Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vérification faite dans les données de la radome de St André de Sagonis, y'a bien une HR mesurée à 5%, et un Td mini de -17.1

°C à 19h06 loc! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le mistral s'est levé en fin d'après-midi de façon modérée. Tx: 23.5°c.

Ce n'est pas du mistral mais du vent d'Ouest à Sud Ouest. 29km/h ici et 19.2°C

Ah bon? Dans la situation d'hier à Toulon c'était bien du vent d'ouest que j'appelle mistral (très bonne visibilité et des rafales supérieures à 70km/h au Cap Cépet et une chute de l'humidité relative). Au Pradet, celui-ci était effectivement orienté ouest/sud-ouest. Le mistral en longeant les côtés varoises après Toulon ne s'orienterait-t'il pas légèrement sud-ouest?

Tn de 13.9°c et soleil un peu voilé.

Il est communément admis que le mistral propage son influence sur une bonne moitié du Var avec une courbure d'ouest et/ou de nord-ouest. Sur les littoraux occidentaux du Var, de nombreuses stations ont enregistré des rafales à 280°, soit plein ouest. On peut donc parler de mistral sur ces secteurs à mon avis, effectivement. Ce qui n'est évidemment plus le cas sur la partie orientale du département, où la brise de mer est venue entrecouper la brise de terre.

Ici peu de doute lol, coup de mistral ce matin (on dépasse assurément les 75 km/h) et le ciel n'est pas aussi bleu que hier. On s'en contentera smile.png

Ici, le vent d'Ouest n'est pas considéré comme du mistral, de même pour les marins, ils appellent ça le Ponant (O), opposé du Levant (E), et différent du mistral (NW-N). Oui, une fois passé la rade, ce vent d'Ouest subit régulièrement des changements de directions au SO en arrivant sur la côte Pradétane, et ici sur La Crau (le Cap Garonne, Mont des Oiseaux et Colle Noire en sont responsables).

Bon aujourd'hui ça souffle bien du SE ici, 35km/h, 20°C, seulement 33% HR pour cette brise de mer, rare.

Attention je ne vais pas m'étaler en détails mais quand le mistral souffle dans la basse vallée du Rhône et se généralise en Provence, il est courant qu'il est une direction Ouest à Toulon, et il s'agit bien de mistral dont on parle. C'est pourquoi il est convenu que le mistral à Toulon souffle avec une orientation irrégulière selon les circonstances. Dans les années 80 des chercheurs étatsuniens qui étaient venus étudier notre mistral , en avaient défini sa frontière légèrement à l'Est de Toulon, vers la Pauline, du côté de la Garde. J'avais conservé pendant des années l'article de presse paru sur le Var Matin République de l'époque, qui donnait les conclusions de cette étude, mais manque de bol je ne l'ai plus en mains. Donc du mistral, le vrai, jusqu'à la porte Est de Toulon, un vent qu'on devrait rebaptiser pourquoi pas Mistralin jusqu'à St Raphaël.

Tn de 13.7°C et Tx de 22.1°C ce jour à Toulon-le Baou, et il fait 15.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin !! Je tiens ma première Tx supérieure à 25.0°C ! Précisément 25.2°C de maximale à Saint-Jean-de-Védas, ce qui me fait également ma Txx de l'année.

Mais en effet, ce qu'il faut souligner aujourd'hui c'est le taux d'hygrométrie très bas, avec 6% au plus bas dans l'après-midi.

16.4°C actu et 23% d'hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Belle journée, nuages d'altitudes, vent de sw l'après-midi.

m : 13,4°C, 42%, M : 22,5°C, 55%

Actu : 15°C, 47%, 1016 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Point de rosée à -22,8 degrés au Mont Aigoual à 23h avec 6 degrés et 11% d'humidité !!

Exceptionnel !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de rosée à -22,8 degrés au Mont Aigoual à 23h avec 6 degrés et 11% d'humidité !

Exceptionnel !

Exceptionnel, non ; remarquable, oui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, 5 à 7 % d'HR en plaine, ça commence à causer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Point de rosée à -22,8 degrés au Mont Aigoual à 23h avec 6 degrés et 11% d'humidité !!

Exceptionnel !!

En altitude, c'est tout de même plus courant qu'en plaine. Les valeurs mesurées cet pm en vallée de l'Hérault, sous un faible vent (pas un gros foehn donc) me semblent bcp plus remarquables.

LOL; doublé par Canada - c'est bon, on est raccord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel entièrement dégagé, le mistral est tombé et la température a plongé! 1.9° de Tn (-8.1/hier). Avignon est encore sous l'influence du mistral et il y fait 9°!

ça vient de baisser encore : 1.8° hygro 77% 1017.7 hpa vent d'Est faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain il risque d'y avoir de jolies tn dans les vallées de l'hérault et les trous à froid, si l'humidité monte à 75%, et de gros écarts avec la ville.

En effet, on peut dire que ça pique ce matin avec 2.4°C actu happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, encore une très belle journée qui commence mais sous le signe d'une grande fraîcheur (voir de froid pour la saison):

Tn 3.9°C seulement !!

Actu ça remonte bien 12.6°C et pas de vent

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le ciel est parfaitement bleu ce matin en plaine Nîmoise, mistral encore assez costaud dans mon secteur, avec des rafales qui oscillent entre 50 et 65 km/h. La Tn à Nîmes-Courbessac n'est que de 6.9°C ce matin. Selon WRF, le mistral pourrait s'engouffrer vers l'Hérault en fin de matinée, avant qu'une convergence des vents ne s'opère vers la plaine Nîmoise (front de brise). La masse d'air n'est plus aussi chaude que hier et on part de plus bas, mais ça devrait rester bien agréable cet aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le vent d'Ouest n'est pas considéré comme du mistral, de même pour les marins, ils appellent ça le Ponant (O), opposé du Levant (E), et différent du mistral (NW-N). Oui, une fois passé la rade, ce vent d'Ouest subit régulièrement des changements de directions au SO en arrivant sur la côte Pradétane, et ici sur La Crau (le Cap Garonne, Mont des Oiseaux et Colle Noire en sont responsables)..

Attention je ne vais pas m'étaler en détails mais quand le mistral souffle dans la basse vallée du Rhône et se généralise en Provence, il est courant qu'il est une direction Ouest à Toulon, et il s'agit bien de mistral dont on parle. C'est pourquoi il est convenu que le mistral à Toulon souffle avec une orientation irrégulière selon les circonstances. Dans les années 80 des chercheurs étatsuniens qui étaient venus étudier notre mistral , en avaient défini sa frontière légèrement à l'Est de Toulon, vers la Pauline, du côté de la Garde. J'avais conservé pendant des années l'article de presse paru sur le Var Matin République de l'époque, qui donnait les conclusions de cette étude, mais manque de bol je ne l'ai plus en mains. Donc du mistral, le vrai, jusqu'à la porte Est de Toulon, un vent qu'on devrait rebaptiser pourquoi pas Mistralin jusqu'à St Raphaël.

Tn de 13.7°C et Tx de 22.1°C ce jour à Toulon-le Baou, et il fait 15.4°C actu.

Merci pour ces précisions. Temps ensoleillé ce matin avec parfois un petit vent d'est/nord-est. Tn: 12.6°c, HR: 39%. Actuellement: 19.9°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Apparition de cumulus avec un petit vent d'est (10km/h), mais le soleil domine encore largement

T° actu 18.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'est à sud est se lève, la température chute de plus d'un degrés (20.9°) et l'hygrométrie est de 24% alors qu'elle était de 16%. Ciel toujours aussi limpide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca vient de se couvrir rapidement depuis 13h30 et le ciel devient instable.

Renforcement du vent de sud est.

15.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel très sombre désormais, on dirait qu'un orage arrive. Vent faible. T° en baisse 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF, le mistral pourrait s'engouffrer vers l'Hérault en fin de matinée

En effet et comme toujours dans ce genre de situation, la Camargue gardoise est bien placée pour récupérer un bon vent de NE: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/vent-moyen-direction/16/avril/2014/11h/sud-est-de-la-france.html

Conformément à la prévi le vent a tendance à tourner progressivement à l'est (le marin est annoncé cet aprem), actuellement rafales d'ENE à 55 km/h, une direction peu courante à ces vitesses, maxi 63 km/h vers 13h30. Côté ciel c'est le grand bleu avec une excellente visibilité notamment vers l'Hérault et les Cévennes (une fois n'est pas coutume, le Ventoux n'est pas aussi net).

A noter qu'hier le mistral a produit des vents moyens de plus de 60 km/h ici, dans beaucoup de coins cela signifierait des rafales à 100, seulement voilà malgré sa réputation "rafaleuse", je n'ai pas eu plus de 80 km/h en pointe! (et les 80 c'est avec le sonique, la Vantage a eu 72 de max pour le même vent moyen...) Certes le rapport vent moyen/rafale est sympa et témoigne de la très bonne position de la station pour le mistral, mais ça fait quand même râler de voir le compteur bloqué à 80 avec un vent moyen de 60!

Le pire c'est que ça fait presque 5 mois que la station n'a pas relevé de rafale > 80 km/h sad.png (alors que la capitainerie de Port-Camargue a dépassé plusieurs fois les 100 durant cette période) Bref j'ai bien mérité un gros front de rafale cet été ou au moins une grosse tempête de mistral tardive biggrin.png Sinon je vais péter un câble! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Whaou le temps a vite tourné ! Plus que 14.5°C contre 19°C tout à l'heure... Ciel gris et beaucoup de vent, il fait bien frais désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A noter pour ici une Tx de 27.4°C

hier, une sensation vraiment chaude et sèche (estivale en gros) tandis que Lundi la tramontane avait permis d'atténuer un peu la chaleur même si la température étant quand même déjà bien agréable (27°C

).

La brise marine est bien établie, et se renforce même actuellement avec des rafales autour de 20-25 km/h.

Sinon niveau chiffres, on pourra noter que du 5 au 16 avril (série en cours), toutes les Tx ont été supérieures à 20°C, 4 Tx supérieures à 25°C et une Tnn mensuelle provisoire pour cette journée avec 6.9°C

.

La Txx annuelle provisoire de 2014 reste toujours datée du 17 Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Grosse chute des température ici sur le plateau de Gréasque, il ne fait plus que 14°C (contre 19.2°C de max vers midi) avec ciel fortement couvert et vent d'est 30/35km/h.

Bref situation qui n'était pas du tout prévue, le retour de l'automne....

Normalement aucune précipitations en vue

A suivre quand même

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je me souviens d'une situation similaire le printemps 2009 me semble t'il, ou le vent a soudainement tourné marin (sud-est) en Provence en plein après-midi avec à la clef une belle baisse des T°C et une hausse de l'HR .. soit bien loin de de notre habituel vent d'ESE d'avantage sec que humide (je parle pour ouest PACA, pas pour le LR ou le marin est toujours synonyme d' humidité).

Sinon je trouve la synoptique assez inédite en ce moment, avec un mixte de la provenance des vents d'un peu toute les directions : mistral résiduel en déperdition dans la vallée du Rhône de secteur Nord à NE, vent de SO en haute Provence (84,04 et 05), SE à Est de Marseille à Nice, ainsi que dans le bas Languedoc et le Roussillon, et un peu de toute les directions dans le 13).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel tout bleu à montpellier mais seulement 19.0° avec un marin qui s'est renforcé (environ 20 km/h en moyenne et 41 au max). 38% d'humidité, et moi qui croyait qu'on allait tomber à moins de 5% crying.gif on aurait pu s'y attendre avec les 37% de ce matin, mais non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...