David25300 Posté(e) samedi à 12:57 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) samedi à 12:57 @fran39 bonjour François, en effet c'est très sec sur le secteur et la bise qui souffle régulièrement n'arrange rien, avec seulement 46.4 mm en mars et 46.8 mm en février sur Pontarlier, il faudrait que la pluie revienne rapidement. Pour habiter au bord du Doubs je crois que c'est la première fois qu'il est si bas à cette période, je pense que c'est pire que le printemps 2020. On va garder espoir que ces flux méridiens se terminent rapidement... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) mercredi à 07:19 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) mercredi à 07:19 La sécheresse de surface devient importante dans le nord et l'est, en revanche on sait désormais qu'elle va se résorber très bientôt. Pour les nappes, au 1er avril c'est top quasiment partout, du "bleu" (au dessus de la normale) sur plus des 3/4 du territoire. La carte du 1er mai risque d'être un peu différente je le concède mais il y a une marge... Le risque d'une sécheresse marquée (et généralisée je précise) sur l'été 2025 est à exclure à mon avis compte tenu des dernières prévisions. Même avec un été à la 2003, on n'obtiendrait pas les mêmes paysages à son issue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 08:09 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 08:09 Le 09/04/2025 à 07:19, sebinnis a dit : La sécheresse de surface devient importante dans le nord et l'est, en revanche on sait désormais qu'elle va se résorber très bientôt. Pour les nappes, au 1er avril c'est top quasiment partout, du "bleu" (au dessus de la normale) sur plus des 3/4 du territoire. La carte du 1er mai risque d'être un peu différente je le concède mais il y a une marge... Le risque d'une sécheresse marquée (et généralisée je précise) sur l'été 2025 est à exclure à mon avis compte tenu des dernières prévisions. Même avec un été à la 2003, on n'obtiendrait pas les mêmes paysages à son issue. Dérouler Je serai beaucoup plus prudent, exclure me parait exagéré ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) mercredi à 08:24 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) mercredi à 08:24 (modifié) Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin c’est très sec depuis 1 mois demain avec dernière pluie (>1mm) le jeudi 13 mars et à peine 0,4mm depuis! Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps car nous sommes en plein dans la période de réveil de la végétation qui pompe beaucoup d’eau. Mais en général le mois d’avril est le plus sec de l’année dans le secteur avec une normale de 56,2mm à l’ancienne station MF de Wissembourg à 6/7km à l’Ouest, avant le mois de mai qui d’habitude est bien arrosé et orageux…🤞 Heureusement qu’il a pas mal plu en février mais surtout en janvier avec un cumul de 163,2mm depuis le début d’année ici à Schleithal (13,0mm en mars), mais la normale à fin avril est de 291,1mm à Wissembourg (annuel 883,4mm), donc le déficit risque d’être conséquent, cela change de l’an dernier! En surface c’est déjà très sec depuis un moment, surtout avec cette bise persistante, il faut arroser tous les soirs les plantations et les Bonsaï. Modifié mercredi à 09:26 par alex67 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 10:11 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 10:11 en ce qui concerne ma région, la sécheresse, si jamais elle arrivait, arriverait très tard en saison. pour le moment, les sols sont complètement saturés d'eau, les rivières sont pleines à ras-bord et les prévis sont à la pluie, dans la durée. sur le relief, les cumuls sont monstrueux depuis 18 mois, dans les normes des zones équatoriales... comme en 2023 et 2024, ça va sans doute être compliqué pour les cultures fruitières en particulier la vigne et les olives. des problèmes pour les tomates aussi. on entend que l'assèchement du climat doit nous conduire à opter pour une agriculture plus méditerranéenne, mais actuellement, ceux qui sont dans ce type de production ont de grandes difficultés avec les excès d'eau et l'humidité... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) mercredi à 11:25 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) mercredi à 11:25 Le 09/04/2025 à 10:11, boubou07 a dit : en ce qui concerne ma région, la sécheresse, si jamais elle arrivait, arriverait très tard en saison. pour le moment, les sols sont complètement saturés d'eau, les rivières sont pleines à ras-bord et les prévis sont à la pluie, dans la durée. sur le relief, les cumuls sont monstrueux depuis 18 mois, dans les normes des zones équatoriales... comme en 2023 et 2024, ça va sans doute être compliqué pour les cultures fruitières en particulier la vigne et les olives. des problèmes pour les tomates aussi. on entend que l'assèchement du climat doit nous conduire à opter pour une agriculture plus méditerranéenne, mais actuellement, ceux qui sont dans ce type de production ont de grandes difficultés avec les excès d'eau et l'humidité... Dérouler Petit hors sujet mais assèchement du climat c'est inexact, d'après les experts c'est assèchement l'été mais humidification l'hiver, donc en théorie à l'année cela devrait s'équilibrer (pas d'évolution notable sur ce point dans les décennies à venir). Le problème est le suivant : à l'échelle nationale 2022 et 2023 furent très secs, 2024 fut très humide et 2025 en prend le chemin. Par conséquent à l'image de ces 4 dernières années ce sont les excès qui se multiplient, jadis notre climat tempéré garantissait une alternance plutôt régulière pluies soleil, maintenant c'est ou du tout sec ou du tout humide pendant des jours voire des semaines. La comparaison de la carte des nappes au 1er avril 2025 et au 1er avril 2023 est frappante, ou pire même sur un intervalle d'un an (octobre 2023 octobre 2024) on a l'impression d'avoir changé de pays ! Si quelqu'un a l'archive d'ailleurs, je suis preneur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) mercredi à 11:43 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) mercredi à 11:43 Le 09/04/2025 à 08:09, bernardt60 a dit : Je serai beaucoup plus prudent, exclure me parait exagéré ! Dérouler D'accord avec toi, une sécheresse cela va très vite à s'installer, d'autant plus avec les températures que l'on observe ces dernières années et l'évaporation qui en découle. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mercredi à 11:55 Perpignan Partager Posté(e) mercredi à 11:55 Le 09/04/2025 à 11:25, sebinnis a dit : Petit hors sujet mais assèchement du climat c'est inexact, d'après les experts c'est assèchement l'été mais humidification l'hiver, donc en théorie à l'année cela devrait s'équilibrer (pas d'évolution notable sur ce point dans les décennies à venir). Le problème est le suivant : à l'échelle nationale 2022 et 2023 furent très secs, 2024 fut très humide et 2025 en prend le chemin. Par conséquent à l'image de ces 4 dernières années ce sont les excès qui se multiplient, jadis notre climat tempéré garantissait une alternance plutôt régulière pluies soleil, maintenant c'est ou du tout sec ou du tout humide pendant des jours voire des semaines. La comparaison de la carte des nappes au 1er avril 2025 et au 1er avril 2023 est frappante, ou pire même sur un intervalle d'un an (octobre 2023 octobre 2024) on a l'impression d'avoir changé de pays ! Si quelqu'un a l'archive d'ailleurs, je suis preneur. Dérouler Tu ne peux pas généraliser comme ça. Dire "assèchement du climat c'est inexact" c'est une grande baffe à ceux qui, comme moi et d'autres ici, on vécu les 3 dernières années dans le Roussillon. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) mercredi à 11:59 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) mercredi à 11:59 (modifié) Le 09/04/2025 à 11:55, slo a dit : Tu ne peux pas généraliser comme ça. Dire "assèchement du climat c'est inexact" c'est une grande baffe à ceux qui, comme moi et d'autres ici, on vécu les 3 dernières années dans le Roussillon. Dérouler Je globalise. Comme pour tout, il y a des exceptions, le Roussillon en fait partie j'en ai bien conscience. La tendance majoritaire n'empêche pas les particularités. Modifié mercredi à 12:00 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) mercredi à 12:00 Régusse (83) Partager Posté(e) mercredi à 12:00 Oui mais si les cumuls ne bougent pas avec un équilibrage entre min et max, avec +4°C, il y aura un asséchement global toutes régions confondues des sols. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 12:13 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 12:13 D'une façon générale, ce n'est pas si exceptionnel que ça, au point de prétendre qu'on a changé de pays tout du moins ( le climat d'une région ne fait pas le climat de tout le pays) : Année hydrologique : On voit donc qu'à l'échelle nationale il n'y a rien de sensationnel et que la situation peut rapidement s'inverser durant la saison estivale, ce n'est pas les prévisions de la semaine prochaine qui vont dicter la météo de l'été( on pense peut-être au dicton de la semaine des Rameaux 😊) Certes les nappes sont bien remplies; mais comme on régionalise ne pas oublier qu'en Bretagne ( la région où il pleut tout le temps ) les nappes phréatiques sont peu présentes et que les problèmes d'approvisionnement en eau potable peuvent vite apparaître, d'ailleurs l'agglomération de Concarneau a déjà recommandé à ses habitants d'économiser l'eau en vue de la saison estivale . De plus 120 Ha de landes ont brûlé samedi dernier dans l'ouest des Côtes d'Armor, et hier dans le Morbihan ce ne sont pas moins de 3 feux de végétation qui se sont déclenchés soit 3000 m² de brûlés, et sans oublier les 200 ha de broussailles qui ont brûlé aussi dans le massif du Sancy . Donc ne pas généraliser parce que des régions ( du sud) ont eu plus de précipitations que l'accoutumée durant la saison hivernale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mercredi à 12:13 Perpignan Partager Posté(e) mercredi à 12:13 Le 09/04/2025 à 11:59, sebinnis a dit : Je globalise. Comme pour tout, il y a des exceptions, le Roussillon en fait partie j'en ai bien conscience. La tendance majoritaire n'empêche pas les particularités. Dérouler Le problème c'est qu'en globalisant, on se trompe toujours. Surtout qu'il me semble que les dernières conclusions tirent vers un assèchement global, de plus en plus vrai en allant vers le sud. Les hausses de températures font que les sols sont plus secs, la disparités entre périodes sèches et périodes humides, de plus en plus marquées en France dans le futur font que les sols seront globalement plus secs aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 12:31 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 12:31 Le 09/04/2025 à 11:25, sebinnis a dit : Petit hors sujet mais assèchement du climat c'est inexact, d'après les experts c'est assèchement l'été mais humidification l'hiver, Dérouler j'avais bien compris ça, mais dans ma région ce n'est pas vrai non plus. sur les 10 dernières années, Aubenas a un cumul estival moyen de 177 mm alors qu'il était de 180 mm en moyenne sur 81/2010 les derniers étés n'ont pas été secs du tout, avec de très gros cumuls en juin (voire carrément des épisodes cévenols) et des pluies suffisamment régulières en juillet-aout pour maintenir de la verdure. seuls les étés 2022 et 2019 ont été réellement très secs avec une grave sécheresse. d'ailleurs, comme je le disait sur un autre topic, on arrive maintenant à produire du miel en plein été (cela a été le cas en 2020, 2021, 2023 et 2024) alors que c'était rarissime avant, la flore étant trop sèche à cette saison (perso ça ne m'étais encore jamais arrivé depuis 15 ans que je suis ici) donc même avec des températures plus élevées, le stress hydrique est assez faible pour que la flore produise du nectar. évidemment, ce n'est pas le cas de toutes les régions, je le sais bien, mais justement, on a tort de généraliser. le Bretagne et surtout le Roussillon ne sont pas dans la même configuration, c'est clair. simplement j'observe qu'actuellement, ce qui se passe ce correspond pas du tout à ce qu'on nous annonce depuis maintenant pas mal d'année. en 2019, nos forêts étaient censées crever de soif à brève échéance, aujourd'hui ce sont les excès d'eau qui nous pose des problèmes... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) il y a 8 heures Perpignan Lamballe Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Bonsoir Depuis le 1er mars 2025 une sécheresse de surface est observée sur le nord est des Côtes d'Armor. Pour la station de Lamballe-Armor seulement 28.8 mm du 1er mars au 10 avril 2025. 50% de déficit en mars avec 25.6 mm et actuellement pour la première décade d'avril 3.2 mm soit 93% de déficit. Mais dans le passé le mois de mars à Lamballe a été marqué par des déficits pluviométriques plus importants : - mars 1990 10.9 mm sur Lamballe-Armor ; - mars 2010 17.5 mm - mars 2011 7.4 mm ; - mars 2012 18.5 mm - mars 2015 23.3 mm - mars 2021 24.6 mm Du 1er janvier au 10 avril 2025 268.4 mm (indicateur local de précipitations 2025 205 mm) et un ETP > à 70 mm de janvier à mars 2025. Cette sécheresse de surface n'est pas actuellement inquiétante du fait d'avoir eu un hiver pluvieux notamment en janvier avec un excédent de 173%. A voir si les mois suivants ce déficit pluviométrique se creuse ou non ! . Modifié il y a 8 heures par Huggo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés