est puis à l'Ouest de mon secteur vers 11h. Nelle matinée et debut d'am iic avec un soleil assez chaud Tx 22.5°

Passage d'un orage bref et costaud à 14h30 flirtant avec le village, plus puissant vers la frontiere belge) puis un second plus à l'Est cette fois ne donnnant rien ici

1.8mm au total malgre des taches rouges sur les echos radars

le mercure a chuté, la masse est plus stable 15.7°

cirrusfab

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A l'inverse des orages qui ne se sont pas développés comme prévus sur le flanc Est, c'est sur le flanc Ouest que des "vagues" successives d'averses et d'orages se développent, avec la 3ème vague depuis midi qui remonte par la Bourgogne et le Sud Champagne.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Orage à Epinal vers 13h30. Rien d'extraordinaire, mais quand même une très forte averse et pas mal de tonnerre.

A noter d'autres averses ensuite, parfois accompagnées de tonnerre.

Actu, après une accalmie, la pluie a repris.

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier soir, orage vers minuit donnant 3,3 mm.

Ce matin couvert avec quelques éclaircies, puis vers 15h30, "double orage" à quelques minutes d'intervalles avec un total de 9,5mm.

Il faisait 22,3°C à ce moment là et après le passage de ces orages, 16,8°C encore actuellement.

Ciel gris en ce moment

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...