Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Cet épisode pluvieux semble encore éviter la zone sinistrée, quelle désolation !

 

Humidité sol au 2/01/2024

 

image.png.96f604f2b6b478ef600654ac9b81bbd2.png

image.png.a126820bdc5c7a2e236e1acc0089bf8f.png

 

 

 

pluie prévue

cum_RRprevu.thumb.jpg.cf303314511043a76394be76b3752dc2.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Ouaip ! 

C est vraiment la scoumoune depuis bientôt 2 ans. 

Peu d épisodes qui touchent le bassin méditerranéen avec un anticyclone subtropical débordant trop souvent vers la péninsule ibérique et les quelques situations intéressantes qui nous évitent systématiquement... 

Le côté remarquable vient aussi du niveau des températures avec fréquemment plus de 20 degrés en journée. 23 encore aujourd'hui, déjà 5 jours de chaleur en 2024 sur Ceret. 

Et assez régulièrement de la tramontane ou du vent d Espagne pour sécher les quelques rosées matinales. 

On a encore 3 mois devant nous pour essayer de limiter les dégâts. 🤞

Sinon, ça va faire très mal ! 

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

 

Voici un article de Météo France, dédié spécialement à la sécheresse inédite qui frappe les Pyrénées-Orientales.

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pyrenees-orientales-plus-de-25-c--secheresse-record

 

Et toujours pas de signe à l'horizon.

 

graphe_ens3hay0.php.gif

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 06/02/2024 à 17:52, anecdote a dit :

Suffit d'araser les Pyrénées pour régler le problème ! :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Le 08/02/2024 à 18:48, Renaud Brochiero a dit :

Ouaip ! 

C est vraiment la scoumoune depuis bientôt 2 ans. 

Peu d épisodes qui touchent le bassin méditerranéen avec un anticyclone subtropical débordant trop souvent vers la péninsule ibérique et les quelques situations intéressantes qui nous évitent systématiquement... 

Le côté remarquable vient aussi du niveau des températures avec fréquemment plus de 20 degrés en journée. 23 encore aujourd'hui, déjà 5 jours de chaleur en 2024 sur Ceret. 

Et assez régulièrement de la tramontane ou du vent d Espagne pour sécher les quelques rosées matinales. 

On a encore 3 mois devant nous pour essayer de limiter les dégâts. 🤞

Sinon, ça va faire très mal ! 

Si on pouvait envoyer toute cette flotte qui nous tombe dessus depuis mi octobre contre un peu de soleil qui nous fait cruellement éf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, chaleur a dit :

Si on pouvait envoyer toute cette flotte qui nous tombe dessus depuis mi octobre contre un peu de soleil qui nous fait cruellement éf

Hôte moi d un doute...tu parles bien de la Marne ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Hôte moi d un doute...tu parles bien de la Marne ?

 

Oui oui, je suis dans la Marne ,région Grand- Est, les sols sont saturés avec ce que l'on prend depuis 3 mois et avec ce qu'il est encore tombé ces derniers jours, les champs ressemblent plus à des lacs qu'autres choses et routes de nouveaux barrées à pas mal d'endroit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chaleur a dit :

Oui oui, je suis dans la Marne ,région Grand- Est, les sols sont saturés avec ce que l'on prend depuis 3 mois et avec ce qu'il est encore tombé ces derniers jours, les champs ressemblent plus à des lacs qu'autres choses et routes de nouveaux barrées à pas mal d'endroit .

En effet, ce serait bien qu on fasse un échange mais vu les modèles, on n en prend pas du tout le chemin ! 

On risque de terminer février avec un compteur bloqué à 0. 

55 mm depuis début octobre sur Argelès-sur-Mer.

Beaucoup plus sec que l automne et l hiver précédents... qui étaient déjà très secs. 

Je ne sais pas où on va, mais on y va tout droit ! 

 

  • Triste 7
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Renaud Brochiero a dit :

En effet, ce serait bien qu on fasse un échange mais vu les modèles, on n en prend pas du tout le chemin ! 

On risque de terminer février avec un compteur bloqué à 0. 

55 mm depuis début octobre sur Argelès-sur-Mer.

Beaucoup plus sec que l automne et l hiver précédents... qui étaient déjà très secs. 

Je ne sais pas où on va, mais on y va tout droit ! 

 

On peut même sérieusement se demander si un vrai retour à la normale se fera un jour sur Aude/Pyrénées Orientales... Il faudrait un retour en force des retour d'Est qui se font de plus en plus en plus rares, vu que  l'air froid venant de l'Atlantique Nord ou d'Europe de l'Est est de moins en moins souvent injecté en Méditerranée occidentale... Ou bien une succession de vagues orageuses sur des trajectoires très favorables... Pour le reste, à moins de raser les Pyrénées, la sécheresse devient structurelle, sur toute la Catalogne...

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Blacksun a dit :

On peut même sérieusement se demander si un vrai retour à la normale se fera un jour sur Aude/Pyrénées Orientales... Il faudrait un retour en force des retour d'Est qui se font de plus en plus en plus rares, vu que  l'air froid venant de l'Atlantique Nord ou d'Europe de l'Est est de moins en moins souvent injecté en Méditerranée occidentale... Ou bien une succession de vagues orageuses sur des trajectoires très favorables... Pour le reste, à moins de raser les Pyrénées, la sécheresse devient structurelle, sur toute la Catalogne...

 

Je plussoie malheureusement tout cela... On a une semi aridification du bassin méditerranéen mais c'est très marquée dans cette zone à cause de la géographie. Les flux d'est purs sont beaucoup plus difficiles à avoir qu'avant mais on est pas à l'abri qu'ils reviennent en force aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Voici quelques photos d'une pinède près de chez moi.

Dans celle-ci, le taux de mortalité est de pratiquement 100 %.

Beaucoup d'arbres étaient morts durant l'hiver 2022/2023. Et les derniers survivants sont morts pendant l'hiver 2023/2024.

 

 

IMG_20240213_104524_061.jpg

IMG_20240213_103938_364.jpg

IMG_20240213_104218_542.jpg

IMG_20240213_103649_961.jpg

IMG_20240213_103544_738.jpg

  • Surprise 4
  • Triste 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin brgm au 1er février est disponible. Dans les grandes lignes, 51% des niveaux sont en hausse contre 69% en octobre. 46% des niveaux sont au dessus des normales mensuelles soit une baisse de 10% par rapport au 1er janvier. 
Sur le pourtour méditerranéen, les niveaux sont en dessous, si on compare à la même période de l’année dernière.    
 

IMG_5805.thumb.jpeg.264feb0e2fe3e8ceec410b6834cacc88.jpeg
 

En détail https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-fevrier-2024

 

IMG_5811.thumb.jpeg.26c38fad9c0e50a62b97622070b018f0.jpeg

 

IMG_5812.thumb.jpeg.4166160bfa0c121392feb5041f38a86d.jpeg

 

IMG_5813.thumb.jpeg.dc0d95b26beca4ce5ecdccb74e159840.jpeg

 

IMG_5810.thumb.jpeg.73765012267d197aaa4174c8572e9865.jpeg
https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202402.pdf

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Bonjour

Voici quelques photos d'une pinède près de chez moi.

Dans celle-ci, le taux de mortalité est de pratiquement 100 %.

Beaucoup d'arbres étaient morts durant l'hiver 2022/2023. Et les derniers survivants sont morts pendant l'hiver 2023/2024.

 

 

IMG_20240213_104524_061.jpg

IMG_20240213_103938_364.jpg

IMG_20240213_104218_542.jpg

IMG_20240213_103649_961.jpg

IMG_20240213_103544_738.jpg

 

C'est Montpins?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Non, c'est les pinèdes de Peyrestortes-Baixas.

 

Sur Montpins, la mortalité est visible aussi, mais c'est du pin d'Alep. C'est beaucoup plus costaud que le pignon.

A l'occasion, je ferai un petit reportage.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ericatalan a dit :

Non, c'est les pinèdes de Peyrestortes-Baixas.

 

Sur Montpins, la mortalité est visible aussi, mais c'est du pin d'Alep. C'est beaucoup plus costaud que le pignon.

A l'occasion, je ferai un petit reportage.

 

C'est l'ensemble de la végétation qui est au bord du précipice. Même les romarins sont en train de mourir sur le plateau entre Calce et le col de la Done.

Modifié par slo
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 36 minutes, slo a dit :

 

C'est l'ensemble de la végétation qui est au bord du précipice. Même les romarins sont en train de mourir sur le plateau entre Calce et le col de la Done.

Bonjour, depuis le temps que ça dure dans votre coin, il faudrait peut-être s'adapter un jour, non ? Pourquoi ne pas planter des agaves, des yuccas, et autres plantes plus adaptées ? En plus, il y a de la production en perspective (sisal, sirop et autres pour certaines variétés d'agaves).

Il y a aussi les figuiers de Barbarie mais il faut une variété qui ne chope pas la maladie qu'on voit en catalogne côté espagnol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ddv a dit :

Bonjour, depuis le temps que ça dure dans votre coin, il faudrait peut-être s'adapter un jour, non ? Pourquoi ne pas planter des agaves, des yuccas, et autres plantes plus adaptées ? En plus, il y a de la production en perspective (sisal, sirop et autres pour certaines variétés d'agaves).

Il y a aussi les figuiers de Barbarie mais il faut une variété qui ne chope pas la maladie qu'on voit en catalogne côté espagnol.

 

Planter des espèces allogènes et invasives, ce n'est en général pas la première chose recommandée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ddv a dit :

Bonjour, depuis le temps que ça dure dans votre coin, il faudrait peut-être s'adapter un jour, non ? Pourquoi ne pas planter des agaves, des yuccas, et autres plantes plus adaptées ? En plus, il y a de la production en perspective (sisal, sirop et autres pour certaines variétés d'agaves).

Il y a aussi les figuiers de Barbarie mais il faut une variété qui ne chope pas la maladie qu'on voit en catalogne côté espagnol.

 

 

Ca fait pas 20 ans non plus, hein!

 

Mais il y a déjà beaucoup d'agriculteurs, des vignerons principalement qui cherchent à se diversifier.

 

Les oliviers évidemment mais aussi amandiers, grenadiers, figuiers de barbarie. Mais ce qui rémunère, hormis peut-être l'amande, c'est la transformation. Il faut trouver des débouchés, de nouveaux produits, des processus de transformation,...

 

Sans compter que ces nouvelles cultures ne sont pas productives au bout de 6 mois non plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 15 minutes, grecale2b a dit :

Planter des espèces allogènes et invasives, ce n'est en général pas la première chose recommandée...

Bah, faudrait savoir ! Le climat change, oui ou non ?

Il y a de toutes façons déjà plein d'aloes et de figuiers de Barbarie au sud de Perpignan.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 8 minutes, slo a dit :

 

Mais ce qui rémunère, hormis peut-être l'amande, c'est la transformation. Il faut trouver des débouchés, de nouveaux produits, des processus de transformation,...

 

Les débouchés et transformations existent au Mexique, et donc les connaissances concernant les méthodes de production et de transformation sont disponibles. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas produire et vendre sisal, mezcal, tequila, etc. en France. A moins qu'il faille absolument être à une latitude plus basse (pas pour la température mais l'intensité du soleil).

Il y en a bien qui tentent la production de patates douces dans des régions "fraîches".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, slo a dit :

 

Ca fait pas 20 ans non plus, hein!

 

Mais il y a déjà beaucoup d'agriculteurs, des vignerons principalement qui cherchent à se diversifier.

 

Les oliviers évidemment mais aussi amandiers, grenadiers, figuiers de barbarie. Mais ce qui rémunère, hormis peut-être l'amande, c'est la transformation. Il faut trouver des débouchés, de nouveaux produits, des processus de transformation,...

 

Sans compter que ces nouvelles cultures ne sont pas productives au bout de 6 mois non plus.

Exactement, changer une filière, la remplacer par un autre, ne se fait pas facilement ni en quelques années...on est sur l'échelle d au moins une décennie la plupart du temps quand ce n est pas une génération 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ddv a dit :

Bah, faudrait savoir ! Le climat change, oui ou non ?

Il y a de toutes façons déjà plein d'aloes et de figuiers de Barbarie au sud de Perpignan.

 

la présence de ces espèces invasives n'est pas une excuse non plus. Le figuier de barbarie est une plaie, pour ne citer que lui. Et il y a beaucoup d'autres choses à tenter avant de planter des cactées... La priorité c'est accompagner la forêt et les cultures, pas changer totalement la biodiversité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 11 minutes, grecale2b a dit :

la présence de ces espèces invasives n'est pas une excuse non plus. Le figuier de barbarie est une plaie, pour ne citer que lui. Et il y a beaucoup d'autres choses à tenter avant de planter des cactées... La priorité c'est accompagner la forêt et les cultures, pas changer totalement la biodiversité.

Espèces "invasives", oui, si on veut. Mais je rappelle que nombre de cultures et de plantes en France sont des espèces "étrangères": pomme de terre, tomate, maïs, tournesol, etc..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 28 minutes, ddv a dit :

Espèces "invasives", oui, si on veut. Mais je rappelle que nombre de cultures et de plantes en France sont des espèces "étrangères": pomme de terre, tomate, maïs, tournesol, etc..

 

Et aubergines, poivrons, courgettes, laitue, haricots, pois, radis... Et la quasi totalité des fruitiers aussi ont été importés, le plus souvent d'extrême orient (à part l'olivier qui venait du bassin méditerranéen, probablement oriental. Même l'amandier et le châtaignier ont été importés du Moyen-Orient ou du Caucase, et beaucoup de plantes que les gens voient comme emblématique du sud méditerranéen (mimosa, bougainvillée, jasmin, agaves, phoenix... et évidemment tous les agrumes) ne sont pas de chez nous. Notre flore a été sinistrée par les glaciations, contrairement à ce qui s'est passé en Chine ou aux Etats-Unis. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi comme introductions.

Pour l'adaptation de la végétation au nouveau climat, pour le Roussillon et la Catalogne, le plus simple est de regarder ce qui arrive à pousser actuellement entre Almeria et Alicante en Espagne, puisque c'est ce même climat semi-aride qui est en tain de s'installer autour du golfe du Lyon. Pour la partie orientale de la côte méditerranéenne française c'est moins clair, la pluviométrie restera peut être plus forte en hiver - et donc similitude avec un climat sicilien actuel... ou nord-africain, plus humides que du côté espagnol.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, ddv a dit :

Espèces "invasives", oui, si on veut. Mais je rappelle que nombre de cultures et de plantes en France sont des espèces "étrangères": pomme de terre, tomate, maïs, tournesol, etc..

 

Oui, soit beaucoup de plantes pas adaptées à notre climat et qui "pompent" nos réserves en eau... Là il faut s'adapter au plus juste pour ne pas fragiliser une ressource en eau déjà bien mise en péril...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...