Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Dans le sud-est, amélioration sur certaines zones à relativiser cependant à la vue des prévisions ces prochains jours qui vont à nouveau dégrader la situation.

Cependant, les cumuls relevés pour un mois d’août sont supérieures aux normales 91-20 comme pour


Gap 119 mm pour une moyenne à 54 mm

Marseille 72 mm pour une moyenne à 25 mm

Ajaccio 53 mm pour une moyenne à 16 mm

Montpellier 53 mm pour une moyenne à 36 mm

Nîmes 49 mm pour une moyenne à 27 mm

Toulon 41 mm pour une moyenne à 13 mm.

 

C21D4274-5089-4FF1-8959-F01EAE837A60.thumb.png.af604e27b1ba2f78d5590a999b0b7267.png

 

80394BE2-68FD-423A-92DB-C59A5014883C.thumb.png.1a2d0c9d2b419a13a9991085c848bf12.png

 

La région du Luberon, la région de Nice et Bastia sont moins gâtées en terme de précipitations, sans oublier le Roussillon. Le mois d’août est quand même l’un des mois les plus secs sur nos régions. 

 

L’indice d’humidité dans ces régions s’est amélioré pour passer des records bas à des niveaux parfois très supérieures à la normale pour la saison. C’est le cas le long du littoral de Montpellier en passant par Marseille et jusqu’à Toulon ainsi que le SO de la Corse.

 

7316939A-9569-4A39-87F5-FA463F21B84C.jpeg.15c84d389e347ea05191cee961f361a8.jpeg

214CBA11-B826-412C-99C5-EA05FA2D8066.jpeg.8eb0aea63337c8835c98fa369dfbc480.jpeg

Météo France rappelle que ce n’est évidemment pas suffisant pour améliorer la sécheresse sur le long terme mais que la végétation a pu en profiter.

 

MF.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@Serge L aurais-tu des cartes pour le NE du pays? Je suis curieux de voir l’indice d’humidité des sols avec 8 à 10mm depuis début juillet et 10,8mm depuis le 26 juin à Scheibenhard soit quasiment 2 mois que l’on va atteindre vu les prévisions. 
Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Quelques photos prises dernièrement en Corrèze sur l'état de la sécheresse.... Rarement vu ça, prés grillés et arbres déjà aux couleurs d'automne, beaucoup de feuilles au sol.

Les pluies des orages de cette semaine auront fait un peu de bien même si ca ne va pas vraiment inversé la tendance....   5mm en Juillet. Déjà près de 50 en Août!

Les cours d'eau comme la Vézère ou la Corrèze sont bien bas...

 

DSC-4218.jpg

 

DSC-4241.jpg


DSC-4239.jpg


DSC-4247.jpg


DSC-4224.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

@Serge L aurais-tu des cartes pour le NE du pays? Je suis curieux de voir l’indice d’humidité des sols avec 8 à 10mm depuis début juillet et 10,8mm depuis le 26 juin à Scheibenhard soit quasiment 2 mois que l’on va atteindre vu les prévisions. 
Merci. 


Ah si seulement 🙂

Toutes les cartes ou graphiques disponibles, je vais les chercher sur les RS ou des sites météorologiques. 
 

La carte des restrictions d’eau se colore de rouge un peu plus davantage et j’entends dire jusqu’à moi : « mais il a plu, c’est fini  ». Hélas non. Le travail de sensibilisation reste encore très important.
 

46433EAA-AA8E-43BB-ACA1-A6E27F98EAB7.png.b0e3a6fa438dd023ae5797b5b89875a3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour un point de vue géopolitique, voici un court article sur l'assèchement des fleuves dans les 3 premières puissances économiques mondiales:

https://edition.cnn.com/2022/08/20/world/rivers-lakes-drying-up-drought-climate-cmd-intl/index.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Flora a dit :

Pour un point de vue géopolitique, voici un court article sur l'assèchement des fleuves dans les 3 premières puissances économiques mondiales:

https://edition.cnn.com/2022/08/20/world/rivers-lakes-drying-up-drought-climate-cmd-intl/index.html

Pourquoi , en Europe, comparer les fleuves avec 2021, été exceptionnellement pluvieux, après une fonte des neiges tardive et une fin de printemps très humide aussi?

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 26 minutes, Fil67 a dit :

Pourquoi , en Europe, comparer les fleuves avec 2021, été exceptionnellement pluvieux, après une fonte des neiges tardive et une fin de printemps très humide aussi?

Parce que ça mène, en Europe, à de gros problèmes des réseaux d'énergie (charbon sur le Rhin, nucléaire sur la Loire, en Chine c'est la production hydro qui est mise à mal au Sichuan, tout comme sur le barrage Hoover aux US). C'est pour cela que je mentionnais l'aspect géopolitique de la situation, et non pas une comparaison simpliste 2021-2022. 

Le niveau de ces fleuves a été critique également en 2018, 2019, 2020. (Sans aller jusqu'au bout pour le Colorado, qui s'assèche depuis 20 ans). 

Je retourne donc la question: comment on fait maintenant, si on ose considérer comme normalité JJA 2021, été hors norme niveau PP?

Le biais dans ce reportage est certain entre 2021 et 2022, pour la partie visuelle européenne, mais elle ne l'est pas, ou guère, sur les autres régions nommées. 

Mais ce biais est réduit par le fait que les mesures volumétriques des débits fluviaux poursuivent leur nette descente depuis les années 90. 

Je suis issue d'une famille où la construction navale et le commerce maritime en sont le cœur. J'ai rédigé un rapport "Roll on, Roll off" pour la commission européenne en 2000 (= transport maritime puis fluvial) chaudement applaudi (parmi beaucoup d'autres) et engagé à l'époque pour éviter le transport terrestre. Mais c'était avant que je ne prenne conscience du RC. Les enjeux économiques sont énormes, notamment en Allemagne et aux Pays Bas. Cette circulation est critique désormais et rien ne la remplace.

D'un point de vue géopolitique, donc, dans notre petit coin européen, je n'ai (là, historiquement) pas envie de voir les populismes prendre le pouvoir en Allemagne.

Modifié par Flora
Précision
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Flora said:

Parce que ça mène, en Europe, à de gros problèmes des réseaux d'énergie (charbon sur le Rhin, nucléaire sur la Loire, en Chine c'est la production hydro qui est mise à mal au Sichuan, tout comme sur le barrage Hoover aux US). C'est pour cela que je mentionnais l'aspect géopolitique de la situation, et non pas une comparaison simpliste 2021-2022. 

Le niveau de ces fleuves a été critique également en 2018, 2019, 2020. (Sans aller jusqu'au bout pour le Colorado, qui s'assèche depuis 20 ans). 

Je retourne donc la question: comment on fait maintenant, si on ose considérer comme normalité JJA 2021, été hors norme niveau PP?

Le biais dans ce reportage est certain entre 2021 et 2022, pour la partie visuelle européenne, mais elle ne l'est pas, ou guère, sur les autres régions nommées. 

Mais ce biais est réduit par le fait que les mesures volumétriques des débits fluviaux poursuivent leur nette descente depuis les années 90. 

Je suis issue d'une famille où la construction navale et le commerce maritime en sont le cœur. J'ai rédigé un rapport "Roll on, Roll off" pour la commission européenne en 2000 (= transport maritime puis fluvial) chaudement applaudi (parmi beaucoup d'autres) et engagé à l'époque pour éviter le transport terrestre. Mais c'était avant que je ne prenne conscience du RC. Les enjeux économiques sont énormes, notamment en Allemagne et aux Pays Bas. Cette circulation est critique désormais et rien ne la remplace.

D'un point de vue géopolitique, donc, dans notre petit coin européen, je n'ai (là, historiquement) pas envie de voir les populismes prendre le pouvoir en Allemagne.

 

Effectivement, comme les bas debits des fleuves entrainent une production d'hydroélectricité ou énergie nucléaire plus faible... ca veut dire qu'il faut remplacer cette production d'énergie par du charbon / gaz naturel / pétrole, et donc que les stocks seront plus bas a l'entree de l'hiver. 

 

Et donc ca augmente le risque de pénurie / rationnement. 

 

Personnellement, je pense qu'un hiver de rationnement de l'énergie serait une bonne chose. Les lumières éteintes dans les bureaux / quartiers d'affaires la nuit, travail a la maison pour ceux qui peuvent, une temperature moins chaude au thermostat a la maison / dans les bureaux... et finalement tout plein de trucs qu'on pourrait garder dans le future pour réduire la conso!

 

Les humains détestent changer leurs habitudes, mais parfois il suffit d'un petit coup de pouce (obligatoire) et hop apres on se rend compte que c'est pas si mal la nouvelle normale. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'état de la ressource en eau superficielle du département de la Vendée, le dernier relevé fait état de 52% de remplissage, on flirte avec 2003, et on peut envisager de passer sous les 50% au prochain relevé. Une situation qui comme un peu partout pourrait devenir délicate, directement dépendante des précipitations bienfaitrices de la seconde partie d'automne.

 

2208_16_Tableau_recap-e1660638863407.thumb.jpg.9c45264f73500d1a497d0b9d21a52e42.jpg2208_16_vol-total.thumb.jpg.0a82d744adf682d04437b918aac09a25.jpg

Seule réjouissance relative du côté des nappes; présentent surtout sur le Sud du département, qui présentent globalement un niveau proche de la normale voire légèrement au-dessus en lien avec une meilleure pratique agricole sur l'irrigation, ce qui leur a d'ailleurs éviter de passer à des mesures plus fortes à l'instar du reste du département. La nappe du NO Vendée se porte quant à elle beaucoup moins bien.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot aussi sur les récentes vandalisations qui se produites en Vendée très récemment, au sujet des fameuses réserves d'eau remplies à partir des nappes/ cours d'eau durant l'hiver, pour l'irrigation l'été.

Sans sombrer dans l'extrémisme tel qu'il a eu lieu, il me semble avoir lu certains rapports côté Deux Sevres, le département voisin, qui faisait état de compromis écologiques, avec de nouvelles zones dédiées à la plantation de haie, de bosquets... bref des mesures favorable à la biodiversité.

En ce sens, sans pour autant le justifier, on peut s'imprégner de ce que doivent ressentir les gens les plus proches de leur milieu naturel, et qu'une minorité d'entre eux se disent que leur voix ne pèse rien.

 

Et chacun pourra constater de ce qu'il en est sur la photo tirée de l'article en lien:

 

3bbe4cafd3f262fbe4cafd3f2e2ce4v-1-960x640.jpg.0fde5763e14925652faa88e468e7401f.jpg

 

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nalliers_85159/affaire-des-bassines-vandalisees-en-vendee-un-collectif-anonyme-revendique-les-degradations_53094969.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 21:49, Matpo a dit :

L intégration annuelle de l écart type (je me demande si @Arkus) ou simplement l intégrale de l écart aux normales serait peut être bien, mais il doit y avoir des formules mieux pour voir ça 

 

La question d'un changement de la répartition des précipitations revient régulièrement, et j'avais déjà eu l'occasion de montrer des stats qui réfutent l'idée d'une tendance significative sur cet aspect.

Là, si je prends au plus près du critère qui est cité pour Paris, le cumul des 4 journées les plus arrosées depuis le début de l'année par rapport au cumul total, l'année 2022 se distingue bel et bien mais il n'y a pas pour autant de tendance nette sur le long terme. A la limite les années qui ont la répartition la plus homogène sont un peu moins représentées récemment.

 

image.thumb.png.552b7487548774d33ccf57f65e889d00.png

 

Voici ce que ça donne si on prend les 10 journées les plus arrosées, histoire d'écarter un effet d’échantillonnage. De manière intéressante, l'année 1976 se distingue aussi, ce qui n'est probablement pas une coïncidence : les périodes sèches sont associées à des pluies plus irrégulières.

 

image.thumb.png.0d5631363df77e6423de991e109d92dc.png

 

 

Pour moi cette absence de tendance nette corrobore encore une fois le fait que le problème de sécheresse chronique que l'on a est avant tout un problème de températures plus qu'un problème de précipitations. Il y certes des accidents de parcours, on a battu certains records de faible pluviométrie cette année. Est-ce que ces records sont compatibles avec la variabilité naturelle des précipitations, et auraient pu avoir lieu dans un climat stable ? Peut-être, peut-être pas, mais dans les grandes lignes ce n'est pas ça qui est le point le plus sensible.

Partant de là, espérer des gros cumuls de pluie l'hiver prochain pour corriger la situation, comme discuté plus haut, me semble relativement vain. Oui, il y aura des périodes humides un moment dans les prochains mois, il y aura des étés humides comme l'année dernière, mais c'est un peu comme espérer un hiver neigeux pour freiner la fonte des glaciers, ou espérer un vortex polaire concentré pour freiner la fonte de la banquise. Ça soulage un moment mais on connait la direction générale, ça sera vite balayé par la prochaine anomalie chaude.

Ici à Toulouse, début janvier, la Garonne a connu sa plus grosse crue en 20 ans, et les pluies sont restées proche de la normale jusqu'en avril. Résultat cet été enregistre un des pires étiages du fleuve.

On a l'exemple du Massif Central où certains coins qui on connu des pluies diluviennes en juin arrivent quand même à avoir une sécheresse marquée à la fin de l'été.

 

Je termine avec les mises à jours des graphiques de bilan hydrique au niveau national, sur 1 mois, et 3 mois, une bonne illustration de l'intensité du déficit cet été.

 

image.thumb.png.9e3a06c6c4eac4fdc15320c35b3facc7.pngimage.thumb.png.a2f15c9cf075e825d62b0f25b087589f.png

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 20:27, Juju4795 a dit :

Aujourd'hui ces arbres sont nus, jamais vu. Et demain j'aurai le temps de faire quelques photos d'autres espèces complètement éclatées suite à cet été de folie. 

 

Bonsoir JuJu4795,

 

A coté de Paris en France, j'ai remarqué que depuis une à deux semaines, les marronniers perdaient leurs feuilles mais pas les autres espèces d'arbres.

Je me suis dit que c'était à cause des surfaces goudronnées ou bétonnés qu'ils n'avaient pas assez d'eau.

Aujourd'hui, j'ai été surpris de voir un érable perdre ses feuilles comme en automne alors qu'il est sur le terrain d'un jardin.

C'est inquiétant cette sécheresse.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 13:36, Hugo_HK a dit :

En revanche, si on exclus les 2 rivières atmosphériques de Janvier et Avril, et les 2 journées d'orages en Aout et debut juin, on est sur un deficit de l'ordre de 50%... 

Bonsoir Hugo_HK,

 

Merci beaucoup pour cette remarque.

 

Une guerre va avoir lieu dans l'agriculture entre ceux qui veulent des retenues collinaires :

 

Pour faire face à la sécheresse, les agriculteurs ont recours aux retenues collinaires

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/faire-face-secheresse-agriculteurs-ont-recours-aux-retenues-collinaires-1207121.html

 

et ceux qui veulent que l'eau s'enfoncent dans le sol (réservé au champ avec un minimum de pente) pour éviter l'évapotranspiration (et moins couteuse puisque pas de pompe et de rampes de matériel d'irrigation)  :

 

« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture »

https://reporterre.net/Les-retenues-d-eau-aggravent-la-secheresse-et-la-vulnerabilite-de-l-agriculture

 

Pour les terrains en pente, je pense qu'il faudra remettre des haies et des talus, qui ont été rasés dans certaines régions françaises des années 60 aux années 80 pour avoir de plus grands champs, afin d'éviter de voir à 1 km de distance des canyons dus au ravinement de l'eau dans des champs en pente comme j'ai pu le voir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 21:43, tao a dit :

c'est compliqué effectivement ces questions d'absorption d'eau dans le sol

Afin de suivre le taux d'humidité dans le sol , c'est à dire la sécheresse agricole (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse#Définitions )  

est-il prévu qu'infoclimat récupère les données (humidité du sol) des utilisateurs Static qui aurait une station de mesure agricole avec leur station davis instruments VP2

https://www.davisinstruments.com/products/wireless-leaf-soil-moisture-temperature-station

et les affiche ensuite sur carte dédié sur le site ?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 22:27, Flora a dit :

Parce que ça mène, en Europe, à de gros problèmes des réseaux d'énergie (charbon sur le Rhin, nucléaire sur la Loire, en Chine c'est la production hydro qui est mise à mal au Sichuan, tout comme sur le barrage Hoover aux US). C'est pour cela que je mentionnais l'aspect géopolitique de la situation, et non pas une comparaison simpliste 2021-2022. 

Le niveau de ces fleuves a été critique également en 2018, 2019, 2020. (Sans aller jusqu'au bout pour le Colorado, qui s'assèche depuis 20 ans). 

Je retourne donc la question: comment on fait maintenant, si on ose considérer comme normalité JJA 2021, été hors norme niveau PP?

Le biais dans ce reportage est certain entre 2021 et 2022, pour la partie visuelle européenne, mais elle ne l'est pas, ou guère, sur les autres régions nommées. 

Mais ce biais est réduit par le fait que les mesures volumétriques des débits fluviaux poursuivent leur nette descente depuis les années 90. 

Je suis issue d'une famille où la construction navale et le commerce maritime en sont le cœur. J'ai rédigé un rapport "Roll on, Roll off" pour la commission européenne en 2000 (= transport maritime puis fluvial) chaudement applaudi (parmi beaucoup d'autres) et engagé à l'époque pour éviter le transport terrestre. Mais c'était avant que je ne prenne conscience du RC. Les enjeux économiques sont énormes, notamment en Allemagne et aux Pays Bas. Cette circulation est critique désormais et rien ne la remplace.

D'un point de vue géopolitique, donc, dans notre petit coin européen, je n'ai (là, historiquement) pas envie de voir les populismes prendre le pouvoir en Allemagne.

 

Bonsoir Flora,

 

Merci pour ton commentaire très intéressant.

 

Citation

"Parce que ça mène, en Europe, à de gros problèmes des réseaux d'énergie (charbon sur le Rhin, nucléaire sur la Loire, en Chine c'est la production hydro qui est mise à mal au Sichuan, tout comme sur le barrage Hoover aux US). "


=> La Norvège est touchée aussi :
La Norvège envisage de suspendre ses exportations d’électricité pour éviter une crise énergétique
https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/08/20/la-norvege-envisage-de-suspendre-ses-exportations-d-electricite_6138553_1653054.html
Le royaume scandinave, premier exportateur en Europe, est confronté à l’assèchement des bassins de rétention d’eau de ses centrales hydroélectriques.

 

Citation

"Mais ce biais est réduit par le fait que les mesures volumétriques des débits fluviaux poursuivent leur nette descente depuis les années 90. ... Mais c'était avant que je ne prenne conscience du RC. Les enjeux économiques sont énormes, notamment en Allemagne et aux Pays Bas. Cette circulation est critique désormais et rien ne la remplace."


=> Est-ce que l'on pourrait alors assister à une fermeture d'activités économiques à l'intérieur des terres au profit de zones du littoral ?
Voire à une expulsion forcée d'occupation des zones littorales pour les résidences secondaires, principales ou de tourisme au profit d'activités de fret ou industrielles avec des charges lourdes qui serait vitales pour un pays ?
Exemple la sidérurgie sur l'eau à Fos sur mer  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rurgie )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solmer

 

=> Pour la Belgique (flamande) ou les Pays-Bas pourrait-on avoir une pénurie d'eau potable à venir  avec la réduction du débit des fleuves ?

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bonjour @quantum,

"=> Est-ce que l'on pourrait alors assister à une fermeture d'activités économiques à l'intérieur des terres au profit de zones du littoral ?
Voire à une expulsion forcée d'occupation des zones littorales pour les résidences secondaires, principales ou de tourisme au profit d'activités de fret ou industrielles avec des charges lourdes qui serait vitales pour un pays ?
Exemple la sidérurgie sur l'eau à Fos sur mer  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rurgie )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solmer"

 

Je ne peux présumer de ce que pourra être la réorganisation du littoral. Comme tous, je m'attends à des lignes de côtes rongées par la hausse du niveau des mers et les tempêtes, ce qui implique forcément une réinstallation des infrastructures portuaires plus dans les terres - et donc un souci, oui, de place libre sur ces franges ultra habitées. Mais savoir quand ou comment cela se passera, je n'en ai aucune idée. 

Le projet européen "roll on, roll off" 2000 s'appuyait aussi énormément sur la connection du fret maritime avec des voies ferroviaires. Or ce routage a été largement délaissé au profit de grandes voies fluviales (Rhin, Pô, Danube, et dans une très moindre mesure, mais en hausse, la Seine) pour une raison très logique de rentabilité - le fluvial ayant par nature son infrastructure prête et gratuite, demandant beaucoup moins de personnel et permettant de transporter un volume plus important que sur un convoi ferroviaire (je pense notamment au charbon). 

https://www.vnf.fr/vnf/bilan-2021-du-fret-fluvial-des-trafics-en-hausse-sur-le-bassin-de-la-seine/

Une idée de l'état des lieux aujourdhui: 

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1782500

Donc, pour répondre le plus possible à ta question, il est de plus en plus plausible que des gouvernements souhaitent développer le ferroviaire, ce qui implique aussi une prise encore plus conséquente des sols autour des terminaux portuaires et des grands centres d'activités industrielles. 

 

"=> Pour la Belgique (flamande) ou les Pays-Bas pourrait-on avoir une pénurie d'eau potable à venir  avec la réduction du débit des fleuves ?"

 

Au vu de la situation en cet août 2022, comparable à 2003 au niveau des étiages, et annoncée comme plus récurrente dans les années à venir par le Giec, oui, c'est complètement envisageable. Dans ces régions en particulier, l'essentiel du problème se pose sur leur vulnérabilité quant à la salinisation de l'eau douce.

https://www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201228254

En France, ce sont les embouchures des fleuves et toutes les zones de marais côtiers qui seront également touchées, ce qui rendra impossible l'habitabilité - "l'expulsion d'occupation des zones littorales" dont tu parles ne se fera pas de manière forcée ici mais plutôt évidente, je pense.

Modifié par Flora
Rajout de lien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 12 heures, quantum a dit :

Pour les terrains en pente, je pense qu'il faudra remettre des haies et des talus, qui ont été rasés dans certaines régions françaises des années 60 aux années 80 pour avoir de plus grands champs, afin d'éviter de voir à 1 km de distance des canyons dus au ravinement de l'eau dans des champs en pente comme j'ai pu le voir.

 

Lancé le 22 décembre 2021, le programme est en cours. 

https://agriculture.gouv.fr/francerelance-50-meu-pour-planter-7-000-km-de-haies-en-2-ans

J'espère juste qu'il sera nettement amplifié dans les années à venir.

Tous les agriculteurs et toutes les régions sont concernés, via la DRAAF. 

Petit témoignage d'une agricultrice bio dans un mail qu'elle m'a envoyé il y a seulement cinq jours:

"On va pas se mentir. Mon père a passé sa carrière à arracher les haies. J'aurai passé la mienne à les replanter..."

Franchement, ils en ont du courage, face aux directives ubuesques de la PAC depuis les années 80 😖.

Tiens, ben du coup, j'en profite pour fortement inciter ceux qui ont un jardin à planter des haies diversifiées. C'est bien plus sympa qu'un mur ou une clôture, tellement plus bénéfique à la biodiversité, et vous freinerez le ruissellement de l'eau pour la garder dans votre terre. Tous les tampons sont bons à prendre aussi pour limiter les flash floods en milieu urbain et semi urbain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, quantum a dit :

 

Bonsoir JuJu4795,

 

A coté de Paris en France, j'ai remarqué que depuis une à deux semaines, les marronniers perdaient leurs feuilles mais pas les autres espèces d'arbres.

Je me suis dit que c'était à cause des surfaces goudronnées ou bétonnés qu'ils n'avaient pas assez d'eau.

Aujourd'hui, j'ai été surpris de voir un érable perdre ses feuilles comme en automne alors qu'il est sur le terrain d'un jardin.

C'est inquiétant cette sécheresse.

 

 

Bonjour !

 

Je ne suis pas du tout un connaisseur dans ce sujet qui pourtant m'intéresse pas mal. Il est fort probable que dans un environnement urbain, les arbres manquent plus vite d'eau ! 

De mon côté ils ont pas mal de terre autour du tronc même si la proximité du parking n'est pas un atout (cela dit, ce n'est pas un parking en béton).

Mais, pour rester dans le purement naturel, les arbres que j'ai pris en photo plus bas dans mon post tirent une tronche pas possible mais là encore, je n'ai pas trop idée du type d'arbres. Ils sont jeunes, ils ont poussé il n'y a pas très longtemps car le terrain avait été nettoyé début des années 2010.

 

rmp205.jpg

 

De plus proche 

f4e8bg.jpg

 

Au fait c'est un champ de pommes de terre pour cette année. La terre est de la poussière.

 

Concernant le maïs, hum... ils ont une petite taille cette année. J'ai une photo comparative qui date du 24 août 2021, 2 extrêmes à la même date. Vous verrez le résultat, c'est pas la même chose :D (je mets un smiley pareil mais ya pas de quoi se réjouir).

 

Et tant que je suis là :

ti0at6.jpg

 

La verdure, elle ne revient pas. Bon, avec 11 mm en août et 4 mm en juillet, je peux encore me brosser un moment. Il devait y avoir des averses aujourd'hui initialement mais vu la tronche du ciel...

 

D'ailleurs toutes les photos ont été prises ce midi, avec un joli 28° (plus chaud que prévu, ça commence bien cette semaine).

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Arkus said:

Là, si je prends au plus près du critère qui est cité pour Paris, le cumul des 4 journées les plus arrosées depuis le début de l'année par rapport au cumul total, l'année 2022 se distingue bel et bien mais il n'y a pas pour autant de tendance nette sur le long terme. A la limite les années qui ont la répartition la plus homogène sont un peu moins représentées récemment.

 

Hmmm sur le long terme depuis 1900, mais a regarder de plus pres de je trouve qu'on a quand meme une tendance depuis la fin des annees 1980 non? ce qui coïnciderait aussi avec le debut du changement climatique observe en France.

 

A regarder le cumul relatif des 4 journees les plus pluvieuses, Depuis le pic a pres de 35% au debut des annees 1990, il semble qu'on ne soit descendu en dessous de 20% que 3 annees (en 30 ans), contre 13 fois entre 1960 et 1990 (a peu pres), 9 fois entre 1930 et 1960, et 14 fois entre 1900 et 1930...

 

A quoi ressemblerait la moyenne sur 1991-2022, vs 1961-1990, 1931-1960, 1901-1930? j'ai l'impression que sur les 30 dernieres annees on est quand meme nettement plus haut?

 

Meme chose sur les cumuls relatifs des 10 jours les plus pluvieux?

 

En revanche je suis tout a fait d'accord sur le fait que la tendance est nettement moins claire que pour les temperatures, et que le probleme c'est surtout les saisons chaudes plus... chaudes.

 

De maniere generale, plus le climat est chaud, plus il faut une pluviometrie élevée pour maintenir la nature en bonne santé. Chez moi a HK par exemple, la TM mensuelle atteint 30 degres en Juillet-Aout et 27 degres ou plus entre Mai et Septembre, mais il pleut en moyenne 1350mm sur l'été meteo (Juin-Aout), plus de 1900mm entre Mai et Septembre, et environ 2300mm sur l'année (novembre-Fevrier étant bien moins pluvieux a 30-60mm par mois).

 

A Chongqing dans el Sud de la Chine main plus loin de la mer, il tombe plus de 500mm entre Juin et Aout, pres de 800mm entre Mai et Septembre et 1108mm sur l'année, pour des TM entre Mai et Septembre de 22.6; 25.1; 28.3; 28.3; 24.1 (en degres celsius).

 

En revanche, les regions aussi chaudes que le Sud de la Chine qui comptent une pluviometrie largement plus basse, comme l'Asie centrale, le  Maghreb etc... ont des paysages désertiques. 

 

 

Si on prend les scenarios pessimistes du GIEC avec une hausse de 3 degres de la temperature a l'échelle planétaire, mettons que ca donne du 5 degres par rapport au 20e siecle en France, on voit qu'a vue d'oeil, pour maintenir une nature /agriculture etc en bonne santé, il faudrait une pluviometrie largement plus élevées qu'elle ne l'est dans les regions méditerranéennes par exemple (puisque les TM dans le Sud de la France ou en Italie seraient de l'ordre des TM observées aujourd'hui a Chongqing voire meme plus élevées, alors que les précipitations seraient en gros plus basses de 50% si aucune tendance sur les precipitations).

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, quantum a dit :

Afin de suivre le taux d'humidité dans le sol , c'est à dire la sécheresse agricole (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse#Définitions )  

est-il prévu qu'infoclimat récupère les données (humidité du sol) des utilisateurs Static qui aurait une station de mesure agricole avec leur station davis instruments VP2

https://www.davisinstruments.com/products/wireless-leaf-soil-moisture-temperature-station

et les affiche ensuite sur carte dédié sur le site ?

 

J'ai lu que c'était dans les cartons mais pas pour tout de suite ;) @Matt67 @Fred59_

 

En attendant il est possible de consulter les données de température du sol à différentes profondeur des stations MF principales disponibles sur IC:

 

image_mf.php?id=07005&dh=2022-08-22%2012

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Babarskaja a dit :

 

J'ai lu que c'était dans les cartons mais pas pour tout de suite ;) @Matt67 @Fred59_

 

En attendant il est possible de consulter les données de température du sol à différentes profondeur des stations MF principales disponibles sur IC:

 

image_mf.php?id=07005&dh=2022-08-22%2012

 

Et même au format carte : https://www.infoclimat.fr/cartes 

 

image.png.4db79a862036115a148b0f300af93dc8.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

 

Hmmm sur le long terme depuis 1900, mais a regarder de plus pres de je trouve qu'on a quand meme une tendance depuis la fin des annees 1980 non? ce qui coïnciderait aussi avec le debut du changement climatique observe en France.

 

A regarder le cumul relatif des 4 journees les plus pluvieuses, Depuis le pic a pres de 35% au debut des annees 1990, il semble qu'on ne soit descendu en dessous de 20% que 3 annees (en 30 ans), contre 13 fois entre 1960 et 1990 (a peu pres), 9 fois entre 1930 et 1960, et 14 fois entre 1900 et 1930...

 

A quoi ressemblerait la moyenne sur 1991-2022, vs 1961-1990, 1931-1960, 1901-1930? j'ai l'impression que sur les 30 dernieres annees on est quand meme nettement plus haut?

 

Meme chose sur les cumuls relatifs des 10 jours les plus pluvieux?

 

En revanche je suis tout a fait d'accord sur le fait que la tendance est nettement moins claire que pour les temperatures, et que le probleme c'est surtout les saisons chaudes plus... chaudes.

 

De maniere generale, plus le climat est chaud, plus il faut une pluviometrie élevée pour maintenir la nature en bonne santé. Chez moi a HK par exemple, la TM mensuelle atteint 30 degres en Juillet-Aout et 27 degres ou plus entre Mai et Septembre, mais il pleut en moyenne 1350mm sur l'été meteo (Juin-Aout), plus de 1900mm entre Mai et Septembre, et environ 2300mm sur l'année (novembre-Fevrier étant bien moins pluvieux a 30-60mm par mois).

 

A Chongqing dans el Sud de la Chine main plus loin de la mer, il tombe plus de 500mm entre Juin et Aout, pres de 800mm entre Mai et Septembre et 1108mm sur l'année, pour des TM entre Mai et Septembre de 22.6; 25.1; 28.3; 28.3; 24.1 (en degres celsius).

 

En revanche, les regions aussi chaudes que le Sud de la Chine qui comptent une pluviometrie largement plus basse, comme l'Asie centrale, le  Maghreb etc... ont des paysages désertiques. 

 

 

Si on prend les scenarios pessimistes du GIEC avec une hausse de 3 degres de la temperature a l'échelle planétaire, mettons que ca donne du 5 degres par rapport au 20e siecle en France, on voit qu'a vue d'oeil, pour maintenir une nature /agriculture etc en bonne santé, il faudrait une pluviometrie largement plus élevées qu'elle ne l'est dans les regions méditerranéennes par exemple (puisque les TM dans le Sud de la France ou en Italie seraient de l'ordre des TM observées aujourd'hui a Chongqing voire meme plus élevées, alors que les précipitations seraient en gros plus basses de 50% si aucune tendance sur les precipitations).

 

 

 

 

 

 

 

Tu as pas mal d'indicateurs pour évaluer l'évolution de l'irrégularité des pluies et les périodes de sécheresse pour bcp de stations françaises ici :

 

https://www.ecad.eu/indicesextremes/customquerytimeseriesplots.php

 

L'indice SDI

image.png.9f38511fd0f8335b5b9f5f67e904239a.png

 

Le nombre de jours avec RR>10mm

image.png.d79461e609f92a18e50f15affeda21b9.png

 

La part de précipitation du aux jours les plus pluvieux (choix des percentiles 75, 90, 95)

image.png.6c8817b34c34eaba9dbe1a7e404a5a2b.png

image.png.1dd746b4ab698455a1767bb719f23427.png

 

Le nombre de jours successifs sans pluie >1mm

image.png.536717944f1b0b7e86b9fc6a13de1e4c.png

 

Et bien d'autres (à fouiller), tu peux également paramétrer par saison, par mois etc...

 

J'ai pris ici pour Nancy mais en regardant pour quelques stations du nord du pays disposant de données sur + de 80 ans et franchement il n'y a rien de probant (à vérifier pour d'autres régions).

 

Globalement je suis d'accord avec @Arkus quand on regarde les séries pluviométriques sur des temps longs (jusqu'au 19ème siècle), on ne perçoit aucun signal de fond d'une quelconque augmentation anormale de l'irrégularité des pluies ou d'une + grande survenue des déficits pluviométriques, où du moins pas encore (?).

 

On perçoit surtout des cycles de grande amplitude temporelles (+30/50 ans) + ou - humides/sec et où les précipitations sont + ou - bien réparties mais on est très loin des tendances de fond observés pour les températures.  Le principal facteur dégradant des dernières années est surtout lié à la température, les grandes sécheresse des années 40 et des années 20 voir de la fin du 19ème n'ont rien à envier à celles des dernières années et ont parfois été bien pires concernant les cumuls de pluie. La grande différence est qu'il faisait à l'époque bien moins chaud en période estivale de l'ordre de 2° à 2,5° de moins en moyenne ce qui est énorme.

 

On est donc probablement dans un nouveau cycle sec lié à la variabilité naturelle du climat mais qui du fait de l'augmentation rapide et forcée par les GES des températures a des conséquences très fortes sur nos écosystèmes.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des stations très anciennes Besançon (120 ans de données), les tendances sont peu évidentes, on voit surtout des cycles (et encore).

 

Les séries de nombre de jours consécutifs sans pluie significative (RR<1mm) par an depuis 1900

 

image.png.2a5eef41a78b914fe4f534542478d7e6.png

 

Sur la saison chaude:

image.png.aedee002600dfc67b106ed1918aa6a3d.png

 

Le cumul des pluies des 5 jours les + pluvieux

image.png.2fdaa84b4106d967336edd58fcffa3ed.png

 

La part des pluies du aux jours les + humides (percentile 95)

image.png.af8ab9e6f1c834d6877d188f885be2d8.png

 

En revanche les températures de la saison chaude...

 

image.png.6e51dce3c436d3e3956d0a15c485eee8.png

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

 

Hmmm sur le long terme depuis 1900, mais a regarder de plus pres de je trouve qu'on a quand meme une tendance depuis la fin des annees 1980 non? ce qui coïnciderait aussi avec le debut du changement climatique observe en France.

 

A regarder le cumul relatif des 4 journees les plus pluvieuses, Depuis le pic a pres de 35% au debut des annees 1990, il semble qu'on ne soit descendu en dessous de 20% que 3 annees (en 30 ans), contre 13 fois entre 1960 et 1990 (a peu pres), 9 fois entre 1930 et 1960, et 14 fois entre 1900 et 1930...

 

A quoi ressemblerait la moyenne sur 1991-2022, vs 1961-1990, 1931-1960, 1901-1930? j'ai l'impression que sur les 30 dernieres annees on est quand meme nettement plus haut?

 

Meme chose sur les cumuls relatifs des 10 jours les plus pluvieux?

 

En revanche je suis tout a fait d'accord sur le fait que la tendance est nettement moins claire que pour les temperatures, et que le probleme c'est surtout les saisons chaudes plus... chaudes.

 

 

En fait on est d'accord. Je ne dis pas qu'il n'y a rien du tout, mais c'est léger et donc ce n'est pas cette contribution qui va dominer dans un futur proche.

Sur les graphiques de @thib91 il y en a un qui irait aussi dans le sens d'une légère tendance, c'est celui des périodes sans pluies à Nancy, a voir si ça se confirme dans les prochaines années.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...