Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Le 10/02/2023 à 00:11, Matpo a dit :

Depuis le début de l infléchissement ascendant net de la courbe des T début années 80, la baisse de débit semble sensible... 

Ce n est qu une simple observation, pas forcément une corrélation mais tout de même... 

Après, un ETP qui prend 1 ou 2 % sur 15 an à cause notamment de T s élevant (valeur que je cite complètement au hasard mais on sait qu il monte vu les bilans hydriques précédents et leur différence avec la seule évolution des rr) ça doit en faire des mm et donc des m3 sur un bassin versant de cette dimension... 

 

Effectivement, si on regarde la tendance long terme, le débit moyen annuel a perdu environ 30 m3/s en 50 ans (de 185 à 155 m3/s), ce qui fait environ 100 mm manquants chaque année en lame d'eau sur le bassin versant.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue de penser qu'après 

Mai le plus sec* en 2022

Juillet le plus sec* en 2022

 

Il existe une possibilité non farfelue à ce stade d'avoir 

 

Février le plus sec* en 2023.(et je ne parle pas des anomalies de pressions)

* en termes de cumul de pluie agrégées sur la France.

 

Si ça se produit qu'on ne vienne pas me dire que c'est le fruit du hasard. Je ne le comprends pas.

 

Justement si quelqu'un a une explication (en termes de connexions de forçages tropicaux etc.. des domaines où je suis à peu près ignorant) ça m'aiderait à mettre du sens sur les semaines anticycloniques qui s'enchaînent. 

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@fran39 J'ai posé la question sur la possibilité d'avoir la première quinzaine de février la plus sèche, vu le cumul extrêmement faible de la plupart des stations  françaises :

 

 

Modifié par stormi26
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@acrid vintaquatre Merci pour ces stats, ce qui est intéressant, c'est la très grande disparités régionale.


La baisse des précipitations en Aout dans le sud-est est assez spectaculaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Justement si quelqu'un a une explication (en termes de connexions de forçages tropicaux etc.. des domaines où je suis à peu près ignorant) ça m'aiderait à mettre du sens sur les semaines anticycloniques qui s'enchaînent. 

Un lien qui a été signalé sur le forum, je ne sais plus par qui... 

https://www.meteo-paris.com/actualites/temps-anticyclonique-quelles-consequences

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

 

Si ça se produit qu'on ne vienne pas me dire que c'est le fruit du hasard. Je ne le comprends pas.

 

 

 

Je regrette d'être peut-être celui qui va le dire (😁) mais pour ce qui est purement de la pluviométrie, c'est toujours compliqué de distinguer une évolution nette en tendance long terme (à mon sens c'est un peu à la baisse mais pas très significatif).

Si on prend le top 20 des anomalies sèches mensuelles, oui on en a 2 récentes, en 2022, on va de toutes évidences en avoir une 3ème ce mois de février, mais on voit qu'une succession rapprochée de 3 séquences était déjà arrivée 1948-1949 et 1997-1998. Donc à voir, je laisse à chacun le soin de se faire son avis :

 

image.thumb.png.ebf7bb43314b5e91e686b4ff1ccefeea.png

 

 

Pour ce qui est des pressions, même méthode, même conclusion, ça me paraît même encore mieux réparti dans le temps :

 

image.thumb.png.bb91ec6fdba5136a178b82879d1e020c.png

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arkus pour ces graphiques je n'en demandais pas tant :). Effectivement c'est difficile à notre échelle de temps de "ressentir" une tendance.

 

Cependant, c'est toujours la même histoire, avec l'effet de l'ETP dû à la hausse des températures, la sécheresse des sols contribue peut-être au ressenti...

 

Tu m'as bluffé avec ton indicateur national de pression !  Tu prends les 30 stations de l'indicateur de température France ? 

 

Mon sentiment sur les pressions vient du fait que je suis bêtement focalisé sur la série de Montsouris (déjà plus de 3 semaines > 1025 hPa en Pmer moy quotidienne, jamais vu depuis 1959 début série continue... et combien de jours encore ?)...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran39 a dit :

Merci @Arkus pour ces graphiques je n'en demandais pas tant :). Effectivement c'est difficile à notre échelle de temps de "ressentir" une tendance.

 

Cependant, c'est toujours la même histoire, avec l'effet de l'ETP dû à la hausse des températures, la sécheresse des sols contribue peut-être au ressenti...

 

Là je suis évidement complètement d'accord. Chaque période de déficit pluvio est plus impactante aujourd'hui du fait de l'ETP accrue.

 

 

il y a 18 minutes, fran39 a dit :

Tu m'as bluffé avec ton indicateur national de pression !  Tu prends les 30 stations de l'indicateur de température France ? 

 

Malheureusement non, seulement 13 du fait de la dispo des données sur ECAD. Mais pour la pression ça ne change pas grand chose vu la forte corrélation spatiale.

 

 

il y a 18 minutes, fran39 a dit :

Mon sentiment sur les pressions vient du fait que je suis bêtement focalisé sur la série de Montsouris (déjà plus de 3 semaines > 1025 hPa en Pmer moy quotidienne, jamais vu depuis 1959 début série continue... et combien de jours encore ?)...

 

Effectivement sur ce critère, la série va être inédite. En moyenne quotidienne sur Orly je suis à 22 jours, ce qui égale la période record du 21 février au 14 mars 1953 (début des données en 1950). Mais aujourd'hui les diagrammes nous indiquent qu'il y aura quasi certainement 7 jours supplémentaires !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je vais surement enfoncé une porte ouverte mais je note aussi que c'est surtout le nombre de jours de précipitations qui diminue.

Des précipitations moins fréquentes mais plus fortes. Ca va dans le sens des previsions du Giec et sur mon poste par exemple, c'est flagrant.

cela entraine des periodes seches plus longues

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arkus a dit :

Effectivement sur ce critère, la série va être inédite. En moyenne quotidienne sur Orly je suis à 22 jours, ce qui égale la période record du 21 février au 14 mars 1953 (début des données en 1950). Mais aujourd'hui les diagrammes nous indiquent qu'il y aura quasi certainement 7 jours supplémentaires !

 

Du coup, j'imagine que dans 10 jours le même graphe (à l'échelle de la France) montrera un pic pas piqué des vers à la fin. Curieux de voir ça même si la séquence de 1989 (cf. figure) sera très dure à battre ! Pour le moment la moyenne sur 31 jours est plombée par la séquence dépressionnaire de la mi-janvier....

 

 

 

Merci encore en tout cas pour tes interventions et graphiques pertinents. 

compday.VSat8q8wx8.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, serge26 a dit :

je vais surement enfoncé une porte ouverte mais je note aussi que c'est surtout le nombre de jours de précipitations qui diminue.

Des précipitations moins fréquentes mais plus fortes. Ca va dans le sens des previsions du Giec et sur mon poste par exemple, c'est flagrant.

cela entraine des periodes seches plus longues

 

En fait, même si c'est dans les projections, aujourd'hui ça n'apparaît pas forcément de façon plus évidente que ça sur les observations. Il y a une tendance à la baisse, mais elle reste modeste.

Voici ce que donne le même graphe que ci-dessus avec les nombre de jours de pluie (moyenne des nombres de jours de chaque station, d'où des valeurs non entières) :

 

image.thumb.png.a80511f6312a744d7b1584ff244da085.png

 

 

Il y a 12 heures, fran39 a dit :

 

Du coup, j'imagine que dans 10 jours le même graphe (à l'échelle de la France) montrera un pic pas piqué des vers à la fin. Curieux de voir ça même si la séquence de 1989 sera dure à battre ! (pour le moment la moyenne sur 31 jours est plombée par la séquence dépressionnaire de la mi-janvier...).

 

 

Effectivement il y a eu le creux très marqué de janvier juste avant le début de la période (d'ailleurs pour l'anecdote en 1989 la période record anticyclonique, qui a en fait duré à peu près tout l'hiver, s'était terminée par un creux record !). Si on regarde juste sur les 20 deniers jours on est déjà remarquablement haut. Avec 10 jours de plus je pense que l'on pourrait dépasser les 1030 hPa en moyenne mensuelle glissante, et potentiellement rentrer dans le top 10 des anomalies de haute pression en moyenne mensuelle.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 11/02/2023 à 17:40, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pas mal ces infographies, tu as les mêmes pour l'été et l'automne, à tout hasard ? :D

 

Il suffit de demander ! :D 

 

8fsh.jpg

 

l4o8.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 12 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Merci ! Et c'est très intéressant d'ailleurs parce qu'on remarque, contre toutes attentes, que c'est en fait en été que les précipitations augmentent quasiment partout ! O.o À l'exception notable du Sud-Est certes... Quant à l'automne on retrouve un peu le schéma des autres saisons mais cette fois augmentation des précipitations dans le sud et surtout au Sud-Est. Ces données sur les précipitations sont assez contre-intuitives.

 

Pour l'été cela s'explique et d'une par la présence du mois de juin (où se concentrent souvent les orages désormais), et de deux par quelques mois de juillet arrosés sur le début de la nouvelle période de mesure : 2011, 2013 et 2014.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La France hexagonale a battu un nouveau record climatique, lundi 13 février : celui du nombre de jours sans pluie en hiver. Depuis 23 jours, le cumul des précipitations quotidiennes à l'échelle du pays était inférieur à un millimètre, selon Météo France. Le précédent record hivernal de 1989, avec 22 jours sans pluie, est dépassé." : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/climat-pourquoi-la-secheresse-hivernale-que-traverse-la-france-n-augure-rien-de-bon-pour-l-ete_5658491.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Comparaison 2023/2022 vers la mi-février de l'écart à la normale 1981-2020 de l'indice de sécheresse des sols SWI

 

Pour la Côte d'Or cela correspond à l'état aux environ du 10 mars 2022, soit 3 bonnes semaines d'avance pour la sécheresse.

 

 

1299980422_comp_ecartSWI_mi-fvrier.thumb.jpg.897bd121f1f4a0cc998553104c488138.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Artiopas a dit :

"La France hexagonale a battu un nouveau record climatique, lundi 13 février : celui du nombre de jours sans pluie en hiver. Depuis 23 jours, le cumul des précipitations quotidiennes à l'échelle du pays était inférieur à un millimètre, selon Météo France. Le précédent record hivernal de 1989, avec 22 jours sans pluie, est dépassé." : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/climat-pourquoi-la-secheresse-hivernale-que-traverse-la-france-n-augure-rien-de-bon-pour-l-ete_5658491.html

 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans l'article : c'est le passage sur El Nino. Ce n'est pas parce que la température mondial est plus élevé que se sera forcément le cas de l'Europe de l'ouest, surtout que El Nino concerne le Pacifique. Je me trompe peut-être, mais il me semble avoir déjà lu sur le forum que l'incidence du Pacifique sur l'Europe était faible...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Merci ! Et c'est très intéressant d'ailleurs parce qu'on remarque, contre toutes attentes, que c'est en fait en été que les précipitations augmentent quasiment partout ! O.o À l'exception notable du Sud-Est certes... Quant à l'automne on retrouve un peu le schéma des autres saisons mais cette fois augmentation des précipitations dans le sud et surtout au Sud-Est. Ces données sur les précipitations sont assez contre-intuitives.

 

Et encore... Cela vient d'une grosse diminution en Aout dans le Sud-est. Pour Juin et Juillet, c'est une augmentation aussi dans le Sud-est. Vu la diminution sur Aout dans le sud-est, je pense que ça peut être intéressant de chercher à mieux comprendre les causes éventuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour la station de Toulouse-Blagnac, on frise les 0,6mm pour février 2023.

Avec le maintien de l’anticyclone, le retard va être dur à rattraper (normale 41,6mm) 🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 23 heures, Lachignole a dit :

Pour la station de Toulouse-Blagnac, on frise les 0,6mm pour février 2023.

Avec le maintien de l’anticyclone, le retard va être dur à rattraper (normale 41,6mm) 🙄

 

Faut surtout dire que Toulouse-Blagnac a enregistré 397.5 mm sur toute l'année 2022. Est-ce qu'on aura un cumul plus faible en 2023. L'avenir nous le dira.

 

Et pourtant, on est loin d'être les plus secs, grâce à un mois de novembre 2022 et janvier 2023 plus humide que la normale, surtout quand on voit la situation sur le 11 et le 66.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 28 minutes, Ventdautan a dit :

 

Faut surtout dire que Toulouse-Blagnac a enregistré 397.5 mm sur toute l'année 2022. Est-ce qu'on aura un cumul plus faible en 2023. L'avenir nous le dira.

 

Et pourtant, on est loin d'être les plus secs, grâce à un mois de novembre 2022 et janvier 2023 plus humide que la normale, surtout quand on voit la situation sur le 11 et le 66.

Oui le déficit annuel est bien marqué 😞 Si 2023 est de la sorte, aie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je suis heureux d'apprendre que certains membres commencent à stresser après un mois de février sec.

Quand dans le 66 et le 11, ça fait déja 10 mois que c'est comme ça

Bonne année 2023 à tous !

 

 

 

giphy.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ericatalan a dit :

Je suis heureux d'apprendre que certains membres commencent à stresser après un mois de février sec.

Quand dans le 66 et le 11, ça fait déja 10 mois que c'est comme ça

Bonne année 2023 à tous !

 

 

 

giphy.gif

Perso ça fait un moment que je trouve la situation inquiétante... Je me retrouve à arroser mon jardin un truc de dingue... 

J ai suivi ton post et suivi régulier et article journaux avec intérêt, conscient que c est encore pire dans le 11/66 effectivement 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Perso ça fait un moment que je trouve la situation inquiétante... Je me retrouve à arroser mon jardin un truc de dingue... 

J ai suivi ton post et suivi régulier et article journaux avec intérêt, conscient que c est encore pire dans le 11/66 effectivement 

Idem pour moi cher voisin 😉 , le jardin et l’état de la terre sont un indicateur qui alerte rapidement..surtout que chez moi le sol est assez argileux donc sujet à craquelures. 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...