Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça buffe mais moins que samedi tout de même surtout en vent moyens qui n'ont pas dépassés les 30km/h,après une petite poussée du thermomètre en milieu de journée jusqu'a 17.5° les températures baissent pas mal actuellement sous un ciel totalement couvert,15.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Désormais 103km/h à Muret, et 97km/h à Blagnac avec un vent moyen pour cette dernière de 65km/h !

Ce n'est que la 3e fois depuis 2004 que Blagnac atteint les 65km/h de vent moyen après le violent coup d'autan d'octobre 2012 et la tempête Klaus en 2009.

Je suis étonné d'une telle valeur! Seulement 2 autres épisodes avec vent moyen sur 10 minutes supérieur à 65 km/h?

Ca me parait bien peu confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'autre côté de l'autan, les précipitations commencent à déborder par les Pyrénées occidentales et sur les rivages landais, mais l'instabilité a bien du mal à se manifester pour le moment.

Tx de 20,8° dans une ambiance grise et terne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je suis étonné d'une telle valeur! Seulement 2 autres épisodes avec vent moyen sur 10 minutes supérieur à 65 km/h?

Ca me parait bien peu confused1.gif

Moi aussi ça me parait beaucoup surtout que sur le relevé d'IC cette valeur n’apparaît pas me semble-t-il ? Mais pourquoi pas ! En tout cas actu ça commence à faiblir.

Quelques dégâts à signaler sur Toulouse et environs, apparemment un peu plus que pour le dernier épisode. L'avenue de la Gloire a été barré durant deux bonnes heures, le temps de débiter un arbre imposant qui barrait la route. Quelques grosses branches sinon par ci par là, et une partie de l'enseigne du commerce à mon père qui s'est fait la malle à J Jaurès. Sur Balma, le toit du Lidl à également été endommagée (pompiers et gens en train de réparer).

Pas mal le 104km/h au Lherm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

88 km/h au max vers 13h00 et depuis je sais pas car l'ultimeter ne fait que les maxi sur 24h mais bon je serais pas etonné vu les valeurs de Muret que les 90 soient tutoyer regulierement .

Ca faiblit tout de meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Journée nuageuse avec une ambiance lourde en fin d 'après midi

Tn 7.4°C

Tx 23.7°C à 17 hrs

Le vent se renforce vers 15hrs avec des rafales entre 30/40/km/h

Ensoleillement de 7 hrs , R.M 675W/M2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné d'une telle valeur! Seulement 2 autres épisodes avec vent moyen sur 10 minutes supérieur à 65 km/h?

Ca me parait bien peu confused1.gif

Je n'ai pas trouvé trace d'autres épisodes.. Mais attention, je parle depuis 2004 ( je sais qu'il y en a eu en 2003 ). Et mis à part octobre 2012 et janvier 2009, pas grand chose..

Il faut dire qu'entre mai 2003 et novembre 2010, il n'y a eu que deux petites journées où le vent a atteint les 100km/h ( 3 octobre 2006 et 24 janvier 2009 ).

Autant dire que la succession de journées avec seuil de tempête atteint depuis l'automne 2012 ( 6 jours, on était très proche du 7e jour aujourd'hui ) est assez hors norme.

65km/h de vent moyen sur Toulouse, cela reste quand même assez exceptionnel. A titre de comparaison, Klaus, c'était un maxi de 81km/h pour des rafales ayant quasiment dépassé les 110km/h pendant 8h consécutives, et 74km/h pour le coup d'autan d'octobre 2012 avec ici des rafales >100km/h pendant 9h consécutives.

Pour en revenir aux observations du jour, pas de 100km/h pour les deux stations toulousaines. 99km/h pour Francazal et 97km/h pour Blagnac, on échoue vraiment de très peu.. Mais le 103km/h de Muret sauve la mise pour la plaine. A noter aussi les 113km/h de St-Felix-Lauragais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

Petit vent de SSE ce matin 20 km/h 49km/h max ce matin et 13 °C de tn et actu .

Ciel bien couvert et pas de pluie pour le moment chez moi mais cela ne devrait pas tarder .

A ++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le moment, 0.4 mm à Toulouse Blagnac, les pluies ont plus touché le sud Toulousain avec 2.4 mm à Toulouse Francazal et 3.8 mm à Muret-Lherm.

On est en ce moment situé entre 2 zones de pluies, une zone située à l'ouest de Toulouse se rabattant dans un flux de nord et une zone située à l'est de Toulouse dans un flux de sud-est.

Cependant, la zone de pluie qui remonte dans le flux de sud-est devrait nous toucher dans la prochaine heure à moins que le flux d'altitude repasse au nord avec le décalage de la dépression située vers les Baléares vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beau plantage de MF et des modèles en général pour ici ou si on excepte les quelques gouttes sableuses de ce matin il n'est rien tombé,loin des 15mms modélisés,max du jour 15.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Les pluies dans la région aquitaine qui se dirigent vers le sud, et les pluies au sud de MP qui se dirige vers le nord, sur les radars c'est beau quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée maussade et pluvieuse à Montauban mais seulement 3.4 mm à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La pluie a commencé à tomber ici vers 13h30, forte au début de l'épisode, plus irrégulière par la suite. Déjà 11 mm à cette heure. Tn= 10.9°C (à 20h), Tx= 18.1°C. Baromètre en dessous de 1000 hPa ce matin.

Actu il continue de pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Autan encore soutenu ce matin sur la zone du causse (Sud-est de Castres), avec des rafales autour des 75 km/h, puis rotation de ce dernier à l'ouest , voir OSO vers 17h/18h00.

Ciel gris plus ou moins lumineux la matinée, pluis pluies fines se renforçant en fin d'après-midi, tx avant les précipitations de 15.7°C à l'aéroport.

Pluie fine et dense continue actu sur Mazamet dans une ambiance fraiche (10°C).

ps : pluie même abondante actu sur le contrefort de la montagne noire actu ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Que d'eau! Pluie la nuit dernière et toute la journée. Et ce soir, pluie modérée à forte, en plein dans une zone de convergence. Les cours d'eau réagissent, sont hauts sans toutefois débordés. A suivre avec ce qu'il tombe depuis une trentaine de minutes. Niveau températures, peu d'amplitude dans la journée. En ce début de nuit, il fait 10.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Rien de plus à rajouter au post de Gilles ,juste les données du jour .

Tn 9.9°C

Tx 13.8°C

Pluviométrie conséquente avec 44mm depuis minuit , il pleut toujours, les 600 mm sont dépassés .

Le vent très calme toute la journée se manifeste maintenant avec une rafale de 40 km/ h .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Beau plantage de MF et des modèles en général pour ici ou si on excepte les quelques gouttes sableuses de ce matin il n'est rien tombé,loin des 15mms modélisés,max du jour 15.3°.

Oui, pareil ici. Une bonne averse vers 15 h et depuis pas grand chose. Peut être cette nuit? Bon cumuls par contre à certains endroits apparemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...