Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 08/08/2022 à 21:29, HetWeer59 a dit :

Je suis passé par les cascades du hérisson cet après-midi dans le Jura. Et bien sûr, cascade il n’y avait pas ! Je sais pas si c’est régulier ici ne connaissant pas bien la région mais il restait qu’un filé d’eau :(

 

Il y a 19 heures, Barry a dit :

 

Désolé pour toi, tu n'as vraiment pas de chance cette année. Certes on est en août mais les orages fréquents assurent d'habitude un débit minimum...

 

L'an dernier à la mi-juillet, je faisais découvrir la région à mon meilleur pote, avec l'humidité de l'été 2021 c'était autre chose :

 

 

 

Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tiens c'est amusant j'ai passé une semaine de vacances dans le Jura en juillet de l'année dernière aussi.

Il a flotté (parfois fortement) tous les jours et les maximales ne dépassaient pas +13°C.
Toutes les cascades de la région vrombissaient sans modération, les forêts étaient vert éclatant, toutes moussues et j'ai jamais vu autant de champignons de ma vie !

Dans certains bois, il y avait que ça et ils étaient énormes ! 🍄

C'était de bien jolies vacances même si la boue était un peu soulante parfois.

 

Que d'ICéens à ces cascades !

Un collègue y était passé fin juillet 2021 également, et avait eu droit à de très belles cascades. Ainsi que la cascade des tufs à Baume les Messieurs.

 

J'y suis allé mi-septembre 2021 pour ma part... eh bien rien de tout ça ! Comme quoi, en 1 mois et demi à peine, ça peut aller vite.

Alors c'était pas au niveau des photos de @HetWeer59, mais c'était bien bas et faiblard :

 

 

20210914_124833.thumb.jpg.6fe6db2b698c1e93ba529146f5e31eaf.jpg

 

20210916_094906.thumb.jpg.4d40ebc5dac1d8750ba98900717f40d8.jpg

 

A quelques km de là (Foncine), la source de la Saine était à sec.

 

20210916_094454.thumb.jpg.d016d0a91e63bf27fc05e184d5fdd248.jpg

 

Et pourtant il n'y avait eu qu'un mois sans pluie (et encore, il y en avait eu le 4 septembre) et sans chaleur intense ni durable. Donc pas étonné hélas pour la tronche des cascades actuellement :(

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Impressionnant le niveau de la Loire à Loireauxence dans le 44.

 

85241810-78D2-486A-A95D-82F120C30093.jpeg.dd6059b9d5af510f8a31e2571176b674.jpeg
 

B74C1648-84E8-4265-8B82-1C29A69AA51B.thumb.jpeg.64cfc93471110666f09dd999065725ab.jpeg

 

Franck Dubray-Ouest France.

Modifié par Serge L
Ajout photo avec plus de hauteur.
  • J'aime 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Serge L said:

Impressionnant le niveau de la Loire à Loireauxence dans le 44.

 

85241810-78D2-486A-A95D-82F120C30093.jpeg.dd6059b9d5af510f8a31e2571176b674.jpeg

 

Franck Dubray-Ouest France.

 

ou alors ca n'est qu'un bras de la Loire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison dans les Pyrénées de la baisse significative du niveau de l’eau entre fin juin et aujourd’hui :

 

Lac d’Artouste :

 

90E0EB57-B3CE-4DA5-A8B1-0956C2032EEE.thumb.jpeg.9d0a744b2e714a0aa281e0881ba2f9f1.jpeg
 

Soulcem en Ariège :

 

B435BF75-FCB0-487A-AB22-4FD2427DB93F.thumb.jpeg.f8425924307572d491ef11c844dcc78c.jpeg

 

Enfin, le plus grand le Lanoux :

 

2AF89966-2F8C-41B4-AF2B-66860E3A0366.thumb.jpeg.d34df6ce6633b0f0f0e8cdb3d4c1c46a.jpeg

Pour le lac d’Artouste, il reste 50 jours de réserves après un soutien d’étiage sans précédent depuis la construction du barrage en 1929.

Météo Pyrénées.

 

@Hugo_HK, oui pour la Loire, il doit s’agir que d’un bras à la vue du plan.

Modifié par Serge L
Complément info
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, Serge L a dit :

Impressionnant le niveau de la Loire à Loireauxence dans le 44.

Qui aurait cru que la Loire deviendrait quasiment un oued !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration de ce qui pourrait devenir problématique en fonction de la situation synoptique pour la semaine prochaine, en cas d'orages forts notamment: apres une telle secheresse, la terre c'est du béton, et le ruissellement peut être intense et doc causer des inondations:

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Hugo_HK a dit :

Une illustration de ce qui pourrait devenir problématique en fonction de la situation synoptique pour la semaine prochaine, en cas d'orages forts notamment: apres une telle secheresse, la terre c'est du béton, et le ruissellement peut être intense et doc causer des inondations:

Très bon, très pédagogique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Dans l'Hérault malgré le manque d'eau et le risque d'incendie ça tient encore un peu, la végétation souffre sur les plateaux calcaires ou les lapiaz.

Il est prévu une dégradation orageuse pour la fin de semaine on croise les doigts.

 

Le mois de juillet est un des mois avec janvier et février où la pluviométrie est souvent égale à 0, bon pour l'instant 1 mm sur ma sonde ...

En 2003 et 2004 c'était 0 mais la pluviométrie pour 2003 avait était très excédentaire à l'automne avec un total de 1227 mm pour l'année.

Le détail de 2003 par mois:

1-34 mm

2-84mm

3-11mm

4-97mm

5-20mm

6-3mm

7-0mm

8-33mm

9-231mm

10-145mm

11-297mm

12-272mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les petits cours d'eau souffrent aussi en Charente... Sur cette station dont on a les données depuis 2008 seule l'historique sécheresse de 2011 fut pire.

image.thumb.png.4b832f18248356bc24b63a15d4f27f96.png

image.thumb.png.4adbcc2e30f8d08b4f00ea9e9ac0dbbb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a des maisons qui se fissurent sur des terrains argileux... ?

 

La sécheresse est la cause principale des fissures qui apparaissent dans les maisons. Le phénomène est très mal en pris en charge par les assurances et engendre un véritable casse-tête pour les personnes qui veulent être indemnisées.

 

 

 

 

Que ce soit dans la Sarthe, en Seine-et-Marne, dans le Nord ou près de Toulouse (Haute-Garonne), c'est le même constat amer pour les propriétaires de maisons fissurées : il est difficile de se faire indemniser. Après des sécheresses à répétition, des lézardes sont apparues en 2018 sur la maison d'un retraité, en Seine-et-Marne. En cause : le sol argileux, qui fait travailler les fondations du bâtiment. Son assurance vient enfin de valider les travaux de rénovation, mais il lui aura fallu batailler pendant quatre ans

Dix millions d'habitations seraient concernées

Pour que les propriétaires puissent se faire indemniser par les assurances, il faut qu'ils soient installés dans des zones reconnues en catastrophe naturelle. Cependant, même quand elles le sont, l'indemnisation n'est pas toujours garantie, comme pour un retraité du Nord, dont la maison vieille de 300 ans s'est fissurée. En effet, l'expert a refusé de reconnaître l'impact de la sécheresse. Nombre de propriétaires baissent les bras devant les procédures à rallonge. Les zones argileuses à risque concerneraient plus de dix millions d'habitations. 

 

 

un autre article:

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reportage-on-ne-peut-meme-plus-fermer-les-portes-dans-le-loiret-des-milliers-de-maisons-fissurees-a-cause-de-la-secheresse-selon-une-association_5302699.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit de l'aléa "retrait-gonflement des argiles". :)

 

https://www.georisques.gouv.fr/risques/retrait-gonflement-des-argiles

 

"Les phénomènes climatiques exceptionnels sont le principal facteur de déclenchement du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux.

En effet, lʼamplitude des variations de volume dʼun sol argileux « gonflant » augmente avec l'importance de la variation de la teneur en eau du sol. Ainsi, la succession dʼune période fortement arrosée et dʼune période de déficit pluviométrique constitue un facteur de déclenchement majeur.

En climat tempéré, les épisodes de sécheresse, caractérisés par des températures élevées, un déficit pluviométrique et une très forte évapotranspiration, ont pour répercussion immédiate d’assécher les sols argileux et donc de provoquer un phénomène de retrait provoquant des dégâts plus ou moins sérieux sur les bâtiments".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yep

Je connaissais un expert qui travaillait pour les assurances et qui avait de plus en plus de cas comme ça a traiter, vers 2015 déjà il disait que ça faisait quelques années que ça s amplifait, pas étonnant que ça s accentue encore avec ces derniers mois ... C est surtout les sécheresses de longues durées qui font ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...