Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À Brest, il y a encore 3 semaines, voici ce que je voyais :

887731P10803951.jpg

842200P10803981.jpg

478150P10805271.jpg

242777P10805921.jpg

874641P10806841.jpg

417490P10806901.jpg

940859P1080741.jpg

327898P10808011.jpg

Donc, ça va, ça grille pas vraiment, par là-bas ! laugh.png

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Et bien détrompe toi,

Prenant souvent la RN165 (nantes - Brest), pendant ces 3 dernieres semaines, les pelouses ont bien jaunies sur l'ouest Bretagne. (bon ca va bien reverdir suite au weekend pluvieux qu'on vient d'avoir...), la faute au très bon ensoleillement de ce mois de juin.

Evidemment c'est pas comparable au pourtour méditerranéen, mais quand même notable pour la région.

Posté(e)

Et bien détrompe toi,

Prenant souvent la RN165 (nantes - Brest), pendant ces 3 dernieres semaines, les pelouses ont bien jaunies sur l'ouest Bretagne. (bon ca va bien reverdir suite au weekend pluvieux qu'on vient d'avoir...), la faute au très bon ensoleillement de ce mois de juin.

Evidemment c'est pas comparable au pourtour méditerranéen, mais quand même notable pour la région.

Salut,

J'aurais bien aimé voir des photos : des images valent mieux que mille mots... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais visiblement, ça n'a pas intéressé grand-monde...

Sinon, effectivement, je viens de voir que, du 04 juin au 03 juillet inclus, il n'est pas tombé grand-chose sur Brest.

Alors j'ai appliqué mon p'tit indice hydrique Ihe qui va bien :

- sur la période allant du 04 juin au 03 juillet, on obtiendrait un indice hydrique virtuel de Ih = -4 (ce qui signifie que si une telle période avait duré 3 mois avec les mêmes paramètres, il y aurait effectivement eu une sécheresse écologique légère (impliquant un début de jaunissement des arbres, de l'herbe grillée, etc...)

- sur la période allant du 04 avril au 03 juillet, on obtient un indice hydrique réel : Ih = 36 (aucune sécheresse écologique).

Conclusion : j'en déduis qu'une telle période (du 04 juin au 03 juillet) de beau temps, avec une Tm de 16.6°C, 21 mm de pluie (sur 10 jours), une HR moyenne de 69%, et 280h d'ensoleillement n'est pas suffisante (compte tenu des conditions climatiques qui ont eu lieu au cours les deux mois précédents) pour engendrer une quelconque sécheresse écologique. En revanche, il est évident que les gazons tondus assez ras (ou ceux situés près d'une source de chaleur "artificielle" comme les routes surchauffées par le soleil) ont dû légèrement jaunir au cours de ces 4 semaines de beau temps sec. Mais on ne déduit pas qu'il y a une sécheresse en cours en se fiant à l'aspect du gazon tondu ras qui jaunit évidemment rapidement dès que la pluie se raréfie quelques jours.

Donc, je veux dire par là que, si j'avais pu reprendre les mêmes photos aux mêmes endroits le 04 juillet, je suis quasiment certain que la végétation (herbes comprises) aurait été aussi verte qu'elle l'était vers le 10-12 juin (mes photos).

En Bretagne, la pluie est revenue depuis plusieurs jours mais ça reste insuffisant pour faire reverdir la végétation.

Je pense qu'il ne faut pas se forcer à identifier des indices de pseudo-sécheresse dans une situation générale qui n'est plus une situation de sécheresse.

On a eu de nombreux orages, on reste dans un régime océanique plutôt perturbé, le nord-est va avoir un gros épisode pluvieux, tout est arrangeant pour contrer une sécheresse.

Seul le Roussillon reste un peu sec je pense, mais dans des proportions assez normales pour la région.

On ne peut parler de sécheresse pour le moment pour aucun secteur en France.

Seul le NE et certains secteurs du Languedoc Roussillon connaissent un temps plus sec que la normale. De là à dire que c'est la sécheresse faut pas exagérer quand même...

Salut,

J'aurais bien aimé voir des photos : des images valent mieux que mille mots... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais visiblement, ça n'a pas intéressé grand-monde...

Sinon, effectivement, je viens de voir que, du 04 juin au 03 juillet inclus, il n'est pas tombé grand-chose sur Brest.

Alors j'ai appliqué mon p'tit indice hydrique Ihe qui va bien :

- sur la période allant du 04 juin au 03 juillet, on obtiendrait un indice hydrique virtuel de Ih = -4 (ce qui signifie que si une telle période avait duré 3 mois avec les mêmes paramètres, il y aurait effectivement eu une sécheresse écologique légère (impliquant un début de jaunissement des arbres, de l'herbe grillée, etc...)

- sur la période allant du 04 avril au 03 juillet, on obtient un indice hydrique réel : Ih = 36 (aucune sécheresse écologique).

Merci pour le petit calcul, par contre, on est par contre bien d'accord, il n'y a aucune sècheresse dans le Finistère hein. Juste que après un mois bien sec et très ensoleillé (pour la région), on remarque quelques zones bien jaunies. Ce que montre bien ton indice hydrique sur 1 mois.

On ne peut parler de sécheresse pour le moment pour aucun secteur en France.

Seul le NE et certains secteurs du Languedoc Roussillon connaissent un temps plus sec que la normale. De là à dire que c'est la sécheresse faut pas exagérer quand même...

C'est bien gentil d'affirmer des choses sans apporter d'éléments plus concrets.

Cela peut paraître surprenant vue de la toute proche et verte région parisenne mais il y a bel et bien eu une sécheresse sur le NE du pays avec un déficit marqué de précipitations sur plusieurs mois entraînant une baisse forte baisse du débit des cours d'eau et une sécheresse des sols exceptionnel (sécheresse des sols en fiin de printemps la plus importante depuis 1959 selon MF et débit de cours d'eau Vosgien ou encore de la Meuse au niveau de 1976 et 2003).

Au delà des messages et chiffres apportés ici par de nombreux contributeurs, MF en a aussi fait le constat.

Les pluies depuis quelques jours permettent de retrouver une situation plus normale en surface mais sont pour l'instant insuffisantes pour gommer l'important déficit, disons que la situation est en voie d'amélioration.

Les 6 premiers mois de 2014 sont aussi très secs, au regard de la norme climatique cette sécheresse de début 2014 est plus sévère à Strasbourg qu'à Clermont.

143310Stras.jpg

649228Nancy.jpg

Un dernier pour Perpignan, la dispersion est bien évidement plus grande et la sécheresse de 2014 est là aussi sévère. On notera le début d'année 1995 clairement aride à l'inverse les 840mm des 6 premiers moi de 1930.

291523Perpignan.jpg

Vers Rennes-Nantes, il n'y a pas vraiment de sécheresse, l'herbe est bien verte partout et ça a bien reverdi avec les pluies abondantes qu'on a eu ces derniers jours. Le parc du Thabor est tout simplement superbe (dommage que je n'ai pas pris de photos). Après en Bretagne, il arrive que le gazon jaunit un peu l'été mais ça reverdit rapidement dès qu'un orage éclate.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

(...)

Conclusion : j'en déduis qu'une telle période (du 04 juin au 03 juillet) de beau temps, avec une Tm de 16.6°C, 21 mm de pluie (sur 10 jours), une HR moyenne de 69%, et 280h d'ensoleillement n'est pas suffisante (compte tenu des conditions climatiques qui ont eu lieu au cours les deux mois précédents) pour engendrer une quelconque sécheresse écologique. En revanche, il est évident que les gazons tondus assez ras (ou ceux situés près d'une source de chaleur "artificielle" comme les routes surchauffées par le soleil) ont dû légèrement jaunir au cours de ces 4 semaines de beau temps sec. Mais on ne déduit pas qu'il y a une sécheresse en cours en se fiant à l'aspect du gazon tondu ras qui jaunit évidemment rapidement dès que la pluie se raréfie quelques jours.

Donc, je veux dire par là que, si j'avais pu reprendre les mêmes photos aux mêmes endroits le 04 juillet, je suis quasiment certain que la végétation (herbes comprises) aurait été aussi verte qu'elle l'était vers le 10-12 juin (mes photos).

Salut,

Je crois que tu fais bien de "remettre les choses à plat" avec notamment ton indice de sécheresse (qui peut être discuté, mais peu importe).

Et on voit bien que parler de sécheresse dans le Finisètre est juste fantaisiste.

Juste une petite comparaison avec Nevers (où je vis).

Sur la période du 30 mai au 26 juin (soit 28 jours pour prendre une période assez comparable), nous avons les statistiques suivantes : Tm de 18,6°C, 11,2 mm de pluie (sur 4 jours), HR moyenne de 64 % et 276h d'ensoleillement.

C'est déjà autre chose ! Et pourtant il n'y a rien d'alarmant (bien que nous devons être vigilant car le temps est sec depuis plusieurs mois : gros déficit depuis début mars).

Bonne journée

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, le spectre d'une sécheresse estivale persistante s'éloigne du secteur des Vosges, puisque les pluies récentes et actuelles permettent à la végétation éprouvée de repartir.

Cela dit, on reste dans des valeurs de déficit de l'ordre de 40% depuis le début d'année, et si l'on ne considère que la période de végétation qui débute en Mars/Avril, le déficit s’élève à 60%. C'est loin d'être anodin, n'en déplaise aux gens qui voient ça à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

Donc pour l'heure la situation s'arrange et peut être même que l'on pourrait connaitre un excédent pluviométrique sur le mois de Juillet si il se poursuit ainsi... Cela dit, la situation reste assez tendue, car dans l'hypothèse où le temps sec reprendrait ses droits à compter de la mi-Juillet, il y aurait encore moyen de connaitre des situations difficiles notamment dans le domaine de l'agriculture.

Pour l'anecdote, lors d'une sortie de terrain, dans le cadre de mon boulot, j'ai observé nombre de bouleaux complètement dénudés, ou aux feuilles complètement grillées, sur des talus exposés en plein soleil... Preuve qu'il n'y a pas que l'herbe qui a mal vécu les derniers mois ! whistling.gif

Posté(e)

Il est vrai, en revanche, que le nord-est a plus ramassé que le reste du pays.

Par exemple, à Strasbourg Entzheim, pour la période tri-mensuelle s'étalant du 06 avril au 05 juillet (càd celle juste avant les grosses pluies des derniers jours), je relève les observations suivantes :

Tm 16.4°C, RR 108 mm en 27 jours, HR 60%, 720 h d'ensoleillement, vent moyen 10 km/h.

Cela me donne un indice hydrique de Ih = +4, alors que la normale pour cette période de l'année à Strasbourg est Ih = 27.

Càd qu'arrivé au 05 juillet, Ih = 27 signifie qu'il n'y a en moyenne aucune sécheresse écologique possible (à part exceptionnellement) à Strasbourg.

Or cette année, avec un indice de +4 seulement, on est là tout près de la sécheresse écologique, ce qui est tout à fait remarquable à mon avis. Lorsque l'indice atteint cette valeur, cela m'indique (mais peut-être ai-je tort) que les arbres sont sur le point de jaunir, et que l'herbe (je parle des champs naturels, non tondus) a dû commencer à jaunir. Attention : ces remarques sont valables pour les environs du site de Entzheim, sur du plat.

Alors bien entendu, comme le mentionne Lolox, il est tout à fait possible que, compte-tenu des conditions en cours, sur des pentes exposées plein sud, les conditions de sécheresse soient encore plus marquées (ce qui est logique). Auquel cas il n'est pas surprenant (dans de telles conditions) que des arbres y soient complètement desséchés.

Posté(e)

Ce n'est pas surprenant, c'est même relativement logique lorsque l'on est en présence de conditions sensiblement plus sèches qu'à l’accoutumée.

Mais lorsque ça arrive dans un des secteurs les plus arrosés de France (à 400 mètres d'altitude, j'enregistre autour de 1500 mm/an quand même ! scared.gif ), c'est d'autant plus étonnant happy.png

Pour l'instant, la situation s'améliore en Limagne avec les abondantes précipitations du début juillet, on a déjà atteint la normal 1981-2010, actuellement le débit de l'Allier au niveau de Vic-le-Comte est de 76 mètre cube

, soit en excédent de 230%

, mais cependant il ne faut pas oublier qu'en est en été et qu'il s'agit d'une montée des eaux éclair du aux orages et donc que cela va vite rebaisser si le temps estival revient.

En ce qui concerne les nappes phréatique, le moyenne mensuel de juin 2014 montre un déficit de prés de 50%

, sinon ces derniers jours grâce encore une fois au orages, le niveau des nappes phréatique au 4 juillet présente un niveau normal

Donc pour le moment la sécheresse s'atténue dans la Limagne mais elle risque vite de reprendre si le temps estival s'installe de nouveau.

Après en Bretagne, il arrive que le gazon jaunit un peu l'été mais ça reverdit rapidement dès qu'un orage éclate.

Le plus souvent, l'herbe jaunit en été sur le le nord-ouest atlantique, parce que c'est la saison sèche, mais on ne peut pas faire un suivi exprès pour çà non plus...

actuellement le débit de l'Allier au niveau de Vic-le-Comte est de 76 mètre cube

, soit en excédent de 230%

Le réseau hydrologique n'est pas une réponse directe à la situation météorologique, il est contrôlé par l'homme. Donc même une situation de déficit du débit n'est pas forcément représentative d'une sécheresse sérieuse. La sécheresse elle se voyait avant tout sur les précipitations.

mais elle risque vite de reprendre si le temps estival s'installe de nouveau.
Pourquoi "vite" ?

Posté(e)

Le réseau hydrologique n'est pas une réponse directe à la situation météorologique, il est contrôlé par l'homme. Donc même une situation de déficit du débit n'est pas forcément représentative d'une sécheresse sérieuse. La sécheresse elle se voyait avant tout sur les précipitations.

L'homme ne gère pas tout le réseau hydraulique continental, et n'influe pas fortement sur toutes les stations du réseau. Il y a beaucoup d'aménagements mineurs qui n'ont pas comme vocation initiale de soutenir les débits d'étiage.Bien souvent tout juste peuvent ils influer par quelques faibles rebonds sporadiques n'ayant pas l'ampleur suffisante pour contrarier une tendance de fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après on connaît tous des grands réseaux hydrauliques hyper aménagés mais les signaux les plus facilement lisibles sont perceptibles sur les réseaux "secondaires", ou en tête de bassin.

En outre, les milieux inféodés aux zones humides sont tout aussi sensibles aux conditions de température que de sécheresse.

Par exemple, chez les truites fario, on constate une très forte mortalité à partir de 21°C et une extrême majorité ne survit guère à plus de 23°C. Il en va de même pour nombre de plantes helophytes liées à de simples et banales "zones humides", par ailleurs extrêmement menacées par la pression anthropique.

La sensibilité d'un milieu à certaines conditions est le fruit d'une interaction complexe entre une multitude d'éléments physiques et biologiques default_191769.gif

Bonjour Cotissois,

je suis d'accord avec toi que l'homme influe sur les cours d'eau, mais il existe sur le site Hydro France un débit naturel qui est reconstitué pour annuler les effets de l'homme sur les cours d'eau et pour l'Allier au niveau de Vic-le-Comte (63) le débit reconstitué est le même que le débit mesuré, cela veut dire que l'homme n'influe pas vraiment sur le débit de l'Allier

Dans la Plaine de la Limagne la situation est vraiment meilleur avec un excédent pluviométrique pour juillet 2014 de prés de 69%

a la station de Clermont Ferrand-Aulnat, actuellement au niveau de Vic-le-Comte (63) le débit de l'Allier est en excédent de 226%

.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Déjà terminée la grande sécheresse de 2014 ?

Moi qui voyait déjà le spectre de 1976 détrôné... au final c'est comme chaque année... on ouvre en avance pour 2015 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plusieurs postes d'Ardèche dépassent les 300 mm... uniquement sur juillet biggrin.png

Joli rattrapage du printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est toujours plutôt bonne dans la Plaine de la Limagne avec des sols plus humides et en ce qui concerne l'Allier son débit actuel est de 53 mètre cube

au niveau de Vic-le-Comte soit en excédent de prés de 152%

.

Mais cependant ces prochains jours d’après GFS, le temps anticyclonique qui commencera a s'installer dés le 26 juillet pourrait perdurer pendant plus d'une semaine et du fait qu'en est en été la situation pourrait de nouveau vite s'assécher a cause des précipitations qui deviendrait plus faible.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Franchement Wilfried63, je ne comprends pas trop tes dernières interventions sur ce topic avec tout ce qui est tombé ces derniers jours...

On est en période estivale et quoi de plus normal que d'avoir des périodes sèches...

Certes le printemps a été sec mais c'est du passé maintenant et pas la peine de me parler des nappes phréatiques, le climat de la Limagne et du Forez notamment ont toujours été exposés à des épisodes de sécheresse plus ou moins longues.

Franchement Wilfried63, je ne comprends pas trop tes dernières interventions sur ce topic avec tout ce qui est tombé ces derniers jours...

On est en période estivale et quoi de plus normal que d'avoir des périodes sèches...

Certes le printemps a été sec mais c'est du passé maintenant et pas la peine de me parler des nappes phréatiques, le climat de la Limagne et du Forez notamment ont toujours été exposés à des épisodes de sécheresse plus ou moins longues.

Oui certe la Limagne a toujours été exposé a des épisodes de sécheresse, mais est-ce que tu c'est faire la différence entre sécheresse et aridité?

Posté(e)

Oui certe la Limagne a toujours été exposé a des épisodes de sécheresse, mais est-ce que tu c'est faire la différence entre sécheresse et aridité?

La sécheresse est une situation provisoire (qui peut être périodique ou non) dans l'année. En principe, elle sévit au bout de plusieurs semaines d'absence de pluie, et peut s'étaler sur plusieurs mois dans certains cas. La sécheresse est donc un événement inhabituel, ou alors saisonnier.

L'aridité est une caractéristique normale du climat considéré : elle est visible par l'aspect de la végétation qui est évidemment... aride. L'aridité est une spécificité climatique d'une région donnée. Ici, la sécheresse règne périodiquement, et surtout régulièrement et de façon durable (la majeure partie du temps dans une année).

Par conséquent, en France, de nombreuses sécheresses peuvent sévir ça et là, à diverses périodes de l'année (surtout en été évidemment). Mais l'aridité climatique est totalement inconnue en France métropolitaine.

Franchement on ne peut pas parler de sécheresse quand l'on a une semaine de beau temps alors qu'il n 'a pas cessé de pleuvoir ces derniers temps.

Aucune sécheresse à craindre cet été. Nulle part.

La sécheresse est une situation provisoire (qui peut être périodique ou non) dans l'année. En principe, elle sévit au bout de plusieurs semaines d'absence de pluie, et peut s'étaler sur plusieurs mois dans certains cas. La sécheresse est donc un événement inhabituel, ou alors saisonnier.

L'aridité est une caractéristique normale du climat considéré : elle est visible par l'aspect de la végétation qui est évidemment... aride. L'aridité est une spécificité climatique d'une région donnée. Ici, la sécheresse règne périodiquement, et surtout régulièrement et de façon durable (la majeure partie du temps dans une année).

Par conséquent, en France, de nombreuses sécheresses peuvent sévir ça et là, à diverses périodes de l'année (surtout en été évidemment). Mais l'aridité climatique est totalement inconnue en France métropolitaine.

Certains coins du Languedoc Roussillon sont en limite d'aridité climatique notamment certains secteurs côtiers de l'Aude au Sud de Narbonne..